 |  |  |
 | | | | | Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Gicmani5 · 16 janvier 2008 à 17:09 39 messages · 16 participants · 25 276 affichages | | | | À: Santopepino · 18 janvier 2008 à 12:53 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 16 669 affichages · Partager Je fais de même 
Il y en des hôtels à Cuba, République dominicaine, Riviera Maya ( Mexique), Jamaïque, etc. et comme tu dis c'est une chaîne espagnole.
Si ce n'est pas international et bien, je ne sais pas ce que veut dire international!!!
Salutations | | | À: Gicmani5 · 18 janvier 2008 à 14:58 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 16 633 affichages · Partager Bonjour, En Tunisie, c'est l'Etat qui distribue des étoiles à profusion aux hotels ! C'est à croire qu'ils espèrent attirer plus de touristes !! Un 4* en Tunisie est moins bien qu'un 3* au Maroc, pour te dire ! Pour moi, la qualité des hotels est un peu plus élevée au Maroc (il sont plus sévères) qu'en Tunisie... Mais chacun son choix de vacances !! A+ | | | À: Morganie · 18 janvier 2008 à 16:51 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 16 609 affichages · Partager J'ai été à iberostar punta cana. Le top du top.
pense qu'en tunisie pareil car ils ont des chartes et classifications internes!!!
Vas y sans hésiter.!!!! | | | À: Morganie · 18 janvier 2008 à 17:26 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 16 600 affichages · Partager Bonjour, En Tunisie, c'est l'Etat qui distribue des étoiles à profusion aux hotels ! C'est à croire qu'ils espèrent attirer plus de touristes !! Un 4* en Tunisie est moins bien qu'un 3* au Maroc...
C'est la classe alors un 3* au Maroc ??? | | | À: Fabzei · 19 janvier 2008 à 19:16 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 993 affichages · Partager iberostar, du groupe iberojet, avec compagnie aérienne iberworld. la qualité d'un iberostar à PC ou riviéra maya n'a rien a voir en terme de service au client que celui de djerba ou hammamet. ya pas photo, plus on se rapproche du continent européen moins les prestations sont "bonnes" ! | | | À: Gicmani5 · 19 janvier 2008 à 21:21 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 985 affichages · Partager Effectivement, il y a de grosses surprises (négatives dans 99% des cas), ce qui me parait en tous cas anormal, c'est que les soi-disant étoiles soient vendues sans sourciller par tous les intermédiaires de voyages, qui ne prennent pas la peine de vérifier ce qu'ils vendent! Certains sites ont le mérite d'afficher les commentaires des utilisateurs, et c'est souvent extremement instructif (voir lastminute), il y a un site qui reprend les commentaires et notations sur la plupart des hotels de tourisme, au niveau international: trip advisor, je crois; De toutes façons, avant de réserver un séjour dans un hotel, il vaut mieux vérifier. | | | À: Fabzei · 21 janvier 2008 à 8:03 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 964 affichages · Partager Pour avoir fait l'ex l'Ibérostar Zéphir 4* en Tunisie et connaitre les Iberostar de Punta Cana je peux dire qu'il n'y a aucune ressemblance entre les deux pays. On ne trouvera jamais en Tunisie ou dans bien d'autres pays la qualité trouvée en RD et au Mexique.
J'ai été à iberostar punta cana. Le top du top.
pense qu'en tunisie pareil car ils ont des chartes et classifications internes!!!
Vas y sans hésiter.!!!! | | | À: Toukoul · 21 janvier 2008 à 9:17 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 959 affichages · Partager Ce n'est pas le grand luxe mais c'est suffisant quand il s'agit d'un 3*+.
J'ai été il y a quelques années au Caribbean Club Tamlelt à Agadir et c'était FORMIDABLE aussi bien pour les familles (un nombre incroyable d'activités le jour et le soir) que pour les personnes seules.
De plus, le Maroc développe actuellement son tourisme de façon qualitative (le roi est très attentif à cela). | | | À: Morganie · 22 janvier 2008 à 15:05 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 937 affichages · Partager je n'ai pas eu à me plaindre de L'Abou Nawas d'Hamamet (étant de plus à l'époque chez Accor et ayant un oeil assez réactif) | | | À: Nemo1001 · 22 janvier 2008 à 16:08 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 932 affichages · Partager d'abord chaque pays possede son nomenclature:
par exemple, en france un 5* ca n'existe pas car le max est un 4* et apres tu as les palaces.
Entièrement d'accord.
Cela soulève tout de même des questions... Hier, Christine Albanel, Ministre de la Culture, a expliqué dans une interview sur France 3, son souhait de voir taxer les nuitées dans les hôtels 4 et 5 étoiles en France afin de financer les travaux de maintenance du patrimoine national !
Les étoiles, c'est vraiment du n'importe quoi !
Personnellement, je regarde toujours si l'hôtel fait partie d'un groupement ou d'une chaine tels que Relais et Châteaux, Small Luxury Hotel of the World, Oberoi, Raffles,... plus fiables que les étoiles ! | | | À: GilesB · 22 janvier 2008 à 17:48 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 915 affichages · Partager Les étoiles, c'est vraiment du n'importe quoi !
Les étoiles ou nos ministres ? | | | À: Wapiti74 · 23 janvier 2008 à 16:32 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 893 affichages · Partager Les deux mon capitaine... Il devait pas y avoir une réforme justement sur ca !!!!... ???? Et hop une petite taxe de plus pour les 4L, pardons pour les 5*
Philo | | | À: Philobate · 23 janvier 2008 à 18:36 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 886 affichages · Partager Il devait pas y avoir une réforme justement sur ca !!!!... ????
Une réforme sur une taxe en plus pour les 4*L ? Il semblerait que ce soit dans les projets de notre "cher" gouvernement, puisque Madame la Ministre en a parlé récemment... de quoi faire grincer des dents la profession ! 
Une réforme sur la classification des hébergements ? Cela aussi est au programme, depuis l'an dernier du reste, mais à plus vaste échelle. Il s'agit de discussions mondiales pour une normalisation internationale... qui sont loin d'aboutir ! Au niveau européen, cette tentative de normalisation harmonisée a aussi été lancée en 2007, une commission professionnelle a travaillé dessus et a formulé des propositions il me semble... De même en France, où tout le monde s'accorde à dire que les critères de classification actuels auraient besoin d'un bon coup de neuf, un groupe de travail est aussi en place et devrait rendre ses conclusions en avril 2008... A suivre donc...
Qui sait ? Peut-être qu'un jour une étoile française vaudra une étoile roumaine, tunisienne, péruvienne ou thaïlandaise... Rêvons... | | | À: Wapiti74 · 23 janvier 2008 à 20:42 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 877 affichages · Partager Salut
J'ai vraiment des doutes quand à une uniformisation mondiale des étoile. On a déja du mal en france, alors tu imagine au niveau européen et mondiale, enfin ca fait vendre des consultant et du papier. @+
Philo | | | À: Wapiti74 · 23 janvier 2008 à 21:31 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 876 affichages · Partager Bonsoir,
" Qui sait ? Peut-être qu'un jour une étoile française vaudra une étoile roumaine, tunisienne, péruvienne ou thaïlandaise... Rêvons..."
Est-ce bien souhaitable ?
Michel | | | À: Tatra · 23 janvier 2008 à 21:42 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 874 affichages · Partager J'ai bien dit " rêvons"... 
Nous sommes d'accord, ce n'est pas pour bientôt. 
Rêvons... Qu'il s'agisse d'un doux rêve pour certains voyageurs qui aimeraient avoir des certitudes sur le confort et le service attendu d'un Iberostar quelconque... Ou qu'il s'agisse d'un mauvais rêve pour d'autres qui ne le souhaiteraient pas... | | | À: Wapiti74 · 23 janvier 2008 à 21:44 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 869 affichages · Partager Pour moi ce serait un mauvais rêve.
Michel | | | À: Tatra · 22 mars 2008 à 12:38 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 771 affichages · Partager Chose certaine, les étoiles ne sont pas attribuées par la clientèle! Je vis à Cork, juste devant un Jury's Inn qui a ouvert ses portes il y a un an et demi. Ben, la construction n'était pas encore terminée que les étoiles étaient déjà fixées au mur extérieur, juste en dessous du nom. Oh, je ne dis pas que l'hôtel en question ne mérite pas ses étoiles, ça démontre seulement qu'elles correspondent à une liste de critères "à cocher" (piscine, ascenseurs, salle conférence, etc.). Avec un tel système de critères - qui est appliqué dans plusieurs pays - on voit qu'il est tout à fait impossible que le service soit pris en considération, pareil pour la qualité de la nourriture. En plus, comme la "liste à cocher" varie d'un pays à l'autre, on ne peut se fier juste aux étoiles pour choisir un hôtel. C'est pourquoi des sites comme Trip Advisor, Virtual Tourist, etc. sont tellement utiles: il n'y a rien de mieux que les opinions des voyageurs qui ont fréquenté les établissements. | | | À: CelyneE · 22 mars 2008 à 13:01 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 769 affichages · Partager Bonjour,
Totalement right 
Bonne journée.
(Certains Hôtels allant jusqu'à embaucher de façon bidon un portier ou un concierge histoire d'avoir l'étoile supplémentaire quitte à ce que ce service soit effectué par la suite par le réceptioniste. 
En finalité certains 4* ne valent pas plus qu'un 3*+ qui eux même ne valent pas mieux que certains routiers pour ce qu'il y a dans l'assiette) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 212 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |