| Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Gicmani5 · 16 janvier 2008 à 17:09 39 messages · 16 participants · 25 276 affichages | | | | 16 janvier 2008 à 17:09 Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 23 115 affichages · Partager Qui pourrait m'informer sur la façon vraissemblablement très arbitraire ! dont sont attribuées les "étoiles" dans les hôtels ???? (je parle des hôtels "en général" et dans le monde entier !!. Deux anecdotes assez "révélatrices" : notre séjour à Marrakech en novembre dernier : l'hôtel "el Anadalous" soit disant **** en-dessous de tout, surtout au niveau du "service". Un autre exemple : des personnes rencontrées ce matin dans notre agence de voyage, qui revenaient d'un séjour au Mexique, avec le tour operator JETAIR, dans un *****, également en-dessous de tout, au niveau service, contact avec la réception (il y a même eu des vols "journaliers" dans les coffres forts loués par les clients). Si on ne peut plus se fier aux "étoiles" attribuées, cela devient très inquiètant !!! si quelqu'un en sait un peu plus..... "gicmani5" | | | À: Gicmani5 · 16 janvier 2008 à 17:29 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 23 095 affichages · Partager Je pense qu'en France et plus généralement en Europe, c'est sérieux et ça correspond à une "charte", les hotels étant régulièrement inspectés. Les étoiles sont bien "attibuées". Mais ailleurs, ce sont souvent des étoiles auto proclamées et il n'y a aucune sanction pour celui qui se les attribue. Parfois, les établissements font de gros efforts et méritent ces étoiles, mais je me souviens d'un séjour à Srinagar sur des house boats qui annonçaient jusqu'à 9 étoiles, uniquement parce que le voisin s'en était donné 8. Ils étaient rigoureusement identiques à ceux qui n'en avaient que 3 ou 4, les compétences cullinaires de la patronne faisait la différence. Comme c'était il y a plusieurs décennies, ils doivent en être à une quinzaine d'étoiles aujourd'hui. | | | À: Gicmani5 · 16 janvier 2008 à 17:35 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 23 031 affichages · Partager d'abord chaque pays possede son nomenclature:
par exemple, en france un 5* ca n'existe pas car le max est un 4* et apres tu as les palaces.
Avant de se referer à l'etoile, il faut connaitre les differents catégories d'hotel existent dans le pays.
PAr exemple pour toi qui a été au maroc, voici le classement: 1*, 2*, 3*, 4*B, 4*A, 5* et les "palaces"
Donc avant de choisir il faut bien connaitre. C'est encore pire en egypte ou en plus d'avoir des 4*A et B tu as aussi des 5*A et B*
Donc en comparaison, un 4* egyptien, souvent vendu dans les agences, sont en fait un 2* francais au mieux ou meme moins. | | | À: Nemo1001 · 16 janvier 2008 à 17:44 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 23 026 affichages · Partager Bonsoir,
En Turquie ils mettent ce qu'ils veulent, les promesses n'engageant que ceux qui y croient  ; de toutes façons ce n'est pas plus mal, dans la mesure où les étoiles européennes correspondent plus à des histoires de dimensions du lobby et de services annexes qu'à un réel confort.
Michel | | | À: Chrousseaud · 16 janvier 2008 à 17:45 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 23 030 affichages · Partager merci "chrousseaud" pour ta réponse ! Alors en Tunisie, un hôtel Iberostar ****, c'est bien ou pas bien? merci "gicmani5" | | | À: Nemo1001 · 16 janvier 2008 à 17:47 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 23 023 affichages · Partager merci "nemo10001" comment connaître la "classification" en Tunisie alors ? un **** ça vaut quoi ? Gicmani5 | | | À: Gicmani5 · 16 janvier 2008 à 17:54 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 23 019 affichages · Partager je ne connais pas bien la classification en tunisie mais prevoit au max un 3* en france.
Si tu recherches un reel confort, il faut choisir un 5*. Meme pour ces 5* des fois cé pas top du tout du tout comme l'ancien sheraton de marrakech. | | | À: Tatra · 16 janvier 2008 à 18:05 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 23 011 affichages · Partager je suis d'accord avec toi il n y a pas de regles general.
Moi j'ai sejourné dans un 3* a izmir, je peux t'assurer qu'il etait mille fois mieux que les 4* à istanbul.
Il y a des pays où les etoiles sont accordés en fonction du prix de la chambre  Donc plus le prix est elevé plus tu as des *** | | | À: Nemo1001 · 16 janvier 2008 à 18:08 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 23 010 affichages · Partager ..... A Istanbul il y a des **** à 30 euros...
Michel | | | À: Gicmani5 · 16 janvier 2008 à 18:10 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 23 009 affichages · Partager Bonjour, Le problème des chaînes hôtelière c'est qu'ils mettent leur label mais l'hôtel est géré par des locaux qu'ils viennent auditer de temps en temps. Je ne suis pas dans la partie mais en prenant Iberostar comme exemple, je pense que suivant les pays la qualité n'est pas la même partout.
merci "chrousseaud" pour ta réponse ! Alors en Tunisie, un hôtel Iberostar ****, c'est bien ou pas bien? merci "gicmani5" | | | À: Gicmani5 · 16 janvier 2008 à 18:23 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 22 799 affichages · Partager Salut
La gestion des étoiles en france est trés particulière, elle fait abstraction (pour le moment) de toute notion de "confort", seul compte la superficie des chambres et les services (restaurations) proposé par l'hotel, les équipement de la chambre sont également pris en compte...
Il n'y as à mon sens pas de transcription possible entre les étoiles francaise (purement quantitatif) et les étoiles dans d'autres pays ou la qualité est prépondérente.
Il égiste en france les niveaux suivant en * 0*, 1*, 2*, 3*, 4* et 4*L (presque plus aucun)
Les palace sont encore une autre catégorie non officialisé par le ministère du tourisme.
Philo | | | À: Gicmani5 · 16 janvier 2008 à 18:25 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 22 799 affichages · Partager Pour être très précis sur la France :
En France, le classement repose sur des critères objectifs : surface des chambres et locaux, équipements sanitaires proposés, accessibilité, services annexes offerts... Ces critères sont légaux, précisés dans un arrêté ministériel du 14 février 1986 (consultable ici ) et nécessitent une procédure administrative avant d'être un hôtel dit "homologué" et de se voir attribuer ces "fameuses" étoiles (de sans étoile à 4**** luxe). Remarque : le "palace" n'existe pas dans cette classification, les "palaces" français sont généralement homologués 4*L.
Pour les autres pays, c'est effectivement beaucoup aléatoire et fantaisiste !  Et de façon générale, je dirais qu'il vaut mieux ne pas trop s'y fier... ou que si on recherche de la très bonne qualité, il faut "taper dans le haut", là où il y a le plus d'étoiles...
Néanmoins, dans les chaînes internationales, on devrait retrouver il me semble, un confort et des services équivalents quel que soit le pays d'implantation. En tout cas, c'est ce que promet (et respecte globalement) par exemple, le groupe Accor avec ses enseignes Hilton, Sofitel,... | | | À: Wapiti74 · 16 janvier 2008 à 18:35 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 22 792 affichages · Partager pour toi, les hôtels IBEROSTAR, c'est international ??? | | | À: Wapiti74 · 16 janvier 2008 à 18:38 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 22 788 affichages · Partager Salut
J'ai juste un doute sur les 4L, il me semble que c'était le top du top, mais que pour avoir le droit à cette appelation luxe il fallait ce plier au règles des produits de luxe, soit une TVA à 33%
Il me semble toujours que bon nombre d'établissement se sont donc déclassé en 4*. Qu'en est il de la législation ?
Philo | | | À: Gicmani5 · 16 janvier 2008 à 18:39 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 22 787 affichages · Partager pour toi, les hôtels IBEROSTAR, c'est international ???
Aucune idée, je ne connais pas du tout Iberostar.
Je souhaitais juste apporter des précisions pour les étoiles françaises, et rebondir sur les propos de Santopepino : Le problème des chaînes hôtelière c'est qu'ils mettent leur label mais l'hôtel est géré par des locaux qu'ils viennent auditer de temps en temps. Je ne suis pas dans la partie mais en prenant Iberostar comme exemple, je pense que suivant les pays la qualité n'est pas la même partout.
Désolée de ne pas répondre exactement à ta question. Mille excuses, je m'en vais voir ailleurs... | | | À: Gicmani5 · 16 janvier 2008 à 18:44 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 22 752 affichages · Partager Iberostar est Espagnol, allez faire un tour sur leur site, si c'est pas international je me pends.
www.iberostar.com/...ostar.asp?idiocodi=4
pour toi, les hôtels IBEROSTAR, c'est international ??? | | | À: Philobate · 16 janvier 2008 à 18:48 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 22 749 affichages · Partager J'ai juste un doute sur les 4L, il me semble que...pour avoir le droit à cette appelation luxe il fallait ce plier au règles des produits de luxe, soit une TVA à 33% Il me semble toujours que bon nombre d'établissement se sont donc déclassé en 4*. Qu'en est il de la législation ?
Il est vrai qu'auparavant les hôtels de catégorie supérieure, c'est-à-dire les hôtels 4* et 4*Luxe se voyaient appliquer le taux normal (20, 6% à l'époque) -mais jamais le taux majoré de 33%- y compris pour leurs prestations d'hébergement, quand les catégories inférieures bénéficiaient du taux réduit (5, 5%). Depuis 1988 les hôtels 4* bénéficient du taux réduit et depuis 1994 les 4*Luxe se sont vu aussi appliquer ce taux réduit. Maintenant, donc, le taux réduit de TVA à 5, 5 % est applicable aux prestations d'hébergement fournies dans les hôtels de tourisme, et ce quelque soit leur catégorie (homolgué ou non, de 0 à 4*L).
Il est vrai que quand les hôtels 4*Luxe se voyaient appliquer la TVA à 20, 6%, beaucoup avaient abandonné ce qualificatif pour revenir au taux réduit... Quand la TVA à taux réduit a été applicable à toutes les prestations d'hébergement quelle que soit la catégorie de l'établissement, la plupart ont repris la classification 4*Luxe.
voili voilou. | | | À: Wapiti74 · 16 janvier 2008 à 23:21 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 22 722 affichages · Partager Donc tu est prof à Thonon ?
Philo | | | À: Philobate · 17 janvier 2008 à 11:49 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 22 689 affichages · Partager prof, oui.  Où ? Au gré des décisions souvent incompréhensible du Rectorat...  Encore pour quelques mois à Thonon... | | | À: Gicmani5 · 18 janvier 2008 à 12:00 Re: Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 22 604 affichages · Partager hello Christine J'ai testé un Iberostar à Djerba, le Djerba Beach et je l'avais trouvé très sympa... pour plus de renseignements tu peux toujours consulter www.tripadvisor.fr C'est une mine de renseignements Excellente journée Corine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 944 visiteurs en ligne depuis une heure! |