Salut!:)
je vais tenter de répondre au mieux, je pense que des gens ont fait des sites pas mal du tout...
je n'ai que mon album photo et des cartes de pays...
disons que je vais tenter de partager mon modeste périple sans image malheureusement (je n'ai pas de scanner).
En fait je suis en train de taper mon carnet de voyage qui tombe en décrépitude, je te donne qq infos de suite et j'y ajouterai des détails par la suite si tu as des questions.
La piste royale (
KUNGSLEDEN)est souvent définie selon axe nord -sud avec un départ d'
Abisko, il faut environ un mois pour la traversée.
Nous avons choisi la portion Kvikkjokk - Saltoluokta pour 4 jours (donc de remonter du sud au nord, puisqu'on arrivait de
Norvège (
Trondheim) pour aller ensuite à la maison du Père Noël sur le cercle polaire en
Finlande à Rovianemi).
L'accès se fait depuis
Jokkmokk, on quitte l'inlandsvegen pour une petite route.
NOus l'avons fait en stop mais pour le retour nous avons pris un bateau à l'arrivée à Saltoluokta (à 16h5o - 85 SEK mais je ne sais pour quelle raison, on n'a pas payé, après un sauna avec une vue magnifique sur les tipis et la montagne et un repas saami constitué de poisson grillé et de pain.
NOus avons ensuite tenter le stop mais un bus est passé 1O minutes après et nous sommes descendus à Gälliväre (126 SEK) après environ deux heures de route.
Resto sympa à l'émincé de rennes...yummy
Un bus qui je crois ne circule qu'en août et septembre.
en fait il s'agit du Parc National du
Sarek (hic pour le chien à mon avis...à voir puisque les samis doivent en avoir mais ton chien au milieu d'un troupeau de rennes, est il bien dressé? mëme si c'est un chien gentil, tu as intérêt de le tenir à ce moment là) et la falaise est Skierfe (1179 m), il y a certaines personnes qui disent que dues aux latitudes, ceci équivaut à un 2500m dans nos montagnes.
Toute la piste est très bien balisée et le sentier est parfois très large...certains passages se font en barque avec un système de trois barques. Sachant qu'il ne doit y avoir que deux barques maxi sur une berge, et qu'il y ait donc tjs une barque à l'autre.
Ceci veut dire qu'on a fait trois trajets pour que le système se pérennise.
Pas besoin de guide mais une carte c'est bien.
La piste royale est une rando facile et la montée à Skierfe ne présente pas de difficultés mais la vue sur le delta de Rapadalen est grandiose.
Vous pourrez trouver au sommet entre deux rochers, un petit carnet pour signer votre passage.
je ne sais plus s'il est autorisé de planter sa tente hors des aires autour des refuges (trois refuges sur le parcours avec des vivres pour 4 jours de randos) mais en tout cas, c'est ce que 'lon faisait à côté d'un cours d'eau en général.
Ce doit être un des derniers endroits au monde où l'eau n'est pas polluée, réellement pure (il y a plein de sources qui jallonnent le parcours).
Cela dit nous avons traversé un grand plateau et cet été a été particulièrement chaud (tant mieux on a évité les nuées de moustique sauf un jour à l'approche de Kvikkjokk, où il y en avait tellement qu'on en mangeait des bouchées en même temps que notre sandwich).
Bref, sur ce plateau, plein de sources étaient asséchées et on commençait à avoir soif quand on a aperçu des arbres...sur ce plateau désertique c'était signe d'humidité, donc d'eau!
Ca peut être bien d'avoir des Micropur au cas où tu doive prendre l'eau d'un lac ou d'une rivière (issus de la fonte des neiges).
Attention aux moustiques et au coût de la vie (prenez vos provisions, il n'y a que le pain suédois qui vaillent le coup tellement il est bon)
Pour le vélo, à voir combien vous avez de jours, on a dû mettre 4 jours pour la moitié nord d'öland.
Je ne trouve pas
Faro sur la carte, ca ne me dit rien.
Sur
Öland, des moulins, beaucoup de vestiges de l'âge de fer avec des ruines circulaires, des menhirs, il y a aussi des plages (j'ai mis une demie heure dans mon duvet à réchauffer mes pieds qui ont trempé dans la mer Baltique en ce mois de mai).
Siljön doit être assez vite fait, j'ai d'ailleurs une carte avec les spots de baignade et la piste vélo indiquée.
Avant d'arriver Il y a une mine de Cuivre sympa à voir à Fallunn.
nous avons mis 6 jours je crois pour Störsjön le lac du monstre de Störssjöodjuret (le mëme genre qu'au
loch ness): 40 km le premier jour, puis 60 km, plus 60, une pause rando à Are 1420m, et cascade à Tännforsen, +30 km + 60 à 70km, brâme des rennes au réveil avant les 40 derniers km.
AU départ, on voulait des VTT pour descendre une piste de compétition mais nous n'avons trouvé que des vélos pas chers à rétrofreins!! à östersund: 200SEK pour la semaine. Du coup l'ascension de Are s'est faite à pied.
Et puis finalement trop bien d'avoir des porte bagages pour les sacs, un de deux copains qui m'accompagnait avait pris son VTT avec le sac à dos sur le dos et il en a un peu bavé.
Je ne connais pas le lac vatten ni
Gotland (trop loin, trop cher), je ne peux rien te dire mais ma mentor
Sofia une suédoise qui parle bien français et qui habite
Göteborg, peut peut être te renseigner.
POur le kayak, je crois que le mieux c'est la
Finlande, au dessus de
Tampere.
et pour des balades tranquilles, il y a les villes (
Göteborg,
Stockholm,
Helsinki).
Enfin, pour moi la
Norvège c'est le plus beau, un pays tout en montagne (ca change de la platitude Suédoise et Finlandaise sauf dans le Grand Nord bien sûr)
Il y a un petit train typique qui passe dans un décor de rêve (surtout en mai juin, à la fonte des neiges, il y a des cascades énormes) on le prend à
Myrdal et on arrive à
Flam à l'entrée d'un fjord :Stognefjorden (le "en" à la fin du mot est en fait l'article "le")
Voilà pour de premières infos...une fois mon carnet de route mis au propre sur word, je pourrai toujours te l'envoyer.
Je peux aussi t'envoyer des cartes ou des copies du moins.
bon trip
chelmili