Pour les cartes, il faut les acheter. Ce sont de vraies bonnes cartes.
Pour les infos, je reprends mon cahier de notes de l'époque (été 2003) et voilà ce que ça donne :
Rando du canyon du Kevo :
Inari, l'itinéraire est proche de Kamanen
Itinéraire : du point d'information sur la route de Karigasniemi, à Kenespatha (peut se faire aussi dans l'autre sens, et il y a aussi une variante plus longue qui peut permettre de faire une boucle et de revenir au point d'information par le même sentier qu'au départ).
Durée : 4 jours
Balisage : orange
Distance : 63 kms
Carte : Utsjoki - Kevo au 1/100 000ème de Karttakeskus (qu'on peut commander depuis la
France sur Gemimap)
Ravitaillements : aucun (il n'y a aucun village, aucune population habitant sur l'itinéraire)
Numéro de téléphone utile : les parcs de la région d'
Inari : 00.358.205.64.77.00 ou 40 (ils parlent anglais), attention, le niveau d'eau de la rivière que l'on traverse par 4 fois peut parfois empêcher la rando, se renseigner, mais ça ne doit pas arriver souvent en été. Les feux sont interdits par fort vent, dans ce cas la gestion des parcs émet un avis d'interdiction, dont on peut avoir connaissance en leur téléphonant.
Réglementation : Bivouac autorisé pour une nuit sur les aires aménagées uniquement (avec provisions de bois et coins aménagés pour les feux de camp). Interdiction de quitter le sentier balisé. Refuge de Ruktajärvi (non gardé et le seul du parcours) utilisable pour une seule nuit. Il n'est pas permis d'y séjourner.
Bus : il existe un site web avec les horaires de tous les bus de
Finlande, mais je n'ai pas conservé l'adresse. A tout hasard, voici les horaires qui étaient en vigueur en 2003. De Kamanen à Karigasniemi, un bus par jour à 17h30 le dimanche et 14h50 en en semaine (attention ça change, selon que l'on se trouve en période scolaire ou non). Nous y étions hors vacances scolaires finlandaises. De Utsjoki à Kamanen, 2 bus par jour à 5h40 et 12h05 (heures de passage à Kenespatha).
Les étapes que nous avons effectuées (mais il y a plein d'autres possibilités, les aires de bivouac sont nombreuses) : J1 Point d'info-Ruktajärvi (12 kms), J2 --> Putous Kahlaamo (18 kms), J3 --> Confluent avec le Madiiaja (4 camps plus loin) (22 kms), J4 --> Kenespatha (12 kms)
Je te passe les mêmes infos pour la rando de l'ours dans un autre message.