Bonsoir,
"Je vous conseille de revenir à Rome dans 1 an, et vous pourrez visiter bon nombre de musées sans payer! "
Ne vous inquiétez pas pour moi. Je n'attendrai pas 1 an pour revenir à
Rome et surtout pour profiter de ne pas payer les musées

!!! Déjà que nous avons eu énormément de chance d'avoir trouvé un tel logement que je ne vais surtout pas me plaindre !!!

J'ai répondu au post d'Harmonie qui demandait "comment visiter
Rome en 1 semaine à petits prix" ; je pense qu' il ne faut pas dire que ce n'est pas cher et comme vous le dites si bien "le cher est tout-à-fait relatif". On peut très bien trouver un petit hôtel excentré pour "pas cher" on peut manger sur le pouce pour "pas cher" mais pas dans le centre de la
Rome Antique.
Lorsque je vous parlais de 6€ le kgs de raisin blanc italien, c'était bien entendu des fruits excellents qui étaient vendus sur des étalages le long de notre route tout près de certains sites que l'on pouvait visiter (le
Colisée par exemple), mais pas dans des magasins de luxe. Vous allez peut-être me dire que c'est normal que ce soit vendu ce prix là à cet endroit là mais lorsque l'on a marché toute la journée, cela fait bien plaisir de déguster des fruits frais que l'on vous présente sur votre chemin et que bon nombre de touristes achètent (à tort peut-être). Par contre j'ai vu du raisin italien beaucoup moins beau dans une supérette (carrefour pour ne pas la citer) où nous allions faire nos courses qui était à presque 5€ le kg.
La pizza est en moyenne à 12€ ; c'est le prix que nous avons payé dans un tout petit resto du côté de la Basilique Santa Maria de Maggiore. Elle était délicieuse mais pas de dessert et pas de vin

Un soir nous nous sommes offert une bière dans un bar en terrasse tout près de la
Piazza Del Popolo. Eh bien, nous l'avons payé 9€!!!! Le lendemain je l'ai achetée en bouteille dans un petit bar tout près d'où on logeait, je l'ai payé 2€30 !!! la même contenance. J'habite en Province et je compare ces prix là à ceux de
Paris ou de la
Côte d'Azur (et j'en sais quelque chose...).
Le fait de dire que c'est cher ce n'est pas un reproche mais une constatation tout simplement. C'est normal,
Rome se visite, elle est magnifique et c'est une Capitale. Je ne regarde pas trop mon budget lorsque je suis en vacances, je me fais des restos, je visite tout ce que je veux visiter (ou que je peux bien entendu) mais je ne pense pas qu'il faille dire que ce n'est pas cher.
Ce qui n'est pas cher pour quelqu'un l'est peut-être pour d'autres et vice versa.
Il est vrai que lorsque l'on vient à
Rome pour une semaine (ou 3 ou 4 jours pour certains), c'est l'accumulation de visites de Musées ou autres Monuments dans un court laps de temps qui fait ressortir la chereté de l'ensemble. Mais c'est tellement beau qu'on ne peut pas passer à côté de tout cela sinon pourquoi venir à
Rome
Donc, surtout ne prenez cela que pour une constatation et pas un reproche. Je suis allée 1 mois dans la Région de
Sienne,
Florence et
San Gimignano mais c'était en 2000 et je ne me souviens plus des prix...

.
M.A.