Comment vivez-vous votre retour d'Inde? Travel59 · 13 septembre 2006 à 22:25 45 messages · 33 participants · 17 073 affichages | | | | À: Border · 7 octobre 2006 à 17:09 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 6 308 affichages · Partager Hello la compagnie!
J'aimerais comprendre ce phénomène de la préparation psycholoqique pour le premier voyage en Inde... C'est très étrange ce sentiment. Est ce nous, les Occidentaux, qui en faisont tout un pâte à caisse? Il y a énormement de pays en Afrique qui sont au moins aussi pauvre que l' Inde.
J'avoue que le premier voyage en Inde peut être un choc! Personnellement j'ai ADORE! Mais je n'arrive pas comprendre le délire de faire d'autres pays d'Asie pour se préparer psychologiquement à l' Inde!!! Dites vous seulement que l' Inde ce n'est pas l'Europe, que c'est une culture différente, la pauvreté (mais ce n'est pas sale!) en tout cas c'est un merveilleux pays qu'il faut découvrir avec l'esprit ouvert aux changement et à de nouvelles expériences...
Enjoy! | | | À: Paucar · 22 octobre 2006 à 21:05 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 6 205 affichages · Partager apres 8 voyages c'est toujours la grosse baffe au retour mais on s'habitue atout... | | | À: Travel59 · 22 octobre 2006 à 22:50 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 6 202 affichages · Partager Salut, Et toi ? Quelles réponses donnes-tu à tes propres questions ? Tu ne nous a pas encore raconté... Sam | | | À: Scourtoi · 23 octobre 2006 à 19:30 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 6 187 affichages · Partager 1:comment vivez vous votre retour d' inde... : Au début super, shanti shanti, puis de moins en moins shanti avec les mois qui passent... 2:avez vous l'impression d'avoir évolué personnellement après ce séjour ? : On évolue toujours de toute façon, années après années... 3:qu'est ce qui a changé dans votre quotidien ? : J'me fume des beedies, je me fais du chai, des p'tits plats indiens... 4:quel regard portez-vous sur la vie en france ? : Euh, on a sacrément de la chance d'être né ici! | | | À: Parvat · 6 novembre 2006 à 20:45 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 3 894 affichages · Partager | | | À: Travel59 · 11 novembre 2006 à 11:27 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 3 873 affichages · Partager Moi, quand je suis rentrée de l' inde, j'ai carrement changé, j'y suis allée deux fois et je compet y realler !!
dejà une chose, c'est que je suis moins stressée en france, je prensd la vis comme elle viens alors qu'avant je me plaignais tout le temps, je suis super cool !!
et sinon, je pense que quand tu as gouté à l' inde, tu as toujours envie d'y retourner, j'y suis allée quand j'avais 20 ans et je regrette, j'aurais dufaire d'autres pays avant car j'ai toujours envie d'y aller mais sinon, j'ai quand meme fais d'autres pays mais comme je suis hindoue je participe à beaucoup de fetes ici, je suis encore impregnée, je n'ai pas le choc du retour. | | | À: Travel59 · 11 novembre 2006 à 11:28 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 3 873 affichages · Partager sinon, j'ai oublié de preciser que je suis moins materialiste et plus spirituelle !! avant pour etre heureuse, je devais consommer, acheter maintenant non !! | | | À: Travel59 · 1 janvier 2007 à 17:07 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 3 823 affichages · Partager Le retour d' Inde ça dépend aussi du type de voyage effectué. Perso, j'ai passé 5 semaines en Inde du Sud, dont 4 en ashram. Levée à 5h30 tous les matins, couchée à 22h30. Satsang, yoga, brunch, cours de chant (kirtan) ou introduction à l'étude de la Bhagavad Gita, étude des Védanta, yoga (2e cours), dîner et satsang se succédaient interminablement, parsemés de quelques (trop rares) pujas. Et puis un beau matin, les portes de l'ashram se sont ouvertes, j'en suis sortie avec mon diplôme de yoga et me voilà à Varkala, les yeux ronds devant ces touristes qui fument, mangent de la viande, boivent de la bière et se couchent à 2h du mat'...
Une autre Inde à découvrir pour laquelle il me restait à peine 5 jours. 5 jours entre coups de soleil, coups de cœur et coups de blues (blues quand on m'a demandé de sortir d'un temple). Entre les backwaters et Cochin, j'ai même réussi à rencontrer quelqu'un 24h avant le départ et non je ne parle pas des nombreuses rencontres que l'on fait entre voyageurs, toujours plus sympas de visiter un site ou de partager son repas avec un autre, une Australienne par exemple.
Ce qui a changé c'est que je me sens notablement plus légère, après avoir vécu avec si peu et dans des conditions si ascétiques (je vous laisse imaginer le dortoir de l'ashram), on se rend compte de retour en France, que l'on se pourrit l'existence pour vraiment pas grand chose. Et la discipline de vie et spirituelle que j'étais partie chercher là-bas m'aide à conserver cet état d'esprit. Désormais Shiva chante dans mon cœur et puis aussi, lui, cet autre à peine croisé. J'espère pouvoir repartir pour Sivaratri et retrouver avec plaisir même les moustiques, la poussière, les tee-shirts qui déteignent et les bus dont on ne sait jamais où ils vont... car pour moi à présent l' Inde c'est "dedans" et l'Europe "dehors", pas difficile donc de deviner où se trouve la vraie vie... | | | À: Travel59 · 1 janvier 2007 à 22:13 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 3 819 affichages · Partager Avec mon mari, j’ai parcouru pendant un mois le Rajasthan, le Shekhawati et une partie de l’Uttar Pradesh ; quatre semaines après notre retour, j’ai du mal à me réhabituer à ma vie en France. Surtout en cette période de fêtes – de grand gaspillage, je dirais –, où des sommes astronomiques sont dépensées en cadeaux, jouets, nourriture, paillettes et falbalas dépassant le raisonnable. J’avais déjà du mal à supporter notre société de consommation à tout va (aujourd’hui, on jette ce qu’on a acheté hier parce que demain ce sera démodé), mais maintenant ce comportement me donne la nausée. L’ Inde m’a donné une grande leçon d’humilité, mes priorités ne sont plus les mêmes. Je vais à l’essentiel, l’indispensable. Je dédramatise des situations que beaucoup de personnes de mon entourage estiment intolérables ; du coup, ils ne comprennent pas que je ne compatisse pas à leurs petites misères, leur insatisfaction permanente. Je ne supporte plus les gens qui se plaignent la bouche pleine ; à ceux-là je conseille vivement de prendre un billet d’avion, d’emmener le minimum, d’aller en Inde ou ailleurs (les pays moins favorisés que le nôtre ne manquent pas sur cette Terre) et d’ouvrir grand leurs yeux et leur cœur. Plus je voyage, plus je me défais de ma carapace de certitudes dans laquelle tout mon être était emprisonné ; je deviens moi, une personne avec qui je vivais sans la connaître vraiment. Merci à vous Indiens, Africains, Mongols... qui n’avaient rien ou pas grand chose, mais qui m’avaient offert ce rien ou ce pas grand chose à la croisée d’un chemin. | | | À: Travel59 · 5 janvier 2007 à 19:47 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 3 798 affichages · Partager comment je vis mon retour d' inde? très bien, surtout parcequ'apres l' inde, les vacances n'étaient pas finies et que je suis partie ailleurs. J'étais triste de partir d' inde mais l'excitation de découvrir un autre pays a bien compensé.
ai-je évolué personnelement après ce séjour? j'aimerais dire que j'ai découvert une nouvelle spiritualité et que bla bla bla mais non. Pas trop changé, mes voyages précédent s'en étaient chargés.
Qu'est ce qui a changé dans votre quotidien? Depuis mon retour d' inde je n'ai pas de quotidien. Disons qu'est ce qui a changé dans mes habitudes? J'ai été révolté par leur notion de l'écologie et leur manière de jeter leurs ordures partout. Depuis je ne supporte plus le plastique, prendre un sac en plastique au supermarché parceque je n'ai pas prévu un grand sac me fend le coeur et me donne l'impression de mutiler la planete. Je trie beauocup plus qu'avant et je hurle sur toute personne qui ne fait pas gaffe (j'exagère à peine) 
Quel regard portez vous sur la vie en France? Je m'en vais. Oh non pas parceque notre société est consummeriste et immorale, non, juste parcequ'il y a plein de choses ailleurs (dont un taff interressant). Contrairement a ce que les personnes avaient l'air de dire, je trouve l' inde plutot consummeriste, il n'y a qu'a voir l'attention extreme que les indiennes ont pour leur apparence, leur passion pour les bracelets et tout ca. C'est ca qui est fou en inde, ils sont a la fois mille fois plus spirituels que nous et... pas forcement détachés des choses d'ici bas. Detannant mélange!! Bref, c'est un pays renversant mais comme le dit le Piaf, ce n'est pas a conseiller pour un premier voyage.
ciao vous tous!! | | | À: Travel59 · 7 janvier 2007 à 16:24 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 3 759 affichages · Partager comment vivez vous votre retour d' inde... Le retour est plus dur que je pensais..... bon c'est quand qu'on repars la ???? le sac est pret !!avez vous l'impression d'avoir évolué personnellement après ce séjour ? Chaque experience nous fait evoluer, ce sejour ne m'a pas changer en profondeur qu'est ce qui a changé dans votre quotidien ? Les klaxons et les vaches me manquent !! Et le bon chai, le malai kofta.... Au debut tres shanti comme parvat' et puis la vie occidentale prends le dessus et les moments beaucoup moins shanti reviennent malheureusement. Par contre j'etais deja patiente et l'inde a affirme ce cote.... je m'enerve moins vite au grand bonheur de mon entourage !
quel regard portez-vous sur la vie en france ? La vie en france au niveau qualite de vie est meilleure mais il nous manque l'essentiel: ici aucun sourire gratuit, tres peu de couleur, et un individualisme assez ecoeurant (a mon gout), apres je peux rajouter le temps, la cuisine.... mais je ne suis pas tres impartiale je suis tombee amoureuse de mother india ! | | | À: Travel59 · 8 janvier 2007 à 20:19 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 3 748 affichages · Partager namaste
je rentre d'un voyage de 7 mois dont 2 mois in India. apres les fameuses fetes de noel le vide est encore plus grand. les rues sont desertes, le temps aussi gris que la mode francaise et je n'ai gout à pas grand chose sauf regarder mes photos et ecouter de la musique indienne. esperons que ce sentiment desagreable passe et fasse place a une energie positive. | | | À: Dakini · 10 janvier 2007 à 18:54 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 3 731 affichages · Partager Pour nous, c'est le meme sentiment que toi, une nostalgie immédiate. Pour ma part, c'est simple, à chaque fois que je rentre, je tombe malade; toujours une crève terrible, impossible de me remettre les couches d'habits, je me fais avoir chaque fois! Pour le sentiment de regrets de la-bas, ça passe et la motivation pour refaire un voyage (donc faire des ronds) s'impose et on repart les batteries rechargées et la tete pleines d'images, en revant au prochain ! | | | À: Teamten · 16 janvier 2007 à 10:09 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 3 706 affichages · Partager Namasté,
Je suis partis deux mois et demi l'an dernier en Inde du sud, j'en garde le souvenir des couleur, des odeurs de la diversité, la misére a la bas le sourire, la multitude de dieu qu'ils vénérent, pour un ailleur meilleur, j'admire..meme si ce n'est pas si simple.... c'était mon premier grand voyage, j'y retournerai c'est certain...j'y ai fait des rencontres formidables, sensibles.
A mon retour l'euphorie, et aujourd'hui la nostalgie d'un pays mystérieux et mythique... PLus de sereinité dans ma vie quotidienne. Beaucoup de gens en france devraient s'y rendre pour devenir un peu plus humble et moins egoiste...dans leur coeur..
Mon souhait serait de m'investir dans une mission humanitaire avec un aller simple.... | | | À: Travel59 · 20 janvier 2007 à 5:25 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 3 676 affichages · Partager Pour moi, en rentrant d' Inde comme d'ailleurs, je me suis tapé un bon gros cafard! le moment tant attendu (le voyage) est terminé, il faut retrouver un position inconfortable d'occidental et la culpabilité qu'elle implique, et reprendre des habitudes qu'il avait été tant agréable de perdre... Les deux mois passés en Inde étaient passionnant, chamboulants, hallucinants... Je suis rentrée avec l'envie de repartir, avec de nombreux kilos en moins et beaucoup de boulot pour monter le film du voyage... En tous cas je ne suis pas d'accord pour déconseiller ce voyage comme 1er voyage, car à priori quand on voyage, on recherche un peu le choc culturel et de ce coté on est servi en Inde! Et puis, je vous conseille de lire "Fous de l' Inde" (j'ai oublié le nom de l'auteur.. c'est un psychiatre), un bouquin qui parle des gens qui pètent un cable (dans le style de celui qui s'enferme 4 jours dans son hotel pour foncer sur le premier billet retour vers la France) en arrivant dans ce pays et qui explique un peu pourquoi les français pètent un cable en Inde plutot qu'ailleurs (ce serait la meme chose pour les japonais à Paris selon cet auteur). Voila. | | | À: Taxidi · 20 janvier 2007 à 8:51 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 3 672 affichages · Partager je vous conseille de lire "Fous de l' Inde" (j'ai oublié le nom de l'auteur..
A propos de "Fous de l' Inde", auteur Régis Airault, voir cette discussion :
voyageforum.com/v.f?post=42543#42543 | | | À: Parvat · 4 novembre 2007 à 22:31 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 3 518 affichages · Partager l Inde a ete mon premier voyage... j avais peur avant d y aller mais je suis tombe amoureux de cepays... du coup le retour en France est difficile. J ai du mal a comprendre pourquoi ce pays est tant place comme etant une "bete noir" de voyageurs. les Indiens sont tellement gentils, jamais je n ai rencontre de personnes si serviables et si aimables. Ce sont des gens formidables. La concentration dans leur regard, le calme de leur attitude... la souplesse de leur demarche... bref, j ai trouve ca facile de voyager dans un pays avec un tel peuple ou le mot aggressivite ne fait pas parti du vocabulaire. Comme j adore quand ils le disent, ils le disent souvent et c tant mieux. No Problem ! bien sur il y a la pauvrete mais pour moi, peut etre vous allez crier au scandale, les gens pauvres en Inde, voire misereux, sont plus heureux que beaucoup de riches en France. J assume ce que je dis, bref c est pas dans le sujet, mais l Inde m a permi de me sentir bien dans ma peau pour la premiere fois de ma vie. DU coup ca fait trois jours que je suis revenu en France et c est un peu le bad... histoire de fille.... raison de mon depart en Inde... souffrance de mon retour... | | | À: Nattyjah · 5 novembre 2007 à 10:12 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 3 509 affichages · Partager je n'arrive pas à comprendre, désolée, que l'on puisse dire que les gens pauvres en Inde sont heureux !!!! Non ils ne sont pas heureux, ils crèvent de faim, de maladie, crois tu que les enfants qui fouillent dans les poubelles sont heureux, que les pauvres hères des gares respirent de joie et de bonheur... ça me sidère de lire ça. Il faut arrêter de porter des oeillères, les gens pauvres en Inde ont une envie c'est d'être plus riche, pour avoir un toit sur la tête, pouvoir élever leurs enfants correctement, se soigner...vivre quoi !!!! | | | À: Gildadesiles · 5 novembre 2007 à 11:19 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 3 501 affichages · Partager j ai pas dit "heureux" mais "plus heureux". C est peut etre siderant, et je ne parle bien sur pas de ceux qui ont des problemes de sante important mais de l Indien que j ai vu dans la rue evoluer se debrouiller comme il peut pour gagner un peu d argent en transportant des barres de fer sur son velo ou en vendant des bricoles a meme le sol. Je ne pense pas qu en Inde il y ait autant de problemes psychologiques important que dans les pays occidentaux comme la depression, la depression nerveuse et toute autre sorte de chose quasiment inherentes a nos monde moderne de competition, d hypocrisie. Oui il y a des gens qui ont de gros problemes en Inde. J ai pu entendre quelqun me pqarler de sa semaine de benevolat a l armee du salut a Calcutta, c est litteralement choquant, mais en dehors des cas extremes, l indien en bonne sante, et il y en a beaucoup a voir les activites physique de toute sorte quils sont capable de faire, meme arrives vieux, sont plus ancres dans la vie qun mec qui vit dans les strass et les paillettes en France. | | | À: Nattyjah · 5 novembre 2007 à 13:13 Re: Comment vivez-vous votre retour d' Inde? Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 3 496 affichages · Partager j'ai également discuté avec des indiens pauvres et crois moi ils aspirent à autre chose que leur vie de "semi-esclave".... et les dépressions et la folie existent en Inde, ce n'est d'ailleurs pas une maladie liée à la compétition et l'hypocrisie, cette maladie existe depuis suffisamment longtemps pour ne pas être uniquement fondée sur le mal être lié à la modernité. Penses tu qu'une femme indienne qui voit son enfant mourir sous ses yeux ne sombre pas dans la dépression.
D'autre part de nombreux indiens pauvres sont en mauvaise santé, Notamment à cause de l'eau qu'ils consomment qui les détruit à petits feux, de toutes les saloperies qu'ils s'attrapent (Polyo, lèpre, tétanos, tuberculose.... sont loin d'être erradiqués en Inde) et de leur manque d'accès au soin (certe les consultations à l'hopital sont gratuites mais les médicaments ne le sont pas et les labos ne font pas de cadeaux !)
Je crois que comme dans beaucoup de pays du monde les pauvres se battent pour s'en sortir !
Quand aux gens qui vivent dans le strass et les paillettes en France, je n'en vois pas beaucoup autour de moi, dans le métro, dans la rue ce sont plutôt des gens qui vont bosser le matin, essayent aussi de s'en sortir, gardent espoir. La minorité qui vit dans le strass et les paillettes en France est la même qu'à Bombay, Delhi ou Tokyo....
Contrairement à ce que tu penses, mon voyage en Inde m'a ouvert les yeux sur les privilèges que l'on à en France, aux aides dont disposent les pauvres, les vieux, à la protection que l'on exerce sur les enfants.... à la chance de pouvoir être scolarisé, d'être une femme en France, d'avoir une sécurité sociale, une eau potable qui coule de notre robinet, de ne pas travailler comme un esclave sur les chantiers de briquetteries, dans les champs, d'avoir un toit sur la tête et pas une bâche en plastique pourrie (quoique malheureusement ce genre de choses arrive chez nous), de manger à ma faim,.... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 385 visiteurs en ligne depuis une heure! |