Hug !
Tout d'abord le matériel : je dispose depuis 6 ans d'une weber monoporter, pliable et vendue avec une housse de rangement. C'est d'ailleurs cette possibilité qui m'a séduit au départ considérant le voyage prévu et la nécessité de prendre l'avion. La remorque stricto sensu entre donc dans une housse type valisette souple, le gros sac étanche de 85 litres contenant les affaires reste à part et pris comme un bagage. A chaque enregistrement sauf réglementation particulière de la compagnie aérienne et tarif adapté au transport de matériel de sport (vélo, surf...), je sais que que je devrais m'atten à une bonne demie-heure de négociation dans le calme et la sérénité, à présent j'entends, moins au début. Toutefois ce n'est jamais acquis : chaque enregistrement apportant son lot de surprises.
Les déplacements, les visites et attentes en tous genres : au début, c'était le bon stress paranoïaque quand aux potentiels vols... Comme nous voyageons en couple, l'un de nous deux et à tour de rôle assure la surveillance suivant le temps pendant lequel nous devons nous arrêter, en général cette situation est valable pour les courses. Quant aux visites, nous laissons tout le chargement, attachons les vélos avec nos antivols U, souvent à proximité des caisses pour acheter les billets du site à visiter si ce dernier est payant, un petit mot au passage au guichetier et il se s'en ainsi engagé à jeter un œil sur nos montures. Pour les bivouacs, la question revenant à laisser notre matériel loin de nous ne se pose guère, de même si nous devons aller en camping et le tour de garde s'applique à nouveau si besoin.
Pour ma part, j'apprécie vraiment l'utilisation d'une remorque malgré les problème techniques rencontrés à deux occasions mais réglés depuis avec l'appui des exceptionnels conseils des "rando-boutique guys" à
Paris-porte de Vincennes.
Et puis la remorque à l'étranger c'est un formidable vecteur de communication : les questions fusent parmi les locaux, surtout hors d'Europe, c'est peut être moins vérifiable avec les sacoches amis nous entrons alors dans le débat classique entre deux modes de paquetage et je n'y tiens pas tant de nombreux post sur ce forum y répondent efficacement sans donner LA solution.
A toi de voir. As-tu déjà acquis l'un ou l'autre et quels seraient alors tes retours d'expérience à ce sujet.
Libres salutations.
Guillaume