| Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Pumpkin76 · 7 juin 2017 à 21:42 · 7 photos 20 messages · 10 participants · 1 339 affichages | | | | 7 juin 2017 à 21:42 Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 1 de 20 · 1 339 affichages · Partager salut la communauté,
tout est dans le titre, je réfléchi à l'idée de partir 11 mois (le temps max du congé sabbatique), et je pensais commencer en Nouvelle Zélande - Australie et Asie du Sud Est et puis....après je sais pas
Des idées? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pumpkin76 · 8 juin 2017 à 8:41 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 2 de 20 · 1 297 affichages · Partager Norvège et Ecosse pour moi sans hésiter ;) Gilles | | | À: Pumpkin76 · 8 juin 2017 à 8:54 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 3 de 20 · 1 293 affichages · Partager Bonjour Romain,
Inspire-toi des carnets prolifiques de Lucbertrand C'est un grand voyageur à vélo, sur tous les continents!
Je te souhaite une riche année sabbatique ! | | | À: Pumpkin76 · 8 juin 2017 à 13:01 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 4 de 20 · 1 264 affichages · Partager profitez d'un congé longue durée pour aller là où vous pouvez difficilement aller quand vous n'avez que vos courtes semaines de congés habituels | | | À: Pumpkin76 · 11 juin 2017 à 6:18 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 5 de 20 · 1 170 affichages · Partager bravo
claudio, lui qui a devant lui encore qlq années sabbatiques, n'a plus envie de partir et, voyage autour de sa chambre, tel Xavieril se contente des reportages sur A5 et Arte et cultive son jardin
question d'age surement
claudio de la Faverges | | | À: Pumpkin76 · 12 juin 2017 à 16:33 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 6 de 20 · 1 113 affichages · Partager Nous sommes nombreux à traverser les Amériques à vélo, en majorité du nord au sud de l' Alaska jusqu'à Ushuaia, mais les variantes sont innombrables!
Au nord-est, le Québec vaut un large détour (un mois, si vous oubliez les extrémités). Au sud de notre frontière, la région des Adirondacks et le Vermont sont bien jolis à vélo, mais le clou reste la traversée de Blue Ridge Parkway (de Front Royal en Virginie jusqu'à Key West à l'extrême sud de la Floride, c'est un trajet de 3,000 km que j'ai fait en oct-nov 2013:. www.crazyguyonabike.com/...line-Georgie-Floride
Une traversée est-ouest entre Montréal et l' Oregon permet de rallier plusieurs des plus beaux parcs nationaux américains: Badlands, BigHorn, Yellowstone, Grand Teton, Glacier, Olympics, plusieurs autres tout aussi inoubliables. Il faut compter un peu moins de 6,000 km sans trop de détours. Nous l'avons fait en tandem en de mai à octobre 2014: 9,300 km en 147 jours. www.crazyguyonabike.com/...cie-tdm-pion-giguere
Depuis juilet 2016, nous sommes à compléter le 3e volet de notre épopée nord-sud américaine, à laquelle nous consacrons 2 ans. Partis de Calgary, dans l'ouest du Canada, nous suivons plus ou moins la côte du Pacifique: côte ouest USA, Mexique, Amérique Centrale, Amérique du Sud. Nous sommes à Cartagena en Colombie, à peu près à mi parcours, à notre 11e mois, avec 16,000 km parcourus. www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene
Au El Salvador en avril, il faisait 47C sous le soleil!
| | | À: Rikimiki · 12 juin 2017 à 22:29 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 7 de 20 · 1 084 affichages · Partager Bonjour, la Nouvelle Zélande est une belle destination à vélo. Ton voyage ou plutôt tes destinations seront conditionnées par la période à laquelle tu pars et le climat des pays traversés. | | | À: Pumpkin76 · 13 juin 2017 à 10:25 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 8 de 20 · 1 059 affichages · Partager le tour de France par tous les départements et l'Europe du nord | | | À: Pumpkin76 · 13 juin 2017 à 21:00 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 9 de 20 · 1 023 affichages · Partager Bonsoir Romain, je ne réponds qu'à la dernière partie ou presque :des idées après la première partie? A mon sens l' Amérique du Sud en particulier le désert de l'Atacama sur Pérou, Bolivie, Chili et Argentine, si tu aimes un petit engagement à vélo, est absolument incontournable. La plupart des "tourdumondeurs" à vélo qui écrivent un livre au retour, la première de couverture est une photo de l'Atacama dans l'un de ces quatre pays. Quelques CR que j'ai faits sur ce coin de planète Mars aux dimensions gigantesques: voyageforum.com/...ost=6627816;#6627816 voyageforum.com/...ost=6294444;#6294444 voyageforum.com/...ost=3844834;#3844834
Asie du sud est, j'ai roulé sur les pistes nord du Laos, Absolument fabuleux, un de mes plus beaux et ludiques voyages à vélo: voyageforum.com/...ost=7452444;#7452444
Si je devais partir un an à vélo, (bien qu'à la retraite ma femme ne veut pas et je n'ai pas l'intention de divorcer, toujours des alibis pour rester  ), donc si je devais partir un an je prendrais le temps et ne ferais pas trop de pays mais passerais dans des coins perdus. J'ai trop discuté avec des voyageurs au long cours, qui en réalité en une année étaient toujours au taquet du fait du programme et faisaient beaucoup de route goudronnée, ça va plus vite et on fait beaucoup de pays, mais sans doute passe-t-on à côté des gros plaisirs, comme de se perdre dans les sables du désert de Gobi ou les cendres volcaniques andines avec des journées de 12 heures de poussage et 20 km seulement, voire moins. Antoine de Saint-Exupéry a dit entre autre (beaucoup de) choses: "Seule compte la démarche car c'est elle qui dure et non le but qui n'est que l'illusion du voyageur, lorsqu'il marche de crête en crête, comme si le but atteint avait un sens." En tout cas belle aventure en perspective et pourquoi pas un super texte pour la revue CCI au retour ou même en route  Luc | | | À: Lucbertrand · 13 juin 2017 à 21:31 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 10 de 20 · 1 010 affichages · Partager Bonsoir Luc,
"Seule compte la démarche car c'est elle qui dure et non le but qui n'est que l'illusion du voyageur, lorsqu'il marche de crête en crête, comme si le but atteint avait un sens."
Confucius avait déjà dit à peu près la même chose: regarde ma signature! Sinon, aurais-tu de nouvelles aventures à vélo en perspective qui te mettent à l'abri du divorce ? | | | À: Rikimiki · 14 juin 2017 à 8:23 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 11 de 20 · 985 affichages · Partager Bonjour, pourquoi la fille est toujours derrière en tandem ?  c'est à cause du sens de l'orientation ? | | | À: Yevgeny · 14 juin 2017 à 15:50 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 12 de 20 · 954 affichages · Partager Bonjour, pourquoi la fille est toujours derrière en tandem ?  c'est à cause du sens de l'orientation ? 
 C'est une question amusante, et disons un brin misogyne!  Vous me rappelez l'attitude de ces Mexicains machos rencontrés sur notre route lors de notre traversée du pays cet hiver, qui sifflait ma Blonde Adorée, tout en nous criant: "¡ Detrás no pedalea!", comme si ça venait d'office que la fille derrière - ne pédale pas tout le temps! - n'a pas le sens de l'orientation - et quelques autres préjugés du même type!
Tout de même, je tente une réponse un peu plus sérieuse, pour qui ça peut réellement intéresser:
Si dans un premier temps aussi bien l'un que l'autre peut assurer la conduite à tour de rôle (à condition pour ce faire de changer de place au préalable  ), le tandem sera mené de façon plus efficace si la personne devant est: - sensiblement plus lourde que celle devant (peu d'impact si l'écart est de moins de 5 kg entre chacun) - davantage expérimentée sur un vélo de route (rendant les changements de vitesse plus efficace, le freinage plus progressif, les lignes de descentes mieux choisies, etc. - dont la force physique est notablement plus forte. C'est encore plus significatif sur un vélo chargé, un peu comme une grosse moto, où les manoeuvres au ralenti requièrrent capacité physique et expérience, à défaut de devoir mettre le pied à terre à tout bout de champ (i.e. à répétition...).
--
Dans notre cas très personnel, si c'est l'homme qui est conduit le tandem en permanence, ma compagne: - assure les directions et l'orientation! (notre GPS est d'ailleurs installé derrière moi, sur ses poignées. - Le soir venu, c'est elle qui s'occupe principalement de la mécanique et de l'entretien du tandem. Elle est d'ailleurs notablement plus compétente que moi sur ces questions (à l'exception de mon expertise plus grande pour la réparation des crevaisons, longue expérience oblige...) - En contrepartie, je suis plus spécéfiquement responsable de la gestion financière, de celles des photos, de la rédaction des blogs. - Nous préparons les repas indistinctement au gré de nos envies ou des autres tâches à prioriser.
--
Nonobstant la répartition des responsabilités et nos compétences respectives, le tandem reste une formidable machine à voyager! Elle suscite la curiosité et facilite le contact auprès des locaux partout où nous passons, elle permet à deux cyclistes de force inégale de voyager au diapason (... Lucbertrand , ne serait-ce pas une façon pour toi de tenter un grand voyage sans risquer le divorce ? 
...Si je devais partir un an à vélo, (bien qu'à la retraite ma femme ne veut pas et je n'ai pas l'intention de divorcer, toujours des alibis pour rester  ),...Luc
, c'est aussi une machine efficace qui, en pouvant rouler plus vite que sur nos vélos solo chargés, nous permet pour un même temps de route de finir nos journées plus tôt, ou encore, pour le même temps consacré, de parcourir plusieurs kilomètres additonnels tous les jours. La vie rêvée, je vous dis! Images attachées: | | | À: Rikimiki · 14 juin 2017 à 16:16 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 13 de 20 · 947 affichages · Partager je dis ça parce que la seule fois que j'ai fait du tandem, j'étais derrière et j'ai pas aimé rouler avec un dos devant et surtout ne pas pouvoir passer les vitesses et pédaler comme je voulais. Ceci dit je suis convaincu que le tandem est très efficace avec deux personnes qui ont l'habitude de rouler ensemble. Par contre ça doit être moins drôle quand il faut le mettre dans un train ou dans un véhicule. Bonne journée | | | À: Michant · 14 juin 2017 à 17:46 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 14 de 20 · 931 affichages · Partager Bonjour Michel, actuellement c'est plutôt pêche à la mouche dans les fabuleux ruisseaux des Vosges. Je viens de m'acheter un nouveau vélo pour des voyages courts 4 ou 5 jours max mais en essayant de tenir une moyenne de 200 par jour, impression de faire un bout de voyage et de n'être pas trop absent de la maison. Comme dit Sylvain Tesson pour avoir envie de partir il ne faut pas se sentir trop bien chez soi, et malheureusement je m'y sens pas trop mal  . Je n'avais pas vu que tu avais mis un petit mot. Non le titre "grand voyageur à vélo" n'est pas vraiment approprié me concernant. Sur VF je peux en dénoncer quelques-uns et surtout quelques-unes auxquels le qualificatif colle plus: www.frannycyclo.com/t-ou/ ou alors Edwige et Elisabeth et leur "route des nuages":
ou alors encore voyageforum.com/...sername=Baroudeuse2B ;
Une petite photo de mon vélo "petits voyages à fond" équipé bikepackers donc sans porte-bagages, un petit sac 16 litres sous la selle et une sacoche avant 15 l.
Mais je sens que la vague va me submerger à nouveau l'année prochaine et l'envie d'aller surfer les hautes crêtes entre Chili et Argentine du côté des pasos Agua Negra ou San Francisco va m'engloutir. Amitiés Luc | | | À: Rikimiki · 14 juin 2017 à 18:00 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 15 de 20 · 922 affichages · Partager Bonjour Normand, merci pour ta petite allusion, mettre mon épouse sur un tandem je ne l'imagine pas et je renonce totalement, pourtant je lui montre votre photo où l'on vous voit tous les deux lancés à fond, outre l'esthétique du mouvement, elle dégage une impression de puissance et de vitesse, qui me fascine, mais hélas mon épouse n'éprouve pas ma fascination  . Que la route continue de vous étonner Luc | | | À: Lucbertrand · 15 juin 2017 à 8:39 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 16 de 20 · 882 affichages · Partager Bonjour Luc,
une moyenne de 200 par jour, impression
impressioNNANT ! 200 km/ jour, tout de même! Moi j'aurais mal aux fesses! | | | À: Lucbertrand · 15 juin 2017 à 10:50 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 17 de 20 · 874 affichages · Partager si je devais partir un an je prendrais le temps et ne ferais pas trop de pays mais passerais dans des coins perdus. J'ai trop discuté avec des voyageurs au long cours, qui en réalité en une année étaient toujours au taquet du fait du programme et faisaient beaucoup de route goudronnée, ça va plus vite et on fait beaucoup de pays, mais sans doute passe-t-on à côté des gros plaisirs
Entièrement d'accord avec Luc. l'essentiel est de choisir entre faire du vélo dans des pays lointains, avec l'obsession de traverser un maximum de pays, et prendre le temps de visiter des pays en vélo.
Reste la question du budget qui conditionne le choix des destinations (coût de la vie, prix des billets d'avion,...) | | | À: Yevgeny · 16 juin 2017 à 1:28 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 18 de 20 · 817 affichages · Partager Merci à tous pour les réponses.
je suis bien d'accord avec le fait de faire moins de pays mais de s'en imprégner un maximum, 11 mois çà parait long, mais en fait ça passe très vite. Il y'a tellement de choses à voir qu'il faudrait partir plusieurs années, et là c'est plus un voyage mais un mode de vie à part entière. Et c'est un tout autre sujet...
- la France et l’Europe : complètement d'accord, le faire à vélo serait top j'en suis sûr, mais faut faire un choix, alors plus tard sur des séjours plus courts et quand je serai plus vieux
- L' Amérique du sud, oh que oui, çà c'est l'aventure assurée, mais il faudrait une année de plus...
au départ je pensais partir de janvier à mi-octobre, mais après réflexion (notamment concernant les climats) je pense plutôt à cet itinéraire :
* Australie de août à novembre : partir de Darwin et longer plus ou moins la côte, Brisbane, Sydney et Melbourne
* Nouvelle Zélande de décembre à janvier
* Asie du sud est de février à mai : Vietnam, Cambodge, Laos et Thaïlande, mais je sais pas encore dans quel ordre | | | À: Pumpkin76 · 16 juin 2017 à 9:50 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 19 de 20 · 796 affichages · Partager * Asie du sud est de février à mai : Vietnam, Cambodge, Laos et Thaïlande, mais je sais pas encore dans quel ordre
J'ai pédalé au Cambodge, au Laos et en Thaïlande. Mais pas au Vietnam. Pour info, à partir de mars, c'est la saison chaude. L'idéal serait d'y aller à partir de décembre mais tu as déjà programmé la Nouvelle Zélande à cette période. Cela étant, au Cambodge, il fait semble-t-il toujours chaud (nous avions largement plus de 35°C en janvier).
Bon voyage | | | À: Pumpkin76 · 16 juin 2017 à 19:14 Re: Si vous preniez une année sabbatique à vélo: vous iriez où? Message 20 de 20 · 759 affichages · Partager Bonsoir Romain, pour l' Asie du sud est j'y ai roulé deux fois la première deux mois du 15 janvier au 15 mars, Thaïlande Laos et une seconde fois un mois 15 février au 15 mars uniquement pistes nord du Laos; en tout et pour tout 15 minutes de pluie de jour en arrivant à Bangkok la première fois. Quelques pluies de nuit mais qui n'ont pas eu de conséquence sur les pistes. Effectivement des fortes chaleurs parfois plus de 40 mais en roulant du lever du jour à midi ça passe très bien, souvent quand on poussait plus tard ça allait quand même l'après-midi. La pluie arrive plus tard dans la saison à partir fin mars, donc si j'avais à choisir l'ordre de parcours, je commencerais par faire des belles pistes au début car après elles deviennent plus difficiles voire impraticables, tandis que le goudron reste dur sous la pluie. Mais certaines années ça ne se passe pa comme prévu et dans cette période normalement sèche il peut pleuvoir même très fort d'après ce que j'ai lu. Et comme je l'ai déjà dit mon expérience des pistes nord du Laos représente l'une des plus fabuleuses balades à vélo que j'ai vécues, et j'en ai repéré d'autres qui doivent être encore plus sauvages!!! Au cours des trois mois passés dans ces contrées entre janvier et mars, j'ai vu 0 moustique, on dormait sans moustiquaire, sur les conseils des locaux qui parfois nous ont hébergés. Nous n'avions de la malarone qu'en curatif au cas où nous constations un accès de malaria, mais nous n'en avons pas eu besoin. C'est aussi la démarche que m'avait conseillé le centre des maladies tropicales de Lyon. Une dernière chose, les chiens parfois certains cyclistes ont été embêtés au Laos et Thaïlande, nous en trois mois zéro attaque, alors qu'en Equateur et Pérou c'était plusieurs attaques par jour, parfois par des bestiaux en bande de trois agressifs et dur à décoller!! Luc | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 458 visiteurs en ligne depuis une heure! |