 |  |  |
 | | | | Tamerlan95 · 27 mars 2008 à 11:41 · Une photo 10 messages · 5 participants · 2 723 affichages | | | | 27 mars 2008 à 11:41 Commerce illégal des tortues à Madagascar Message 1 de 10 · 2 723 affichages · Partager Bonjour à vous!!! 
Et si cette fois ci, nous parlions du commerce illégal des tortues à Mada et des espèces qui peuvent y vivre!!!!
voila le lien concerçant ce trafic illégal 
www.aquaportail.com/...s-de-madagascar.html | | | C'est bien de parler de ce trafic illégal de tortues mais il faut dire à ceux qui n'ont pas l'habitude de ce pays que tout fait l'objet de commerce illicite (caméléons, grenouilles reptiles voir les derniers bois de palissandre) tout ce qui est vendable intéresse et alimente un marché de clients qui en redemandent.... Les malgaches ont besoin de survivre et regardons-les avec un autre œil que celui du jugement, l'écologie n'est une priorité que pour nos pays mais pour Madagascar, la priorité est ailleurs...et on les comprend même si nous sommes en désaccords avec ce qui se passe. | | | À: Mesrob · 27 mars 2008 à 13:51 Re: Commerce illégal des tortues à Madagascar Message 3 de 10 · 2 700 affichages · Partager salut je suis tout à fait d' accord avec toi. N'oublions pas que ce commerce illegal (trafic) est sponsorisé en quelques sorte par des etrangers. Et dans le pays tanalana, la consommation des tortues remonte bien au-delà des temps. J'ai étè moi même témoin en 94 dans la région de faux-cap de l'embarquement à bord d'un voilier sud-d'af', de plusiers éspeces. Alors à qui la faute ? | | | salut je suis tout à fait d' accord avec toi. N'oublions pas que ce commerce illegal (trafic) est sponsorisé en quelques sorte par des etrangers. Et dans le pays tanalana, la consommation des tortues remonte bien au-delà des temps. J'ai étè moi même témoin en 94 dans la région de faux-cap de l'embarquement à bord d'un voilier sud-d'af', de plusiers éspeces. Alors à qui la faute ?
Bonjour Karakory49!!!
De toute façon, cela ne peut être que de la faute des pays riches, les pauvres malgaches ne le font que pour survivre au quotidien, moi aussi j'ai suis allé dans l'extrême sud de l'ile rouge et qu'en tu penses qu'il y a seulement un an des enfants n'avaient rien à mager cela est une cataastrophe car Mada est un pays riche à la base, je veux dire que tout pousse dans ce merveilleux pays!!!!! Les corrupteurs sont bien sur les responsables de la disparition des espèces animales telles que les tortues!!!!!!
Amicalement | | | À: Mesrob · 27 mars 2008 à 14:03 Re: Commerce illégal des tortues à Madagascar Message 5 de 10 · 2 695 affichages · Partager C'est bien de parler de ce trafic illégal de tortues mais il faut dire à ceux qui n'ont pas l'habitude de ce pays que tout fait l'objet de commerce illicite (caméléons, grenouilles reptiles voir les derniers bois de palissandre) tout ce qui est vendable intéresse et alimente un marché de clients qui en redemandent.... Les malgaches ont besoin de survivre et regardons-les avec un autre œil que celui du jugement, l'écologie n'est une priorité que pour nos pays mais pour Madagascar, la priorité est ailleurs...et on les comprend même si nous sommes en désaccords avec ce qui se passe.
Bonjour!!!!
Oui, il faut aussi parler de ce sujet qui bien sur, ne touche pas que Mada, c'est le commerce illicite d'espèces animales dans le monde, mais là, j'ai voulu axer cela sur les tortues de Mada, des espèces en voie de disparition et je voudrais faire comprendre que la part de responsabilité des malgaches est infime par rapport à celle des pays occidentaux qui les pervertissent!!!!! Les malgaches feraient n'importe quoi pour survivre et qui peut leur repprocher cela!!!!! "Quand vous n'avez rien pour vivre, il faut survivre" et c'est comme cela maintenant dans ce pays et le traffic d'animaux illicite est aussi du comme les piratages ou braquages liés à leur pauvreté de plus en plus grandissante 
Alors, cessons dans nos pays privilégiés d'agir dans ce sens, soyons tous responsables et contentons nous de nos animaux domestiques!! 
Merci à tous de participer à ce post
Amicalement et veloma et "vive la grande ile" | | | Nous sommes tous sur ce forum des gens convaincus qu'il faut chercher les vrais responsables ailleurs...néanmoins la classe politique à la tête de ce pays n'est pas exemptée de reproches mais là nous allons revenir à ce vieux débat qui anime souvent nos discussions. Prenons le cas de l'æpyornis, ce fameux oiseau (qui ne volait pas) mais qui a disparut dans les années 1600/1650, la cause de sa disparition n'a pas été la conséquence d'un commerce illicite mais sa chasse excessive fournissait aux malgaches une source de protéines bien venues avec l'oiseau mais aussi avec les œufs et leur offrait en plus une occasion inespérée d'obtenir avec la coquille un récipient très recherché pour conserver l'eau dans une région, le Sud où elle a toujours été très précieuse.... Aujourd'hui, les coquilles d'æpyornis intactes se négocient en Europe autour de 40 000 euro ! Pour le reste, j'ajouterai simplement que nous n'avons pas de conseils à donner aux uns et aux autres, il n'y a qu'à regarder chez nous où la tâche est immense...... | | | À: Mesrob · 27 mars 2008 à 15:11 Re: Commerce illégal des tortues à Madagascar Message 7 de 10 · 2 680 affichages · Partager Oui tu as raison de parler de cet animal aussi qu'est le aepyornis qui a effectivement disparu au 17 ème siècle!!!! Rendons lui honneur aussi!!!!
J'ai eu justement l'année dernière dans le sud ouest de Mada à Lavalona de voir une coquille d'oeuf reconstitutionnée cela était impressionnant, j'aurais bcp aimé voir cet animal vivant, alors si nous pensons cela essayons de faire que les espèces qui sont en voie de disparition soit encore visible paour nos générations à venir!!!
Amicalement | | | bonjour, pour info, courant 2007, un couple de touriste espagnol a eu la mauvaise idée de se faire pincer à Ivato avec dans les bagages 43 bebe tortues...prison d'antanimora, tribunal rapide, jugement severe....1 an ferme pour monsieur, et 6 mois pour madame avec une amende si forte qu'il semblerait surprenant qu'ils reviennent. | | | À: Cholljj · 27 mars 2008 à 18:26 Re: Commerce illégal des tortues à Madagascar Message 9 de 10 · 2 660 affichages · Partager il est toujours tres spectaculaire de faire plonger des toriste surement un peu nanti pour faire l exemple et permettre à des mafia organisé de passer tranquille cependant ces mafias font vivre avec les reste du trafic aussi les malgache chose que n est pas capable de faire l etat bon en france c est pareil pour les dealers on les laisse faire car autrement on serait obligé de les financers de temps en temps hop un petit exemple mais les assureurs gueule a cause des bagnoles cramés tout le monde sait cela et on laisse faire car c est un peu la merde partout. | | | À: Cholljj · 28 mars 2008 à 9:55 Re: Commerce illégal des tortues à Madagascar Message 10 de 10 · 2 636 affichages · Partager bonjour, pour info, courant 2007, un couple de touriste espagnol a eu la mauvaise idée de se faire pincer à Ivato avec dans les bagages 43 bebe tortues...prison d'antanimora, tribunal rapide, jugement severe....1 an ferme pour monsieur, et 6 mois pour madame avec une amende si forte qu'il semblerait surprenant qu'ils reviennent.
Bonjour!!!!
Ils ont servi d'exemple et cela est mérité après tout venir dans un pays pour faire ce genre de chose, il ne faut pas être net, avec les risques encourrus!!!! mais cela est pareil pour la drogue ou autre!!!!
Amicalement | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 699 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |