Mais en realité c est une question de mise ou de remise en contexte...il faut remettre l asie dans son conteste...un "contexte fort" et dasn votre cas particulier (ces derniers 56 posts...lol) il faut remettre le contexte particulier de l indochine et de la
thailande...c est VRAIMENT tres different de tout contexte frazncais et europeens. et parfois, meme si les gens le savent, incosciemment ils ont du mal a l'accepter...c le clash des civilisations. et l asie ou "les asies"pour etre complet est "a cintexte fort"
j ai fait des etudes d antopo et de sinologie, et pour bien cadre l asie il faut tout remettre dans son contexte MACRO; d ailleurs, les asiatiques font tres peu cas de la particularité, de l individualité!
alors, pousque vous (et moi aussi un peu) paelez de l asie brune, et bien je vais vous mettre quelques notes et idées qui m etaient venues a ce sujet lors de mon passsage en indochine brune (
laos ce
cambodge) et en
thailande.
je vais faire un copier coller de ces testes et vous les livrer un peu envrac, car etant tres interessé par ce post, je n ai pas trop de temps car je sui en pleins preparatifs-corrections d exams...la fin de l année approche a grands pas!!!!!
xin nian kuai le!
Politiques, patriotes et mercenaires...
Ici, en Asie, ces mots se rejoignent et se confondent...
Tous les leaders asiatiques, qu’les soient charismatiques ou non, peuvent être consirés comme des sortes de mercenaires de la politique...
Pour avoir une vision plus claire du maelstrom thailandais et des ses alliances et contres alliances sans cesses mouvantes, il ne faut pas y chercher les causes uniquement dans la politique intérieure thailandaise de ces dernières années, mais dans la politique globale du continent asiatique des 19°et 20°Siècle.
Immanquablement, pour pouvoir expliquer la situation en
Thailande, il faut faire un petit détour par l’histoire de la catastrophe indochinoise.
Depuis 1945, la
Thailande est l’alliée des
Etats-Unis. Mais avant ? Il faut remonter au coup d’état de 1932, quand la monarchie à du composer avec les géneraux alliés du
Japon Nationaliste. En 1941, le roi, qui était francophile ne désirait pas l’invasion de l’Indochine Française, au contraire des géneraux mais il n’était plus qu’un monarque constitutionnel, il à donc du s’incliner. Malgré l’opposition du roi, l’Indochine à été partagée en deux : les territoires (deux provinces Khmer et un district Lao) à l’ouest du
Mekong, à la
Thailande et l’est (Luang Brabang, Tonkin, Cochinchine et Annam aux Japonais, sous couvert de l’administration de Vichy. La situation est restée stable jusqu’au coup de force japonais du 9 mars 45 qui a fait disparaitre en une nuit toute trace de colonisation Francaise au profit de Viet Minh et du Partet Lao (et oui, les communiste indochinois ont étés mis en place par les Japonais Nationalistes...) Sihanouk les ayant devancés et proclamé l’indépendance du
Cambodge en 42.
Les provinces perdues au profit de la Tailande n’ont étes récuperées que vers fin 45 début 46 par le blindés du général Leclerc.
(En 1945, les français se son réimplantés en Indochine, en violation avec les accords de Postdam, qui attribuaient le protectorat aux Américans...ceux ci n’on jamais oublié l’ affront, et n’ont jamait réellement pardonné, ce qui explique en gros la guerre du
Viet Nam, et l’acharnement maladif de Nixon à conquerir TOUTE l’Indochine :
Laos et
Cambodge en plus)
Après la 2°me guerre mondiale, la
Thailande s’est retouvée, avec le
Japon, dans le camp americain, ces mêmes Américains que les Thais ont durement combattus dans la jungle de
Birmanie...
Pendant la catastrophe indochinoise, de 59 à 88, la
thailande s’est retrouvé melé au conflit indochinois. Elle à servi de base arrière aux americains et elle a « acceuilli » sur son sol les réfugiés
Laos et Khmers en 75 et sutrout à partir de 79 (invasion du
Cambodge Khmer Rouge par les Vietnamiens)
La proximité du théatre Indochinois et servant de base arrière aux américains, il était plus important que jamais que le pays jouisse d’un gouvernement stable, loin de toute tentation communiste...toute tentative de rébellion était soigneusement réprimée et muselée.
Depuis 1991, les choses sont entièrement différentes et la
Thailande s’est lancée corps et âme dans la course au développement qui fait de la
thailande un sérieux concurent (dont l’économie est plus solide) à l’hégémonie Chinoise en Asie.
Le reste c’est l histoire contemporaine liée au profit à tout prix.
Voila sur quoi la politique actuelle de
thailande se base.-
- --
A propos des relations entres les businessmans Thais et les Khmers Rouges depuis 1975, et d’autres choses...
D’abord, il faut savoir que l’expression Khmers Rouges n’a aucune connotation ethnique comme certains pourraient le penser. Cela désigne simplemenrt les communistes Khmers. L’expression a été inventée en son temps par le prince Sihanouk.
Ensuite, il fait savoir que durant toute la périonde du règne de l’Angkar et de Pol Pot (des débuts de la guerre civile en 70 mais surtout de 75 à 79, l’unique source de revenus, en dehors du soutient de la
Chine, à été la vente discrète de diamants aux marchands Thais...cette vente était illégale (ou du moins peu orthodoxe), mais connue de tous... Apres la prise de
phnom Penh par les vietnamiens, ce traffic a continué durant toute la guerre à la fois civile et contre les Vietnamiens durant toute la république démocratique de Kampuchéa, jusqu’à la signature du traité de
paris (91) et la fin dela guerre en 93.
Rien n’est manichéen : les Kmers Rouges sont apparus lors du coup d’état de Lon Nol en mars 70 (soutenu par les américains) contre le régime royal. Ils n’avaient pas le soutien officiel du prince Sihanouk, mais pas sa désaprobation non plus...durant cette période, il s’est d ailleurs affiché à plusieurs reprises dans leur campements...créant ainsi la confusion...
Après l’invasion Vietnamienne en 79, malgré qu’ils ait combattus les américains de 70 à 75, malgré l’affaire de l’ambassade de
France du 17-19 avril 75 (voir la déchirure) malgré leur positions anti françaises et malgr »étoutes les horreurs commises contre leur propre peuple, la guerilla Khmer rouge à reçu le soutient des
Etats-Unis (actif par l’envoi d armes via la
thailande) et passif via diverses pressions sur l’ONU) et de la
France (Idem)...
Tout en continuant, pour les usa, a soutenir la guerilla pro Lon Nol et pour la
France, a soutenir la guerilla pro Royaliste...
Pourtant, ces deux pays ont amenés sur leurs territooires la majorités des réfugiés, vicitimes de KR, et leur ont donnés leur nationalité...cherchez la contradiction ?
Et n’oubllions pas la
Chine : elle a soutenu a bout de bras le régime de l’Angkar par la vente d’armes contre du riz, construit une base militaire (en 77), mené des expérimentation sur la Révolution Totale (ces théories ressortent acctuellemet et sont sujet polémique entre l’ambasssade de
Chine et les Khmersrougologues). En 79, elle a acceulli le prince Sihanouk, grand ami de Chou Enlai. (qui a partagé sont emps d’exil entre
Beijing et
Paris et qui est retourné vivre a
Beijing apres sa seconde abdication en 2004) Il est revenu à
Phnom Penh depuis avril...et il n’a pas encore été question de départ, surtout qu’il se dit investi de la puissance magique qui l’a aidé a vaincre son cancer à 87 ans...
Et maintenant, tous Usa,
Chine et
France sont des soutiens importants du gouvernement actuel. Gouvernement ou ennemis et amis d’hier et d’aujourd’hui se retrouvent tous dans la course aux dollars avec la bénédiction des ONG...
Sans oublier que les vieux Khmers Rouges cachés qui écoulent toujours leur butin en
thailande et roulent en lexus et comptent parmis les hommes les plus riches du pays...non vraiment rien n’est blanc rien n’est noir...
Et maintenant la grande question, dont personne ici, n’a encore de réponse, que signifie la subite poussée nationaliste insuflée par le gouvernement dapuis le mois d’avril ?
On n’avait jamais vi cela avant : chaque jour ferié, chaque célébration est l ‘occasion de voir fleurir des drapeaux partout : lors du nouvel an, il y avais plus de drapeaux cambodgien dans les rues et de bandrolles patriotiques que lors de la fête nationale de l’indépendance le 9 novembre...bien sur en cette période d’après nouvel an il y a énormément de festivités boudhiques, mais pourc qui se transforment-t-elles en festivités nationalistes ???????? actuellemet
Phnom penh ressembel à un énorme magasin de drapeaux...il y en a un tout les mètres, sans compter ceux aux fenetres et dans les boutiques. La police veille au grain ! et puis, le discours, que ce soit dans la presse ou a la télé s’esr nettement radicalisé depuis un mois...cela se sent...mais surtout cela coincide avec les évenèments en
Thailande. Mais il est difficille de savoir, car ici, tout le monde a appris, depuis bien longtemps à agir sans poser de questions.
Mais moi je me pose des questions et je ne trouve pas de réponses...
- --
La
France et le
Cambodge.
Je suis sinologue.
Je m’intéresse aussi à l’histoire de
France, mais avec un regard particulier : celui d’un Belge. Nos histoires sont entremêlées, mais il n’y à pas chez nous, du moins pas de la même façon, cette fracture née de la seconde guerre mondiale.
Je suis arrivé au
Cambodge d’une manière presque fortuite. J’ai fait des études de sinologie, j’ai étudié à
Pékin, j’ai travaille en
Chine, j’ai exploré ce grand pays dans tous les sens et j’ai décidé de quitter ce pays...
Sans trop savoir ou aller, je me suis retrouvé au
Laos et au
Viet Nam. Finalement, j’ai trouvé un travail au
Cambodge.
Je ne connaissais pas grand chose du
Cambodge,
si ce n’est le plus connu : la colonisation française, les khmers rouges, le génocide et les guerres civiles qui s’en sont suivi... et tout cela restait très flou. Il faut ajouter à cela des réminicances d’actualités « télé » des années 80 sur le sujet. C’est tout, c’est a dire rien.
Si, une chose quand même, se cela à son importance : j’ai vu le fameux film S21 quelques mois avant de venir au
Cambodge, mais sans savoir que j’y viendrait un jour.
De plus, j’ai abordé le
cambodge (mais aussi les autres pays de l’ancienne féderation indochinoise) à travers l’oeil du sinologue...
Bien sur, l’héritage de la
France m’a tout de suite sauté aux yeux, mais je dois avouer n’y avoir pas prêté attention tout de suite. Je m’intéressait plus aux influences chinoises, anciennes et modernes présentes dans la société. Et puis, je n’ai pas passé assez de temps au
Laos (2 mois) et au Vet Nam (4 mois), pour analyser l’impact réel de l’influence Française. Dans le cas du
Viet Nam je me suis plutôt intéressé aux similitudes (nomreuses) et aux oppositions (nombreuses aussi) avec la
Chine.
C’est donc après avoir passé plus de 6 mois au
Cambodge, après avoir travaillé dans une administration locale (université) que je commence à me rendre compte que l’héritage de la
France sur l’indochine est énorme. J’irais même jusqu’à dire le « passif »de la
France. Le passif lié à aux évènements de la seconde guerre mondiale. C’est non seulement valable pour le
Cambodge ou cela a eu les pires conséquences, mais aussi pour le
Viet Nam et le
Laos.
Qu’est-ce que ce passif ?
En
france, le traumatisme lié à la guerre 40-45 est énorme. Henry Russo parle du Syndrome de Vichy :
la défaite de 1940 abat une puissance impériale, un état en apparence solidement constitué. En quelques semaines pourtant, l’ensemble des structures du pays, des étites militaires, politiques, communales, s’effondre. Les circuits d’échanges et de distributions s’interrompent brusquement. L’autorité semble tout d’un coup s’évanouir entre Paris et Bordeaux. C’est un fait sans précédent dans les grands états contemporains. Sauf peut-être au
Cambodge, par ce que le
Cambodge est Francais...surtout par ce que le
Cambodge indépendant est né de ce moment là, de ces circonstances là...
Avant de continuer, il faut faire une parenthèse. Tous les pays ayant participé de près ou de loin à la seconde guerre mondiale ont eu beaucoup de mal à digérer son passif. Certains, comme le
Japon, la
Chine ou la
Russie, ont plus de mal que d’autres. Tous, y compris l’
Allemagne qui est « exemplaire » à ce niveau-là, n-y ont réussi qu’imparfaitement, la situation mondiale figée durant 50 ans née de la guerre l’ayant empéché.
Les pays de l’indochine francaise ont accédés à l’indépendance dans ces circonstances. Bien-sûr, les mouvements nationalistes indochinois (vietnamiens surtout avec
Ho Chi Minh) éxistaient déjà depuis 20 ans. Sans doute les choses ont-elles été trop rapides pour que ces mouvement soient réèllement prêts à diriger un pays : jusque au 9 mars 45, date du coup de force japonais, la présence française en Indochine semblait inébranlable. Jamais
Ho Chi Minh n’aurait imaginer devenir « chef d’état » du jour au lendemain. Ce fut pourtant le cas, et plus encore pour le
Laos et le
Cambodge.
Comment est-ce arrivé ? comment le
Japon en passe d’être anéanti à t-il pu effacer en une nuit 90 ans de présence française en indochine ? le gouvernement de l’indochine dépendait de Vichy. Selon l’accord signé entre « l’Etat Français » et le
Japon, ce dernier était autoriséà installer des bases militaires sur le territoire Indochinois, sans plus. Depuis le 29 aout 44, date de la prise de pouvoir du Général de Gaulle à
Paris, l’indochine à été comme oubliée. La situation y était surréaliste : le gouverneur vichyste était toujours en place mais le gouvernement de Vichy n’éxistait plus...et pas de gouverneur gaulliste à l’horizon. Profitant de cette situation, le
Japon s’est offert une conquète à moindre frais...la nuit du 9 Mars, toutes les casernes françaises ont étés occupées, les chefs décapités, et les européens déportés...
Les japonais n’ont pas seulement pris la place des français en tant que maîtres de l’indochine, ils en ont proclamés l’indépendance et la nullités des traités signés avec la
France...
Braucoup de similitudes entre l histoire contemporaine de
france et du
cambodge.
Et pas des plus simples : l’affaire de l »ambassade, le 19 avril 75 : complots, trahisons, dénonciations...lors de l’évacuation de l’ambassade, seule les femmes Khmeres mariés à des Français ont pu partir avec les européens. Les hommes Khmers mariés à des Françaises ou les hommes khmers de nationalités françaises ont du sortir de l’ambassade...pourquoi ne pas les avoirs emmenés en hélicoptère, car la DGSE savait ce qui les attendait. Cela est très complexe, car les Américains savaient eux aussi et ont emmenés à Sai Gon (on était le 19 et Sai Gon allait tomber le 30 et
Vientiane était déjà tombée depui l avril) tout ceux qui se trouvaient dans l’ambassade ? Pourquoi les français n’ont-ils pas fait de même ?
- --
CAMBODGEVOUS ETES ICI:
Le plus surprenant c’est qu’il en reste encore! Quoi ? Des francophones motivés qui sont prêts à s’investir dans un projet avec l’administration cambodgienne ! Beaucoup y ont perdu leurs dernières illusions et nourrissent désormais une amertume anti-Cambodge. Alors oui !....il est surprenant mais aussi courageux qu’Olivier Lucq ait répondu positivement à l’offre de l’Université de Mean Chey (MCU) de Sisophon : créer un département de Français. Et Bien mal lui en a pris ! Une aventure symbolique qui pourra aider les futurs francophones plein d’ambition! Des bâtiments dignes d'un collège anglais mais sans la déontologie (FLM)
Promouvoir la francophonie au fin fond du
Cambodge, devenir chef de département, un bien beau défi personnel et professionnel pour Olivier Lucq. Un belge de 34 ans qui connaît bien le monde de l’Education Cambodgienne :
"J’ai travaillé pour l’ONG 'Tous à l école'. Mon audit sur l’ état de l’Education dans le Royaume m’a fait connaître du doyen (29 ans !) du département des Sciences Humaines et Langages de l’université, et il m’a proposé de créer un département d’étude du Français". L'Université de Mean Chey (MCU) est ce qu’il y a de plus officiel,
"mi privée mi étatisée" avec 2.000 étudiants. Fondée en 2007 et sponsorisée par Hun Sen, elle n’a rien à envier, à la vue des bâtiments et de la bibliothèque, aux prestigieuses écoles anglaises.
"Ça pue ce projet!"Même si certains douteraient en voyant Olivier, avec son allure de jeune baba sympathique à l’accent et à la verve bien belge, il n’est pas un amateur. Alors il se renseigne: ce n’est pas la première fois que MCU tente l’ouverture d’un département français avec des partenaires francophones
"Personne ne s’est lancé faute de projet clair et de réelle volonté de coopération". Un directeur abordé par MCU signalera même à Olivier
"Ça pue comme projet !". Mais si personne n’essaie... comment savoir ? Alors Olivier prend le risque
"j’ai signé un contrat de 6 mois avec 250 dollars mensuel et un logement propre et honnête" : des risques limités !
Un container de livres non réceptionné Il monte le projet, la pédagogie et enseigne. Au début, succès ! La classe est comble : 200 élèves. Lui et une cambodgienne pseudo francophone bombardée prof de français entament une session d’apprentissage du français de 80h par semestre.
"Puis ils ont voulu que je mette en place un partenariat avec les écoles françaises" Il utilise son carnet d’adresse et contact l’AWEX (Agence Wallonne à l’Exportation) et l’Agence Universitaire Francophone qui lui fournit un container de livres.
"Personne ne voulait le réceptionner car il fallait payer le transport Sihanoukville-Sisophon...j’ai commencé a déchanter".
"Les Coréens et Japonais signent les chèques et le reste ils s’en foutent"L’Université souhaitait vivement devenir membre de l’AUF jusqu’à ce qu'Olivier leur explique les conditions : 25% de professeurs francophones, droit de vision sur l’utilisation de l’argent...
"Bref tout ce que n’aime pas l’Administration. Ils préfèrent un partenariat avec les Coréens ou Japonais qui viennent une fois par an en parade Lexus, signe le chèque et s‘en vont". Une lutte inégale mais des objectifs différents. Puis, par hasard, les élèves ont commencé à se plaindre
"personne ne leur avait expliqué le but de la formation, le caractère facultatif de l’inscription. Ils ne posent pas de questions en cours mais se plaignent si on ne suit pas le livret à la lettre..." Bienvenue au
Cambodge !
"Puis, après 3 mois, du jour au lendemain, on m’a signalé, que pour des raisons obscures le conseil d’administration fermait le Département. Alors tout est fini, je suis parti !" Encore une opportunité pour MCU et la Francophonie de briller. Et à Olivier la rancœur
"ils ne sont intéressés que par l’argent ! Ils veulent le beurre, l’argent du beurre ! De toute manière c’est politique : Hun Sen c’est l’Anglais et le Roi le Français, et comme ils ne s’aiment pas !... La coopération Franco-Cambodgienne dérange beaucoup de monde ! Des choses bizarres comme la taxe de 7 dollars par professeurs étrangers employés ! Ils se sont fermés beaucoup de portes !..." Bref des avis personnels qui relatent bien la déception de notre courageux et nécessaire utopique ambassadeur de la francophonie.Un peu dégouté notre ambassadeur de la francophonie (FLM)
Aucun intérêt n'a été accordé aux observations du Conseiller de L’Ambassade
"Pourtant je me suis investi à fond dans ce projet, tout créer, fait des dossiers sérieux, contacté toutes les interfaces possibles... Je me suis heurté aux deux piliers du Cambodge : l’argent et le gouvernement ! Aucun intérêt n'a été accordé aux observations renvoyées par le Conseiller Culturel de l'Ambassade de France suite à notre visite du 18 décembre. Il faut y voir une incapacité à les comprendre et à les réaliser". exprime-t-il avec une tristesse bien perceptible.
"Je n ai pas perdu grand chose sauf acquis un sentiment d’énorme gâchis et je pense aux 25 étudiants qui malgré tous les remous étaient toujours motivés pour étudier le français". Erreur de casting, incompatibilité d’humeur et de vison pédagogique ou moins noble, raison politique ou... l’argent: quelle est la réelle raison qui a motivé le conseil d’administration du MCU ? LePetitJournal.com aime le débat démocratique et leur offre bien sûr un droit de réponse!
"Une petite histoire chinoise, termine Olivier,
un homme plante un arbre fruitier, l'arrose patiemment et lorsque les premiers bourgeons apparaissent, le coupe. Il se plaint ensuite de ne pas avoir de pommes..."Encore une mésaventure qui n’empêchera pas d’autres de se lancer dans la bataille puisque c'est bien connu
"on est tous meilleur que l’autre" et viendra leur tour de faire bien rire ceux qui ne tentent rien, qui savaient, et qui connaissent, bien sûr, très bien le
Cambodge! Mais à force le
Cambodge prendra la bonne voie et cela aussi grâce à des gens comme Olivier! Alors avis aux dingues: Francophonie et Université perdue dans la campagne cherchent fou plein d’utopies !
Fabrice Le Martret (httplepetitjournal.com/cambodge.html) lundi 29 mars 2010--