| Communiquer avec les locaux en Asie? Antginie · 22 décembre 2011 à 8:57 · 4 photos 141 messages · 27 participants · 13 083 affichages | | | | À: Jinjok · 3 janvier 2012 à 21:09 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 101 de 141 · Page 6 de 8 · 1 296 affichages · Partager On en arrive aux dictatures européennes maintenant?!??. Il faut arrêter la bière Chang. | | | À: Onirydine · 3 janvier 2012 à 21:31 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 102 de 141 · Page 6 de 8 · 1 288 affichages · Partager ben ecoute hein...vu des infos chinoises, maintenant l europe c est le tiers monde...l' afrique en pire!!!!surtout la france!!!! avant les chinois (les mingongs, ceux qui n ont d autres acces a l infos que ce que dit cctv) me demandaient "comment etazit merveileuse la vie en europe" et hier un gars dans le bus m a demandé d ou je venais et quand je jui ai dit que j etais belge, il m a demandé si "la vie n eétait pas trop dure en belgique et qu en chine j avais bien de la possibilité de gagner de l argent meme si c est pas facile" (c est la readuction de ce qu il a dit...) | | | À: Lucq · 3 janvier 2012 à 21:39 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 103 de 141 · Page 6 de 8 · 1 281 affichages · Partager Dictature d'un côté, tiers-monde de l'autre, et témoignage de Chinois dans le bus. Je me retire de la discussion c'est trop... | | | À: Onirydine · 3 janvier 2012 à 21:59 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 104 de 141 · Page 6 de 8 · 1 277 affichages · Partager mais, c est ce que le mec a pensé...bien sur, si tu prend sa reflexion au premier degré c est sur on avancera pas... l faut remettre cette reflexion dans son contexte (c est la reflexion d un pauv gars qu est jamais sorti de son village et qui maintenent bosse dans un des innombrables chantiers pres de hangzhou...mais ca en dit long sur la vision du monde sino-centriste!!!!! je te donne un temoingnage plus "universitaire"
une etudiante d une classe d anglais me demandait comment faire pour aller etudier en hollande et quels etairnt les programmes qui permettaient des echanges universitaires... je lui ai parlé du programme erasmus (je suppose que tout le monde connais, c est le programme d echange entre université europeenes et qui a ete etendu a certains pays non europeens) qui etait le plus aise au niveau administratif mais que malheureusement la chine n en faisait pas partie et qu elle devrait faire les demarches elle-meme. a ce moment elle m a regardé avec un air horrifié et elle m a dit "mais c est pour les pays du tiers monde" j ai voulu lui expliquer que non mais j ai bien compris que c etait peine perdue...elle mensait que je voulaif faire perdre la face a son pays!!! le soir on a regardé sur internet (sites chinois d etudes outre mer) et effectivement ils presentent le programme erasmus et mondeo comme des programmes pour les pays du tiers monde...tout cela par ce que c est en realité le gvt chinoi qui a refusé que ses universités fasse partie de se programme. bien sur ils ne peuvent pas presenter la chose comme cela alors ils parlent de "l inévitable complot des forces hostiles occidentales"
ici c est toujours comme ca!!!! bien sur certains, une petite minorité essaye d aller au dela de la verion officielle, mais cela devient de plus en plus difficille (internet de plus en plus bloqué et surveille et ca sera pire encore en 2012) et il ne faut pas oublier que les generation post 89 sont beaucoup plus auto censurée que les géneration de la periode de l ouverture 79-89.
si le parti permet une certaine ouverture vers l etranger, c est qun ils ont sur de controler les esprits a 90 % si pas 100... | | | À: Zebio · 4 janvier 2012 à 1:06 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 105 de 141 · Page 6 de 8 · 1 268 affichages · Partager Le système éducatif thaïlandais, réputé de mauvaise qualité, a pris conscience de sa médiocrité lorsque 80% des enseignants de certaines matières ont échoué aux examens proposés à leurs étudiants. - --
Il y a quelques années, j’avais rencontré une enseignante à Khon Kaen, et sa famille. Une femme charmante, des gens très bien : mari enseignant à l’université, sœur directrice d’un hôpital etc... Un jour, nous étions allés visiter le parc des Dinosaures, à 2 heures de route à l’ouest de Khon Kaen. Il pleuvait, nous avions donc passé plus de temps que prévu dans le musée où il y avait une explication assez bien construite de l’habitat des dinosaures, l’histoire géologique de la terre etc. Il se trouve que c’est un sujet que je connais assez bien et qui me passionne, donc j’en faisais quelques commentaires à mon amie : au bout de 3 minutes, elle avait déclaré « bêua !», c.à.d. « facon m’ennuie !» et nous avait sortis du musée pour aller attendre la fin de la pluie à la cafétéria.
Une anecdote parmi tant d’autres qui montre le degré d’intéressement aux sujets qui sortent un peu de l’ordinaire (argent, amours, nourriture, télé etc) de personnes même bien éduquées et supposées montrer le chemin aux autres. | | | À: Pignon75018 · 4 janvier 2012 à 1:14 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 106 de 141 · Page 6 de 8 · 1 265 affichages · Partager Curiosité, respect, et bienveillance. Jamais du mépris, ou une quelconque agressivité. Ces derniers, je les ai ressentis assez souvent de la part de commerçants des zones touristiques. Je les trouve aussi dans certain discours de farang, malheureusement récurrent. - --
Il y a beaucoup de vrai dans ces mots. Mais surtout ne va pas croire que tous les intervenants sur cette discussion qui ne sont pas d'accord avec toi sur toute la ligne soient nécessairement méprisants ou agressifs vis-à-vis des Thaïs. Ce n'est pas mon cas, bien au contraire, et d'autres t'ont bien affirme la même chose. Dans l'ensemble, nous aimons ce pays et ces gens (personnellement, je les adore même!). Cela n'empêche pas d'avoir les yeux ouverts sur certaines réalités.
Tu mets en garde contre les préjugés mais tu me donnes l'impression d'avoir quelques bons prejugés sur les forumistes qui ont une bonne expérience vécue de la Thaïlande et qui donnent un autre son de cloche que le tien! | | | À: GeorgesOZ · 4 janvier 2012 à 2:03 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 107 de 141 · Page 6 de 8 · 1 256 affichages · Partager Une femme charmante, sœur directrice d’un hôpital
un petit stage dans un hopital de campagne peut faire le plus grand bien, ou là, l'intêret pour les choses de la vie réelle est palpable et sans aucune mesure avec l'occident
Des familles complete qui sont là 24/24 pour assister un parent hospitalisé, on dort, on mange, parterre dans les couloirs.
Une anecdote parmi tant d’autres qui montre le degré d’intéressement aux sujets qui sortent un peu de l’ordinaire (argent, amours, nourriture, télé etc)
C'est moins "intello" mais plus "humain" | | | À: Zebio · 4 janvier 2012 à 3:44 · Modifié le 4 jan. 2012 à 4:05 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 108 de 141 · Page 6 de 8 · 1 250 affichages · Partager Merci Zebio, Jinjok et les autres; merci d'avoir les yeux bien ouverts, et de ne pas tomber dans le panneau des stéréotypes tendus par les touristes béats.
Cela fait 11 ans que je vis en Asie du sud est, depuis ma majorité, et depuis 1 an en Thaïlande, et partout ou j'ai vécu, outre les paysages, les endroits de nature, la mer (par ailleurs polluée allégrement par les locaux), la beauté et la féminité exquise des filles. A part ca l'égoïsme, la bêtise, la méchanceté, l'intérêt personnel, l'argent sont toujours au centre des débats, LES RAGOTS DONT ILS RAFFOLENT ET DONT ILS SE REPAISSENT (regardez les réactions d'un thaï autour d'un accident, et les grands sourires ravis, avides, des enfants faisant demi tour a vélo pour voir de plus près, la un accidenté, la bas une baston), car un ragot ou une situation est d'autant plus excitant pour un thai ou un méchant viet qu'un ragot faisant perdre la face a la personne dont il est question, ou mettant sa vie ou son intégrité physique sur la ligne.
Aucune compassion pour l'autre, le plus faible, les discussions, pensées, réactions, intérêts des populations locales sont d'une superficialité affligeante, souvent empreints de jalousie, d'envie, d'un manque entier de prise en compte de L'Autre (un comble pour la religion bouddhiste), du désir de paraitre, trahit cette pauvreté intellectuelle dans laquelle pour beaucoup se prélassent et, j'ai la faiblesse de le croire, aiment se prélasser.
Le pire c'est qu'après tout cela, bien des viets ou des thais sont venus me faire '' leur '' morale, me disant comment faire ou penser les choses, car dans leur grande modestie, ils SONT PERSUADES de nous être supérieurs, moralement et culturellement, et que leur manière de vivre et de penser est la seule qui vaille (Hu Jintao tu ne nous imposeras pas cette culture la). Aucune ouverture, que des certitudes. Affligeant. | | | À: Obeoandpai · 4 janvier 2012 à 4:18 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 109 de 141 · Page 6 de 8 · 1 244 affichages · Partager C'est moins "intello" mais plus "humain" - -- C'est vrai, et d'ailleurs je n'ai jamais eu le moindre doute sur le côté très humain des Thaïs... ainsi que d'autres Asiatiques (je parlais plus haut de mes expériences avec les Chinois en Indonésie).
Et si tu impliques que les farangs (et surtout les Français?) sont trop intellos, je te donne raison.
Cependant, plusieurs forumistes semblent exprimer quelques réservations sur la possibilité de communiquer en Thaïlande, même sans aborder des thèmes ultra-intellos, et même quand il n'y a pas l'obstacle de la langue (certains se débrouillent bien en thaï) et - faut-il le répéter? sans avoir de préjugés négatifs vis-à-vis des Thaïs (souvent le contraire!).
Il n’y a pas de fumée sans feu. Il y a de la justification dans ces réservations. Mais certains forumistes semblent vouloir à tout prix « voir tout en rose » sans avoir une connaissance pratique suffisante du terrain. | | | À: Khoncac · 4 janvier 2012 à 8:23 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 110 de 141 · Page 6 de 8 · 1 212 affichages · Partager Une simple question après vos propose : pourquoi vivez-vous donc là-bas ? Vous êtes masochiste ? | | | À: GeorgesOZ · 4 janvier 2012 à 8:29 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 111 de 141 · Page 6 de 8 · 1 218 affichages · Partager Juste un petit mot sur le respect du aux femmes ici. J'ai neuf employés femmes, dans un business tout à fait honorable pour ceux qui se poseraient la question. Deux n'ont pas d'enfant. les sept autres en ont seize au total. Jamais entendu que l'une d'entre elles touche une quelconque pension alimentaire ou un quelconque soutien pour l'éducation des enfants des pères, tous partis vers d'autres aventures.... La pension alimentaire est bien entendu prévue dans la loi thaïlandaise... | | | À: Onirydine · 4 janvier 2012 à 8:35 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 112 de 141 · Page 6 de 8 · 1 217 affichages · Partager C'est que j' y trouve encore mon compte quelque part. Je prends beaucoup plus sur moi qu'au début maintenant. L'expérience sans doute; et il reste encore de beaux endroits a voir;la nature, la mer, la jungle, la montagne, les coins perdus, isolés, voila ce qui me tient ici; de plus même si je pense que la majorité de la population est comme cela, il reste toujours des gens vrais, sincères et qui essaient d'être bons; c'est pour tout ca que je reste, et pour ma femme qui est vietnamienne, mais je pense de plus en plus a rentrer en France, ou les problèmes sont autres, mais ou les gens sont tout de meme moins rudes, bornés et individualistes qu'en Asie.
Salutations. | | | À: GeorgesOZ · 4 janvier 2012 à 8:52 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 113 de 141 · Page 6 de 8 · 1 205 affichages · Partager Mais certains forumistes semblent vouloir à tout prix « voir tout en rose » sans avoir une connaissance pratique suffisante du terrain.
Vous faites bien de mettre "semblent vouloir" car à aucun moment je n'ai vu un message "tout en rose". Par contre j'en ai vu un paquet décrivant une situation "tout en noir". Quant à l'éternel argument sans avoir "une connaissance pratique suffisante du terrain" vous semblez connaître tous les gens qui participent à ce forum et leur histoire.
Il y a pas mal d'expatriés dans mon village en Issan et il y a plusieurs genres. Et parmis eux il y a ceux qui se comportent en colons, dénigrant le thaïs et tout ce qu'ils peuvent faire. Bières à la main ils se retrouvent au café pour farang de la ville d'à côté se saluant entre eux. La seule raison pour laquelle ils restent en Thaïlande, c'est pour avoir une vie sexuelle riche. Le reste n'étant que de long moment d'aigreur et non pas de partage. | | | À: Henridusud · 4 janvier 2012 à 8:57 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 114 de 141 · Page 6 de 8 · 1 200 affichages · Partager l'éducation des enfants des pères, tous partis vers d'autres aventures.... - -- Tu parles sans doute de pères Thaïs (?). C'est un sujet douloureux. S'il y a d'ailleurs une chose qui m'énerve, ce sont les propos systématiquement péjoratifs de la part de bien des forumistes quand il s'agit des femmes en Thaïlande. On vient d'attaquer Khoncac pour sa négativité (qui m'a aussi un peu choqué) mais il y a un point sur lequel je suis d'accord avec lui, c'est quand il parle de « la beauté et la féminité exquise » des Thaïes (sans parler de leur gentillesse). Bien des gens n’ont pas la moindre idée des perles que ces femmes peuvent être. Pas toutes bien sûr. | | | À: GeorgesOZ · 4 janvier 2012 à 9:00 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 115 de 141 · Page 6 de 8 · 1 195 affichages · Partager l'éducation des enfants des pères, tous partis vers d'autres aventures.... - -- Tu parles sans doute de pères Thaïs (?). C'est un sujet douloureux. S'il y a d'ailleurs une chose qui m'énerve, ce sont les propos systématiquement péjoratifs de la part de bien des forumistes quand il s'agit des femmes en Thaïlande. On vient d'attaquer Khoncac pour sa négativité (qui m'a aussi un peu choqué) mais il y a un point sur lequel je suis d'accord avec lui, c'est quand il parle de « la beauté et la féminité exquise » des Thaïes (sans parler de leur gentillesse). Bien des gens n’ont pas la moindre idée des perles que ces femmes peuvent être. Pas toutes bien sûr.
Oui, je parlais des pères thaïs et de leur conception de la responsabilité parentale... Mais on va me dire que je vois la vie en noir... | | | À: Onirydine · 4 janvier 2012 à 9:03 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 116 de 141 · Page 6 de 8 · 1 194 affichages · Partager vous semblez connaître tous les gens qui participent à ce forum et leur histoire.- - Bien sûr que non ! Mais sans aucun doute, certains qui émettent de grandes opinions sur le sujet (Communication avec les Asiatiques) parlent de derrière leurs claviers installés en Europe et forts de belles pensées idéalistes sur relativement peu de support vécu.
Le reste n'étant que de long moment d'aigreur et non pas de partage.- - Je n’ai bien évidemment pas la moindre sympathie pour les gens que tu décris ici. | | | À: GeorgesOZ · 4 janvier 2012 à 9:05 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 117 de 141 · Page 6 de 8 · 1 189 affichages · Partager Un rectificatif s’impose : je ne suis pas au Mali, mais bien en Asie. Je n’arrive tout simplement pas à corriger mon profil ! | | | À: Pignon75018 · 4 janvier 2012 à 9:23 · Modifié le 4 jan. 2012 à 9:52 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 118 de 141 · Page 6 de 8 · 1 181 affichages · Partager Une anecdote parmi tant d’autres qui montre le degré d’intéressement aux sujets qui sortent un peu de l’ordinaire (argent, amours, nourriture, télé etc) de personnes même bien éduquées et supposées montrer le chemin aux autres.
La prof ne s'intéresse pas aux dinosaures, et son interlocuteur a quelques lacunes dans sa langue maternelle. Le système éducatif des 2 pays est gravement déficient! A ce propos, "la Thaïlande des universités" ne veut pas dire "les universités de Thaïlande". De mon côté, je pourrais décrire le "banal" anniversaire d'un enfant des campagnes, survoler l'histoire du système éducatif du pays, évoquer l'intensité du commerce au Siam bien avant les 1eres migrations des futurs "Sino-thaïs"... Mais c'est un forum, et y échanger des jugements définitifs et condescendants, taillés à la serpe à coups d'anecdotes lourdes de sens, étayés par des lectures de romans de gare ("les mères qui prostituent leurs filles", autre grand classique!), de fines observations du quotidien forcément révélatrices, ou de "Je sais de quoi je parle, j'y vis", c'est certainement plus excitant qu'échanger quelques connaissances raisonnées avec le "naïf voyageur" que je suis, totalement éloigné des réalités. Je ne sais pas qui vous fréquentez, mais j'ai trouvé en Thaïlande quelques personnes pleines d'empathie, de respect et de tolérance. Question de chance, de choix de vie, de temps, de valeurs personnelles... D'ailleurs, c'est mercredi, et c'est le jour où je donne leurs cours de soutien à ma compagne issanaise (d'une paresse intellectuelle qui lui a fait passer son "bac" tout en bossant à l'usine dès 14 ans) et à nos 2 enfants. Et devinez qui apprend le plus des autres. 3 buffles à la maison, si vous saviez comme c'est lourd! | | | À: Pignon75018 · 4 janvier 2012 à 10:27 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 119 de 141 · Page 6 de 8 · 1 165 affichages · Partager jugements définitifs et condescendants, taillés à la serpe à coups d'anecdotes lourdes de sens, étayés par des lectures de romans de gare
Ni définitifs car je sais y mettre les nuances (je sais, comme toute autre personne raisonnable, qu’il y a des exceptions etc... etc....), et certainement pas condescendants, ce n’est pas du tout mon approche. Ce n’est pas parce que vous marquez beaucoup de respect à l’égard des gens que vous êtes le seul à le faire !
Quant aux anecdotes « lourdes de sens » et aux « jugements... étayés par des lectures de romans de gare » :
- Premièrement, les anecdotes permettent de voir certaines réalités. Elles ne sont « lourdes de sens » que parce que les réalités qu’elles permettent d’entrevoir ne vont pas dans le sens de votre regard sur le paysage humain de la Thaïlande.
- Deuxièmement, je ne lis pas de romans de gare, et il se pourrait même que mes lectures soient d’une meilleure qualité que les votres !
"Je sais de quoi je parle, j'y vis", c'est certainement plus excitant qu'échanger quelques connaissances raisonnées avec le "naïf voyageur" que je suis, totalement éloigné des réalités.
Je suis le premier à me méfier de l’attitude « Je sais de quoi je parle, j’y vis ». Je pourrais montrer du doigt un certain nombre de gens qui « y vivent », qui croient tout savoir et qui en fait sont la moitié du temps complètement à côté de la plaque. Certains sévissent sur VF.
Et il n’y a pas le moindre problème à échanger « quelques connaissances raisonnées », ni de ma part ni de celle de bien d’autres intervenants dans cette discussion qui ont le malheur de vous contredire.
Il me semble que vous reprochez aux autres un défaut qui vous est bien personnel ! Vous ne voulez l’échange que dans le sens qui vous convient. Ce n’est pas parce qu’il y a des Thaïs qui savent s’intéresser à quelque chose et qui savent travailler (personne n’a dit qu’il n’y en avait pas) que cela élimine les lacunes des autres.
« Naïf voyageur » : je ne vous connais pas, mais voilà peut-être enfin un mot vraiment raisonnable de votre part ! Il est bon de reconnaître ses limitations. | | | À: GeorgesOZ · 4 janvier 2012 à 10:43 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 120 de 141 · Page 6 de 8 · 1 156 affichages · Partager Il faudrait aussi apporter un peu de contexte à cette discussion sur la « communication avec les Asiatiques », qui s’est maintenant un peu trop ciblée sur la « communication avec les Thaïs ». On ne peut commencer que par sa propre expérience, après on écoute celle des autres. Dans mon cas personnel :
1) j’ai beaucoup plus voyagé, vécu ou même travaillé en Asie que, par exemple, en Inde ou en Amérique Latine ( Mexique, Amérique Centrale, Brésil). Ce que j’en retire, c’est qu’il est bien plus facile d'entamer une bonne petite discussion, sur quelque sujet que cela soit, avec les gens en Inde ou en Amérique Latine.
2) j’ai aussi vécu et travaillé en Afrique, en Afrique du Nord et en Syrie (13 ans en tout) où j’ai trouvé les gens infiniment plus ouverts à la discussion, d’une façon générale, qu’en Thaïlande.
Ce n’est là bien sûr que du vécu personnel (combien de fois faudra-t-il s’en excuser ?), mais je ne serai sans doute pas le seul à dire que la communication avec les Thaïs sera souvent très limitée. Maintenant, s'il y a des gens qui ne veulent pas admettre ou reconnaître qu'il y a certaines difficultés à pousser la discussion avec bien des Thaïs, eh bien, après tout, je n'en ai rien à cirer! Et grand bien leur fasse! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |