| Communiquer avec les locaux en Asie? Antginie · 22 décembre 2011 à 8:57 · 4 photos 141 messages · 27 participants · 13 081 affichages | | | | 22 décembre 2011 à 8:57 Communiquer avec les locaux en Asie? Message 1 de 141 · Page 1 de 8 · 4 305 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous quittons la Nouvelle Zélande mi-février prochain pour traverser plusieurs des pays suivants (nous n'avons pas encore défini notre itinéraire) : Thailande, Laos, Vietnam, Cambodge, Malaisie, Singapour, Indonésie, Chine, Mongolie et Russie. Nous nous débrouillons pas trop mal en Anglais, ce qui sera peut être pratique pour les bases (transports, hébergements,...) dans certains pays ( Asie du Sud Est et Indo notamment), mais pour le reste ? Nous devrions à peu près réussir à baragouiner les "Bonjour, au revoir, s'il vous plait, merci,.." mais ça reste bien sûr très limité !!!! Nous aimerions connaitre vos retours d'expériences sur le sujet, est ce facile de communiquer avec les locaux, en ville, à la campagne, hors des sentiers battus, avez vous des tuyaux pour rendre la communication plus facile ?
Merci pour vos réponses | | | À: Antginie · 22 décembre 2011 à 9:19 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 2 de 141 · Page 1 de 8 · 4 289 affichages · Partager Communiquer en Asie ?
aucun soucis surtout qu'apparement vous parler anglais, alors pas de soucis particuliers à avoir même si évidement, c'est un peu plus difficile hors des sentiers battus où les gestes et les regards sont parfois plus importants que le language ! (la mongolie je ne sais pas). En chine, il est parfois bon d'avoir un petit guide /dictionnaire à acheter sur place dans une grande ville pour pouvoir aller un peu plus loin avec eux mais même là bas, de plus en plus de personnes parlent l'anglais. quel beau voyage vous effectuez ! | | | À: Antginie · 22 décembre 2011 à 10:09 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 3 de 141 · Page 1 de 8 · 4 270 affichages · Partager Nous aimerions connaitre vos retours d'expériences sur le sujet, est ce facile de communiquer avec les locaux, en ville, à la campagne, hors des sentiers battus, avez vous des tuyaux pour rendre la communication plus facile ?
Il ne faut pas rêver non plus. le fameux "contact avec les populations locales hors des sentiers battus" atteint vite ses limites. Il reste le langage des signes...Et à trouve rla petite partie de la population un peu anglophone, qui se trouve généralement dans les zones les plus touristiques. | | | À: Antginie · 22 décembre 2011 à 16:54 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 4 de 141 · Page 1 de 8 · 4 233 affichages · Partager De retour d'un an en asie du sud est, je te confirme qu'ils parlent bien mieux que nous l'anglais, ils l'apprennent tout petit, c'est indispensable pour travailler; un peu moins dans les campagnes c'est sûr;;; mais en Malaisie, Indonésie, Thailande, Bali, Laos et Cambodge c'est évident; on a été surpris !!!! et puis au cambodge beaucoup parlent aussi français;;; alors n'hésite pas; foncez ; | | | À: Henridusud · 22 décembre 2011 à 21:54 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 5 de 141 · Page 1 de 8 · 4 207 affichages · Partager Il ne faut pas rêver non plus. le fameux "contact avec les populations locales hors des sentiers battus" atteint vite ses limites.
C'est clair ! Le prenez pas pour vous, mais c'est vraiment la formule bateau qu'on retrouve dans 1 message sur 2. | | | À: Maururuee · 22 décembre 2011 à 22:04 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 6 de 141 · Page 1 de 8 · 4 205 affichages · Partager ils parlent bien mieux que nous l'anglais, (...) en Malaisie, Indonésie, Thailande, Bali, Laos et Cambodge c'est évident;
fait arrêter avec ces généralités car ce n'est valable que dans les corridors touristiques. en indo, laos, cambodia, c'est niet, que dalle : dès que tu sors du corridor rares sont ceux qui connaissent plus de 5 mots d'anglais. | | | À: Vuitton69 · 23 décembre 2011 à 2:08 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 7 de 141 · Page 1 de 8 · 4 185 affichages · Partager + 1 Hors des concentrations touristiques, c'est le grand désert... | | | À: Vuitton69 · 23 décembre 2011 à 2:09 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 8 de 141 · Page 1 de 8 · 4 185 affichages · Partager ils parlent bien mieux que nous l'anglais, (...) en Malaisie, Indonésie, Thailande, Bali, Laos et Cambodge c'est évident;
fait arrêter avec ces généralités car ce n'est valable que dans les corridors touristiques. en indo, laos, cambodia, c'est niet, que dalle : dès que tu sors du corridor rares sont ceux qui connaissent plus de 5 mots d'anglais. - --
Beaucoup de vérité dans ton commentaire. Quelques points de repère personnels, entre autres:
- Cambodge: surpris de la qualité de l'anglais parlé par beaucoup de simples gens rencontrés vers Siem Reap et Battambang (tuk-tuks, restaurants, vendeurs de rue). Ailleurs au Cambodge, je ne sais pas. - Thailande: "sortir du corridor" - allez en Isaan par exemple, rares sont les gens qui savent ne serait-ce que 3 mots d'anglais! - Malaisie: l'anglais est très pratiqué. Il est presque langue officielle, un peu en-dessous du bahasa malaysia, et beaucoup appris à l'école. Mais sorti des grandes villes.....
etc.
On ne peut bien sûr pas généraliser (autre formule-bateau!) mais ceux qui se débrouillent un peu en Anglais souvent le font beaucoup mieux que les Français. Ceux qui n'y ont pas étéexposés par leur profession (tourisme) ou par l'éducation: triple zéro. | | | À: Antginie · 23 décembre 2011 à 2:13 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 9 de 141 · Page 1 de 8 · 4 183 affichages · Partager Bonjour
Effectivement pour demander à boire, à manger les gestes suffisent. Des que l'on est hors des sentiers battus je confirme que quelques jeunes vont parler quelques rares mots d'anglais. Pour pouvoir échanger il faut un guide parlant les dialectes locaux et ce que ce soit dans l'ex Indo voire aussi en Indonésie, mais dans le Viet Nam ou au Yunnan il y a plus de 50 ethnies dans ce pays ou cette province de Chine !!! Quel beau voyage. Profitez en bien
Eric | | | À: Antginie · 23 décembre 2011 à 11:06 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 10 de 141 · Page 1 de 8 · 4 150 affichages · Partager Bo, jour Les Philippines, la Malaisie et Singapour ont un niveau en anglais bieeeeen supérieur à la France. Pour le reste c'est ca...les corridors touristiques....et encore principalement les guides, hoteliers et agences de voyage. On rencontre souvent des voyageurs anglo-saxons qui font le meme genre de périple se promener avec un guide appelé "south east asia in a shoestring" (lonely pas net)qui a un lexique des mots et expressions basiques pour chaque pays. Moi si je vais dans un endroit vraiment reculé dont je parle pas la langue et ou je sais que l'Anglais ne me sera d'aucune utilité j'emporte toujours un petit bloc-notes pour faire des dessins, le vrai language universel: Dessine une banane, meme à un chasseur-ceuilleur dans la jungle et il saura que tu cherche des bananes...en plus comme ca apres tu peut écrire le mot en dessous de ton dessin et hop tu as tes bananes et tu sais comment on dit pour la prochaine fois. Je précise que ca marche pas que pour les bananes     | | | À: Wolflarsen · 23 décembre 2011 à 11:26 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 11 de 141 · Page 1 de 8 · 4 122 affichages · Partager oui tout à fait d'accord et d'ailleurs il faut signaler que pour s'en sortir, ils font beaucoup plus d'efforts que nous pour parler anglais et que bien des chaines tv films sont en anglais donc ils ont déjà l'oreille;;; alors que nous en France on en est loin !!!! ils commencent à apprendre l'anglais au CE1 1h par semaine et tout est en français à la tv, jamais une vo !!! lamentable... | | | À: Wolflarsen · 23 décembre 2011 à 11:35 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 12 de 141 · Page 1 de 8 · 4 118 affichages · Partager Les Philippines, la Malaisie et Singapour ont un niveau en anglais bieeeeen supérieur à la France.
Encore heureux pour Singapour, c'est une des langues officielles du pays...Mais en Thaïlande, par expérience vécue tous les jours, alors que les enfants ont des leçons d'anglais supposées à l'école, pour trouver des employés qui parlent un minimum, c'est un cauchemar... | | | À: Henridusud · 23 décembre 2011 à 11:54 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 13 de 141 · Page 1 de 8 · 4 109 affichages · Partager Les Philippines, la Malaisie et Singapour ont un niveau en anglais bieeeeen supérieur à la France.
Encore heureux pour Singapour, c'est une des langues officielles du pays...Mais en Thaïlande, par expérience vécue tous les jours, alors que les enfants ont des leçons d'anglais supposées à l'école, pour trouver des employés qui parlent un minimum, c'est un cauchemar...
c'est bizzare il n'y a que la 1 ere phrase de ton message qui se soit affichée sur mon écran. Je m'apprétais à te féliciter pour ton intervention constructive mais elle apparait complète dans le champ de citation, ca a nettement plus de sens comme ca. Pour tes déboires en Thailande ca m'étonne pas... J'ai souvent remarqué que les thai sont archi nuls pour...tout ce qui n'est pas thai...en fait je crois plutot qu'ils s'en foutent complet (pire que les Francais). J'ai un ami qui a été prof d'Anglais quelques années à Bangkok, il en était réduit a faire des jeux et des quizz pour réussir à garder l'attention de ses élèves...des adultes qui pourtant avaient payé pour suivre ses cours. | | | À: Henridusud · 23 décembre 2011 à 11:55 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 14 de 141 · Page 1 de 8 · 4 109 affichages · Partager Encore heureux pour Singapour, c'est une des langues officielles du pays...Mais en Thaïlande, par expérience vécue tous les jours, alors que les enfants ont des leçons d'anglais supposées à l'école, pour trouver des employés qui parlent un minimum, c'est un cauchemar...
Je confirme, ici ( Chiang Mai) le niveau d'anglais est plus que lamentable. Même les étudiants dans les universités ont un niveau d'anglais déplorable. En dehors des phrases et requêtes de base vous n'arriverez pas à communiquer, à part de rares exceptions. Et même si vous parlez le thaï, n'espérez pas des discussions approfondies sur des sujets variés en Thaïlande. Quand on a fait le tour de " t'as pris la douche, t'as mangé ou tu bois un whisky ? "Combien çà coûte" c'est aussi utile." on a largement fait le tour de ce qui intéresse la majeure partie de la population.
Contentez-vous de retenir les mots et les phrases basiques pour manger et boire. Le reste est "useless", et je parle par expérience car j'habite ici depuis un bon moment. J'ai d'ailleurs abandonné un apprentissage trop approfondi de la langue, c'est inutile dans 99% des conversations. Et lorsque çà pourrait être utile, l'interlocuteur est assez instruit pour parler un très bon anglais.
PS. Si vous louez une moto, portez un casque, fermez la jugulaire et ouvrez grand les yeux. On ne le répétera jamais assez. | | | À: Jinjok · 23 décembre 2011 à 12:50 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 15 de 141 · Page 1 de 8 · 4 095 affichages · Partager Quand on a fait le tour de " t'as pris la douche, t'as mangé ou tu bois un whisky ? "Combien çà coûte" c'est aussi utile." on a largement fait le tour de ce qui intéresse la majeure partie de la population. - --
Il y a du vrai dans ce que tu dis.... mais la beauté de la Thaïlande se trouve ailleurs que dans les discussions intellectuelles.....
Tu es motard? | | | À: Antginie · 23 décembre 2011 à 16:48 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 16 de 141 · Page 1 de 8 · 4 062 affichages · Partager Nous quittons la Nouvelle Zélande mi-février prochain [..]Nous nous débrouillons pas trop mal en Anglais
anglais que tu avais sans doute appris a l ecole au prealable sur plusieurs annees, et que tu as apparemment pratique un certain temps dans des pays anglophones
pour traverser plusieurs des pays suivants (nous n'avons pas encore défini notre itinéraire) : Thailande, Laos, Vietnam, Cambodge, Malaisie, Singapour, Indonésie, Chine, Mongolie et Russie
la tu vas passer, ou plutot tu esperes vaguement sans avoir pris le temps de compter les jours (ou les heures) que tu passerais dans chaque lieu. en sachant que la plupart des lieux ou tu passeras sont encore riches en patois, voire en veritables langues, avec vocabulaire, grammaire et meme systeme d ecriture specifiques comme en parlait plus haut henon21, apprendre meme la base de survie au rythme que tu prevoies dans d autres discussions relevera probablement souvent du fantasme et de la gageure. J essaie toujours de le faire, ca amene souvent a des contacts plus conviviaux et a des accueils magiques, mais ca demande de laisser le temps au temps, pas jouable dans ton marathon frénétique et c est dommage pour toi
pour etre plus constructif, le langage des geste, un calepin pour dessiner te dépanneront, mais tu risques d etre decu sur un fantasme commun de "communiquer avec les locaux, en ville, à la campagne, hors des sentiers battus" en survolant aussi vite. j utilise une solution depuis quelques annees qui depasse en efficacite les mimes et dessins (surtout MES dessins): smartphone+internet mobile (une dizaine d euro par mois en asie du sud est)+googletraduction+google image qui te donne en moins longtemps qu il te faut pour dessiner, des dizaines d images bien plus parlantes il est aussi facile de trouver et de stocker sur un smartphone des dicos de base pour l essentiel de survie dans des dizaines de langages sur smartphone tu peux trouver de plus en plus d outils du style
tres utiles pour lire des ecritures telles que le thai ou le chinois meme sans aide | | | À: Henridusud · 23 décembre 2011 à 17:28 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 17 de 141 · Page 1 de 8 · 4 036 affichages · Partager Les Philippines, la Malaisie et Singapour ont un niveau en anglais bieeeeen supérieur à la France.
Encore heureux pour Singapour, c'est une des langues officielles du pays...Mais en Thaïlande, par expérience vécue tous les jours, alors que les enfants ont des leçons d'anglais supposées à l'école, pour trouver des employés qui parlent un minimum, c'est un cauchemar...
Le niveau d'anglais est directement en rapport avec le milieu social d'origine. Les Thais parlent anglais quand ils ont reçu une bonne éducation, c'est à dire de bons profs dans des écoles privées, et ensuite ils trouvent de bons boulots, très souvent dans des boîtes étrangères ou des hôtels internationaux. Ils ne vont pas aller vendre des pizzas ou travailler sur les marchés. | | | À: Pignon75018 · 24 décembre 2011 à 1:26 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 18 de 141 · Page 1 de 8 · 3 991 affichages · Partager Les Philippines, la Malaisie et Singapour ont un niveau en anglais bieeeeen supérieur à la France.
Le niveau d'anglais est directement en rapport avec le milieu social d'origine. Les Thais parlent anglais quand ils ont reçu une bonne éducation, c'est à dire de bons profs dans des écoles privées, et ensuite ils trouvent de bons boulots, très souvent dans des boîtes étrangères ou des hôtels internationaux. Ils ne vont pas aller vendre des pizzas ou travailler sur les marchés. 
Demandez à parler au manager thaï dans certains hôtels internationaux en anglais et vous serez surpris. pas au bon sens du terme... | | | À: Maururuee · 24 décembre 2011 à 6:47 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 19 de 141 · Page 1 de 8 · 3 979 affichages · Partager oui tout à fait d'accord et d'ailleurs il faut signaler que pour s'en sortir, ils font beaucoup plus d'efforts que nous pour parler anglais et que bien des chaines tv films sont en anglais donc ils ont déjà l'oreille;;; alors que nous en France on en est loin !!!! ils commencent à apprendre l'anglais au CE1 1h par semaine et tout est en français à la tv, jamais une vo !!! lamentable...
En France on commence l anglais au CP \ CE1. Et pour l Indonesie, en dehors des grandes villes (et encore) le niveau est deplorable, le niveau des eleves mais aussi et celui des enseignants  A part te brailler HELLO MISTER ! HELLO MISS (Independamment de ton sexe)! YES! WHERE YOU GO! dans les oreilles ca ne va pas loin! Cela dit il y a effectivemment beaucoup d autodidactes courageux qui forcent le respect! Pour la Thailande en tant que petit touriste (1 semaine a Bangkok) je m attendais a ce que tout le monde parle anglais partout, he bah niet, pareil qu en Indo!
Pour la question des contacts, les Indonesiens sont cependant, d une facon generale, tres tres chaleureux et tres tres ouverts aux etrangers. Tu as des expats et des voyageurs que cela fatigue ou qui deplorent de ne pas pouvoir VRAIMENT parler avec les gens (ne pas pouvoir VRAIMENT parler pour eux c est a dire ne pas pouvoir raconter sa derniere beuverie, sa derniere nana, ou vomir sur l Islam), je ne partage pas ce point de vue. | | | À: GeorgesOZ · 24 décembre 2011 à 7:19 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 20 de 141 · Page 1 de 8 · 3 974 affichages · Partager Quand on a fait le tour de " t'as pris la douche, t'as mangé ou tu bois un whisky ? "Combien çà coûte" c'est aussi utile." on a largement fait le tour de ce qui intéresse la majeure partie de la population. - --
Il y a du vrai dans ce que tu dis.... mais la beauté de la Thaïlande se trouve ailleurs que dans les discussions intellectuelles.....
Oui si on y vient en touriste, mais lorsqu'on habite sur place on aimerait avoir des discussions plus intéressantes.
Tu es motard? 
Oui, depuis plus de vingt ans en Europe et ici en Thaïlande, c'est un plaisir de parcourir les montagnes du Nord au guidon d'une moto de route de moyenne cylindrée... avec l'équipement adéquat. Même s'il fait chaud avec le casque, la veste, les gants et les bottes. Mais la sécurité d'abord. ;) | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 082 visiteurs en ligne depuis une heure! |