| Communiquer avec les locaux en Asie? Antginie · 22 décembre 2011 à 8:57 · 4 photos 141 messages · 27 participants · 13 087 affichages | | | | À: Pignon75018 · 2 janvier 2012 à 12:20 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 61 de 141 · Page 4 de 8 · 1 248 affichages · Partager Pour sûr, ils savent "sentir" le farang! Ce sont des gens très fins (même si on leur reproche un peu ici de ne pas trop se casser la tête intellectuellement). Par ailleurs, je peux te rassurer, je ne fais pas partie des étrangers bloqués dont tu parles. | | | À: Jinjok · 2 janvier 2012 à 12:25 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 62 de 141 · Page 4 de 8 · 1 243 affichages · Partager les écoliers thaïs ne sont pas formés à se forger un esprit critique ou à s'intéresser par eux-mêmes à un sujet. - --des sujets qui n'ont pas de sens critique, auxquels on inculque certains cultes dont je tairai les noms, qui ne posent pas de questions, ce sont des sujets idéaux! | | | À: Jinjok · 2 janvier 2012 à 12:55 · Modifié le 2 jan. 2012 à 13:22 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 63 de 141 · Page 4 de 8 · 1 232 affichages · Partager Ce qui est aussi remarquable concernant les touristes qui visitent la Thaïlande c'est leur naïveté en ce qui concerne les thaïs et leur apparente affabilité... Vous allez peut-être trouver mon commentaire injuste ou je ne sais quoi mais je vis ici, dans la campagne entouré uniquement de thaïs, et j'ai des yeux pour voir le fonctionnement de cette société.
Après "l'étranger-voleur" et "la justice française qui ne punit pas", le "touriste naïf" et "le Thaï maintenu dans l'ignorance par son éducation, qui sous une apparence polissée est capable des pires violences et ne s'intéresse qu'à l'argent". Vous décrivez une certaine Thaïlande, vue par certains Farangs. A se demander pourquoi votre conversation n'intéresse pas les Thaïs. Ce pays ne vous mérite pas, tout simplement. | | | À: GeorgesOZ · 2 janvier 2012 à 13:06 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 64 de 141 · Page 4 de 8 · 1 220 affichages · Partager c est culturel: les asiatiques ne savent pas comment communiquer et interagir avec les etrangers non asiatiques! ils ont peur (une peur culturelle, qu on leur apprend depuis tout peti) meme si tu parle la langue etc, meme siu t es parfait bilingue et que tu connais le contexte, les barrieres culturelles sautent aux yeux et sont enormes (pour eux quasi infranchissables) | | | À: Lucq · 2 janvier 2012 à 13:14 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 65 de 141 · Page 4 de 8 · 1 209 affichages · Partager voila la preuve par HU!!!!!! Chine: mise en garde du président Hu contre l'"occidentalisation" de la culture
Le président chinois Hu Jintao a lancé une mise en garde contre les forces "hostiles" qui tentent selon lui "d'occidentaliser" la culture de la Chine et a souhaité que celle-ci soit davantage promue à l'étranger. (© AFP Liu Jin)
PEKIN ( Chine) (AFP) - Le président chinois Hu Jintao a lancé une mise en garde contre les forces "hostiles" qui tentent selon lui "d'occidentaliser" la culture de la Chine et a souhaité que celle-ci soit davantage promue à l'étranger.
Ces commentaires du numéro un chinois ont été publiés dans la dernière édition du magazine du Parti communiste "A la recherche de la vérité", à un moment où la Chine tente de propager à l'étranger sa culture.
"Les forces internationales hostiles redoublent d'efforts pour nous occidentaliser et nous diviser", a estimé sans être plus précis Hu Jintao dans cet article, évoquant notamment "les domaines idéologiques et culturels".
"Nous devons avoir conscience de la gravité et de la complexité (de ces entreprises) et prendre des mesures fortes pour les empêcher et les gérer".
Le président Hu a par ailleurs souhaité le développement de la culture chinoise afin de "répondre à la demande croissante de la population sur le plan spirituel et culturel".
"L'influence internationale de la culture chinoise ne correspond pas au statut international de la Chine", a déploré Hu, qui abandonnera en octobre prochain son poste à la tête du PCC, lors du congrès, puis celui de président en 2013.
"La culture de l'Occident est forte sur le plan international, tandis que nous sommes faibles", a-t-il martelé.
Ces commentaires du plus haut dirigeant chinois interviennent à un moment où Pékin renforce son contrôle sur l'internet et tous les médias afin de les mettre au service de la propagande officielle et de projeter une image puissante et positive à l'étranger.
La Chine a aussi attribué un trésor de guerre financier à l'expansion de ses grands médias à l'étranger, dont bénéficient l'agence Chine nouvelle, la télévision d'Etat ou la China Radio International.
Ces médias, dont la mission est de faire mieux entendre la voix de Pékin dans le monde entier, vivent depuis quelques années une phase de développement considérable et ont multiplié leurs bureaux.
© 2012 AFP | | | À: Lucq · 2 janvier 2012 à 13:27 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 66 de 141 · Page 4 de 8 · 1 194 affichages · Partager La Chine a un énorme complexe vis-à-vis de tout ce qui est étranger. Pendant au moins plus de 2 millénaires (depuis la création de l'empire Qin), elle a été persuadée de se trouver au centre du monde et d'être supérieure à tout le reste. Elle a été humiliée de multiples façons par les puissances étrangères depuis le milieu du 19-ème siècle (tout le monde ou presque lui est passé dessus) et en est restée traumatisée, d'autant plus justement qu'elle se croyait être tellement supérieure.
Quels que soient les régimes politiques, elle a toujours du mal à s'accommoder de ce qui lui est étranger.En fait, son rêve serait d'absorber tout l'étranger dans un monde chinois. C'est ce à quoi elle a beaucoup travaillé depuis des millénaires: sinisation. | | | À: GeorgesOZ · 2 janvier 2012 à 13:31 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 67 de 141 · Page 4 de 8 · 1 187 affichages · Partager tres juste | | | À: Henridusud · 3 janvier 2012 à 1:23 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 68 de 141 · Page 4 de 8 · 1 162 affichages · Partager Avec beaucoup d'autres, la conversation tourne autour de l'argent (beaucoup), des peines de cœur, de la nourriture (une constante), et pas vraiment grand chose d'autre...
Et aussi le sujet de tous les matins, le dernier feuilleton à la télé | | | À: GeorgesOZ · 3 janvier 2012 à 2:14 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 69 de 141 · Page 4 de 8 · 1 155 affichages · Partager Oh, comme je te comprends! Frustration est un mot faible..... Et moi de faire des plans pour la maison. Et les gens, ma femme en premier, de dire "super!"... Pour absolument ne pas en tenir compte lors des travaux, d'ou certains desastres dont on a du mal a se sortir des annees plus tard.
S'agit-il d'une colossale paresse intellectuelle?
Je pencherais plus pour des habitudes anciennes de vie au jour le jour. Avec une exception : une partie de la communauté sino-thaïe qui ainsi occupe une place prépondérante dans le monde des affaires. | | | À: Henridusud · 3 janvier 2012 à 2:56 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 70 de 141 · Page 4 de 8 · 1 152 affichages · Partager Je pencherais plus pour des habitudes anciennes de vie au jour le jour. Avec une exception : une partie de la communauté sino-thaïe qui ainsi occupe une place prépondérante dans le monde des affaires. - -- Je pense que tu as raison... rythme tranquille des activités quotidiennes, qui font le charme de la vie rurale  . Mais qui résulte de fait en l'incapacité de se concentrer ne serait-ce que quelques minutes sur une question un peu ardue. C'est ce qu'on appelle "attention span" en Anglais. Pour les Thaïs que je connais - tout en leur reconnaissant d'autres qualités - cela se résume à 3 minutes au plus (sauf s'il s'agit d'argent, de nourriture ou du feuilleton à la télé!).
Les Sino-Thaïs ont poursuivi une toute autre trajectoire, comme les Chinois partout ailleurs en Asie du Sud-Est. Relativement nouveaux venus et n'ayant pas de terres, d'une part ils n'avaient pas ces "habitudes anciennes" et d'autre part ils devaient faire fonctionner leur cervelle un peu plus fort pour survivre. Il y a en plus le fait que "réussir" (devenir riche) est une valeur importante pour les Chinois, au contraire des populations dans lesquelles ils se sont implantés. Je schématise mais il y a beaucoup de ça.
Résultat: les Chinois en Asie du Sud-Est sont des géants économiques par comparaison aux gens qui les entourent. Inutile de rappeler leur importance à Bangkok, Kuala Lumpur, Singapour ou Jakarta. Mais dans le monde rural, leur présence est tout aussi frappante. Dans mon petit coin d'Isàán, pas ou très peu de Chinois dans les villages (je n'en ai pas vus). Mais dès qu'on va à la ville la plus proche, ils sont partout: des rues entières de commerces tenus par des Chinois, textiles, pharmacies, photographie, électro-ménager, restaurants etc. Et aux abords de la ville, pratiquement aucun centre de matériaux de construction qui ne soit pas dans leur mains. Et ne pas oublier la collecte du riz, il y a ce centre "Golden Phoenix" (ou qqc dans le genre) - un nom pareil, on ne fait pas plus Chinois! - les Thaïs (Isàán) triment à cultiver le riz mais je serais étonné que ce ne soit pas les Chinois qui en tirent le plus de profit! | | | À: GeorgesOZ · 3 janvier 2012 à 3:35 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 71 de 141 · Page 4 de 8 · 1 155 affichages · Partager les Thaïs (Isàán) triment à cultiver le riz mais je serais étonné que ce ne soit pas les Chinois qui en tirent le plus de profit!
Extraits:
Depuis Bangkok, les milliardaires sino-thaïs vendent 30% du riz exporté sur la planète. Et cela leur procure bien... des devoirs. Au sommet de la pyramide, les exportateurs étaient aux fermiers ce que l’armateur du Queen Mary est au matelot du paquebot. Ces hommes d’affaires, à 99% des Sino-Thaïs, jonglaient avec 30 millions de tonnes de riz par an
L'article complet:
LES MAITRES DU RIZ
Et le riz se cultive aussi hors des provinces Issan
| | | À: Obeoandpai · 3 janvier 2012 à 5:16 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 72 de 141 · Page 4 de 8 · 1 137 affichages · Partager Et le riz se cultive aussi hors des provinces Issan - --
Bonjour,
Tiens c’est curieux, cela fait 30 ans que je connais la Thailande et je n’ai jamais vu de rizières en dehors de l’Isàán! 
Non, je plaisante  , je parle de l’Isàán parce que c’est la région que je connais le mieux (relativement parlant).
Par ailleurs, j’ai décrit les entreprises commerciales des Chinois en Thailande et entre autres de leurs opérations sur le riz il y a déjà des siècles de ça, dans l'un de mes deux postes « Peuples de la Chine et de l'Asie du Sud-Est » et « Peuples de l'Asie (suite) » (Je ne me rappelle plus lequel exactement)
voyageforum.com/...ie_sud_est_D2833480/
voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=20 ;
Merci pour l'article, cela doit être très intéressant! | | | À: Pignon75018 · 3 janvier 2012 à 8:27 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 73 de 141 · Page 4 de 8 · 1 110 affichages · Partager En résumé, "le Thaï" est limité, incapable de se concentrer plus longtemps qu'un enfant de 3 ans, et maintenu sciemment dans son ignorance par une éducation imbécile (école de bas niveau+bouddhisme+dramas sur tv3). Fort heureusement, des Occidentaux dévoués, expatriés ou voyageurs de passage, tentent inlassablement d'élever le niveau intellectuel des indigènes. La civilisation est en marche. | | | À: Pignon75018 · 3 janvier 2012 à 8:53 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 74 de 141 · Page 4 de 8 · 1 102 affichages · Partager Oui, il y a du vrai dans ton résumé, sauf que de dire "Le Thaï" est franchement simplificateur et à la limite méprisant, ce qui n'est pas le sens de la discussion. Mais on comprend ton cynisme. | | | À: Pignon75018 · 3 janvier 2012 à 8:55 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 75 de 141 · Page 4 de 8 · 1 099 affichages · Partager En résumé, le Thaï est brillant, cultivé, philosophe, capable de réflexions extrêmement poussées sur un nombre de sujets illimités, sans tabous, passionné jusqu'à l'excès. On l'observe d'ailleurs bien dans le domaine des arts, de la littérature, de la poésie, de la pensée et de la philosophie, ou bon nombre de thaïlandais ont su se rendre célèbres à travers le monde. Certainement dû à un climat de grande tolérance et de liberté, savamment entretenu par une aristocratie bienveillante, dont des occidentaux bas du front, racistes et ethnocentriques cherchent constamment à critiquer, de manière tout à fait gratuite. | | | À: Pignon75018 · 3 janvier 2012 à 9:01 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 76 de 141 · Page 4 de 8 · 1 092 affichages · Partager Fort heureusement, des Occidentaux dévoués, expatriés ou voyageurs de passage, tentent inlassablement d'élever le niveau intellectuel des indigènes. La civilisation est en marche. 
On ne tente rien. On constate simplement la manière de fonctionner de la société thaïe en général, sans omettre qu'il y a des exceptions. | | | À: Henridusud · 3 janvier 2012 à 9:07 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 77 de 141 · Page 4 de 8 · 1 090 affichages · Partager On ne tente rien. On constate simplement la manière de fonctionner de la société thaïe en général, sans omettre qu'il y a des exceptions. - -- Parfaitement d'accord. Et comme on dit en Anglais, "call a spade a spade" = "il faut dire d'une pelle que c'est une pelle" | | | À: GeorgesOZ · 3 janvier 2012 à 12:51 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 78 de 141 · Page 4 de 8 · 1 072 affichages · Partager En effet, le riz pousse aussi au Nord, et encore mieux puisqu'on y fait 2 récoltes par année contre une seule en Isaan qui est souvent touché par la sécheresse ou alors des inondations.
Autrement, en ce qui concerne les chinois ou sino-thaïs; je pense que l'arrivée de ces immigrants a beaucoup aidé le pays. Je ne pense pas que la Thaïlande mériterait son "grade" de petit dragon du S-E asiatique sans le sens des affaires des chinois. Même s'il est regrettable que la société ici soit encore de type "féodal", organisée autour des suzerains auxquels les vassaux prêtent allégeance, c'est la réalité.
Les thaïs se vantent souvent de n'avoir jamais été colonisés mais ils l'ont bien été par le migrants chinois qui tiennent maintenant les rênes du pays. L'ex PM thaïlandais Thaksin Shinawatra n'était-il pas chinois ? Et sa soeur Yingluk qui tient maintenant ce poste ne l'est-elle pas aussi ?
Pour un pays du tiers-monde comme la Thaïlande, l'arrivée des chinois a été bénéfique. Par contre cela n'a pas résolu le problème de la corruption à tous les étages dans la société thaïe, loin de là. | | | À: GeorgesOZ · 3 janvier 2012 à 13:00 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 79 de 141 · Page 4 de 8 · 1 068 affichages · Partager Parfaitement d'accord. Et comme on dit en Anglais, "call a spade a spade" = "il faut dire d'une pelle que c'est une pelle" 
On peut aussi dire: "Ce n'est pas parce qu'on a cassé le thermomètre qu'on n'a plus la fièvre" ;) | | | À: Pignon75018 · 3 janvier 2012 à 13:04 Re: Communiquer avec les locaux en Asie? Message 80 de 141 · Page 4 de 8 · 1 067 affichages · Partager Ces visions de la Thaïlande sont tellement caricaturales que je préfère en effet l'ironie (et non pas le cynisme). Je passe sur l'opposition "sino-thaï" courageux" /"Thaï-paresseux" qui n'a aucun sens, notamment après 400 ans d'immigration et un melting-pot qui voit plus d'1/3 de la population de racines mixtes, toutes couches sociales confondues. Même si on n'a pas d'accès direct à cette réalité, il est pourtant très simple de se renseigner sur la Thaïlande des universités, ses boîtes de high tech, la position de la femme dans le monde du travail qui fait de ce pays un des plus avancés au Monde à ce sujet, ses artistes contemporains, pour ne citer que quelques aspects qui me viennent à l'esprit dans un premier temps. Ca ne vous intéresse pas? Ce seraient des "exceptions"? Le peuple de Thaïlande n'aurait pas de strates sociales et culturelles, tout comme le peuple de France? Et dans les 2 pays, si on évoquait la "reproduction sociale"? Un Thaï de ces "exceptions" à qui je ferais part de votre vision simpliste de son pays vous répondrait de la seule manière qui convient: le silence, et un grand sourire. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |