| Compagnes/compagnons de voyage silence radio Lizza · 19 juillet 2015 à 14:35 · Une photo 34 messages · 16 participants · 4 811 affichages | | | | 19 juillet 2015 à 14:35 Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 3 715 affichages · Partager Bonjour, Petite constatation : je viens de regarder différents sites concernant des compagnes/compagnons de voyage. Pas mal de demandes effectivement mais jamais aucun retour ni positif ni négatif. Rien de rien. Dommage. Lizza | | | À: Lizza · 20 juillet 2015 à 5:56 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 3 625 affichages · Partager peut-être passe-t-on en MP pour repondre... si + si - on ne réponds pas.... (tu imagines le nombre de messages : non parce que.... désolée car... à chaque demande ?) | | | À: Lizza · 20 juillet 2015 à 9:36 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 3 606 affichages · Partager Bonjour, Je pense aussi que la majorité des échanges se font par messages perso. Puis, il me semble difficile de voyager de cette façon, sans connaître un minimum la personne selon ce que l'on recherche. D'ailleurs, il arrive souvent, car je lis parfois ces annonces, que les souhaits ne sont pas toujours exprimés de façon claire et précise. Je crois qu'il peut y avoir tellement de raisons pour lesquelles une personne dépose une annonce, qu'il me semble, dans ce cas, très difficile de "jauger" la demande. Ensuite, il me semble aussi délicat de faire un retour s'il est négatif car il ne le sera pas forcément pour une autre personne. (Il m'est arrivé de lire des avis positifs sur un carnet de voyage.) Sauf si bien sûr cette expérience avait représenté un danger. Pour moi, la base d'une annonce doit indiquer le lieu, ou une ébauche d'itinéraire, la date et la durée, et la raison d'une recherche d'accompagnement. Mais ces critères ne sont valables que pour moi. Au départ, il est donc impératif de pouvoir déterminer sa demande. Bonne journée. | | | À: Libed3 · 20 juillet 2015 à 11:29 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 3 592 affichages · Partager je pense qu'il faut se voir en France avant de partir..... deux expériences avec VF : - une excellente sur un premier voyage mais très mitigée sur un second voyage (même personne mais destinations différentes) - une ultra excellente avec une seconde personne : génialissime.
et des échecs avec des personnes bien connues de moi auparavant.
parfois on a beau cibler sa demande, les réponses sont très diverses et à coté de la plaque, ne tiennent pas compte des critères de départ..... (de l’annonce)
pas simple, pas simple. maintenant je fais solo. (je mets quand même des annonces parfois, mais je n'ai pas trouvé de compa-gnes-gnons qui conviennent) | | | À: Lizza · 20 juillet 2015 à 23:08 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 3 536 affichages · Partager bonjour comme tu dis dommage ! je trouve que ce forum n'a plus le punch d'avant  ... plus trop de réponses en effet sauf pour les retraités qui essaient de se regrouper, mais pas si facile ! en effet les dates ne correspondent souvent pas, les destinations non plus ! mais ce qui me désole beaucoup plus c'est qu'il n'y a plus de rencontre VF et pour moi c'est la que j'ai trouvé des compagnons et compagnes de voyage et pour certains et certaines nous continuons à voyager ensemble ! les gens sont beaucoup plus craintifs je pense ! en tout cas personnellement ce forum m'a permis de belles rencontres, mais je crois qu'il faut oser...et peut-être répondre soi même à des annonces ! bon été à tous ! francia | | | À: Libed3 · 21 juillet 2015 à 18:16 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 3 493 affichages · Partager D'ailleurs, il arrive souvent, car je lis parfois ces annonces, que les souhaits ne sont pas toujours exprimés de façon claire et précise.
Pour optimiser ses chances de succès, ne vaut-il pas mieux justement ne pas être trop précis sur les dates ou les lieux ? | | | À: Masterpo · 21 juillet 2015 à 19:11 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 3 481 affichages · Partager on a parfois envie de partir des périodes précises (ex : en Afrique de l'ouest moi c'est saison sèche)
parfois sur d'autres choses : le budget : mieux vaut être très précis sous peine de graves soucis sur le terrain...
le lieux ???? ben si je désire partir à Y, je n'ouvre pas sur d'autres lieux. (exemple là je partirais dans l'Oriental marocain en septembre, ce sera pas pour aller à Mahmid !)
c'est perso, mais si je mets une annonce, c'est pour ce voyage là (que j'ébauche) et pas un autre. donc je précise.
mais on peut poser une annonce pour trouver un équipier avec qui on fabrique tout le voyage... mais ce n''est pas mon truc. | | | À: Lizza · 21 juillet 2015 à 19:12 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 3 479 affichages · Partager Bonjour, Ne souhaitant pas partir seule en Iran, j'ai passé l'année dernière une annonce sur le forum de VF et deux autres sites. Sur VF, je n'ai pas eu de réponse publique, mais cinq personnes m'ont contactée en privé. Sur les deux autres sites, j'ai eu autant de réussite. J'ai rencontré 5 ou 6 personnes, et suis partie avec l'une d'entre elles. Le voyage s'est super bien passé !
L'annonce, les premiers échanges et les premières rencontres sont primordiaux pour s'assurer qu'on est d'accord sur les points essentiels : budget, dates, mode de voyage (en voir le max / prendre le temps), confort des hébergements et transports. Et puis l'affinité entre en compte, mieux vaut partir seule que de se prendre la tête avec quelqu'un pendant ses vacances.
Bref, le meilleur moyen d'avoir des retours, c'est encore de poster une annonce et de se faire sa propre idée sur un cas concret ! Ca n'engage à rien et si on ne le sent pas, au pire on aura perdu quelques heures pour rencontrer des gens !
Sophie | | | À: Cambrousse · 21 juillet 2015 à 20:14 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 3 463 affichages · Partager "et des échecs avec des personnes bien connues de moi auparavant" Oui, j'imagine bien que cela puisse arriver. Tout comme on peut vivre des années avec une personne et découvrir qu'on ne la connaissait pas vraiment. Dans le doute, je préfère être seule aussi. | | | À: Masterpo · 21 juillet 2015 à 20:18 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 460 affichages · Partager Peut-être oui, que cette façon de faire "attire" un peu plus l’œil. Je pense qu'il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, plus c'est flou moins je m'y attarde. | | | À: Libed3 · 21 juillet 2015 à 20:22 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 3 450 affichages · Partager oui de même.... flou je passe.
et solo finalement c'est très bien ! | | | À: Lizza · 21 juillet 2015 à 22:03 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 3 428 affichages · Partager Je pense que les échanges se font principalement en MP. Si tu cherches des compagnes/compagnons de voyage, sois confiante, on peut faire de belles rencontres | | | À: Cambrousse · 22 juillet 2015 à 9:58 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 396 affichages · Partager Bonjour Beatrice et à vous, Je ne cherche pas un(e) compagnon e voyage, je voulais avoir des points de vue qui en fait ressemblent aux miens. Finalement c'est comme à la roulette russe !! Les voyages en voiliers révèlent également certains aspects de nous memes. Pas d'échappatoire sauf si l'on est un excellent nageur. Là c'est du vécu. Il y a tellement de facteurs en jeu, caractère, age, expérience que l'on peut effectivement rencontrer un(e) compagnon avec qui le voyage sera une belle expérience voire devenir ami ou bien en cours de route constater que l'on a rien à faire ensemble et la oops... Le plus douloureux je pense étant de partir avec une copine/amie et de rentrer seule. Malgré les préparatifs, les premiers échanges. Sur le papier ça roule, à la première difficulté ça grippe. Voyageant toujours en solo je n'ai jamais osé tenter cette expérience. Pourtant je reconnais qu'il est parfois frustrant de ne pas pouvoir partager des émotions, de belles rencontres, des paysages etc... que ne compensent pas les photos que l'on partage au retour. Bonne route et bon vent à vous solos, duos voir plus si affinités. Liza | | | À: Lizza · 22 juillet 2015 à 11:22 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 3 382 affichages · Partager "le gout des autres" me fait toujours tenter le partage. mais ça c'est avéré douloureux certaines fois, et j'y ai carrément perdu une amie. mais les rencontres sont le sel des voyages, et même en voyageant solo, les relations ne manquent pas. le partage avec une personne de même culture peut parfois tout de même s’avérer "pressant", mais bon.... je compense en partageant en revenant. maintenant ce sera solo. même si on peut rompre se solo pour quelques jours ou quelques semaines au gré des rencontres d'autres voyageurs, ou de demandes d'amis. mais comme c'est ainsi que j'ai perdu un "vieille" copine, je reste circonspecte quant à ces demandes.
j'ai vécu une expérience extraordinaire avec une Vforumiste, inconnue de moi jusque là, et qui au "lu" de mon projet me dit "ha super" ! réponse de moi : "ben viens, chiche" et 3 jours plus tard elle avait pris ses billets pour le Bénin. 3 semaines inoubliables, même longueur d'ondes sur tout, superbe entente, découvertes, vrai "raid" sur le Niger au petit bonheur..... que du bonheur ! à contrario : amie de 40 ans d'amitié : tout gâché sur deux voyages..... faudra recoller les morceaux mais... ?? | | | À: Lizza · 22 juillet 2015 à 22:32 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager Pobrecita Lizza ! En fait c'est terminé les relations humaines en notre époque d'hyper individualisme véhiculé tant par la publicité (" C'est Samsung, c'est à moi") que par les politiques que ça arrange bien d'avoir des petits moutons, à la fois dans le troupeau, mais incapable d'agir collectivement (la définition du troupeau, en fait). Donc des relations qui ne sortiront jamais du strict niveau familial restreint et qui ne veulent pas s'étendre au delà. J'avais, à ce niveau, remarqué que les petites familles en voilier étaient les plus asociables du mouillage.
Au niveau des voyages en ai-je passé des annonces quand je cherchais un (des) compagon(s) d'aventures marines. Que cela soit pour des vacances scolaires/universitaires (aller voir les îles grecques) ou, à plus long terme, dans un périple transatlantique. Il est certain que les cadres surmenés n'ayant au plus que 10 jours de vacances ne m'intéressaient nullement. Et bien rien, aucun volontaire, juste quelques échanges de correspondance vite avortés quand il fallait passer à plus concret : la rencontre. Pourtant je ne leur demandais rien de plus que de participer à la caisse de bord, soit plutôt moins que ce qu'ils auraient dépensé chez eux.
A un moment il m'a donc fallu faire un choix : j'avais déjà fait trois transats, je n'avais pas envie d'en faire une quatrième et, pour aller jouer dans la cour des grands, le Pacifique, il me fallait plus grand que mon 10 mètres, un 14-16 mètres. J'avais les moyens, le souci n'était pas à ce niveau, mais " la question centrale c'est l'homme" comme l'a écrit le pourtant peu recommandable Joseph Staline. L'équipage devenait alors une nécessité et il aurait été très bien pour moi de rencontrer un matelot confirmé et un moussaillon. Impossible, vous vous en doutez bien. Et ce ne sont pas les bateaux stoppeurs dont l'unique motivation est de payer leur déplacement moins cher que l'avion qui auraient pu convenir.
Ils fallait se rendre à cette évidence, nous ne sommes plus à l'époque de Jules Verne et le goût de l'aventure, fut-elle raisonnable, a complètement disparue des jeunes (et moins jeunes) consciences.
J'ai donc considéré que si je désirais encore mener une vie curieuse et errante d'aventurier, il fallait renoncer à toute notion d'équipage et donc, me recycler en voyageur terrestre, ce que j'ai fait en me délocalisant en Amérique du sud et en acquérant un pickup Isuzu D-Max 4x4 double cabine, surnommé " Zuzu-la-Roja" car c'est una camioneta. Au moins moi j'assume mes choix de vie et ne me contente pas d'étaler mes fantasmes (" interdits en position de désir" précise Jacques Lacan) dans les forum du Routard ou de Voyageforum. Donc un équipier restait toujours souhaitable mais ce n'était plus la même nécessité indispensable qu'en voilier. Si je suis fatigué, je me mets sur le bord de la piste, je serre mon frein à main, j'incline mon siège s'il fait mauvais dehors, j'assemble mon petit lit de camp s'il fait beau et je dors. Impossible d'avoir le moindre repos en bateau si on longe une interminable côte mal pavée on ne peut que passer le relai à un équipier (de confiance).
Bien sûr sur ce nouveau type de voyage je n'ai pas plus eu de réponses que pour les précédents. Mais je m'en étais douté, le problème ne venait pas de la nature du voyage, s'ils avaient le mal de mer ou non. Pourtant je les invitais s'il s'agissait de p'tits jeunes fauchés. De toute façon le poste budgétaire le plus coûteux est le gasoil (le moteur de 3 litres de Zuzu ne me refuse rien, mais il boit) et qu'on soit un ou deux à bord ne change pas grand chose à la consommation.
Mais, finalement, ça ne me dérange pas de voyager seul. Et trouver un français ne m'intéresse plus, je ferais une exception pour un jeune local d'un des pays d' Amérique du sud qui aura montré sa curiosité, son sens de l'amitié et qui aura envie de voyager avec moi.
Anecdote : un soir que je bivouaquais à la cala Victor, au nord du Chili avant Arica, un chilien était venu me faire un brin de conversation. Voyant que j'étais seul il me dit qu'il allait me citer " la parole de Dieu". Généralement et dans ce cas, l'athée que je suis grince des dents à se faire sauter trois plombages. Mais la dite parole divine était qu'il n'était pas bon de vivre seul. Je rétorquais à ce brave homme que, pour une fois, j'étais d'accord avec la parole de Dieu. Retourné at home, je recherchais cette fameuse parole, m'attendant à ce que ce soit l'apologie du classique petit couple reproduit mais pas du tout, je vous livre mes recherches :
"... Deux valent mieux qu'un : car ils retireront un bon profit de leur labeur. 10. S'ils tombent, l'un peut relever son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul ; s'il tombe, il n'a pas de second pour le relever. 11 De même, si deux sont couchés ensemble, ils ont chaud ; mais celui qui est seul, comment aurait-il chaud ? 12. Et si un assaillant l'emporte sur un seul, deux lui tiendront tête. Le cordon triple ne se rompt pas de sitôt". (Ecclésiaste, chap. IV)
Zuzu-la-Roja dans l'Atacama (ça ne parait pas mais on est à 4.000 m) | | | À: Antlia · 24 juillet 2015 à 8:16 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 3 284 affichages · Partager Bonjour William,
Pobrecita Lizza ! ??????? Que nenni.
Une simple question sur les partages de voyages avec des personnes rencontrées via les forums était mon unique intention. Cela reflète la complexité des rapports humains au même titre que des rencontres spontanées. Il en résulte de beaux et moins agréables voyages. Rien n'est acquis d'avance n'est ce pas ?
Je suis parfaitement consciente sur la difficulté de communiquer de nos jours et encore ! pas dans certains pays de ma connaissance, plutôt en occident pour faire court. Aucune envie de refaire le monde, mais je dois dire que lire le nom de Staline dans ce contexte m'a fait sursauter.... Par contre le gout de l'aventure existe toujours puisque c'est un état d'esprit; Etre curieux des autres est déjà une aventure en soi. Le plus important étant le souvenir que l'on laisse.
A ce propos voici un texte de Khalil Gibran :
L'Errant,
Je l'ai rencontré à la croisée des chemins, un homme qui n'avait qu'un manteau et un bâton; un voile de chagrin recouvrait son visage. Nous nous sommes salués, et je lui ai dit :" Viens chez moi et soi mon hôte ".
Et il est venu.
Ma femme et mes enfants nous accueillirent sur le seuil et ils se sont réjouis de sa venue.
Puis nous nous sommes tous assis à table et l'homme les rendait heureux car il y avait une part de silence et de mystère en lui.
Après le souper nous nous sommes rassemblés autour du feu et je l'interrogeais sur ses errances. Il nous raconta plusieurs histoires cette nuit-là et le jour suivant aussi, mais ce que je chante maintenant est né de l'amertume de ses voyages bien qu'il fut très doux, et ces contes sont faits de la poussière et de la patience de sa route.
Quand il nous quitta au bout de trois jours nous n'avions pas l'impression qu'un invité était parti mais plutôt que l'un de nous était toujours dans le jardin et n'était pas encore rentré.
Bonne continuation avec Zuzu-la-Roja, Liza | | | À: Lizza · 29 juillet 2015 à 12:03 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 3 188 affichages · Partager Chère Lizza,
Je lis avec intérêt votre message concernant votre recherche de compagnes ou compagnons de voyage...oui, très compliqué et difficile !!les sites de recherche de co-équipiers existent mais les membres ne sont souvent pas de futurs co-équipiers !!!!mais plutôt des hommes en mal de solitude, désoeuvré, mou, aucun sens pratique, ni dynamique, regardant leur nombril....beaucoup de déception en ce qui me concerne :je cherche un moteur, je trouve un boulet!!! De ce fait, je voyage en solo...frustrant sur bien des aspects mais pas de stress, ni concessions et contraintes en tous genres ! Je pratique l'attelage à cheval et je recherchais un compagnon pour un "voyage" au plus près de la nature, par les chemins ruraux et les villages avec hébergements en fermes équestres.; beaucoup de recherches, aucun candidats n'ayant l'esprit adapté à ce genre de périple !!! Je cherchais un co-équipier pour un circuit au Rajasthan...je suis finalement partie seule et je ne regrette pas :mieux vaut être seule que mal accompagnée !!! Je vous laisse prendre connaissance de mon profil...
En toute amitié, voyage forumvotre ! Catherine | | | À: Lizza · 16 août 2015 à 18:38 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 2 958 affichages · Partager Bonsoir Lizza,
Et oui je constate moi aussi que de moins en moins de personnes répondent alors qu'is ont poster eux-mêmes une annonce de recherche de compagnons de voyage et c'est valable aussi pour d'autres site de voyageurs.J'ai répondu à plusieurs demandes mais seulement deux réponses. Alors, à tous ceux qui postent des annonces, faites preuve d'un peu de savoir-vivre et prenez cinq minutes pour répondre à ceux qui ont prêté attention à votre annonce même si c'est une réponse négative. Un peu de Politesse ne tue pas. Salombo | | | À: Antlia · 3 septembre 2015 à 12:28 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 687 affichages · Partager Dis donc.... quel philosophe, quel grand connaisseur de la nature humaine, et quel Gand voyageur.... impressionnant ! | | | À: Lizza · 6 septembre 2015 à 10:27 · Modifié le 6 sep. 2015 à 11:25 Re: Compagnes/compagnons de voyage silence radio Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 574 affichages · Partager Bonjour Lizza et à tous les participants à cette discussion. Mon expérience en matière de recherche de compagnons par internet est la suivante: J'ai uniquement recherché dans le cadre de voyages à vélo, car classiquement je voyage avec mon épouse. Bien évidemment on ne trouve pas systématiquement. En 5 ou 6 ans de pratique j'ai fait de très belles rencontres et pratiquement toujours je me suis fait des ami(e)s des personnes avec lesquelles j'ai voyagé, souvent dans des projets à vélo un peu fous, comme la traversée du désert de l'Atacama ou une traversée de l'Europe, tour du Mékong, traversée des Alpes etc Mais ce que j'ai appris c'est qu'il faut s'adapter l'un à l'autre et j'ai appris à bien mieux me connaître et mieux combattre mes failles et mes défauts. Si je repartais avec les deux personnes avec lesquelles ça s'est pour l'une mal passé et pour l'autre globalement bien, mais sans contacts ultérieurs pour petits différends, je crois que je gérerais mieux. On s'améliore avec la pratique. Je pourrais philosopher longuement sur ce mode de voyage qu'implique de partir avec quelqu'un qu'on ne connait pas, mais c'est toujours une expérience intense et même si elle tourne mal, elle est riche d'enseignements. Il ne faut pas hésiter à partir avec des personnes de tout âge, voire beaucoup plus jeunes, plus vieilles, du sexe opposé. Se mettre dans l'esprit que l'on va casser ses propres schémas et habitudes, même si on pense être un baroudeur accompli    . Et là on est en plein dans le voyage, car on part pour rompre avec sa routine quotidienne, même si elle est trépidante. Luc | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 210 visiteurs en ligne depuis une heure! |