| Le problème des gens seuls Sissih83 · 3 août 2014 à 20:50 · 4 photos 156 messages · 53 participants · 25 198 affichages | | | | 3 août 2014 à 20:50 Le problème des gens seuls Message 1 de 156 · Page 1 de 8 · 12 477 affichages · Partager Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et le sujet a peut être déjà été abordé et que je ne l'ai pas vu... le problème qui se pose à moi est que personne ne semble avoir pensé aux personnes seules mais qui souhaitent quand même voyager  ... si l'on excepte, bien sûr, les voyages de "papis" organisés (désolée, mais je ne me sens pas encore prête...  ) et même si je voulais, en étant seul on vous explose le budget ce qui est purement scandaleux à mon sens... Pourtant, les gens seuls sont paraît-il de plus en plus nombreux... on dirait alors qu'ils ne voyagent pas... bizarre... Mes amis sont tous "casés", pas intéressés par les voyages ou n'ont pas les moyens suffisants pour partir...je ne peux donc compter sur personne. Ma question est donc la suivante: il y a sûrement des personnes seules sur ce forum, comment faites vous? Connaissez vous des organisateurs de voyages dédiés (sans que ça se transforme en copie de "Meetic" bien sûr  )??? Merci de vos réponses. | | | À: Sissih83 · 3 août 2014 à 21:59 Re: Le problème des gens seuls Message 2 de 156 · Page 1 de 8 · 12 431 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Bienvenue sur ce forum !
Etre seul-e n'est pas un problème pour voyager ! Quand on y a goûté une fois... ç'en est fini des vacances à la maison !  Nous sommes très nombreuses-x à voyager seul-e. En fouillant, tu trouveras de nombreuses discussions sur ce thème. En voici quelques-unes :
voyageforum.com/...l-solitude-d5618286/
voyageforum.com/...r-solitude-d1631132/
voyageforum.com/...l-pourquoi-d5227386/
Nous sommes également nombreuses à voyager sans organisateur : un billet d'avion, un sac sur le dos, et hop ! :-) Tu trouveras également plein de discussions sur ce sujet (ce forum est bien fait, et tu trouveras tout ce que tu veux dans le moteur de recherche du site - dans "options").
Cordialement, Murielle | | | À: Sissih83 · 3 août 2014 à 22:02 Re: Le problème des gens seuls Message 3 de 156 · Page 1 de 8 · 12 430 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes très nombreux et nombreuses à voyager seuls. Si tu regardes dans la rubrique "voyager au féminin" tu verras des tas de témoignages de femmes qui voyagent seules. Si tu n'es jamais partie seule, commence par un voyage facile d'une semaine que tu auras préparé toi-même, en t'inspirant d'un guide-papier, de récits de voyages, de VF, et en posant quelques questions pratiques si nécessaire. Tu verras, ensuite tu voudras recommencer pour plus longtemps. C'est la première fois qui importe.
Bons voyages ! | | | À: Moushika · 3 août 2014 à 23:15 Re: Le problème des gens seuls Message 4 de 156 · Page 1 de 8 · 12 407 affichages · Partager Merci à toutes les deux...vous avez raison, le tout est de se lancer! J'ai déjà voyagé seule mais dans des capitales par exemple, pas pour de longs périples lointains pour lesquels je trouvais toujours une copine pour m'accompagner. Le souci, c'est que maintenant, mon cercle d'amis n'est formé que de personnes en couple ou de gens pas très motivés pour les voyages  , donc je suis un peu hésitante à me lancer seule dans mes envies de voyage futurs... Je vais étudier de près les sites que vous m'avez communiqués, ainsi que les autres rubriques du forum se rapportant à ce sujet... Merci beaucoup en tous cas pour vos réponses! | | | À: Sissih83 · 4 août 2014 à 16:01 Re: Le problème des gens seuls Message 5 de 156 · Page 1 de 8 · 12 346 affichages · Partager ...vous avez raison, le tout est de se lancer!
c'est exactement ça !!!! lances-toi!!! et tu te rendras compte que lorsqu'on voyage seule on ne le reste pas très longtemps. On fait beaucoup de rencontres, avec d'autres personnes qui elles-même voyagent seules mais également avec les personnes vivant dans le pays que tu visites. J'aime voyager accompagnée. Mais j'apprécie tout autant de voyager seule. | | | À: Travel59 · 4 août 2014 à 18:43 Re: Le problème des gens seuls Message 6 de 156 · Page 1 de 8 · 12 322 affichages · Partager J'aime voyager accompagnée. Mais j'apprécie tout autant de voyager seule.
Pour moi, j'irais même plus loin. J'aime bien voyager accompagné, mais le plus souvent je préfère encore voyager seul!
La première fois que j'ai voyager seul, cela me faisait un peu peur. En fait j'étais parti pour une durée indéterminée (ça a duré 16 mois au final  ). Je suis parti avec un ami avec qui j'avais déjà voyager, mais il ne pouvait pas partir plus de 2 mois. Quand il est parti, j'étais un peu inquiet, mais le lendemain, quand je suis aller prendre le bus, j'avais déjà 5 personne pour m'accompagner à la station! J'avais déjà compris que je ne serais jamais seul (ou presque. Il m'est arrivé de me retrouver seul lorsque j'ai visiter la Patagonie en hiver, mais cela avait son charme!).
En allant dans des auberge de jeunesse, c'est très facile de faire des rencontre. Et quand tu es seul, cela te motive à adresser la parole à des inconnus, et ceux avec qui le courant passe devienne bien souvent des compagnons de voyage. Et une partie d'entre eux deviennent même de veritable amis avec qui tu resteras en contact et qui viendront peut-être te rendre visite  Cette année, j'ai des amis Australiens qui sont venu me voire 2 semaines en Suisse, et je suis aller voire un ami au Québec
Moi aussi, maintenant, une bonne partie de mes amis sont casés avec famille et maison. J'en ai bien quelques uns avec qui je pourrais partir en vacances, mais ceux-là, j'ai déjà essayer, et même si à la maison je les apprécie, je ne veux plus voyager avec eux  ... On a pas les mêmes intérêts en vacances...
L'avantage avec les gens que tu rencontre en route, c'est que si tu a envie de faire quelque chose ensemble, c'est cool, mais si le lendemain tu veux repartir de ton côté c'est cool aussi 
Lance toi, et tu verras que ce n'est pas si dur | | | À: Sissih83 · 5 août 2014 à 14:39 Re: Le problème des gens seuls Message 7 de 156 · Page 1 de 8 · 12 249 affichages · Partager Le souci, c'est que maintenant, mon cercle d'amis n'est formé que de personnes en couple ou de gens pas très motivés pour les voyages  , donc je suis un peu hésitante à me lancer seule dans mes envies de voyage futurs...
Tu as la rubrique "compagnons de voyage" où tu peux soit répondre à une annonce soit en déposer une toi-même. Il est vrai qu'il n'est pas si simple que ça de se lancer avec quelqu'un qu'on ne connait pas du tout. mais ça fait aussi partie de l'aventure!! Par le passé je trouvais tjs un ou une ami(e) pour partager mes aventures et s'il n'était pas disponible je partais seul ça n'avait pour moi jamais été un problème.Maintenant c'est beaucoup plus difficile car mes amis ont, avec l'âge, perdu le goût de l'aventure et moi je n'ai aucun goût pour le club vacances ou le circuit organisé! Personnellement j'ai à 3 reprises utilisé le forum pour passer quelques annonces pour faire des treks dans des régions isolées du Népal où il est obligatoire d'être 2 au minimum pour obtenir le permis. ça s'est toujours bien passé. Bonne chance!! | | | À: Sissih83 · 6 août 2014 à 6:24 Re: Le problème des gens seuls Message 8 de 156 · Page 1 de 8 · 12 179 affichages · Partager C'est sûr que la sociabilité est en perte de vitesse dans l'amère patrie et pas seulement pour les voyages, d'ailleurs. Mais comme le disait ma grand-mère berrichonne " Mieux vaut être seul que mal accompagné" ou, si vous préférez J-P Andrevon " Il faudra se résoudre à mourir seul".
Il faut alors faire des renoncements, ou, plutôt, des adaptations. J'aimais bien la vie marine, j'aurais bien poursuivi dans le Pacifique, mais sans équipage autre que d'éventuels bateau stoppeurs, ce n'était plus de la plaisance mais de la galère (sans les rames) et, de surcroît, passablement dangereux.
J'ai donc renoué avec la vie terrestre pour vadrouiller en solo en Amérique du sud avec ma camioneta (pickup Isuzu D-Max 4x4 double cabine). L'équipage reste le bienvenu, mais il n'est plus indispensable et, pour les moments tristounets (bloqué par une météo défavorable) j'ai ma discothèque en clé USB et ma bibliothèque dans une liseuse.
Aucun intérêt pour les rubriques de "Compagnons de voyage" car ce sont des gens qui n'ont pas le temps et avec des programmes super précis. Tout le contraire de moi. Ce n'est donc pas un problème financier car, dans mon cas, j'assume le plus coûteux : le gas-oil (c'est un moteur de 3 litres qui ne refuse rien mais il boit) et, qu'on soit un ou deux dans la camioneta, ne va pas faire une grande différence de consommation.
Ceci dit, même dans ma condition de solitaire, je fais des rencontres que ce soit d'autres voyageurs ou des locaux curieux qui aiment bien papoter. C'est plutôt parmi ces derniers que je peux espérer rencontrer un compagnon d'aventure qui, en plus, connaîtra bien la langue du pays même si je baragouine honnêtement l'espagnol alors que l'expérience m'a montré qu'il n'y a rien à espérer trouver sur Internet. | | | À: Antlia · 6 août 2014 à 22:09 Re: Le problème des gens seuls Message 9 de 156 · Page 1 de 8 · 12 111 affichages · Partager Merci à tous pour vos avis et témoignages... vous avez raison, il faut juste se lancer et peut être choisir d'abord des destinations qui ne "craignent pas trop" quand on est seul... Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il vaut mieux voyager seul que mal accompagné!  Certains voyages en petit groupes peuvent être sympas mais j'ai toujours peur d'en revenir frustrée (ne pas pouvoir passer du temps où je veux comme je veux, être obligée de "subir" des gens que je n'aurais pas choisis et qui ne partageront pas forcément ma vision du voyage,...) J'ai regardé la rubrique "Compagnons de voyages", mais j'avoue avoir un peu les mêmes craintes qu'Antlia... Merci en tous cas pour vos partages très intéressants. | | | À: Sissih83 · 7 août 2014 à 5:58 Re: Le problème des gens seuls Message 10 de 156 · Page 1 de 8 · 12 084 affichages · Partager Aucun intérêt pour les rubriques de "Compagnons de voyage" car ce sont des gens qui n'ont pas le temps et avec des programmes super précis.
Ça se discute. Je n'ai fait qu'une seule fois une recherche de "compagnons de voyage" sur un site web (le routard en l'occurrence). On a voyagé ensemble 3 mois en Amérique du sud. Depuis c'est la femme de ma vie, on est ensemble depuis 7 ans bientôt (c'est dire si ça s'est bien passé).
Je pense qu'une telle recherche c'est potentiellement "casse-gueule" mais on peut prendre quelques "assurances": - discuter beaucoup avant (en ce qui nous concerne uniquement par mail, nous nous sommes rencontrés une fois sur place). - Discuter suffisamment longtemps (on s'est mailé pendant 6 mois avant le départ !!! c'est peut être extrême...) - Une fois sur place être clairs: si ça ne va pas, nos routes se séparent sans regret
Je suis sûr qu'il y a plein de chances pour que ça se passe mal, mais le risque est où si on est prêt à se séparer facilement ?
Ceci étant voyager seul c'est aussi plein de plaisirs (j'ai beau être "en couple" il m'arrive de voyager seul si elle ne peut pas se libérer et j'adore aussi ces moments) | | | À: Chouhibou · 7 août 2014 à 7:48 Re: Le problème des gens seuls Message 11 de 156 · Page 1 de 8 · 12 076 affichages · Partager Je n'ai fait qu'une seule fois une recherche de "compagnons de voyage" sur un site web (le routard en l'occurrence). On a voyagé ensemble 3 mois en Amérique du sud. Depuis c'est la femme de ma vie, on est ensemble depuis 7 ans bientôt (c'est dire si ça s'est bien passé).
Alors ça, c'est une bien jolie une bien jolie histoire ! 
surtout que, comme vous le dites,
Je suis sûr qu'il y a plein de chances pour que ça se passe mal, mais le risque est où si on est prêt à se séparer facilement ?
aaah ! comme ce message est agréable !!!   | | | À: Sissih83 · 7 août 2014 à 8:26 Re: Le problème des gens seuls Message 12 de 156 · Page 1 de 8 · 12 068 affichages · Partager je ne peux donc compter sur personne. Ma question est donc la suivante: il y a sûrement des personnes seules sur ce forum, comment faites vous? Connaissez vous des organisateurs de voyages dédiés (sans que ça se transforme en copie de "Meetic" bien sûr  )??? Merci de vos réponses.
Commencer par compter sur soi-même c'est déjà un sacré boulot! Alors essayer de compter sur les autres qui, n'étant pas vous, nécessitent en sus un décodage, c'est bien trop énergivore à mon gout!
La solitude, contrairement à ce qu'on vous rabâche à longueur de temps dans les JT et autres magazines assimilés papier-toilette (pour l'usage que j'en fais...) n'a rien d'un ennemi mortel et encore moins du mal du siècle.
C'est le meilleur moyen de mieux se comprendre soi-même. D'une façon plus terre à terre, cela dépend de votre caractère et de votre capacité à supporter un congénère plus de 24h-48h. J'ai testé ça une fois, à la fin javais envie de prendre le couple d'Allemand pour taper sur les deux filles israélites que convoitait un belge flamand.... | | | À: Sissih83 · 7 août 2014 à 11:19 · Modifié le 7 août 2014 à 11:56 Re: Le problème des gens seuls Message 13 de 156 · Page 1 de 8 · 12 045 affichages · Partager Bonjour,
Ce n’est pas la première fois que je lis un post ayant pour thème le "voyage en solitaire" (ce forum en fourmille littéralement) et bien qu’ayant souvent eu l’intention d’intervenir, je ne l’ai jusqu’à présent jamais fait. Mais de plus en plus intrigué par la fréquence accrue de ce type de message, tout comme également le contenu qui dans la plupart des cas est assez similaire, et surtout après avoir lu ceci :
le problème qui se pose à moi est que personne ne semble avoir pensé aux personnes seules mais qui souhaitent quand même voyager  ... si l'on excepte, bien sûr, les voyages de "papis" organisés (désolée, mais je ne me sens pas encore prête...  ) et même si je voulais, en étant seul on vous explose le budget ce qui est purement scandaleux à mon sens... Pourtant, les gens seuls sont paraît-il de plus en plus nombreux... on dirait alors qu'ils ne voyagent pas... bizarre... Mes amis sont tous "casés", pas intéressés par les voyages ou n'ont pas les moyens suffisants pour partir...je ne peux donc compter sur personne. Ma question est donc la suivante: il y a sûrement des personnes seules sur ce forum, comment faites vous? Connaissez vous des organisateurs de voyages dédiés (sans que ça se transforme en copie de "Meetic" bien sûr  ) ???
Où tu nous dis en gros, que...
- Tu aimerais trouver des organismes de voyage, qui organiseraient des voyages spécialement dédiés aux... gens seuls ! - Se chargeant en quelque sorte de trouver (à ta place) des compagnons de voyage de préférence pas trop âgés (afin d’essentiellement réduire les frais de voyage) ! - Qui te permettraient de rester entièrement libre de tes mouvements ! (impossible dans un "basique" voyage de groupe, ce en quoi tu as entièrement raison) - Et sans surtout être obligée de t’engager dans des plans du style "Meetic" ?!
J’ai alors franchement trouvé que tu semblais avoir placé la barre encore bien plus haut que les autres ?!  Et me suis alors décidé aujourd’hui à franchir le pas, en venant exposer mes interrogations...
J’ai remarqué que la plupart des personnes qui affirment vouloir partir seules ont très souvent : Des craintes ou des doutes !  Le désir de très vite rencontrer sur place, des compagnons de route ?! Celui de rechercher impérativement le contact avec les habitants du lieu où elles se rendent ?! L’envie de trouver parfois en "last minute" un (une) compagnon (compagne) de voyage avant de partir, quitte à le/la chercher au hasard du Net (sans donc même avoir pris l’élémentaire précaution de faire réellement sa connaissance auparavant) ?! 
Les personnes qui exposent ainsi leur "pseudo-projet" de voyage en solitaire, obtiennent presque systématiquement des réponses du style : " Oh mais ne t’inquiète pas ! Tu feras de belles rencontres de voyage !" Ou bien : "Tu verras... on ne reste pas seul(e) bien longtemps en voyage !"
Les légitimes questions que je me suis souvent posé en lisant ces messages (qui parfois prennent l’allure de véritables appels, style "bouteilles jetées à la mer" sont alors les suivantes :
Pour quelles raisons précises, ces personnes sont-elles seules dans la vie ? Par véritable et réel choix personnel ou bien plutôt, par... une plus stricte et parfois inavouable obligation liée aux aléas de la vie ?
Et surtout, pourquoi ressentent-elles le désir et l’impérieuse nécessité de voyager accompagnées (ne serait-ce même qu’un court laps de temps) ? Car pour moi, lorsque l’on décide de partir seul(e), eh bien... c’est pour rester vraiment SEUL(e) !
Bien que cela n’ait jamais fait partie de mes préférences de voyage, il m’est déjà arrivé (par strict choix personnel) de partir seul en voyage. Mais ayant fait ce choix assumé dès le départ, je suis alors véritablement resté... Seul ! Je n’ai pas cherché de quelconque(s) compagnon(s) ou compagne(s) de voyage avant de partir (ni même une fois sur place) pas plus que je n’ai recherché impérativement le contact des gens une fois arrivé dans le pays (la découverte de beaux paysages me suffisant amplement en tant que but principal du voyage) !
J’ai assez souvent eu l’occasion il est vrai, de rencontrer d’autres voyageurs au cours de ces périples en solitaire. Souvent eu aussi, celle de nouer des contacts avec les habitants des lieux où je me trouvais. Mais... cela n’a jamais alors été provoqué, calculé, ni même recherché de ma part !  Et bien que je ne les ai jamais regrettées, ces rencontres (toujours dues au plus strict des hasards) se sont plutôt présentées fortuitement à moi, sans que je n’aie véritablement eu envie d’aller vers elles ?!
Alors plutôt que de se poser 36 000 questions avant de partir...
Pourquoi, lorsque l’on est pas vraiment sûr(e) de soi, au point de ressentir une certaine petite crainte avant de partir en solitaire, ne pas plutôt calmement prendre le temps de se faire de nouveaux ami(e)s qui auraient exactement la même vision du voyage que la sienne ? 
Car plutôt que de se comporter en véritable "consommateur" d’amitié comme je l’ai vu écrit : "Les choses étaient claires dès le départ : si cela n’allait pas, on pouvait se quitter sans problème" ?! 
Il est bien plus logique (et même salutaire) de partir en voyage avec un(e) véritable ami(e) dont on connaît très bien les goûts, à qui l’on fait réellement confiance (plutôt que de rester sur un qui-vive permanent), avec qui l’on pourra sereinement et très agréablement partager ses impressions de voyage, et enfin sur qui l’on pourra réellement et sérieusement compter en cas de coup dur ! 
Car comme l’a si justement écrit quelqu’un d’autre : " Il vaut mieux partir (et rester) seul(e) que mal accompagné(e) !"
Partir en voyage avec un(e) ou plusieurs véritable(s) ami(e)s, est une chose que j’ai assez souvent eu l’occasion d'expérimenter dans ma vie, et les choses se sont toujours très, très bien passées ! 
En espérant que tu puisses un jour trouver une solution satisfaisante et cohérente à ton "problème"...
Amicalement Marco | | | À: Wiphala · 7 août 2014 à 11:46 Re: Le problème des gens seuls Message 14 de 156 · Page 1 de 8 · 12 014 affichages · Partager J’ai assez souvent eu l’occasion il est vrai, de rencontrer d’autres voyageurs au cours de ces périples en solitaire. Souvent eu aussi, celle de nouer des contacts avec les habitants des lieux où je me trouvais. Mais... cela n’a jamais alors été provoqué, calculé, ni même recherché de ma part !  Ces rencontres (toujours dues au plus strict des hasards) se sont plutôt présentées fortuitement à moi, sans que je n’aie véritablement eu envie d’aller vers elles ?!
En général c'est comme ça que ça doit se passer il me semble.Il faut laisser faire les choses comme on dit et ne pas vouloir à tout prix les provoquer.C'est ma façon de voir en tous cas.
Pourquoi, lorsque l’on est pas vraiment sûr(e) de soi, au point de ressentir une certaine petite crainte avant de partir en solitaire, ne pas plutôt calmement prendre le temps de se faire de nouveaux ami(e)s qui auraient exactement la même vision du voyage que la sienne ?
Je n'en vois pas la nécessité... On peut avoir des tas d'amis qui ne partagent pas forcément le goût du voyage un tant soit peu aventureux ou même un peu sportif par exemple..et on peut très bien pour le temps d'un trek (c'est un exemple) chercher quelqu'un qui aurait des affinités pour ce type d'activité. | | | À: Wiphala · 7 août 2014 à 11:59 Re: Le problème des gens seuls Message 15 de 156 · Page 1 de 8 · 11 997 affichages · Partager Bonjour Marco,
J'ai rien compris à ton message.... je ne vois pas ce que tu veux dire exactement. Cette sorte d'obligation d'amitié qu'on se donnerait... Ensuite, je n'ai vraiment pas l'impression que tu dis autre chose que les autres intervenants.
Le désir de rencontrer des gens sur place : ben oui ! Et encore, ce n'est pas un désir, c'est juste une évidence, un phénomène naturel : on est des être humains, tout de même ! "très vite" ! euh....ça ne m'a frappé dans aucun message ! Sauf peut-être juste pour rassurer Sissih.
Car pour moi, lorsque l’on décide de partir seul(e), eh bien... c’est pour rester vraiment SEUL(e) !
Ah bon ? au milieu du désert, avec personne ? tu dis bonjour à personne, tu "visites" un pays sans intérêt pour les gens qui y vivent ? tu ne partages RIEN avec eux ???
J’ai assez souvent eu l’occasion il est vrai, de rencontrer d’autres voyageurs au cours de ces périples en solitaire. Souvent eu aussi, celle de nouer des contacts avec les habitants des lieux où je me trouvais.
Aaah ouf ! 
Mais... cela n’a jamais alors été provoqué, calculé, ni même recherché de ma part ! 
Tu as lu dans tous les messages ci-dessus qu'on calculait ce genre d'affaires ? Pas moi.
Personne, je crois, n'a décrété vouloir absolument être en compagnie de quelqu'un au cours de son voyage. Tout le monde parle d'affinités, d'une façon ou d'une autre, en fonction de ce que recherche chacun. "partir seul" : chacun en a sa définition, selon son sentiment de sécurité : avec quelqu'un qu'on connait bien, un peu, pas du tout, de connaitre le programme (bien, un peu, pas du tout), d'être capable d'aller vers les inconnus (en cours de voyage), etc, son propre niveau de solitude (je dirai même niveau de "solitaritude" : être seul et être solitaire, c'est différent !)
La question, c'est juste de savoir où placer le curseur pour être en confiance en voyage. Et ce niveau évolue avec le temps, les expériences et les aléas de la vie de chacun. Perso : JAMAIS la veille de partir seule la première fois (j'avais les pétoches graves !!!), je n'aurais imaginé que je chercherais un boulot à l'étranger (seule) 4 ans plus tard...
A chaque étape de ce phénomène de confiance en soi, on se débarrasse aussi de nos préjugés et idées reçues. Sissih n'en est pas au 1er pas d'un voyage en solo, elle en est à se poser la question de comment voyager quand ses amis ne sont pas dispo pour partir avec elle. Toutes les réponses sont des réponses de mise en confiance.
Il ne s'agit pas de "consommer de l'amitié" comme tu dis (  ), mais d'avancer avec confiance dans un monde qu'on ne connait pas. Et pour ça, parfois, on a besoin d'appuis : des gens qu'on connait, un programme qu'on connait, des professionnels, etc.
Mais bon. Je n'ai tellement pas compris ton message, que peut-être ma réponse est complètement à côté de la plaque...
Cordialement, Murielle | | | À: Wiphala · 7 août 2014 à 12:12 Re: Le problème des gens seuls Message 16 de 156 · Page 1 de 8 · 11 992 affichages · Partager Salut Marco,
J'aime bien ton long message.
J'ouvrirais un peu plus la porte aux éventuelles amitiés qui peuvent naître en faisant groupe pour un voyage ou une partie de voyage, les émotions et sentiments humains étant imprévisibles.
J'aimerais juste ajouter un petit grain de sel, c'est que on voyage aussi comme on vit au quotidien. Je m'explique : si on est quelqu'un qui a besoin d'être accompagné pour assister à un spectacle, faire une balade dans la forêt ou aller au resto, et bien il y a des chances pour qu'on n'aime pas voyager seul, voire on sera tout à fait paniqué rien qu'à l'idée....tandis que si on est plutôt de ceux qui sont ravis de passer du temps seuls et ne s'y ennuient jamais, entamer un voyage en solitaire paraîtra tout à fait naturel. | | | À: Chouhibou · 7 août 2014 à 17:47 Re: Le problème des gens seuls Message 17 de 156 · Page 1 de 8 · 11 945 affichages · Partager Je n'ai fait qu'une seule fois une recherche de "compagnons de voyage" sur un site web (le routard en l'occurrence). On a voyagé ensemble 3 mois en Amérique du sud. Depuis c'est la femme de ma vie, on est ensemble depuis 7 ans bientôt (c'est dire si ça s'est bien passé).
Je pense qu'une telle recherche c'est potentiellement "casse-gueule" mais on peut prendre quelques "assurances": - discuter beaucoup avant (en ce qui nous concerne uniquement par mail, nous nous sommes rencontrés une fois sur place). - Discuter suffisamment longtemps (on s'est mailé pendant 6 mois avant le départ !!! c'est peut être extrême...) - Une fois sur place être clairs: si ça ne va pas, nos routes se séparent sans regret
Belle histoire, mais mon propos n'est pas de trouver la femme (ou l'homme) de ma vie (en plus je n'aime pas les relations exclusives), mais de trouver quelqu'un avec lequel on a un point commun d'intérêt dans un voyage. Il y a donc toutes sortes de voyages selon les centres d'intérêts de chacun.
Discussion sérieuse avant pour défricher les personnalités, je suis pleinement d'accord surtout quand je recherchais un équipier car, dans un bateau, c'est le summum de la promiscuité. Seulement voilà : pour beaucoup, discuter par courriel leur " prend la tête" de plus ils " zappent" facilement n'ayant guère de suite dans les idées (c'étaient des jeunes, principalement, auxquels je m'adressais car cela nécessitait le temps de congés scolaires ou universitaires). " Que leur dis-tu, William, qui les dérange tant ?" me demandait un autre marin plaisant sur un forum dédié. " Mais rien, pour la plupart", rétorquais-je, " nous n'en étions même pas au stade d'étaler notre Weltanschauung, et pour certains, je leur disais que leur cursus marin me convenait très bien. Si, avec ça, je les dérange..."
Voyager seul n'est pas une abomination, nous sommes aussi d'accord, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est un peu limité au niveau de la conversation pour échanger nos ressentis. Et aussi pour tous les petits (ou gros) pépins qu'on peut rencontrer en route ou, à deux, c'est quand même plus commode à assumer. Dans mon projet de grandes vadrouilles en Amérique du sud, je pense que ça sera plutôt à l'occasion d'une rencontre locale que je trouverais l'oiseau rare qui voudra bien faire amicalement équipe avec moi et nullement dans des annonces dédiées selon l'aphorisme " quand on cherche on ne trouve pas". Par exemple les deux sympathiques moussaillons qu'on peut voir sur mon site je ne les ai nullement trouvé sur une " bourse des équipiers" mais lors de papotages dans un forum de programmation quand je leur ai dit que, l'été approchant, je préférais faire du bateau que de rester scotché devant mon ordi. | | | À: Antlia · 7 août 2014 à 20:26 Re: Le problème des gens seuls Message 18 de 156 · Page 1 de 8 · 11 926 affichages · Partager " Belle histoire, mais mon propos n'est pas de trouver la femme (ou l'homme) de ma vie (en plus je n'aime pas les relations exclusives) "
Tout ne se ramène toujours pas à ton propos, tu le verras un jour, et Chouhibou n'a jamais parlé de relation exclusive en nous exposant simplement son expérience personnelle d'un voyage partagé avec un "quelqu'un avec lequel (il avait) un point commun d'intérêt dans un voyage..." | | | À: Antlia · 8 août 2014 à 1:09 Re: Le problème des gens seuls Message 19 de 156 · Page 1 de 8 · 11 885 affichages · Partager Juste pour te corriger Antlia:
mon propos n'est pas de trouver la femme (ou l'homme) de ma vie (en plus je n'aime pas les relations exclusives), mais de trouver quelqu'un avec lequel on a un point commun d'intérêt dans un voyage.
Lorsque j'ai passé cette annonce, je ne partais évidemment pas dans l'optique de trouver la femme de ma vie ! Je souhaitais trouver quelqu'un "avec lequel on a un point commun d'intérêt dans un voyage".
Ce que je voulais dire, justement, c'est qu'on peut aussi avoir de belles surprises par le biais d'une annonce. Et ce que je rajoute plus loin c'est que le risque ne me parait pas bien grand: ça n'est pas parce qu'on passe une annonce, ou même qu'on commence un voyage avec quelqu'un, qu'on "s'engage" pour autant.
Ce qui est chouette dans un voyage pas organisé, c'est que justement ça n'est pas organisé ! Je veux dire: On ne sait pas ce qui va nous tomber dessus (j'adoooore les surprises). En ce qui me concerne, cette fois-ci ça a été le meilleur. Et ce qui est sûr c'est que ça n'a jamais été le pire (même quand je voyageais seul) | | | À: Sissih83 · 8 août 2014 à 17:14 Re: Le problème des gens seuls Message 20 de 156 · Page 1 de 8 · 11 824 affichages · Partager  tu questionnes :
"Ma question est donc la suivante: il y a sûrement des personnes seules sur ce forum, comment faites vous? Connaissez vous des organisateurs de voyages dédiés (sans que ça se transforme en copie de "Meetic" bien sûr  )???"
comment on fait ?
je donne donc une réponse personnelle :
j’organise tout personnellement, transports, (resa d'avions - ou autres), trajet : ce que je veux faire, voire, rencontrer, donc bâtir mon itinéraire, hébergements, et j'y vais. j'ajuste sur place selon le "réel" et de voyage en voyage, j'ai pris de l'assurance et quelques réflexes.... et de plus en plus d'envies de partir, repartir.
perso : je n'utilise aucun organisme dédié. ça peut rassurer, mais ça ne te fait pas avancer dans l 'autonomie. Mais : souvent, sur place, on prend conscience que tout ce que fait faire l'organisme, on aurait pu se le mitonner tout seul, et même mieux. donc, aucune solution n'est à écarter à-priori
finalement, c'est très simple. et en plus, on voyage deux fois : en préparant, en voyageant. c'est sympa, ça donne de la confiance en soi.
enfin moi j'adore.
cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |