En fait pour ce qui concerne la Star Alliance, Varig garde toujours un droit de retour au sein de groupe au partir du moment où ils réunissent
les standards demandés par l'alliance en termes de ponctualité, accords interline, service, etc, etc...
A mon avis je trouve ça très injuste vis-à-vis Varig car United Airlines et Air Canada ont passé eux aussi pour des très mauvais moments et ils n'ont jamais été invité à quitter Star Alliance... en plus il y a South African Airways qui est toujours dans la rouge.
Etant réprise par la compagnie low-cost brésilienne GOL, Varig est en train de passer par une restructuration de son modéle d'affaires, flotte et réseau.
En Europe comme il a été dit, Varig va concentrer ses efforts sur
Paris CDG et
Madrid où des accords sont sur le point d'être signés avec Air France, Ibéria et Air Europa.
Francfort qui était autrefois le flagship route de Varig a été abandonné au profit de TAM car cette dernière vient de signer un accord de partage de codes et réciprocité des programmes de fidelité avec Lufthansa, TAP
Portugal et United Airlines et Varig ne voit pas comment elle pourrait survivre à
Francfort sans le support de Lufthansa.
La flotte long-courrier est composé des Boeing 767-300ER qui montrent leur âge certes mais qui se montrent comme l'appareil idéal pour construire des nouvelles routes. C'est surtout le type d'avion long-courrier le plus facile de trouver dans le marché.
GOL joue de toute son influence auprès de Boeing pour que Varig puisse disposer des Boeings 777-300ER au plus vite pour que cette dernière puisse ouvrir des nouvelles routes vers les
USA et en Europe et ainsi concurrencer les majors européennes et TAM.
J'étais récemment au
Brésil et j'ai eu des echos très favorables concernant Varig pour ce qui était de la ponctualité, le qualité du service, etc.
Du coup j'estime que si vous n'êtes pas prisionnière d'un programme de fidelité que votre choix se fait souvent par rapport au prix alors je pense que vous pouvez faire confiance à Varig.