Bonjour Pierre,
Désolée pour mon retour tardif, j'étais sans connexion internet ces derniers jours. Le forum est là pour ça et c'est donc avec plaisir que je vais tâcher de vous donner le maximum d'informations sur mon séjour de mai dernier (1ère quinzaine de Mai) dans le Nord et le Centre du
Vietnam.
1) Déroulement du voyage
Tout s'est passé à merveille, sans aucune mauvaise surprise. Il faut dire que nous sommes passés par une agence de voyage locale située à
Hanoï pour organiser toutes nos excursions dans le Nord du VN (Circuit de 5 jours dans la région de Ha Giang et croisière de 2j/1nuit sur la
baie d'Along) qui s'est révélée être d'une efficacité, d'une aide et d'une disponibilité sans commune mesure. SI vous le souhaitez, je vous communiquerai en message privé le nom de cette agence et notre conseillère francophone. Sinon, les vietnamiens sont comme on le dit: souriant, aimables et aidant. Concernant le centre, nous avions programmé seuls cette partie du séjour.
2) Programme
Nous disposions de 20jours pour ce voyage. Nous avons donc privilégié le Nord du pays et son centre (
Da Nang - Hue) car nous voulions prendre le temps de visiter chacune de ces zones, sans courir d'un train à l'autre et d'un avion à l'autre. A vous de voir, en fonction du temps dont vous disposez et de votre façon de voyager.
Le programme (approximativement et de mémoire):
Jour 1: Arrivée à
Hanoï le matin
Jour 2 et 3: visites d'
HanoïJour 4: Départ pour la région d'Ha Giang pour un circuit de 6j et 5nuits
Nous avons privilégié cette zone à Sapa, plus connue, du fait qu'elle est encore peu touristique pour le moment et donc plus "authentique". En conséquent, il est préférable, voire indispensable, de passer par une agence de voyage pour organiser un circuit dans cette zone, notamment pour vous déplacer (réserver une voiture avec guide et chauffeur), car il est très compliqué de le faire en transports en commun.
Jour 10: retour à
Hanoï et visite
Jour 11 et 12: croisière sur la
baie d'Along. Nous avions pu privatiser une jonque pour 4 personnes via la même agence de voyage. Un de mes meilleurs souvenirs de voyage que je recommencerai sans hésiter!! (et la nourriture sur le bateau, à tomber par terre!). Cela vaut vraiment la peine de privatiser une jonque et de partir pour une nuit au minimum (2 pour pleinement en profiter) si votre budget vous le permet.
Jour 13 à 19: visite du centre: 2 jours à
Danang; 3 jours à Hue et 3 jours à
Hoi AnJour 19: retour à
Danang pour prendre l'avion le lendemain
Jour 20: retour en
France
Pour la partie du séjour dans le Nord du pays, nous avons tout réservé (excursions + hôtel à
Hanoi) via l'agence de voyage dont je vous ai parlé. Je vous recommande L'hôtel en question: très bien situé dans la
vieille ville, dans une ruelle au calme, très confortable (clim dans toutes les chambres) et très agréable (vieille demeure rénovée avec goût). Tarif autour de 45-50$ la nuit. Il est possible de trouver dans la
vieille ville des hôtels, type backpackers ou AJ, à des tarifs plus attractifs, mais à la propreté et au confort similaires. Ce qui change: c'est plus basique et il n'y a pas de petit déjeuner. A vous de voir en fonction du niveau de confort et du cadre souhaités et de votre budget. Ces hôtels backpackers proposent aussi bien des dortoirs que des chambres individuelles.
Pour la partie Centre, nous avons trouvé les hôtels vit TripAdvisor et organisé les excursions une fois sur place, à l'aide de notre guide touristique et du personnel des hôtels.
3) Transfert intérieur
Nous avons finalement opté pour
Vietnam Airlines pour faire le trajet
Hanoi =>
Danang (dont nous sommes repartis pour rentrer en
France). C'est eux qui proposaient les tarifs les plus intéressants à nos dates. De plus, de mémoire, il me semble que les compagnies low cost n'incluent pas le prix du bagage en soute dans le prix du vol affiché, à la différence de VNA. Il est donc intéressant de faire le calcul vol + coût du bagage en soute avant de vous décider.
Nous n'avons rencontré aucun pb avec VNA que ce soit pour le vol international que national.
Attention à votre nombre de bagage si vous prenez des vols intérieurs!! En effet, les vols internationaux permettent toujours d'emporter plus de kg que les vols nationaux. Du coup, vous pouvez vous retrouver à payer des frais de kg supplémentaires si vous n'anticipez pas cela au moment de la préparation de votre sac. Pour les vols intérieurs, avec VNA, c'est 1 seul bagage de 12 ou 15kg (je crois) compris dans le billet, alors pour le vol international, c'est 1 bagage de 23kg (toujours de mémoire mais vous pouvez retrouver facilement ces informations sur les sites des compagnies aériennes).
4) Période
Nous avons choisi début mai, fenêtre de tir entre la fin de l'hiver et le début de l'été, synonyme de la saison des pluies au Nord, car nous n'avions pas le choix. Il faut savoir que la météo varie énormément du Nord au Sud, à une même période. Il est donc très compliqué de trouver LA période idéale pour visiter tout le pays. Si nous avions pu, nous serions partis en décembre afin de "garantir" l'absence de pluie dans le nord. En partant en mai, nous courions le risque soit d'être sous la pluie, soit d'être encore sous le crachin gris de l'hiver du Nord du pays. Au final, nous avons eu un temps très agréable: couvert mais chaud à
Hanoi (il est très rare de voir le soleil dans cette ville), ensoleillé sur la
Baie d'Along et chaud avec qq passages nuageux à Babe. N'hésitez pas à consulter les posts dédiés au sujet "Météo" sur le forum. La question du climat y est déjà largement traitée et cela devrait vous aider à choisir votre période, en fonction du circuit que vous souhaitez faire.
Voilà pour les grandes lignes! Si vous avez de nouvelles questions ou besoin de précisions à la suite de la lecture de ce message, n'hésitez pas. Je ferai au mieux pour vous répondre, en sachant que ma mémoire commence à me faire défaut sur certains points précis :)