Dorian38600 · 21 mai 2016 à 14:35 · Une photo 36 messages · 12 participants · 3 283 affichages | | | | Salut à tous,
Voilà ça fait un moment que je souhaite partir à vélo depuis chez moi et pour arriver je ne sais où... Je sais juste que je veux rejoindre la route de la Soie depuis chez moi ( Grenoble). Je veux partir pour une durée indéterminée car je n'ai pas envie de me poser de questions et de me mettre la pression. J'étais chimiste à la base et voulant bosser sur ma route je me suis dit qu'il allait être difficile de trouver du boulot dans ce domaine sans rester des mois sur place... C'est pourquoi j'ai décidé de passer un CAP charpente pour pouvoir proposer mes services sur des chantiers tout au long de mon périple. J'ai également l'intention de faire du woofing et des chantiers participatifs pour plusieurs raisons : - faire de superbes rencontres - en apprendre un maximum sur la vie locale, parler avec des locaux et autres voyageurs pouvant partager leurs expériences - en apprendre davantage sur la manière de vivre de chacun partout dans le monde - permet de faire autre chose que du vélo... - prendre des bonnes douches ;) - la liste est longue...
Je me pose également la question de voyager avec un chien (border collie ou berger australien). Pensez-vous qu'il sera difficile de passer les frontières? mise en quarantaine? vaccin? Je trouve cela rassurant de voyager avec un chien surtout par rapport aux chiens errants et sauvages...
A part ça je parle français, anglais et aimerais apprendre l'espagnol pour favoriser le contact et pouvoir avoir un maximum de conversations autrement qu'avec les signes ;)
Je cherche donc une personne qui aurait à peu près les mêmes idées et envies que moi (je suis bien entendu ouvert à toutes propositions).
PS : point relativement important, je souhaiterais partir fin 2016-début 2017 mais là encore je suis ouvert à toute proposition. PS1 : Si jamais l'un ou l'une d'entre vous est intéressé(e), je propose un petit périple test avant de commencer le grand voyage;)
Au plaisir de vous lire
Dorian | | | je ne suis pas volontaire pour vous accompagner, mais j'aime bien votre démarche. C'est une expérience qui pourra vous apporter beaucoup. Juste une suggestion si vous envisagez d'apprendre une langue : l'espagnol ne vous sera pas d'une grande utilité pour discuter avec les populations rencontrées sur la route de la soie, ni même en direction de cette route. Je vous suggérerais plutôt le russe ou le turc. | | | Salut meg! Merci pour ton retour. Effectivement l'espagnol ne me sera pas d'une grande utilité sur la route de la soie. Je pensais plus apprendre l'espagnol pour la suite de mon voyage en Amérique du Sud mais ça c'est encore loin... Et qui sait, je vais peut être rencontrer des espagnols sur ma route;) Merci d'avoir pris le temps de me lire! Dorian | | | Salut!! J'allais justement lancer une discucion dand le genre sur le forum! Pour ma part, ca va faire aussi un petit moment que je pense à commencer une aventure a velo en partant de chez moi! Et ce se concretise petit a petit depuis qurlqurs mois.. mayos, itineraire, budgets,... Je planifie le depart a la meme periode que toi, fin 2016 ou debut 2017! | | | Salut les gars !
Je vais suivre cette discussion avec attention. Je suis en direction du Nord de l'Europe, et je redescends tranquillement après l'été. Et la suite, c'est sûrement la route de la soie !
Essayez de tenir au courant de l'avancer de vos projets sur ce post.
Bonne prépa !
F. | | | Bonjour Dorian,
J'ai posté un peu le même message que toi sur le forum il y a quelques jours ; merci à BiscaFlo pour la redirection!
voyageforum.com/...-prochaine-d7485051/
Je pense prendre la même direction que toi début 2017, et ton projet semble bien correspondre au mien, je suis à Chambéry donc si tu es toujours motivé on pourrait en discuter autour d'un p'tit verre!
A plus! | | | salut aux 3 nouveaux! Ça fait plaisir de voir si rapidement autant de retour, c'est beau l'Internet ;) C'est marrant tom, on a à peut près les mêmes idées postées à 2 jours d'intervalle, comme quoi le monde est petit. Je te rejoins sur l'idée d'aller boire un coup pour parler de tout ça! Ce sera plus simple, plus claire et plus sympa! (Échange de num en privé ?) Et toi biscaflo, tu es où, en Norvège? Finlande?? Quand comptes tu être sur la route de la soie? Nicohan, tu habites où en France? Tu comptes rentrer quand? Car je pense que le mieux est de se rencontrer! A bientôt | | | De rien Thomas !
Oui le monde est petit surtout que vous êtes voisins !!
Je suis actuellement en Allemagne, près de Francfort et je me dirige vers le cap Nord. Et je redescends par les pays baltes et Europe de l'est. Ensuite, je n'ai rien de prévu encore. Je sais que j'ai cette envie de la Pamir Highway.
Je peux facilement m’adapter si vos projets se concrétisent.
F. | | | La magie d 'internet!! J'habite en Australie.. donc ca va etre dur de se rencontrer la maintenant, mon retour est prevu pour septembre.. mais on peut s appeler quand vous voulez.. creer un groupe de conversation ect... Ou en etes vous dans votre projet? Pour ma part j'ai sekectionné le material qu il me faut pour partir.. maintenan j en suis au point où je regarde les itineraires possibles, en prenant en compte visa, choses a voir, conflics dans certains pays ect
Biscaflo, comment a se passe sur la route? | | | Ok Thomas on te tiens au courant de l'avancée du projet! Tu te nourris et te loge de quelle façon? Tu comptes travailler sur ton voyage? Tu es partis depuis longtemps ? Quand est ce que tu comptes rentrer? Tu t'es occupé de tes vaccins et visa? C'est pas trop dur de voyager seul? Pour ma part, je compte bivouaquer à la sauvage le plus possible tout en cherchant un point d'eau.. Niveau préparatifs, j'ai presque tout le matériel (il faut juste que je me renseigne au niveau des chargeurs usb). J'aurais bien voulu un panneau solaire pliable mais ça coûte un bras si tu veux qu'il soit correct.. Sinon j'avais entendu parler du chargeur E-Werk. Est ce que tu as ce genre de matériel Thomas? Sinon il faut que je me renseigne sur les différents lieux où je pourrais faire du woofing et des chantiers participatifs. | | | Salut !
J'ai une tente et je fais beaucoup de bivouac sauvage. J'utilise aussi les sites, tels que warmshowers et couchsurfing. Je suis parti depuis début avril et je compte voyager jusqu'à ne plus avoir d'argent, c'est-à-dire environ 2-3 ans. Je n'ai pas fait de vaccin supplémentaire, je travaillais dans le médical donc j'ai quelques vaccins en plus. Je verrai le moment venu si j'en ai vraiment besoin. Pareil pour les visas, vu que je ne sais pas vraiment où je vais, je ne m'en suis pas occupé. Et voyager seul est la meilleur façon pour faire beaucoup de rencontre. Parfois, j'ai envie de rouler avec d'autres cyclos. Je n'ai pas de matériel de recharge. Quand je suis chez l'habitant, je recharge toutes mes machines.
Voilà :)
F. | | | Pour ma part j'ai aussi une grande partie du matériel (vélo, sacoches, tente, matos de bivouac..). Selon moi le bivouac sauvage ça marche bien à peu prés de partout, et le camping dans un jardin en demandant gentiment ça me plait bien aussi! Warmshowers marche vraiment très bien pour l'avoir un peu pratiqué, c'est un bon complément à couchsurfing qui a tendance à être plus efficace dans les agglomérations, la communauté warmshowers permet de trouver un hébergement dans des coins plus paumés! Voila pour moi les principaux moyens pour faire dodo que je souhaiterai pratiquer!
En ce qui me concerne j'ai déjà une dynamo moyeu sur mon vélo et je ne sais pas encore si je brancherai un adaptateur USB, cela ne me parait pour l'instant pas indispensable, mais pourquoi pas.
Je pense partir au début de l'année (début du printemps) pour m'arrêter quand il fera trop froid et/ou trop neigeux (vers octobre je pense dans ces contrées lointaines d' Asie centrale), ce qui fait environ 8 mois. | | | Oui c'est vrai qu'il y a de plus en plus moyen de dormir chez les gens avec ces sites. Je me suis inscrit sur warmshower et c'est vrai que la communauté est énorme!! On a l'impression qu'on peut dormir chez tout le monde, reste à voir si les gens sont très réactifs.. C'est vrai tom que c'est tout aussi marrant de demander au proprio de dormir dans le jardin sur tout qu'on peut avoir de belle surprise parfois:) Finalement il n'est peut-être pas utile d'avoir un chargeur Dynamo sur son vélo si on dort souvent chez l'habitant. Merci pour les info ! A bientôt | | | oui, vous pouvez tout-à-fait survivre sans chargeur sur dynamo, si vous ne souffrez pas d'une dépendance aux équipements du genre tablette ou navigateur GPS.
Notez quand même qu'il y a quelques régions où recharger chez l'habitant ne sera pas suffisant, soit parce qu'il n'y a pas assez d'habitants (ex.: traversée du désert turkmène par la route ouest), soit parce que même chez l'habitant il n'y a pas d'électricité secteur (ex.: certains petits hameaux reculés du Pamir). Dans ce dernier cas de figure, il peut y avoir un groupe électrogène ou un panneau solaire, mais ça limite quand même les possibilités de recharges si on a plusieurs appareils à plat, et quand c'est sur panneau solaire, la tension peut être insuffisante pour des tablettes ou ordis portables. Sinon, pour info, j'avais opté pour une solution dynamo + adaptateur, pour recharger mon baladeur mp3 ou mon smartphonedans les régions en question. A vélo, ça me semble être une meilleure solution qu'un panneau solaire. | | | Hey !
Alors les gars, toujours motivés ? Vos projets avancent ? | | | Salut Biscaflo!
Le projet avance bien de mon coté, départ toujours prévu vers mars/avril 2017. On a pas encore réussi à se caler avec Dorian, on est chacun en vadrouille, mais ça ne serait tarder d'ici pas longtemps! Et toi tu en es ou? | | | C'est bon ça !
Moi, je suis à Trondheim en Norvège. J'avance toujours tranquillement vers le Cap Nord !
F. | | | Salut, Cool tu avances toujours, jespere que les moustiques ne te gâchent pas tout!! De mon côté ça avance aussi enfin surtout au niveau voyage, je me balade un peu en ce moment, lozere, ardeche (à vélo) et maintenant Australie mais sans le vélo... Je compte rencontrer tom à mon retour en espérant qu'on arrivera à se capter cette fois ci!! A bientôt | | | Salut Dorian, on m'a conseillé de venir suivre ta conversation et je dois dire que ton projet m'intéresse. Je suis moi même en train de préparer sérieusement un voyage dans la même optique que toi.
J'avais dans l'idée de partir de France pour traverser l'Europe, puis rejoindre le Nord-Ouest de la Chine en passant par le Khazakstan, puis traverser ensuite toute la Chine pour longer la côte jusqu'à l' Asie du Sud-Est mais le road book n'étant pas fait pour l'instant, il est donc malléable.
Sur ma route, je compte me rapprocher de la nature et de la population locale pour découvrir les différentes cultures locales, je suis également comme toi et prêt à m'arrêter de temps à autre afin de travailler dans des associations, des fermes, des refuges...
Je pense prendre la route tant que j'aurais de l'argent, et je pense me me contraindre financièrement à environ 10€/jour comme BiscaFlo en ce moment.
Par contre, il y a pour moi quelque chose à confirmer concernant ma santé, car je suis malheureusement porteur d'une maladie incurable qui nécessite un traitement régulier (une perfusion toutes les 6 semaines, à quelques jours près, sans quoi mon état pourrait rapidement se dégrader, mais ce n'est pas une certitude. Ma santé est donc ma seule crainte, et il faudra que je réfléchisse à cet impératif pour trouver une solution.
Si tu est intéressé pour qu'on discute en détail de tout ça et qu'on fasse la route ensemble, fait moi signe. :) | | | ah ah, j'ai plus ou moins le meme projet, départ de Genève, puis les Balkans, Turquie, Iran, Asie Centrale, CHINE, puis Laos, Thailande,... et cela sur plusieurs années. prévu pour Avril 2017.
mais problèmes, je suis un vieux con de 1957 !
cadence 13 km/h avec vélo chargé de env. 35 kg et pause d'un jour toutes les semaines... dans les montées, env. 6 km/h, plus de 10%, je pousse mon vélo... je sais je suis une jambe cassée...
ma valeur ajoutée > parle couramment chinois, allemand et anglais et suis assez bricoleur.
Si jamais vous acceptez les limaces, merci par avance pour votre message.
bonne route à tous,
LE VéLO, C'EST BON POUR LE CORPS, L'ESPRIT ET LA PLANETE Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |