| Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Lau1180 · 7 avril 2009 à 14:58 · 4 photos 39 messages · 15 participants · 5 915 affichages | | | | À: Vieuxcampeur · 14 avril 2009 à 0:34 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 2 642 affichages · Partager On a pas dû essayer les mêmes... Pour quelques dizaines d'euros on peut trouver d'excellentes optiques pour des clichés particuliers : Le 50 mm f1, 7 (le 1, 2 est super mais cher) Le 135 f 3, 5 : des beaux portraits pour une poignée de clous le 50 mm macro couplé à un Panagor : pour des remarquables photos macro. Etc Etc
Encore une fois, il faut mettre les choses dans leur contexte. Je ne dis pas que les optiques modernes sont moins bonnes, je dis que Pentax permet d'utiliser, pour des petits prix (voire tout petit) des anciennes optiques dont les "cailloux" donnent d'excellents resultats... | | | À: Ericarole · 14 avril 2009 à 9:20 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 631 affichages · Partager On a pas dû essayer les mêmes... Pour quelques dizaines d'euros on peut trouver d'excellentes optiques pour des clichés particuliers : Le 50 mm f1, 7 (le 1, 2 est super mais cher) Le 135 f 3, 5 : des beaux portraits pour une poignée de clous le 50 mm macro couplé à un Panagor : pour des remarquables photos macro. Etc Etc
oh je n'ai essayé aucun objectif pentax ancien. L'amélioration de la qualité des objectifs due au calcul sur ordi et aux verres ED est un fait qui me parait assez peu discutable, que moi j'ai pu vérifier dans la gamme Nikon notament sur un 35-70/2.8 qui fut transfiguré dans les années 80 avec l'adoption de verre ED. Je ne vois pas pourquoi pentax serait un cas particulier
Encore une fois, il faut mettre les choses dans leur contexte. Je ne dis pas que les optiques modernes sont moins bonnes, je dis que Pentax permet d'utiliser, pour des petits prix (voire tout petit) des anciennes optiques dont les "cailloux" donnent d'excellents resultats...
ben encore heureux que tu ne dise pas que les optiques modernes sont moins bonnes car elles sont meilleures, encore faut il comparer ce qui est comparable
il est évident qu'il est assez facile de surclasser un transtandart d'entrée de gamme livré avec les kits par un 50mm fixe, c'est vrai dans toutes les marques. Pour moi ce genre d'objectif doit être considéré comme un complément pour palier les faibles éclairages mais faut pas éxagérer son intérêt. Personnellement j'attache une grande importance à la composition de mon sac photo et si je peux l'alléger je n'hésite pas
par contre pour ajouter une optique à mon sac, il faut que ce soit vraiment intéressant, c'est pourquoi jesuis très circonspect sur les réels avantages à utiliser ces optiques anciennes
chez nikon, ce n'est pas réellement différent la baïonette n'a pas changé depuis pratiquement l'origine et les objectifs anciens sont utilisables moyennant certaines pertes d'automatismes sur les boîtiers récents. mais je n'en n'ai jamais perçu les avantages. | | | À: Lau1180 · 18 avril 2009 à 13:14 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 2 537 affichages · Partager Bonjour, Manipule-les, prends celui que tu " sens" le mieux dans ta main. Ne te prends pas la tête, dans cette gamme de prix, tu auras un boitier fidèle et performant. Attention au poids! A la longue, c'est un handicap. Pour les histoires de "dynamique", ou je ne sais quoi, ca n'a aucun intérêt. Renseigne-toi sur le logiciel qui est livré avec ton appareil. Il vaut mieux un appareil moins cher avec un bon ordi au retour qui te permet de retraiter tes photos à fond.
Double ton " gros " boitier par un petit compact performant, qui pourra t'aider dans certaines situations (par exemple pour ne pas effaroucher ton " modèle").
Pour la marque, c'est juste de la pub...on connait bien l'anecdote sur Nikon: offrant le premier boitier japonais en métal au début des guerres US en Asie, il a été tout de suité adopté par les reporters de guerre qui l'ont popularisé car il était "indestructible"....sans référence à une quelconque qualité d'image!...Comme quoi... | | | À: Lau1180 · 18 avril 2009 à 14:41 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 2 530 affichages · Partager Salut lau1180
Pour un tour du monde, je privilegierai la robustesse et la construction du boitier, donc j'oublierai les boitiers de ta selection.
Je regarderai du coté d'un canon 1D MarkII d'occase (on en trouve aux alentours de 800/1000€ d'occase) ou alors nikon D200 d'occase ou D300 neuf si ton budget le permet.
Humidité, poussières, sable font partie du voyage, et les boitiers grand public ne sont pas fait pour affronter des conditions difficiles.
Je suis aux USA en ce moment (à Moab) et j'étais à antelope canyon il y a 2 jours; et bien j'étais content d'avoir un boitier étanche avec tous ce sable qu'on prenait sur la tête pendant la visite !
D'autre part, l'escalade des pixels sur les boitiers récents ne sert strictement à rien; bien au contraire, elle est generatrice de photos bruitées (qui seront lissées par les traitements interne des boitiers récents mais au détriment des détails) et le poids des images (si tu travaille en RAW) sera un handicap en terme de stockage.
Bref, privilegie la construction !
Si tu dois rester dans le choix que tu as annoncé, alors le K20D serait le meilleur choix, puisque le seul proposant une construction tropicalisé; mais le choix des objectifs pentax est loin d'offrir le même éventail que Canon ou Nikon. | | | À: Fddfr · 18 avril 2009 à 17:47 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 329 affichages · Partager tout à fait d'accord sur la course aux pixels...C'est un piège à gogos. | | | À: Ericarole · 19 avril 2009 à 9:38 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 316 affichages · Partager Bonjour, Fais une photo macro avec un numerique compact récent à 150 euros... | | | À: Ericarole · 19 avril 2009 à 9:46 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 316 affichages · Partager exemple...macro photo avec compact numérique...prix? poids?...Facilité?... Image attachée: | | | À: Farang61 · 30 avril 2009 à 17:15 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 263 affichages · Partager Pour un tour du monde, je priviligierais la discretion parmi les autochtones, la légèreté et l'encombrement. Après la course au mega-pixels et aux features pour magazines... Se pointer avec un gros appareil en pleine rue avec un enorme objo, ca fait vraiment touriste (à plumer  ). Tu vas d'abord faire un tour du monde et des expériences avant de faire de la photo et tu n'as pas besoin de matos pro.
Vu que tu es branché pentax, je te propose le K-m et des objectifs fixes et compacts au piqué  : le 15 DA le 40 DA (vraiment ultra plat) ensuite un 70 DA ou un zoom qui couvre les grandes focales si tu fais bcp d'animalier.
Tu trouveras une comparaison pertinente entre K10 et K-m sur www.monuniverspentax.com . | | | À: Placebo · 1 mai 2009 à 4:26 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 247 affichages · Partager mouais, pour voyager avec que des fixes faut etre motive quand meme... (je dis ca, mais j'ai plein de fixes pentax) | | | À: Makalux · 1 mai 2009 à 9:15 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 241 affichages · Partager ... d'où le succès des compacts "groszoom" et des bridges!... | | | À: Vieuxcampeur · 1 mai 2009 à 12:22 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 219 affichages · Partager bonjour,
Je suis débutant en photo. Je dois aller faire 2 trek au ladakh mi-juillet. J'avais pensé prendre un d90 mais en lisant "vieuxcampeur", je me demandais si je ne devais pas attendre la sortie du lumix dmc gh1 Quels objectifs faut-ils prendre pour ce genre de parcours ? Je souhaite faire un stage d'initiation photo avant de partir. Si vous connaissez une bonne adresse, merci,
Alain | | | À: Alainvtt · 1 mai 2009 à 16:55 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 200 affichages · Partager D'aprés ce que je vois le Lumix est prévu avec un 14-140, objectif prévu pour la vidéo: son moteur est plus silencieux que les autres modèles, afin de n'être pas entendu sur la prise de son. L'intérêt que j'y vois autre que la vidéo, c'est qu'il est super polyvalent (equivalent 28-280 en argentique): autrement dit tu vas couvrir 90% de tes besoins, surtout en rando. Ça va du grand angle au petit téléobjectif, donc dans l'ensemble ps de soucis: paysages (pour faire du panoramique), portraits serrés tu devrais réussir à te faire plaisir. Et tu oublies les changements d'objectifs avec les inconvénients que ça comporte. En rando ce n'est pas négligeable. Par contre le prix a  l'air de s'annoncer monstrueux.
Le D90 est plus gros mais est un trés bon boitier: dans le cadre de ton voyage, à coupler avec le 18-200 stabilisé: objectif polyvalent et passe partout. Sauf si tu as de la place dans tes sacs pour prendre deux objectifs couvrant une équivalence de focale. Par exemple, toujours avec le D90, il y a un kit 18-105 + 70-300, les deux étant stabilisés. Bien sur il existe de meilleurs assortiments, tout est question de prix 
Pour le stage d'initaition, excellente idée, ça te permettras de tirer le maximum de chaque situation, et de ne pas te sentir frustré de ton boitier.
Pour le Ladakh, tu as peut être intéret à gérer la consomation d'énergie au mieux? | | | À: Ivo · 1 mai 2009 à 22:23 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 191 affichages · Partager merci ivo de ta réponse. le problème est effectivement la batterie. il me faut 10 jours mini de capacité.
Je suppose qu'on peut emmener plusieurs batteries et qu'elles ne se déchargenet pas sans être utilisées.
Je crois que je vais pencher sur le lunix s'il sort à temps.
bon we,
alain | | | À: Alainvtt · 2 mai 2009 à 14:09 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 177 affichages · Partager Pour la batterie, achète sans hésiter une batterie compatible supplémentaire, tu gagneras en sécurité et en autonomie. Ensuite, tu pourras toujours paramétrer le boitier pour limiter au maximum la consommation: cadrer au viseur plutôt qu'à l'écran (mais le viseur est électronique, donc pas forcement agréable à utiliser), ne pas afficher systématiquement les photos prises, limiter la luminosité,... Le mieux est de créer un sujet sur Voyage forum pour connaitre les astuces mises en œuvres pour l'économie d'énergie | | | À: Ivo · 4 mai 2009 à 23:13 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 152 affichages · Partager bonsoir Ivo,
Merci de tes renseignements,
Je vais donc prendre 1 batterie supplémentaire.
Merci encore,
Alain | | | À: Ivo · 11 juin 2009 à 21:24 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 074 affichages · Partager Salut, Je relance ce passionant topic. J'ai aussi une question... la même que les autres ? Je ne sais pas.  . Avant de partir pour un nouveau voyage l'été prochain, je suis en recherche, moi aussi, d'un reflex. Acutellement en bridge (mon Nikon coolpix 8700 qui m'a bien satisfait mais est limité) je suis tombé sur le Pentax K20 + objectif 18-200 mm Voici le lien www.cdiscount.com/...0P.html#ancreonglet8
Est-ce que c'est une bonne affaire ? Je ne sais rien de la qualité du zoom mais j'apprécie le grand angle et la longue plage de zoom. C'est pour faire de la photo en automatique et parfois passer en manuel et faire de la recherche. | | | À: Fredxiii · 12 juin 2009 à 10:39 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 055 affichages · Partager Salut fredXIII, Dans la préparation de mon premier voyage aux US, j'avais longuement parcouru le tien et j'avais bien remarqué ton goût pour la photo. En septembre, je pars avec mon K20 et le 18-200mm de chez Sigma, entre autres. Je ne connais pas le 18-200mm de chez Tamron mais pour avoir le 90 macro de chez eux, j'en suis satisfait. Si tu n'as ni l'envie ni les moyens d'investir dans des objos hors de prix (tels que les séries L par exemple...) non compatibles pentax, alors ce pack, A CE PRIX-LA, c'est excellent. Ce n'est que mon avis, mais je me lancerai à ta place. | | | À: Kathydjé · 12 juin 2009 à 14:31 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 045 affichages · Partager Merci pour ton avis. Effectivement, pour un premier reflex numérique, je ne tiens pas à mettre 1000 € dans un objectif. Je laisse passer le week end et je fonce. J'ai vu d'autres offres, notament une offre avec 2 zoom. 18-55 et 50-200 pour 874€ mais en SMC. C'est toujours dans ma gamme de prix. www.pixmania.com/...ctifs-smc-da-18.html
Je vais réfléchir à cela. | | | À: Fredxiii · 12 juin 2009 à 15:19 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 041 affichages · Partager Ouh là là.... Franchement, je ne partirais pas dans la config' proposée par pix. Le 18-55 et le 50-200 n'ont pas une réputation fantastique et SURTOUT, en voyage, tu vas te retrouver à les interchanger en permanence. Tu ne devrais pas avoir de meilleures photos qu'avec le 18-200 (ça reste des zooms  ) mais tu augmentes les risques de : 1) tomber les objos en les manipulant (ça fait cher la chute..  ) 2) salir le capteur du boitier  . Ca se nettoie mais bon, en voyage, il y a plus sympa à faire... Un 18-200mm, sa grande force, c'est de passer partout. Ce qui pour moi est le plus important dans le cadre d'un voyage. Ensuite, tu peux investir un jour dans des focales fixes (50mm par exemple pour du portrait) ou dans des zooms à range faible (UGA style 10-20mm) pour des besoins précis ou pour des piqués améliorés.
Je vois que tu aimes la photo mais 2 petites remarques sur le K20 : le môsieur fait son poids  et il n'a pas les modes portrait, paysage, sport.... en programmes définis (pas utile pour toi je penses). Voili voilou | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |