 |  |  |
 | | | | | Compatibilité de boîtier de pédalier (vélo) Edtortue · 29 avril 2010 à 10:38 · 3 photos 16 messages · 6 participants · 17 089 affichages | | | | 29 avril 2010 à 10:38 Compatibilité de boîtier de pédalier (vélo) Message 1 de 16 · 16 735 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaiterais avoir confirmation pour un détail technique concernant le montage d'un nouveau pédalier sur un cadre de vélo qui lui a + de 15 ans.
Actuellement je suis en LX monté sur un boitier à axe carré type BBUN filetage BSA de 68 mm.
Puis -je remplacer tout cela par un pédalier Hollowtech II XT M770 ou SLX M660 monté avec un Boitier - cuvettes SM BB70 ?????
Mes seules certitudes sont la compatibilité du BSA et des 68 mm, mais par contre je n'arrive pas à savoir si le diamètre des cuvettes est identique à celui des boitiers Shimano à axe carré.
Merci d'avance.
Ed Images attachées: | | | À: Edtortue · 29 avril 2010 à 14:21 Re: Compatibilité de boîtier de pédalier (vélo) Message 2 de 16 · 16 677 affichages · Partager Je viens de faire la même opération avec du SLX, et c'est bien compatible. Il me semble que le diamètre est std depuis qques années. La largeur de la cage d'axe de pédalier aussi, en 68 ou 73mm. La largeur de la cassette (en fait ce n'est plus une K7, mais un axe partie intégrante du pédalier) Shim est donc pour 68 ou 73 mm. Pour le 68 mm il faut rajouter une bague qui est prévue dans le kit. La docu est claire et tu ne peux pas de gourer. Selon tes moyens (€) tu peux prendre du XT, mais le SLX est amplement suffisant...AMHA.
Si tu le fais toi-même, tu dois prévoir la clé pour serrer les cuvettes D/G:
| | | À: Dany1789 · 29 avril 2010 à 21:10 Re: Compatibilité de boîtier de pédalier (vélo) Message 4 de 16 · 16 380 affichages · Partager  Super merci à tous les deux !
Ed | | | À: Edtortue · 3 mai 2010 à 15:44 Re: Compatibilité de boîtier de pédalier (vélo) Message 5 de 16 · 16 248 affichages · Partager Bonjour,
pouvez vous me donner le diamètre extérieur du filetage des cuvettes externes du boitier shimano hollowtech II ?
J'aimerais en effet m'assurer moi aussi que ce diamètre correspond bien au diamètre du filetage de mon ancien boitier de pedalier à axe carré.
Merci par avance. | | | À: Francoiisp · 3 mai 2010 à 18:47 Re: Compatibilité de boîtier de pédalier (vélo) Message 6 de 16 · 16 230 affichages · Partager Le Ø extérieur des cuvettes est 1,37 pouces soit 34.79 mm pour être précis avec 24 filets/pouces (1,05mm), contre 35mm x1 pour les cuvettes françaises.
à+ François | | | À: Françonet · 4 mai 2010 à 16:08 Re: Compatibilité de boîtier de pédalier (vélo) Message 7 de 16 · 16 188 affichages · Partager Le Ø extérieur des cuvettes est 1,37 pouces soit 34.79 mm pour être précis avec 24 filets/pouces (1,05mm), contre 35mm x1 pour les cuvettes françaises.
Ce qui veut dire en terme de compatibilité ??????
Les boitiers classiques Shimano pour axe carré ont ils des cuvettes Françaises ?????
Ed | | | À: Françonet · 4 mai 2010 à 16:24 Re: Compatibilité de boîtier de pédalier (vélo) Message 8 de 16 · 16 182 affichages · Partager Merci pour ta réponse, j'avais réussi à trouver l'info sur les documents techniques sur le site shimano. Et ça correspond à ce que j'ai mesuré sur mon boitier de pedalier à axe carré... | | | À: Edtortue · 4 mai 2010 à 16:38 Re: Compatibilité de boîtier de pédalier (vélo) Message 9 de 16 · 16 176 affichages · Partager Ce qui veut dire en terme de compatibilité ??????
Les boitiers classiques Shimano pour axe carré ont ils des cuvettes Françaises ?????
Ed
je crois que cela se vérifie en déterminant si le vissage des cuvettes se fait par une rotation horaire ou anti horaire. J'avais vu un article de Sheldon brown là dessus.
Dites moi si je me trompes. | | | À: Edtortue · 4 mai 2010 à 20:17 · Modifié le 4 mai 2010 à 21:32 Re: Compatibilité de boîtier de pédalier (vélo) Message 10 de 16 · 16 159 affichages · Partager Le Ø extérieur des cuvettes est 1,37 pouces soit 34.79 mm pour être précis avec 24 filets/pouces (1,05mm), contre 35mm x1 pour les cuvettes françaises.
Ce qui veut dire en terme de compatibilité ??????
Les boitiers classiques Shimano pour axe carré ont ils des cuvettes Françaises ?????
Ed
Normalement non, ils sont au filetage BSC 1,374x24T pas à gauche coté droit du vélo et pas à droite du coté gauche du vélo ; mais des boitiers Shimano ont été aussi fabriqués au pas français pour réparer des vélos français d'avant 1990. Ton vélo est sûrement avec roue de 26', date d'après 1990 et est probablement un vélo d'artisan spécialiste du voyage à vélo : presque à coup sûr filetage BSC compatible avec cuvettes Hollowtech II.
PS : je viens de relire ton 1er post, tu écris
Actuellement je suis en LX monté sur un boitier à axe carré type BBUN filetage BSA de 68 mm
donc pas de problème, les cuvettes Hollowtech montent dessus. à+ François | | | À: Francoiisp · 4 mai 2010 à 21:11 Re: Compatibilité de boîtier de pédalier (vélo) Message 11 de 16 · 15 630 affichages · Partager je crois que cela se vérifie en déterminant si le vissage des cuvettes se fait par une rotation horaire ou anti horaire. J'avais vu un article de Sheldon brown là dessus.
Dites moi si je me trompes.
Oui en partie car des vélos ont été fabriqués avec des cuvettes françaises avec pas à gauche du coté droit (anti-horaire), entre autre beaucoup de Motobécane dans les années 1980-1988.
à+ François | | | À: Françonet · 5 mai 2010 à 13:07 Re: Compatibilité de boîtier de pédalier (vélo) Message 12 de 16 · 15 590 affichages · Partager Merci Françonet !
Il s'agit d'un Cadre GT de 1995 en alliage d'acier en 28,6. 26 "
Le dernier boitier de pédalier changé date de 2006, un shimano BB UN axe carré qui se dévisse dans le sens horaire à droite et anti-horaire à gauche. Cela doit être du BSC.
Que pensez vous du Hollowtech par rapport au boitier à axe carré, si ce n'est qu'on ne trouve plus de bon pédalier se montant en en axe carré ? (Uniquement Deore !) En visant du long terme, bcp de kms, et le moins d'embêtement possible (J'ai fait environ 40 000 kms avec un vieux LX et le même boitier).
@+ Ed | | | À: Edtortue · 5 mai 2010 à 23:37 Re: Compatibilité de boîtier de pédalier (vélo) Message 13 de 16 · 15 557 affichages · Partager Le système Hollowtech II fonctionne bien, les roulements sont externes et plus gros donc moins de porte-à-faux et meilleure tenue dans le temps, ceci dit les boitiers BB UN sont hyper costauds pour preuve tu as fait 40000 km avec dans des conditions pas toujours facile. L'avantage avec l'Hollowtech est de pouvoir démonter les manivelles avec une simple clé Allen de 5 par exemple pour changer de plateaux, plus besoin d'arrache-manivelle. Par contre l'esthétisme des manivelles creuses Hollowtech Shimano est à mon avis un peu lourd et je préfère les anciennes manivelles plus fines (simple considération de constructeur de randonneuses à " l'ancienne "). Les anciens boitiers Shimano à axe carré BB UN s'accommodaient de géométrie de boite de pédalier pas forcément parfaite (faces externes // et taraudages concentriques) ce qui n'est plus le cas avec les cuvettes Hollowtech qui requièrent des usinages de boites parfaits. Si tu n'es pas sûr de ton montage, va voir Daniel Cattin ou Gabriel Mansi à Crolles, ils repasseront tarauds et fraises sur ta boite avant montage des cuvettes.
à+ François | | | À: Françonet · 7 mai 2010 à 14:21 Re: Compatibilité de boîtier de pédalier (vélo) Message 14 de 16 · 15 499 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions.
Je connais effectivement Daniel Cattin pour lui avoir demandé de monter des roues, par contre pas Daniel Mansi.
@+
Ed | | | À: Edtortue · 7 mai 2010 à 17:32 Re: Compatibilité de boîtier de pédalier (vélo) Message 15 de 16 · 15 486 affichages · Partager C'est pas Daniel Mansi mais Gabriel Mensi, de Bentoline . Tu peux en profiter pour t'essayer au vélo couché | | | À: Saramaca · 7 mai 2010 à 22:03 Re: Compatibilité de boîtier de pédalier (vélo) Message 16 de 16 · 15 361 affichages · Partager C'est pas Daniel Mansi mais Gabriel Mensi, de Bentoline . Tu peux en profiter pour t'essayer au vélo couché 
Autant pour moi, j'étais pas loin  . En tous cas un gars qui sait ce que voyager à vélo veut dire (CCIste) et qui a construit son propre vélo couché au début des années 1990....un sacré descendeur de cols avec son bent muni d'une bulle-pare-brise, un des très rares gars qui arrivait à me tenir en descente et même à me lâcher à l'époque (je me suis un peu assagi depuis...l'âge sûrement  ). à+ François | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 693 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |