En théorie, des manettes 9V sur une cassette 8V fonctionnent mal, en pratique... aussi!

Mais ça marche quand même, il faut un peu (beaucoup) plus passer de temps pour les réglages... et y revenir souvent...
A éviter quand même!
J'ai eu ce genre de config sur mon premier vélo, ça fonctionnait tant bien que mal... mais un jour où l'autre, y'en a ras le bol de devoir faire des réglages en continu... Déjà qu'avec une config Shimano classique, on ne peut pas dire qu'on ait la paix pour longtemps...

On trouve encore des manettes 8V de qualité, soit des anciens modèles STX-RC ou LX (prix variant entre 25 et 40€), soit des XT (prix variant entre 50 et...80€), je ne me rappelle plus du nom de code des STX-RC et des LX, mais les XT portent le doux nom de SL-M748 et SL-M740 (selon l'année de fabrication).
Ceci dit les modèles Alivio ne sont pas si mal que ça (en tout cas pas plus mal que les Deore 9V), ce sont en fait les successeurs des STX-RC depuis que Shim en a suspendu la fabrication.
Bon, je peux pas m'empêcher de prêcher pour ma paroisse:
Laisse tomber Shimano et passe chez SRAM, tu auras du matos bien plus solide et bien plus fiable!
La gamme Sram X.7, donnée comme équivalent du LX, mais à mon avis bien plus performante, propose des manettes en 8V et 9V, mais comme l'indexation est différente des Shim, il te faudra obligatoirement monter un dérailleur de la même marque.
(Voir les photos ci-jointes)
T'as vu la tête du dérailleur Sram?!?

C'est autre chose que du Shim côté robustesse, non?!
Bon, voilà, c'est dit (la prochaine fois, je prêcherai pour les freins Magura

)
Images attachées: