Hmmm...
Chichicastenango est réputé pour son marché essentiellement. A part une éventuelle balade jusqu'au Pascual Abaj, site de rites mayas, pas la peine je pense d'y passer la nuit, à moins de prévoir ensuite de s'aventurer plus loin dans la région Quiché.
D'ailleurs les tours operators proposent en général l'aller-retour dans la journée depuis
Antigua ou
Panajachel.
Entre Quezaltenango et
Cobán, tout dépend ensuite de tes préférences:
Quetzaltenango est une ville de montagne, assez grande (la 2e du pays, mais à taille humaine contrairement à la capitale gigantesque), située à plus de 2000m d'altitude. Il peut donc y faire froid le soir-mais en général les hôtels fournissent suffisamment de couvertures. La ville est agréable, et quelques agences proposent des minibus jusqu'aux Fuentes Georginas. Il faut autrement aller jusque dans un autre village en camioneta, puis trouver un pick-up pour grimper jusqu'aux sources... sans doute un peu compliqué avec un enfant en bas âge. Les sources sont réellement très chaudes, comme si tu te faisais couler un bain bien chaud, mais sans la mousse ;)
elles sont aménagées, cela fait comme 3 piscines à fleur de montagne, on a pied dans tous les bassins, il y a à côté un bar-restaurant...
Vraiment une ambiance agréable, entre la brume et la vapeur d'eau, l'eau chaude et l'air frais au dehors.
Autour de cette ville il y a des randos à faire, ou de petites excursions de demi-journées (généralement indiquées dans les guides de voyage).
Semuc Champey est différent (mais tout aussi paradisiaque): l'eau est fraîche, et se déverse dans divers bassins naturels successifs (pozas). Pour aller de
Cobán à Semuc les minibus sont fréquents. Si mes souvenirs sont bons c'est un peu plus long que le trajet Quezaltenango-Fuentes. Mais pour y passer une demi-journée cela vaut la peine; mieux vaut y aller le matin pour éviter les pluies de l'après-midi. Il y a un parcours de marche a faire, balisé, pour arriver à un point de vue d'où on voit les pozas d'en haut. Le site est aménagé avec des promenades en bois sur pilotis, et un endroit où déposé ses affaires, gardé. A mon goût un poil plus naturel que les aménagements des Fuentes Georginas.
Autour de
Cobán, il y a le
Biotopo del Quetzal, site naturel pour faire de la rando gentillette (un circuit de 2h et un autre plus long), et quelques autres sites naturels il me semble (une réserve d'orchidées si am mémoire est bonne (?)).
Pour comparer:
www.lasfuentesgeorginas.com/
www.semucchampey.com/
J'ai beaucoup aimé les 2, je ne peux donc pas t'aider à choisir plus que cela!
Emilie.