Bonjour Didier,
Je crains que tu ne prennes vite goût à ton titre de CHAMPION VF au nouveau
Quizz sur les croisières
, que vient de démarrer notre ami Alcati... BRAVO! Je te trouve
bien bon, mais je ne voudrais surtout pas que tu deviennes trop orgueilleux!!!... promis? Pour l’instant, c’est une joute entre toi,
Capucine et
Alcati 
, mais on verra bien... d’autres viendront certainement sous peu élargir la compétition, mais ce ne sera pas facile; non seulement tu es connaissant mais rapide comme l’éclair. En tout cas, ce nouveau Quizz VF est amusant, j’espère que plusieurs y participeront! Mais, revenons au but de la présente page de discussion...
Choix de la compagnie et de l’itinéraire – Nous avions déjà navigué 4 fois avec
Carnival, mais c’était la première fois sur le CARNIVAL LIBERTY (voir la photo - arrivée au quai de Puerta Maya de Cozumel) 110 000 GT, construit en 2005; nombre de passagers: 2974, équipage: 1150, enregistré à
Panama, classe
Conquest; à noter que dans cette classe, il y a un autre bateau du nom de CARNIVAL FREEDOM, à ne pas confondre avec le CARNIVAL LIBERTY... (!)
La flotte
Carnival possède actuellement 23 bateaux dits «
FunShips», qui méritent bien leur nom, car ça ne manque pas d’action, de «joie de vivre», d'animation; malheureusement, c’est plutôt bruyant, même cacophonique à certains endroits, surtout près de la glissage et de l’écran géants et la Promenade intérieure... Les amoureux de croisières qui aiment le calme avant tout, qui préfèrent avoir l’impression d’être seuls sur le bateau (mon style à vrai dire...), ou ceux qui détestent le tourisme de masse, s’abstenir! – à moins d’y aller pour les enfants, bien sûr ou pour expérimenter.
On a choisi cette compagnie et l’itinéraire, outre pour la
qualité-prix à cette période de l'année (806$C par adulte (545 Euros) taxes incluses et 388$C par enfant); avant tout
pour le plaisir de nos petits-enfants (12, 11 et 7 ans) à cause des activités offertes pour les jeunes au
Camp Carnival & Circle C, pour le snorkeling et pour qu’ils aient la chance d’aller
nager avec les raies au
Sandbar de
Stingray City dans la baie de North Sound à Grand
Cayman - une mer turquoise peu profonde et transparente – on y était allés nous-mêmes il y a quelques années, une expérience unique et sécuritaire..., de grosses raies douces, douces, j’ai adoré l’expérience! À ne pas manquer.
Les enfants ont assez peu profité finalement des activités organisées pour eux sur le bateau – sauf le plus jeune qui notamment a dessiné un T-shirt – très «cute» (v. photo). Ils allaient à certaines activités pour enfants, le temps de gagner une médaille...

: danses, jeux, mais revenaient assez vite... préférant suivre les parents, ou nager, glisser, manger, découvrir le navire, jouer avec les souvenirs de bois dénichés à bas prix (1$US) à San Miguel de Cozumel: ils sont devenus de véritables champions de bilboquet... - très joli les vidéos qu’on a pris d’eux dans la cabine, animés par notre excellente animatrice de 11 ans, qui s'amusait à suivre l’exemple de «
Butch», notre apprécié Directeur de croisière (v. photo dans le «Venetian Palace»).
Les nombreuses activités pour les jeunes étaient décrites dans un dépliant pour aider à faire nos choix ou les planifier à l'avance.
Vols et transferts – On a pris un
vol direct:
Montréal (YUL) – Fort Lauderdale (FLL) avec
Air Transat le jeudi précédant la croisière. Le prix du vol AR : 580$C pp (390 Euros) incl. 251$C de taxes.
Pour le
transfert à
Miami, je ne voulais pas que ça me coûte trop cher bien sûr (c'était 33$C pp avec
Air Transat ou
Carnival). Après bien des recherches, j’ai réservé par Internet un aller simple de FLL à
Miami (45 min.) avec
Go Airport
Shuttle
: 138$US pour 8 personnes pourboires inclus, et 24$US pour une personne seule - service impeccable, très fiable et peu importe que l’avion ait du retard ou non. Ce «shuttle», transport officiel de l’aéroport de FT-Lauderdale, nous a conduit directement à notre hôtel de
Miami Beach, à la porte de l’hôtel! Un prix plus bas est disponible pour les personnes se rendant directement au
Port de Miami le jour de la croisière - service que je recommande vivement.
Journées pré-croisière à Miami Beach - Pour allonger la vacance et éviter de rater le bateau, nous avons passé 2 nuits au «
Best Western Atlantic Beach Resort» près de la 41e, un hôtel très propre, bien entretenu, agréable, grandes chambres, petite piscine, directement au bord de la mer (photo 6), avec une belle plage séparée de l’hôtel par l’agréable promenade de bois (photo 7) menant en moins de 20 minutes à pied à
South Beach (un plaisir à visiter - avec leur architecture art déco, les superbes plages et les nombreux restos-terrasses et cafés).
Embarquement - Le samedi vers midi, taxi réservé par le concierge de l'hôtel, vers le
Port de Miami (50$US pour les 9 p.). Embarquement sur le LIBERTY sans aucune attente, superbe organisation, les 3 cabines étaient prêtes; après le buffet du midi au Lido, on a retrouvé nos valises près de nos cabines. Le soir, on a obtenu tel que demandé lors de la réservation, une table à 9 au 1er service à 18h; «Silver Olympian Dining Room» près de grandes fenêtres tout à fait à l’arrière du navire – une place de choix! (photo 8)
On aurait pu choisir l’option «
Your Time Dining» entre 17h45 et 21h30, où l’on mange quand on veut et avec qui on veut au «Golden Dining Room», mais on préférait une heure fixe pour se réunir en famille, il va de soi.
A noter qu’il y a eu 2 soirées à tenue dite «élégante» durant ces 7 jours. C'était une suggestion, non pas une obligation. Plusieurs portaient une tenue élégante, mais la majorité plutôt une tenue «sport chic».
Nombreux restaurants - Outre les 2 salles à manger régulières ouvertes pour les 3 repas, la variété de restos était remarquable - tous vraiment excellents et gratuits : Burritos (notre préféré); Mongolien; Fish & Chips; Grill; Emile’s Lido Deck (ethnie nouvelle chaque jour + l’usuel «Lunch & Salad Bar»); Fresh Deli Sandwiches; Origami Sushi Bar ouvert le soir seulement (sauf dimanche) de 17 à 20:15 (c’est le seul que je n’ai pas pris le temps d’essayer). Le matin, il y a un comptoir au Lido où l'on cuisait les œufs sur demande.
Ouverts 24 heures par jour et gratuits: un comptoir de Pizza et un comptoir de Crème glacée molle (une joie pour les enfants, petits et grands...)
Un «Service aux cabines» (aliments froids seulement) était disponible 24 h/jour et entièrement gratuit.
On n’a pas essayé le resto payant: «Harry’s Steak House» (deck 10 mid-ship) 30$US pp (excellent, paraît-il).
Il y a aussi les 2 «Jardin Cafe» offrant des cafés haute gamme, mais payants toutefois. A la salle à manger, le matin du moins, on pouvait commander
sans frais un café cappuccino, en autant qu’on le commande en même temps que la commande initiale, sinon...on doit le payer (encore faut-il le savoir).
A suivre......
Vos questions et commentaires sont les bienvenues.
Images attachées: