Dimanche 11 novembre :
Venise
Très mal dormie. Réveillée à 7 h. La mer est très très agitée, mais pas le bateau ! Nous devons libérer la cabine pour 8 h, donc on se prépare vite fait, et on finit de boucler le reste des bagages.
Nous déposons nos sacs dans un salon prévu pour, puis prenons notre petit déjeuner au restaurant, devant les baies vitrées nous montrant des creux impressionnants.
Nous partons ensuite nous installer à tribord pour voir l’arrivée à
Venise (malgré la pluie et les vagues !). Cette traversée de
Venise sous un ciel gris et pluvieux n’est pas des plus formidables, mais bon... d’autant que
Venise est sous les eaux, la
place Saint Marc inondée, c’est assez impressionnant. Nous avons anticipé et avons trouvé des fauteuils près des baies vitrées. Mais certains italiens (qui pourtant, ont
Venise chez eux toute l’année !), souhaitent visiblement profiter également de la vue. C’est tout juste si plusieurs ne me grimpent pas dessus pour prendre des photos. Mon mari doit intervenir. L’accostage se fait normalement et à l’heure.
Nous avons des étiquettes rouges, donc les premiers à débarquer. RV à 10 h au théâtre pour un débarquement à 10 h, comme le prévoit le Today. Mais à 10 h 20, toujours rien, les étiquettes suivantes arrivent, ça devient la cohue, et aucune annonce. Deux Costamens sont sur place, mais ne disent rien. Je finis par me déplacer, l’un deux me répond que ça va se faire incessamment. Je lui suggère de faire une annonce, car les gens s’impatientent. Et curieusement, le 2° costamen me donne raison... mais ne fait rien.
Bon, finalement, nous seront dehors vers 10 h 35, le temps de récupérer nos valises, très vite, et on file à la voiture, sous la pluie, comme on a embarqué le dimanche précédent. A 11 h, on quitte le port, direction le Var, que nous atteindrons vers 18 h 45, retrouvant notre fille à la maison qui nous attend avec impatience.
Quelques photos de
Venise sous la pluie et sous l'eau :
BILAN :
Après une mini sur le Costa Méditerranéa en décembre 2011, nous étions très pressés de goûter une « vraie » croisière d’une semaine.
Sans être réellement déçue, je peux quand même dire que plusieurs points me posent problème. Je m’en expliquerai.
Déjà, le manque total d’organisation à l’embarquement. Certes, il pleuvait, mais bon, je suppose que Costa a déjà eu cette situation, et devrait être beaucoup plus opérationnel. Localisation très difficile à trouver du dépôt des valises, puis de la salle d’embarquement.
Salle de check-in et d’embarquement sans pratiquement aucune infrastructure adéquat (par rapport à
Savone). Un énorme bazar, et très peu d’interlocuteurs. Assez énervant.
Deuxième chose : attribuer une majordome ne parlant pas un mot de français à une suite occupée par des français me semble très hasardeux. Si je n’avais pas eu de vagues souvenirs de mon anglais scolaire, je me demande comment nous aurions fait. Quand j’appelai le n° qu’elle m’avait donné (le 6666) pour la joindre, je tombais systématiquement sur une personne ne parlant elle non plus pas un mot de français et une fois sur deux, l’information ne passait pas. Très énervant...
Ensuite, la réponse inadmissible du Maître d’hôtel qui à ma demande concernant ma table au pont 4, me répond tout de go que le pont 4 est réservé aux italiens (depuis quand ?) et que de toute façon, les français mangent au premier service (ben non, pas moi !). Par contre, force est de constater que la menace d’origine papale de prendre tous nos repas en cabine comme nous y autorisent les suites, a fait son effet, on a eu notre table au pont 4 dès le lendemain soir.
J’ai pu constater par de petits détails que le ménage de la cabine était plutôt superficiel. Rien de bien grave, mais quand on prétend donner des prestations 5*, ce n’est pas admissible. Certes, le lit est refait 3 fois par jour, changement de serviettes dans la salle de bains tout autant (qu’elles soient par terre ou pas, d’ailleurs). Dès que nous avions touché aux assiettes et couverts restant en cabine (pour la corbeille de fruit), hop, elles étaient changées. Mais est-ce vraiment nécessaire de changer les verres de la salle de bain à chaque fois qu’on s’en sert ? Par contre, un petit coup d’aspirateur une fois par jour serait plus utile. Mais bon, ce ne sont que des détails, mais qui peuvent peut-être faire la différence avec une autre compagnie.
Par contre, très bonne insonorisation. Nous étions situés exactement en face des ascenseurs. Certes, on entendait un tout peu les « bip » de ces derniers, mais rien de bien méchant. Et pratiquement pas les bruits dans le couloir. Aucun problème vraiment de ce côté-là.
Au niveau de la restauration, nous avons constaté une nette différence de niveau par rapport à l’année dernière. Buffet moins fournie, et sans grande variété. Petit déjeuner buffet et restaurant : idem. Même au restaurant le soir, les plats étaient bien moins recherchés, tout en restant très corrects.
Le bateau était plein, période vacances scolaire en
France (pas en totalité au moment de ma réservation, mais le nouveau gouvernement a rajouté la fin de la semaine... (en
Italie et les autres pays, je ne sais pas). Mais honnêtement, le bateau est suffisamment grand pour absorber la foule, sauf à certaines heures stratégiques (entre les deux services du soir, par exemple. Mais quand on commence à bien connaître le bateau, on sait où aller pour être tranquille, il n’y a pas que le grand salon.
Pas ou peu d’attente pour se faire servir au bar ou dans les salons. Personnel souriant (sauf l’hôtesse francophone, ou la serveuse du restaurant-club, et je ne parle pas du maître d’hôtel...). Personnel du Spa parfait, sympathique et absolument pas « harceleur » pour vendre des produits. J’en ai acheté, mais parce que vraiment, je le voulais bien (avec 40 % de réduction, d’ailleurs). Mention spéciale pour le serveur de la chocolaterie, qui toute la semaine, m’a donné 4 fruits pour le prix de 2. Je n’ai absolument pas compris pourquoi... Sans doute se disait-il que vu mon tour de taille, de toute façon, le mal était déjà fait !
Un bon point pour l’animation musicale : variée, plus ou moins discrète selon les endroits. Coup de bol, à la chocolaterie, un duo sud-américain (harpe et guitare) qui nous ont ravi tous les soirs et d’une grande gentillesse. Et un très bon quintet à cordes/piano à l’atrium. Au salon principal, un trio sympathique pour nous faire danser sur des musiques variées, modernes et anciennes.
Nous n’avons pas assisté à tous les spectacles, ce n’était pas notre intention. Nous avons sélectionné. Ceux que nous avons vus étaient très bien. Par contre, mention nulle pour le directeur de croisière, parlant principalement italien et à une vitesse telle que même en français, on ne comprenait strictement rien.
Gros point noir : la très mauvaise éducation des italiens, mais ça... Très bruyants, et la fâcheuse manie de lâcher leurs enfants sur la piste de danse, sans surveillance. Nous avons cru à plusieurs que notre groupe de japonais danseurs de salon allaient en jeter quelqu’un par-dessus bord (des enfants). J’en aurai bien fait autant. Les enfants italiens sont rois, au détriment des autres passagers. C’est insupportable. Ca ne les dérange pas non plus de les faire manger au 2° service à 21 h, les enfants sont crevés, du coup, ils hurlent pendant tout le repas en dérangeant tout le restaurant, sauf leurs parents.
Conclusion :
Pour la prochaine croisière (dès que l’écureuil le permettra), je ne privilégierai pas forcément la compagnie (plusieurs bateaux Costa me tentent, le Luminosa entre autres), mais plutôt l’itinéraire (
Malte surtout). On verra !
Mais ça restera pour le moment notre plus beau voyage, en balance avec notre séjour au Radisson de Djerba et visite du sud tunisien en 2008.
Voilà ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !