Bonjour à tous,
Voilà enfin le CR de notre croisière sur la mer Baltique à bord du Star Princess.
Comme il se doit, je précise qu'il s'agit d'un avis PERSONNEL qui n'engage que moi.
Je ne détaille pas les caractéristiques du bateau, je pense qu’il est assez simple d’aller regarder les détails sur le site de Princess ou autre.
Je me contenterai donc de nos impressions personnelles et comparaisons avec RCI que nous connaissons bien maintenant.
ITINERAIRE :
Copenhague –
Stockholm –
Helsinki-
St-Petersbourg-
Tallinn-
Gdansk –
Oslo
10 nuits- 2 jours en mer
ARRIVEE
Nous avions un vol direct Air France.
Etions très contents d’avoir un vol le vendredi matin pour pouvoir profiter de
Copenhague, mais Air France a annulé le vol, nous reportant sur celui de 17h40...qui a finalement été retardé de plus de 2h.
Fort heureusement, le taxi de l’aéroport était super sympa et nous a fait un chouette tour de la ville avec plein de commentaires.
Nous logions à l’hôtel Adina qui est vraiment extraordinaire. C’est le moins cher que j’avais trouvé pour 3 (130 EUR la nuit), il est tout près du port (on peut marcher si on n’a pas trop de bagages et qu’on est jeune et en pleine forme !!)
Et surtout, les chambres sont des appartements avec chambre séparée, tout équipés (cuisine complète, même machine à laver et sèche linge dans la salle de bains), on pourrait y vivre un mois sans problème !
Les bus sont très pratiques à utiliser et pas chers. De plus, tout le monde parle anglais, même les chauffeurs, ce qui rend la visite vraiment facile.
TRANSFERT HOTEL-PORT : nous avons pris le taxi.
Ils sont par contre très chers à
Copenhague, mais ça doit pas être bien différent de ce qu’on rencontre à
Paris...
EMBARQUEMENT
Nous sommes arrivés vers 11h00/11h30 au quai, avons donné les valises tout de suite.
A noter, nous avions mis un pack de 24 petites bouteilles (0,5L) d’eau dans un sac de voyage (pourtant souple) et nous l’avons retrouvé intact quelques heures après dans la cabine !
Dans le terminal (tente), il y avait d’assez longues files d’attente mais l’attente se fait par groupe (on reçoit un numéro) assis sur des chaises.
Finalement, on remarquera vite qu’avec notre fille, on nous a donné un numéro de groupe « prioritaire » car nous sommes assis avec un autre famille avec une poussette.
J’ai à peine eu le temps d’aller aux toilettes que mon groupe était déjà appelé.
Idem, grâce à notre fille, nous avons pu utiliser les guichets prioritaires !
Le check-in a donc été effectué en 5 min, ensuite photo et hop, dans le bateau !
Je pense qu’on était dedans à 11h30 maxi.
Nous avons déjà pu accéder à notre cabine et déposer nos bagages à main, bien pratique !
Nous sommes allés déjeuner au restaurant servi à la place, à savoir qu’il est toujours à l’embarquement mais peu de monde le sait, ils n’en font aucune pub donc c’était très calme et super agréable.
Nous avions vu sur le bateau Costa en train d’embarquer depuis notre table !!
CABINE
Nous avions une cabine intérieure au pont 9, extrêmement bien située près des escaliers et ascenseurs.
La taille était juste bien pour 3, un peu petit mais on s’y fait.
Nous avons beaucoup regretté l’absence de canapé comme chez RCI mais avons bien aimé le dressing qui « coupe » la cabine et permet de s’habiller en sortant de la salle de bains, sans être dans la chambre (aller voir le layout de la cabine sur le net, on comprend mieux !)
Les valises ont été délivrées rapidement, et le cabinier avait posé une protection sur le matelas pour ne pas salir le lit avec les valises, on a bien aimé !
Le cabinier, super sympa, est venu se présenter. Il a pris note lui-même de nos demandes (lits rassemblés en « queen » mais deux couettes individuelles, peignoirs, vider le mini-bar, apporter de la glace, nos heures approx. où nous aimons avoir notre cabine de faite, etc...)
Tout a été exécuté très rapidement, quasiment dans l’après-midi !
A savoir que le mini-bar refroidit vraiment, pas comme sur RCI ! C’est bien agréable !
Je mets également les commentaires sur le Room Service :
Avons utilisé tous les matins pour le petit déjeuner mais le choix est très limité, que du sucré
Je montais donc au buffet chercher ce qui manquait.
Par contre, ils viennent à l’heure et ne téléphonent pas avant, ça évite de réveiller toute la cabine !
Pour le midi et le soir, pas possible d’avoir des plats du resto servis en cabines (sauf en suite, avec supplément je crois), je trouve ça dommage. La liste des snacks gratuits n’est guère réjouissante (style fast food)
BATEAU/SERVICE
Très très beau bateau, déco plutôt chic et raffinée, avons beaucoup aimé.
Il n’y a pas le « WOW feeling » de RCI : pas de mur d’escalade, de patinoire,... c’est pas du tout une ambiance fun mais vraiment plus « luxe »
A savoir, en taille, le bateau est très haut et large pour seulement env 2600 passagers.
Avons comparé à quai avec le Jewel de RCI par exemple, et bien, il est bien plus imposant.
A bord, cela donne beaucoup d’espace, de très nombreux bars et salons différents.
En contrepartie, les pax se dispersent sur le bateau donc on n’est jamais gêné par la foule mais on se sent parfois un peu seul !! (si, si, même en plein mois d’août !)
Niveau personnel, le ratio crew/pax est très élevé, presque 1 membre d’équipage pour 2 passagers, c’est énorme et on le sent, ils sont aux petits soins partout.
Nous avons eu par contre du mal à nous repérer pendant plusieurs jours, car, habitués aux « Voyager » de RCI où on peut traverser le bateau à l’intérieur (promenade), nous étions souvent perturbés par le fait de devoir emprunter les ponts extérieurs pour aller où on voulait ou alors même parfois devoir monter au descendre pour traverser.
C’est un peu particulier, je n’aime pas vraiment mais c’est ce qui contribue à leur slogan
« big ship, small feeling », à savoir, bateau énorme mais sentiment d’être sur un plus petit bateau.
Globalement, l’organisation est excellente et le service très attentif mais discret.
Nous l’avons préféré, et de loin, à celui de RCI qui est plus «bas de gamme » finalement, on préfère la réserve et la distance (au sens positif) de Princess aux exclamations des serveurs RCI, par exemple, ça m’insupporte qu’ils (serveurs et cabiniers) nous appellent par notre prénom, même si je sais que les américains (certains) adorent ça, pour nous, je trouve que c’est de l’intrusion, mais bon...encore une différence culturelle !
PASSAGERS
Là, ça a été notre plus grande surprise !
Voyageant en plein mois d’août, nous nous attendions à voir des familles mais non, on se serait parfois presque cru dans une maison de retraite !
Je précise, je n’ai évidemment rien contre les papy/mamy, mais voyageant en famille, il est plus simple pour nous quand il y a plus d’enfants, on a moins peur de gêner avec les notres et on se fait plus facilement des amis.
Il y avait donc seulement 156 enfants < 18 ans, dont 56 4-12 ans !!
On n’avait jamais vu ça !
Le bateau était souvent presque mort à 22h..., jamais de bousculades aux piscines non plus !
Niveau nationalités, surtout US /
Canada puis UK, un peu
Australie, un groupe mexicain, un petit groupe japonais et ensuite, très dispersé.
Env. 100 allemands, avons noté qq suisses francophones mais pas rencontrés de français (on cherche pas en vacances de toute façon !!)
Avons remarqué un groupe de 6 italiens... (vous imaginez bien comment !)
En tout cas, une clientèle fort agréable, très polie et disciplinée, ça repose !!
REPAS
Nous avons été franchement déçus, on s’attendait à mieux que RCI et pour nous, on a eu moins bien.
Au restaurant :
nous avions Anytime Dining, ça fonctionne parfaitement, aucune réservation à prendre et pas d’attente hors « heures de pointe » (et ça mangeait tôt vu l’âge des passagers, ça commence à 17h45)
pas la peine non plus de baiser les pieds du maitre d’hôtel pour avoir une table seuls, c’est bien sympa !
Le menu est en anglais mais il y a des traductions disponibles.
J’ai demandé une fois pour voir la version allemande et ai été très agréablement surprise par la grande qualité de la traduction. Donc je pense que le français doit être pareil.
Globalement, les noms des plats sont assez « pompeux » et ce qui arrive dans l’assiette est plus simple !
Sympa à la vue, pas mal au goût mais... INDIGESTE pour nous, bien trop gras.
Bcp de friture et de sauces « lourdes » (genre beurre blanc pour les poissons)
Bref, nous sommes allés deux fois au resto, et deux fois avons été malades, citrate de bétaine, alka seltzer et compagnie ont été au programme après
Nous n’avons donc pas renouvelé l’expérience !!
Au Buffet :
Il y a en fait deux buffets séparés de chaque côté du navire, ouverts selon l’affluence.
C’est génial.
Il y a toujours des places au calme l’après-midi et le soir, c’est super tranquille.
Les couverts sont déjà sur les tables et les boissons sont servies à la place, très très reposant!
Autre point super positif : c’est ouvert 24h/24 donc pas besoin de regarder la montre, on y va quand on a faim, point ! J’adore !
Le choix des plats est par contre bien plus limité que chez RCI au Windjammer.
Pas beaucoup de choix végétariens, les plats chauds sont souvent très gras et/ou frits, il faut aimer.
Par contre, les salades et notamment les salades composées sont extra.
Toujours du fromage, et même du « qui pue » selon ma fille !!
Les desserts, on aime ou pas, les tranches de gâteaux sont en tout cas très généreuses !!
Au International Café :
Ca, c’est LA trouvaille de ce bateau.
C’est en bas, dans l’atrium, c’est ouvert presque tout le temps (enfin, pas tard le soir par contre) et il y a toujours à manger et c’est gratuit !!
C'est génial, et le personnel super sympa
Au petit-déjeuner, ils font même des sandwiches comme les « eggmcmuffin » du mcdo
Le midi, il y a un beau choix de salades composées, sandwiches et tartes froides (quiches)
Le soir, du fromage aussi et toujours des gâteaux.
Des cookies tout chauds aussi qui sont délicieux.
Franchement, c’était notre endroit préféré !
On peut aussi se faire servir du café (toutes spécialités) à la place, et dans la porcelaine, c’est vraiment, vraiment sympa.
J’y retournerais rien que pour ça !!
Pas testé les restaurants payants.
ACTIVITES
Alors, là, c’est sûr, c’est plutôt adapté à la clientèle, donc « calme »... !
Les spectacles sont à 20h30/21h et plus tard, ça change tous les jours.
Avons vu les "production show", que nous avons trouvés excellents!
N’avons pas fréquenté la discothèque mais il y avait d’autres soirées dansantes à thème (country, 70’s) plus tôt dans d’autres salons, ce qui permet d’y aller en famille.
On a adoré le jeu "Love and Marriage", comme d'hab! (c'est niais, mais on rigole toujours)
Avons eu l’occasion de prendre des cours de danse, très sympas mais on retrouve toujours un peu les même personnes partout en fait, la petite minorité qui participe !
Du coup, avons gagné plusieurs bouteilles de champagne à différents jeux !
Les jours en mer, par contre, j'ai regretté l'absence d'activités.
Si on n’aime pas le bingo, le trivia ou les enchères, franchement, c’est l’horreur.
Surtout un jour où il a plu, donc oubliée la piscine, je tournais en rond, j’en avais vraiment ras-le-bol.
Je ne ferais JAMAIS une transat sur Princess, je mourrais d’ennui !!
DIVERS
Photos : sympas mais TRES chères : 19,90 $ par photo, y compris pour les photos de débarquement... avons été très déçus et du coup, nous ne posions même plus.
Langue : franchement, il FAUT parler anglais car c’est LA langue à bord
Nous avons bcp aimé car les traductions incessantes en espagnol sur RCI nous saoûlent vraiment.
Toutes les animations sont en anglais et c’est aussi la langue de la plupart des passagers.
Sinon, ma fille a réussi à parler allemand avec certaines serveuses et animatrices, pas essayé le français, encore moins répandu je crois !!
Club enfants :
L’équipe était sympa mais exclusivement anglophone (une anim parlait français et une autre un peu allemand, c’est tout ! sinon, qq mexicaines qui parlaient espagnols)
Avons bcp regretté la flexibilité de RCI.
Les horaires d’ouverture ne sont pas assez étendus et notamment en escale, si on veut laisser les enfants à bord, il faut s’inscrire à l’avance et ça raccourcit un peu les visites car les horaires ne sont pas vraiment adaptés.
Ex. le club ferme à 17h, même si le tous à bord n’est qu’à 18h.
De même, lors des escales, il n’y a pas d’activités prévues, les enfants font un peu ce qu’ils veulent. Ma fille a adoré mais certains enfants ayant besoin de plus d’encadrement risquent de s’y ennuyer.
Service "laundry"/pressing: une promo dans la semaine pour 1 sac à 20$, on peut y mettre TOUT ce qu'on veut du moment que ça tient dedans et ça revient lavé, séché et repassé! les chemises même sur cintre!
Une aubaine, ai réussi à mettre tout le linge sale de 3 personnes!! (non délicats)
EXCURSIONS/PORTS
Nous avons tout visité par nous même.
Avons aimé toutes les escales mais avons parfois souffert du manque de temps (
Oslo)
Les gens ont été sympas et parlaient anglais partout, c’est donc super facile pour visiter.
Les cartes de crédit sont acceptées partout mais il faut bien avoir son code secret et parfois présenter une pièce d’identité.
Avoir des devises à l’avance est bien pratique pour les petites dépenses (bus, snacks, toilettes,...)
A savoir, j’avais tout commandé à l’avance sur le net (Yeschange), je n’y croyais pas et était un peu anxieuse de leur faire un gros virement et devoir recevoir mes devises par la Poste mais ça a été impeccable !
Leur taux est bien plus compétitif que celui des banques, et ils vendent même des travelers US pour pas très cher.
A savoir qu’on peut encaisser les travelers gratuitement sur le bateau à la réception, on peut même payer son compte à bord avec.
STOCKHOLM
Le bateau accoste en plein centre ville, env. 20 min de marche de la vieille ville. Tout se fait à pieds si on veut, où bus juste devant.
Nous avons bcp aimé mais il a bcp plu l’après-midi donc on a écourté la visite.
La ville est plutôt chère, il faut bien regarder les prix mais je dirais que c’est pas pire que
Paris.
HELSINKI
Le bateau accoste pas très loin de la ville.
Il y a le bus de ville dans le port (ligne 16) et pour 6,80 EUR on reçoit un billet 24h.
En ville, on peut même prendre le tram 3 qui fait toute une boucle et permet de visiter assis !
Nous avons bcp aimé cette ville, le shopping est sympa aussi, surtout qu’ils ont l’euro !!
SAINT-PETERSBOURG
Nous avions choisi de nous débrouiller et avions donc nos visas individuels, demandés directement au consulat.
A savoir, un visa coûte 35 EUR, la demande n’est pas compliquée.
Et la lettre d’invitation ou voucher nécessaire a été fournie gratuitement par Princess.
Il a fallu un mail à notre agence de voyages qui a forwardé notre demande et dans l’après-midi, j’avais le voucher par mail au format pdf !
Franchement, c’est super simple pour avoir le visa.
Il faut juste environ 10 jours où il faut laisser le passeport au consulat.
Le bateau était au nouveau port « Marine Facade »
Il y a des taxis sur place et un dispatcheur qui parle anglais. Les prix sont fixes : 600 rub.
Il y a aussi un distributeur automatique dans le terminal et des jeunes filles parlant anglais pour vous renseigner.
Le premier jour, nous avions réservé une voiture avec chauffeur, nous avons payé 100 EUR pour toute la journée.
Il a pu venir nous chercher directement au terminal, l’entrée était gratuite pour les 10 premières minutes (attention aux guides qui veulent vous charger un péage pour l’entrée dans le port....)
Il nous a ensuite fait visiter toute la ville selon ce que nous voulions voir.
A savoir, en ville, il y a un bus « hop-on/hop off » city tours.
Il y a plein d’autres tours guidés en bus, mutilingues.
Idem pour les croisières sur les canaux, il y en a en anglais ou multilingues (avec mp3)
Il y a aussi des visites guidées de groupe en anglais pour pas cher, souvent le matin.
Bref, pour qui veut visiter seul, il y a moyen !
Sur ce site, vous trouverez aussi différentes recommandations pour des guides indépendants.
Le deuxième jour, nous sommes partis seuls en ville.
Avons pris le bus et le métro.
En fait, la station de métro n’est pas bien loin du port (env.30-45 min de marche selon le dock) et il y a même des minibus qui font le trajet, mais on les a vus trop tard !
Avions rendez-vous en ville avec une jeune étudiante en français rencontrée sur ce forum qui nous a fait découvrir d’autres parties de sa ville + partager un peu de sa vie, c’était très intéressant et bien plus passionnant que les discours « standards » des guides.
Nous nous sommes ensuite baladés seuls, avons un peu fait les magasins et sommes rentrées au port.
A savoir que les gens rencontrés étaient sympas mais la difficulté de communication était bien là, l’anglais n’est pas encore très répandu même dans le commerce ! (et même au mcdo !)
TALLINN
Le port est en ville, env. 10-15 min de marche pour la vieille ville.
C’était assez touristique donc somme partis dans la ville moderne et avons fait un peu de shopping. Les prix sont sympas ;-)
L’escale était un peu courte avec un départ à 13h, mais on a bien apprécié l’après-midi sur le bateau car il faisait assez beau.
GDANSK
Le bateau accoste à Gdynia, qui est à env. 30 min de
Gdansk.
Nous avons fait l’erreur de prendre le transfert en bus de Princess, c’était très très long, dans un bus pourri !!
Donc : prendre le taxi et le train, c bien mieux !
Ou alors louer une voiture, ils conduisent comme chez nous, et c’est vraiment LA ville où ma voiture m’a manqué, j’aurais bien aimé aller me promener dans différents endroits.
Gdansk est très touristique pour le centre ville, j’aurais préféré passez plus de temps ailleurs.
A noter que le shopping est TRES intéressant, on peut trouver de beaux vêtements pour pas cher, notamment des costumes pour les hommes. Nous avons été surpris.
OSLO
Le port est en plein centre ville, tout se fait à pieds et sinon, le réseau de transport en commun est très étendu et très pratique à utiliser. Même les automates parlent anglais !
L’escale était trop courte, seulement le matin, avons bcp aimé mais il aurait fallu plus de temps.
Voilà, en conclusion, un voyage magnifique !
Difficile de repartir !
Avons beaucoup aimé ce bateau et l’équipage fort sympathique.
Nous repartirions avec Princess mais uniquement entre adultes et pour des circuits « culturels ». J’aurais trop peur de m’ennuyer aux caraibes par exemple.
Pour nos futurs voyages, tant que notre fille est avec nous, nous restons avec RCI.
De plus, le prix est plus élevé pour l’instant chez Princess sur 2011 et 2012
Donc nous travaillons pour le moment à devenir membres « Diamonds » chez RCI !! (en 2012 normalement si tout va bien !!)
Filament