| Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Rcoucou · 15 février 2018 à 10:53 · 202 photos 107 messages · 21 participants · 12 113 affichages | | | | À: Colina · 27 février 2018 à 19:26 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 61 de 107 · Page 4 de 6 · 2 126 affichages · Partager bonsoir Ma Coline 
en effet quelle histoire cette fois là le bateau a moteur volé quelques jours avant et finalement se sera à voile que nous finirons le punch à la main dans la baignoire de "Pajuçara" au brésil
j'ai une autre anecdote cette fois ci à notre escale a Grenadine dans 3 jours qui va te rappeler d'autres souvenirs cocasses.
A+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Frandelasne · 27 février 2018 à 19:32 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 62 de 107 · Page 4 de 6 · 2 124 affichages · Partager bonsoir Francine
mais pourquoi avons nous perdu 1D sur 4 ? la vue peut être 
tu n'es pas loin de la solution 
mais ça c'était avant le digestif 
A+ | | | À: Rcoucou · 28 février 2018 à 7:43 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 63 de 107 · Page 4 de 6 · 2 059 affichages · Partager Bonjour Régis, En premier lieu, j'ai cru que l'erreur se trouvait dans la photo du bateau rapide que tu n'as pas pu prendre puisque tu expliques que tu n'as pas eu de bateau. Cette photo ne date donc pas de cette dernière croisière. Mais, après réflexion, je me suis dit "Bon Dieu, mais c'est bien sur!" C'est la photo où tu bois un cognac. Ce n'est pas possible, car chacun sait que tu ne bois JAMAIS une goutte d'alcool. Alors, la photo est truquée: c'est de la verveine que tu as dans le verre. Amicalement Gildas | | | À: Avionsol · 28 février 2018 à 10:11 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 64 de 107 · Page 4 de 6 · 2 021 affichages · Partager bonjour Gildas
Gagné 
C’était en effet de la verveine "aromatisé" au jus de raisin 
Je vois que tu observes toujours les détails
Et que tu as trouvé la photo qui est truquée
Tout au moins la photo est mal positionnée
Puisque prise le midi au Bar "Il capuccino" avec ses coussins en cuir clair
Pour celle du soir, au "il transatlantico" avec ses coussins gris
Mon photographe l'a volontairement éclipsé | | | À: Rcoucou · 28 février 2018 à 15:16 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 65 de 107 · Page 4 de 6 · 1 936 affichages · Partager Dimanche 4 février Pointe à Pitre Guadeloupe TAB 18H30
Lors des escales avec Costa, le TAB est en général beaucoup plus tard, cette fois il va falloir jongler avec le Carnaval qui a lieu à Pointe noire, en plein milieu du le trajet que j'avais programmé.
Nous avions réservé notre Taxi favori Gilles pour cette escapade à 6 du côté de Basse terre, où bizarrement est situé le sommet le plus haut de la Guadeloupe.
Rendez-vous à la sortie du port à 8H30, et nous montons dans un break flambant neuf, 7 places y compris le chauffeur, certes un peu à l'étroit mais avec la climatisation, son van rapatrié du NOoord  n'en possédant pas.
Direction la route traversière où se situe la cascade aux écrevisses que nous zapperons, car nous avons un programme avec un timing précis.
On passe devant aussi devant le parc des Mamelles, mais nous nous rendons directement à Bouillante où se situe la source chaude "Thomas" située en bord de mer.
L'accès par un chemin caillouteux nous amène à un "bassin d'eau salé" où "marinent" déjà quelques touristes matinaux. Chaussures de caoutchouc obligatoire, il n'y a que des cailloux au fond, et l'eau "chaude 38 à degrés" est près de la paroi verticale du rocher, qui domine cette baignoire d'environ 6 m de diamètres, délimitée coté mer par de gros cailloux entassés les uns sur les autres..
Coté mer l'eau n'est pas plus chaude, tempérée par l'eau salée.
Gilles nous propose une pause boissons là, mais il est déjà 10H et nous devons repasser au-dessus de Pointe Noire avant 13 heures, pour être sûrs de ne pas être coincés par les défilés du Carnaval, ce qui nous ferait faire un détour de 70 km par le bas pour revenir au bateau, tout en loupant la plage de "grande anse" un des buts de notre visite.
Car j'avais aussi demandé à Gilles de nous réserver à Pointe Noire, une nouvelle attraction à l'habitation "cote sous le vent" (14,50 € /pers), les vélos volants.
"E.T maison" vous connaissez ?  Cette fois ce devait être nous qui devions pédaler dans les hauteurs, en longeant les arbres suspendus à 15 m de hauteur par un câble d'acier.
Mais quand nous arrivons à la caisse pour payer l'entrée, ils ne sont pas au courant de notre réservation. (Ils n'ont même pas consulté un semblant de planning, pas très professionnel).
Nous allons directement à la "case" départ à 10 m de haut, où là quelques jeunes déjà harnachés de baudriers de sécurité attendent leurs tours. En fait de tour, il sera plutôt statique car une jeune "extraterrestre" est bloquée sur son vélo dans les cimes des arbres, quelque part dans la forêt, où est installé le circuit. Au bout de 20 minutes personne n'a bougé, le vélo déjà engagé devant nous non plus.
Nous avions prévu une heure dans notre emploi du temps pour faire le tour à trois.
C'est râpé cette fois, nous décidons de faire le tour du parc à pieds, quelques pirates nous attendent au détour du chemin balisé
suivi d'une ferme aux papillons, de beaux spécimens quand même avec leurs grandes ailes bleues mais seulement 2 ou 3 espèces tout au plus. Les autres sont peut-être encore dans leurs chrysalides exposées sur un fil.
Pour le parc en lui-même, pas de quoi pendre quelqu'un à la grande vergue du bateau pirate, mais un parcours au calme et ombragé, car le soleil tape déjà.
Pour sortir du parc, il faut repasser par le bar près de l'entrée et son magasin de souvenirs. Pour ceux qui n'ont pas fait le vélo, vous avez un avoir de 5 € grâce à votre ticket d'entrée, et surprise une dégustation de "rhum arrangé" local. Il nous en faudra au moins deux, pour compenser notre déception de n'avoir pas pu pédaler comme "E.T.hylique". 
Ce sera peut-être une bonne attraction, s'ils mettent en place un planning ou ne confirment pas à tort les engagements qu'ils ne peuvent tenir.
Nous sortons de là vers midi, la route à 2 km plus haut risque d'être coupée, et nous empêcherait d'arriver à Deshaies, ou Gilles nous a réservé des places à la terrasse du restaurant l'Otentik comme en 2016.
Mais auparavant nous ferons une pause sur la belle plage de Deshaies, pour boire en apéro le rhum arrangé, que Gilles a eu la gentillesse de nous faire déguster. 
A la terrasse du restaurant, nous serons donc 7 à table à manger, poisson ou du bœuf, enfin une entre-cote à la Française avec une bonne sauce.
Puis direction la plage et les transats que j'avais repérés en 2016.
Surprise surprise, cette année plus de transats sur la plage, devenus interdits sans doute, d'après l'écriteau près du box de location. 
Déception de la part de ma femme, qui comme moi aime être installée confortablement à l'ombre. L'ombre il y en a heureusement grâce aux arbres qui bordent la plage et aux abords de la place.
Mais c'était compter sans "Sipderman" l'homme araignée et son matelas gonflable à son effigie d'ailleurs  que je trimbalais à chaque sortie plage.
Cette fois, il nous a été quand même bien utile comme oreiller, après avoir vidé plusieurs fois mes poumons dans la valve de gonflage. 
Quand même bruyant cet environnement près du parking, je n'arriverai pas à me détendre complètement, d'autant que nous étions que deux.
Mes amis friants du soleil se sont installés beaucoup plus loin sur le sable au soleil. Pas de garde sacs cette fois, ils se baigneront tour à tour, la pente de la berge les empêchant de surveiller leurs sacs depuis la mer.
A 16 heures rassemblement pour un retour tranquille au bateau, en longeant la côte ouest vers St Rose.
Nous ferons un arrêt photos pour une vue panoramique de la plage de Deshaies, le soleil commençant sa déclinaison vers l'horizon ce qui donnait cet aspect rougeâtre à nos vues.
Nous longerons tout doucement l'autre plage inexploitée de l'anse Riflet de cette jolie côte nord ouest, cependant nous zapperons son beau coucher de soleil faute de temps.
Retour par la route vers le port ou nous ferons un stop forcé, une de mes amies étant malade, elle finira le trajet devant avec toutes les fenêtres ouvertes, ce qui n'arrangera pas le début de trachéite que j'avais chopé la veille en Martinique.
Nous avions heureusement prévu large pour revenir au bateau et nous étions au port à 17 h 30. Les petits magasins sont déjà fermés quand nous remontons à bord.
Ce soir tenu décontractée, ça fait du bien pour enlever le stress de cette journée d'activités mitigés.
Je n'aurai dû prévoir qu'une seule activité, bain chaud ou vélo.
Les spectacles sur le MSC Fantasia sont redondants d'une semaine sur l'autre, nous n'irons donc pas voir "Totem" à 19 h 30.
On prendra l'apéro tranquille au bar pont 7 et on se retrouvera à cinq au restaurant, notre amie malade "ayant décidé" de se "mettre à la diète" forcée.
Demain Antigua, repos bien mérité.
A+ | | | À: Rcoucou · 28 février 2018 à 16:28 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 66 de 107 · Page 4 de 6 · 1 891 affichages · Partager Salut Régis, en compagnie de Francine l'année dernière, nous avons apprécié ces sources chaudes. Originale la sortie vélo, dommage qu'elle soit tombé à l'eau. Nous avons eut l'occasion de faire 2 croisières sur le Fantasia, et l'avons beaucoup aimé. A bientôt pour la suite de ce Compte Rendu bien détaillé Bises à tous Fabienne et Moreno | | | À: Fabimore · 28 février 2018 à 18:08 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 67 de 107 · Page 4 de 6 · 1 850 affichages · Partager Bonjour Fabienne
Nous l'aurions sans doute apprécié d'avantage, si nous n'avions pas un temps limité pour échapper à la fermeture de la route à Pointe noire.
Nous aurions pu y déguster le rhum que Gilles avez amener là. 
En ce qui concerne le Fantasia, nous l'avons également apprécié et j'en n'ai même pas fait le tour complet. 
A+ | | | À: Rcoucou · 1 mars 2018 à 18:40 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 68 de 107 · Page 4 de 6 · 1 742 affichages · Partager Lundi 5 féviers Antigua St John TAB 16 h 30
Le bateau est arrivé tôt à St John même avant 7H l'heure prévue. Journée tranquille pour nos amis et nous.
Pas de sortie prévue donc, car nous avons déjà fait des excursions les "Raies" et le kayak 2 fois, avec les deux compagnies MSC et Costa, très bien d'ailleurs, pas rentable de les faire seuls, car avec le coût du transport en plus cela revient plus cher. De plus les TO vous demandent un acompte à la réservation non remboursable, si vous avez un problème.
La visite de Nelson dock yard nous l'avons déjà faite en groupe VF, restait la possibilité d'aller à la plage à "church valley", mais 20 $ de taxi par personne, un peu cher surtout qu'il nous aurait fallu louer des transats en plus.
Quant à "Antigua, "pause plage à Runaway bay" c'est purement une anarque MSC à 66 €, car l'autre possibilité était, la plage plus proche, 10 $ la course de taxi si on était 6, transat et parasol, Rhum en sus 15 $ par pers.
Au balcon, nous avions quand même un peu de soleil, mais pas trop  malgré un autre paquebot amarré de l'autre côté du quai à une vingtaine de mètres de nous.
Tenue vestimentaire de "Gala" ce soir, et cette fois nous ne louperons pas le "cocktail de Gala" qui se tient dans tous les bars au pont 5 6 et 7.
Nous choisirons cette fois vers 18 h 30 le "Manathan bar" avec mes cousins où nous y avons apprécié la flûte de pan parfaitement maîtrisée par un des musiciens.
Dans ce bar l'orchestre change selon les heures, un seul organiste parfois, sinon une chanteuse accompagnée de ses musiciens et un bon batteur. L'apéro au "transatlantico" avec ma seconde chanteuse préférée, une voix douce qui chante des ballades, rien à voir avec l'autre chanteuse d'opéra.
Au théâtre à peine arrivée, ma cousine se fait inviter sur la scène pour un pas de danse, ma femme qui aime cela se planque toujours au 10e rang, pour ne pas devoir écraser les pieds de son partenaire, je rigole bien sûr. 
Notre amie qui vient de nous rejoindre, vient également se planquer au 10e rang à côté de nous, et à peine assise, un galant partenaire viendra aussi l'inviter à faire aussi quelques pas sur scène.
Présentation des officiers de l'état-major, sur la scène, où je reconnaîtrai enfin l'officier si aimable qui nous disait bonjour au bar le midi, le commandant de bord Corrado Iaconis. Présentation du membre d'équipage le plus méritant, un homme chargé de l'entretien du navire, très ému d'être remercié sur scène par le commandant.
Au spectacle ce soir "Masquarade", comme il y a 7 jours, je me suis fait avoir, je pensais que c'étaient uniquement les chorégraphies, en fait c'étaient encore les ténors, bien que la chanteuse, m'a préférée m'a encore étonnée par la puissance et la tonalité de sa voix.
Nous trouverons difficilement une place pour s'asseoir au "Manathan bar" dans les fauteuils inconfortables, les autres étant bondés.
Au resto ce soir nous nous retrouvons à 6, les médocs ont fait leurs jobs et notre sympathique serveur Sobass est tout content.
Puis au pont 7, une "verveine" déca avec de la "grenadine"  pour prendre des couleurs avant d'aller se coucher, demain c'est " Kingstown la Grenadine" | | | À: Rcoucou · 2 mars 2018 à 18:24 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 69 de 107 · Page 4 de 6 · 1 643 affichages · Partager Mardi 6 février Kingstown st Vincent les grenadines TAB 17H30
Nous avions rendez-vous avec quelques membres de VF pour une balade à pieds le matin à 9H, nous partirons à 8 mon cousin préfèrant lui rester au bateau.
Avant de sortir du bateau ma femme me dit "pourquoi tu prends un parapluie il fait beau", on ne sait jamais, telle est ma devise.
Dans la ville il y a marché, ou tout au moins la vente de fruits et légumes tout le long de la rue principale
les étals sont faits de bric et de broc, système D avec des palettes de bois qu'ils clouent sur place, avant d'y exposer leurs marchandises.
Mais qui peut bien leur acheter tout cela, pas les touristes, car à part les passagers des bateaux qui ont ventre plein, je ne vois pas d'acheteurs potentiels.
Un beau ciel bleu nous accompagnera pendant tout le trajet.
Direction l'Église anglicane, en fait une église quelconque en rénovation au fond d'un joli parc fleuri.
Dans l'arrière-plan de nos photos un ensemble de bâtiments noirs, oxydés par le temps, un collège où l'on apercevra les élèves avec leurs uniformes de couleurs différentes suivant leur âge.
Pas de Nike ici, de Catimini, ils sont tous logés à la même tenue vestimentaire malgré la pauvreté, qui semble régner dans cette ville.
Nous traversons un grand ruisseau où nous apercevons sur la droite un immense cimetière, avec les tombes disposées aléatoirement. Pas d'allées, des groupes de monuments de-ci de-là de cet immense espace, quand même clôturé par un mur.
Nous remontons sur la droite la route sinueuse "Leewar" pendant un bon kilomètre, pour arriver à notre destination finale, le jardin botanique.
On évite de poser un pied sur la chaussée car les voitures ne s'arrêtent pas là-bas, on circule, on passe ou on trépasse. 
Une policière nous indiquera l'entrée du jardin, dans une petite rue perpendiculaire.
5$US l'entrée, c'est bizarre, j'avais vu sur un guide local que c'était 2$US, les 4 premiers payent et je vois le prix en dollars caribéen 5EC soit presque 2$US, la dame me dit 5$US avec guide. Pas besoin de guide pour voir des arbres et des fleurs. Nous préférons aller ou bon nous semble au rythme que l'on veut.
Les arbres immenses, un parc bien entretenu avec des allées propres, pas beaucoup de fleurs si ce n'est que sur certains arbustes, ma femme nous explique les variétés qu'elle connaît.
Arrivés dans le haut du parc, pas le temps de sortir le parapluie, une averse tropicale, comme celle d'un arrosoir géant.
Heureusement il y avait un petit abri publicitaire à quelques mètres de nous, nous nous blottirons là-dessous à une dizaine, je sortirai quand même les parapluies pour faire une photo commémorative, en souvenir d'une excursion d'un groupe VF un peu givré, sous la pluie en maillot de bain à la Dominique. 
Et cette fois nous avions un guitariste juste à l'entrée du mini-zoo adjacent, pour nous accompagner en anglais "après la pluie vient le beau temps", "Have You Ever Seen The Rain" un morceau des "Creedence Clearwater revival" un de mes groupes favoris. Je lui réclamai en vain "Singing in the rain"  qui ne faisait sans doute pas partie de son répertoire pourtant bien rodé.
Pas le temps de mettre le maillot de bain, que c'était déjà terminé, un très bon moment passé avec des touristes inconnus que nous ne reverrons jamais.
Notre musicien nous accompagnera en chansons pendant la visite du mini-zoo, les jolis perroquets de St Vincent Grenadine n'étaient "pas de bons poils", les plumes également mouillées par la pluie, ils n'appréciaient pas la sauce "Grenadine". 
Ils avaient pourtant de quoi se mettre à l'abri dans leurs cages.
Mais ils savaient que "après la pluie vient le beau temps".
Notre musicien chantait cette fois un morceau d'Otis Redding "The dock of the bay" que j'apprécie aussi, il aura un "tip" pour son large sourire et sa bonne humeur. Les quelques singes resteront blottis dans leurs cages, indifférents à sa musique.
On repartira tranquillement vers la sortie en admirant les "becs-de-perroquets" sauvages et les autres espèces d'arbres grandioses, parfois référencés sur des écriteaux.
Il y a aussi des toilettes dans un petit box au centre du Parc. 
En sortant je remarque un taxi qui dépose ses 6 passagers, on dirait qu'il va repartir à vide vers le port.
Je m'approche du chauffeur et je lui demande s'il est OK pour nous ramener "all together" au port pour 5$US, il me répond OK.
Nous montons dans son joli Van très bien décoré et propre.
Je lui demande une carte professionnelle, cela peut servir si on revient à Kingtown, et il me donne sa carte.
En roulant vers le port, il interpelle d'autres touristes sur le retour pour combler les deux places de son Van. Refus des promeneurs, ils sont presque arrivés en ville.
Il nous dépose donc au port et quand je lui tends les 5$US, il nous réclame 5$ chacun. 
Pas question, se sera un "NON" catégorique de ma part, ce n’était pas le deal convenu. Il n'insistera pas d'ailleurs, je savais que la course vers la plage était à 10$ et un tour dans l'île à 20$us par personne.
Lui, c'était carrément du vol pour les 2km qu'il faisait. 
Donc méfiez-vous quand même dans ces îles, quand vous prenez un taxi, faites marquer sur un papier le prix, aller/retour si besoin, et ne payer toujours qu'après la course. Nous rentrons au bateau pour prendre notre apéro au bar "Il Capuccino" avec notre barman attitré et saluons de nouveau le commandant.
Ce midi nous irons au restaurant car nous avons tout notre temps. On assistera aussi au largage des amarres de notre navire et on apercevra quelques belles villas sur les collines près du port, il n'y a pas que de la pauvreté sur cette île.
Tenue vestimentaire Blanche. Notre spectacle ce soir à 19H30 "Wonderland" nous irons applaudir une seconde fois tous ces formidables artistes.
Un tour au pont 14 pour le "white show" vers 23 h 30 et dodo
Demain journée en mer, nous allons pouvoir faire la grasse matinée. Yes Images attachées: Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. | | | À: Rcoucou · 3 mars 2018 à 18:01 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 70 de 107 · Page 4 de 6 · 1 547 affichages · Partager Mercredi 7 fevrier journée en mer Un membre VF a eu la très bonne idée de réunir le groupe à 11 H 30, pour prendre l'apéritif ensemble. 
Nous avions donc rendez vous au bar "Il transatlancico" malgré que celui ci était fermé.
Certains avaient déjà débarqué en Martinique quelques jours avant, nous étions donc 12 à y participer. Lipsy38 avait tenu à fêter son anniversaire en nous offrant de déguster ensemble au calme dans ce salon une bouteille de pétillant.
Notre "Marseillaise" avait du coup rapporté également une bouteille de pétillant que MSC avait donné en contre partie d'un problème de tuyauterie. (je ne sais pas lequel, mais ça faisait du bruit parait il) 
Lipsy avait tout prévu et une barmen du bar adjacent est donc venue rapporter des flûtes, des chips et cacahuètes, et nous avons trinqué à sa santé.
Puis restaurant pour certains d'autres préférant le self au pont 14.
Après-midi au calme au balcon ombragé pour nous, tant mieux car pas besoin de parasol.
Tenues des années 80, pour prendre l'apéro avant le spectacle "The show must go on" que nous avions envie de revoir, avec ses très bons chanteurs, ma chanteuse brune préférée et la troupe de danseuses du Fantasia.
Notre serveur Soobass nous attendait avec son mignon petit nœud papillon vert.
Je finirai la soirée au bar "cappuccino" avec mes amis un Rhum miel pour enrayer définitivement ma trachéite. (C’est efficace)
Demain la Romana.. | | | À: Rcoucou · 3 mars 2018 à 18:55 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 71 de 107 · Page 4 de 6 · 1 521 affichages · Partager Bonsoir Régis, Et en plus le "groupe un peu givré" allait en maillot vers les cascades chaudes sous une pluie battante....et par après avait réussi a composer un bouquet tropical pour l'anniversaire de ton épouse en convaincant la grand-mère de son guide de lui ouvrir tout grand son jardin...ah quel souvenir!!! Amitiés. | | | À: Frandelasne · 3 mars 2018 à 20:02 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 72 de 107 · Page 4 de 6 · 1 497 affichages · Partager Bonsoir Francine
Le plus cocasse dans cette histoire.
C'était quand même de traverser le "restaurant" en maillot de bain pour aller rejoindre cette source chaude. 
Je vois encore la tête des locaux avec le sourire aux lèvres, qui se demandaient qui était ses "sauvages dégoulinants" qui venaient perturber leur repas. 
Le jeune guide nous avait bien caché ça, mais il savait que nous étions prés à tout, quand il nous a entraînés "Tous" dans cette anfractuosité d'eau chaude entre les deux rochers.
Et qu'il faillit "perdre" les intrépides qui continuaient à descendait la source, alors qu'il allait chercher le reste du groupe au bus. 
Ce sont ces moments inoubliables en groupe qui restent à jamais gravés dans nos mémoires. 
Et nous sommes pressés de retourner à "La Dominique", qui a été sévèrement touchée par le dernier ouragan cette année, pour voir si là-bas tout le monde se porte bien et pouvoir revoir ce charmant guide et sa famille.
A+ | | | À: Rcoucou · 5 mars 2018 à 8:58 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 73 de 107 · Page 4 de 6 · 1 387 affichages · Partager Jeudi 8 février La Romana TAB 15H
Quand le bateau à accoster vers 7 heures nous n'avions rien ressenti, quand nous avons ouvert le rideau, nous avions une belle vue sur la berge en face avec ses palmiers.
Mais pour nos amis plus à l'arrière, un pétrolier leur cachait complètement le paysage.
Pas d'excursion de prévu cette demi-journée-là, car le TAB à 15H rendait l'excursion à Saona trop courte selon moi et nous l'avions déjà faite avec Cathie dans des circonstances plus cool.
Nous avons également écarté la possibilité de nous rendre à Bayahibe en taxi, je connaissais pourtant la plage, près du club "Dream la Romana" qui depuis a multiplié sa surface par 3, mais inaccessible au public. Quand à la plage publique à proximité était paraît-il mal entretenue.
Du restaurant au pont 14 nous verrons partir sur le côté droit du pont qui enjambe le "Rio Romana" des catamarans qui partaient sans doute vers Catalina ou Saona.
Mais seraient-ils revenus à temps pour 15 heures ?
Nous sommes quand même descendus jusqu'aux magasins du port de la Romana,
des petites échoppes avec des artisans locaux qui travaillent sur place le bois et font aussi de jolis petits bracelets nominatifs pour 5 $.
Les cigarettes ne sont sans doute pas chères, j'ai vu un officier s'y approvisionner.
Nous en profiterons pour découvrir les ponts supérieurs du bateau, les clubs enfants et des Ados.
Journée au temps mitigé, avec des nuages menaçant de nous largeur leurs hallebardes d'eau, qui ne tarderont pas à venir frapper les ponts du Fantasia.
Heureusement notre balcon était protégé par un grand débordement du pont supérieur, ce qui le mettait pratiquement à l'abri des trombes d'eau où nous lisions.
Ce soir "Tintin" nous l'avons revu avec joie.
Après le repas nous avons voulu participer au "Rock’N’Roll Night" à 23 heures au pont 7 au "Mamathan" bar et là, une cohue indescriptible, un monde fou.
Il est vrai que la piste de danse est ridicule et se trouve en plein milieu du passage qui conduit aux autres bars du pont 7. Pourquoi cette animation à cet endroit ?
Je n'ai pas compris, sans doute lié à l'orchestre et sa chanteuse qui animait cette soirée consacré aux Beatles et a Elvis.
Nous devrons passer par le "sporting" bar pour accéder à l'ascenseur central et regagner nos cabines.
Demain St Kitts... | | | À: Rcoucou · 5 mars 2018 à 17:55 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 74 de 107 · Page 4 de 6 · 1 313 affichages · Partager Vendredi 9 février St Kitts TAB 18 h 30
R éunion d'information sur la procédure de débarquement en Martinique et Guadeloupe pour les francophones est à 10 heures au théâtre.
Avec les instructions concernant l'étiquetage en différentes couleurs, suivant votre heure de débarquement assignée par MSC.
Les horaires pour quitter le bateau seront donc en fonction des horaires des avions, que MSC a réservé pour vous. En général l'après-midi, vous pourrez donc disposer de votre cabine jusque 12H.
Pour ceux qui n'ont pas pris le vol avec MSC, vous serez convoqué avant 10 heures au théâtre également pour débarquer et récupérer vos valises dans le terminal du port.
Et vous devrez libérer votre cabine pour 8 heures, contrairement à l'information donnée ce jour-là par l'hôtesse MSC, qui avait dit que l'on pouvait garder la cabine jusqu’à midi. 
De mettre les grosses valises la vielle au soir avant minuit dans le couloir, afin que l'équipage puisse les emporter et les stocker en conteneurs et en soute, pour votre débarquement.
De prévoir dans vos bagages à main de quoi vous changer pour le lendemain, et ainsi éviter de rester en pyjama le jour ou vous devez quitter le navire. 
Et petit conseil, de mon ami Philippe, éviter de sortir à deux vos valises à minuit dans le couloir, sans quoi il est difficile de contacter la réception, quand la porte se claque, et que vous êtes déjà en caleçon. 
Petite astuce de rcoucou, vous avez sur la serrure un loquet manuel pour verrouiller la porte, vous pouvez basculer celui ci, pour empêcher votre porte de se fermer quand vous êtes à l'extérieur.
Si vous avez validé l'empreinte de votre carte bancaire au début de votre croisière pour les deux membres de la cabine, vous n'avez rien à faire. Vous recevrez une facture jaune après minuit sous votre porte, donnant le montant des prestations payantes que vous avez faites à bord.
Si cette facture est OK, vous la signez et la mettez sur la table de la cabine pour que le cabinier puisse la ramasser. Si vous n'avez pas validé pour les deux personnes de la cabine et que vous n'avez pas deux factures, il y en a un des deux qui restera sur le bateau pour faire la plonge. 
Voilà en gros tout ce que vous devez retenir.
St Kitts c'était une escale assez courte, le Fantasia accostant à 12 heures.
Juste après avoir mangé au self, nous avions donc donné rendez-vous au groupe VF à 13 h 30 au casino. Nous sommes descendus ensemble pour rejoindre un minibus que j'avais réservé pour aller à la plage.
Notre driver nous attendait à la sortie avec un écriteau. Nous étions 14 je pense, à monter dans le minibus.
Direction la plage du "Carambola beach club" qui se trouve du coté de la presqu’île vers Nevis.
Nous avons fait un stop photos juste "En haut de la colline, il y avait un beau point vue" mais pas "d'Eglantine, car elle n'est jamais venue". 
De ce promontoire une superbe vue vers Nevis, où vous pouvez apercevoir par beau temps, son sommet dans les nuages.
Du côté gauche l'océan atlantique avec ses vagues à vous retourner comme une crêpe, dont vous pouvez choisir la garniture, hématome ou entorse pour les gourmandes. 
Du côté droit, la mer des Caraïbes est beaucoup plus calme, puisque abritée des vents dominants.
C'est de ce côté que se trouve le restaurant de plage cité plus haut. Il y a aussi avant ce promontoire rocheux, une autre plage "Frigate bay" ou nous étions déjà allés, mais beaucoup moins pratique, car le bord de plage était moins bien entretenu, avec une barrière de rochers plats qui dépasse à peine au bord de l'eau. Pas super pour se baigner sans chaussures plastique, avec le risque de s'érafler en nageant.
Une autre, côté atlantique face au "Mariot beach resort", elle aussi à de grosses vagues mais un peu plus abritée par la baie à moitié circulaire.
Quant à celle au bout de la presqu’île face à Nevis, rien d'extraordinaire non plus, sauf que le taxi est beaucoup plus cher pour s'y rendre.
Pour ce qui est de la plage du "Carombola" vous avez des locations de transat et de parasol, 10 $ pièce, c'est assez cher mais de tout confort avec toilettes et douches.
Vous pouvez également vous asseoir sur le sable de cette plage publique sans problème, juste à gauche en sortant où il y a également 1 ou 2 douches.
Il y a aussi possibilité de faire du jet ski, payant bien sûr mais 2 fois moins cher qu'en Guadeloupe.
Après la baignade et une ondée passagère, pas le temps de chanter de "singing in the rain", car nous deux, étions bien à abri sous notre parasol. Pas un pipi de chat, mais plutôt comme "une vache qui pisse", expression du XIX siècle, forte mais de courte durée, qui a provoqué pour nos amis, une course à la montre vers un appentis en bois sur la plage.
Une bonne après-midi passée au bord de l'eau, pas de cocktail cette fois, le bar à 50 m était vraiment trop loin. 
Nous sommes rentrés vers 16 h 30, et sur la route du retour notre sympathique chauffeur s'est arrêté, pour voir quelques singes sur le bas-côté de la route, prés à venir mendier quelques gâteaux ou un fruit, mais je n'avais plus rien dans le sac cette fois-ci.
Voilà ce qui explique pourquoi, nous avons pu voir des petits singes apprivoisés sur les épaules de certains locaux, pour faire une photo contre quelques dollars.
Nous avons eu le temps de flâner dans les nombreuses boutiques du port avant de remonter sur le Fantasia. Dans les petits magasins les peluches de singes et leurs effigies sur de nombreux tee shirt, sans doute devenus les mascottes de St Kitts.
Ce soir tenue décontractée, pour aller la seconde fois au spectacle " Paris Paris", on y retournera dans quelques jours, mais celui-là, il y fait beaucoup plus "show". 
Nous n'irons pas voir "Torna a surrientio" l'opéra malgré les excellents chanteurs et chanteuses.
A l'apéro au bar "transatlantico" la chanteuse se lâche ce soir, de même au restaurant les serveurs accompagnent les danses des touristes, un peu éméchés, avec des casseroles, en espérant que les pourboires sortent plus facilement des poches. 
Car demain plus de 1 000 passagers débarquent en Martinique.
Nous irons au théâtre à 23 heures pour "We are the champions", encourager les membres d'équipage volontaires pour vaincre leur stress d'apparaître en public, un grand merci pour nous avoir fait passer un si bon moment en leur compagnie. 
Ils auront d'ailleurs une standing-ovation, l'une des trois auxquelles nous avons eu le plaisir de participer, un événement assez rare sur un bateau, car les passagers ont de la difficulté parfois à se lever.
Événement clôturé par une très bonne équipe d'animation, toujours souriante et préte à plaisanter et toujours courtoise. 
Demain la Martinique notre dernière escapade à 6 cette fois, la plupart des autres membres VF nous quittant lors de cette escale. 
PS: Et savez-vous qui nous avons rencontré dans un couloir du bateau à minuit passé, un passager faisant semblant de contrôler les étiquettes de ses valises, après avoir tambouriné comme un malade sur sa porte, sorti sans doute sans sa carte d'accès dans la poche, heureusement lui, il n'était pas en caleçon. Image attachée: Photo postée par le membre Rcoucou. | | | À: Rcoucou · 5 mars 2018 à 18:30 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 75 de 107 · Page 4 de 6 · 1 291 affichages · Partager Salut Régis 
PS: Et savez-vous qui nous avons rencontré dans un couloir du bateau à minuit passé, un passager faisant semblant de contrôler les étiquettes de ses valises, après avoir tambouriné comme un malade sur sa porte, sorti sans doute sans sa carte d'accès dans la poche, heureusement lui, il n'était pas en caleçon. 
Depuis mon aventure, je verrouille également la porte, au moins aucun risque 
Celui que tu as vu dans le couloir ne recommencera pas 
Philippe | | | À: Philippe86 · 5 mars 2018 à 18:45 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 76 de 107 · Page 4 de 6 · 1 281 affichages · Partager Salut Régis 
Depuis mon aventure, je verrouille également la porte, au moins aucun risque 
Celui que tu as vu dans le couloir ne recommencera pas 
Philippe
Et il ne gagnera pas une mini croisière | | | À: Rcoucou · 6 mars 2018 à 23:52 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 77 de 107 · Page 4 de 6 · 1 199 affichages · Partager Samedi 10 février Fort de France TAB 21 h 30
Le bateau accostant à 8 heures, nous avions décidé d'aller tranquillement à six à la plage vers 9 h 30, à la sortie quelques taxis étaient encore là attendant le client providentiel. Nous étions décidés à aller à pied au centre-ville où se trouvent les navettes maritimes, qui vont vers les trois îlets de l'autre côté de la baie.
Mais un taxi nous interpella, vous êtes 6, je vous prends pour vous conduire au centre pour 8 €, on accepta volontiers d'y être conduits pour ne pas risquer de louper l'heure de départ du bateau.
Il nous déposa place de la savane, près de l'embarcadère des bateaux rapides, nous choisirons cette fois d'aller à "l'anse mitant".
Nous avions pour habitude de descendre au petit port de la pointe du bout, mais cette fois on voulait découvrir les autres plages de cette zone-là. Sachant que nous avions toujours la possibilité de revenir vers la pointe du bout par la route, "1 km à pieds, ça use, ça use" mais ce n’est pas le bout du monde. 
J'avais lu sur le forum, qu'il y avait des transats, des parasols et des bars de plage là-bas. Mais quand nous débarquons sur le ponton, ma 1ère impression c'était, "si j'avais su, j'aurai pas venu" là. 
En effet près du ponton certes une plage de sable, mais avec des transats bondés en rangs d'oignons le long d'un mur en parpaings, ce n’est pas ce que j'attendais de la "plage en Martinique".
Les 2 petites plages près de la pointe du bout sont quand même plus sympas, avec leurs palmiers et les 2 petites baies artificielles pour s'y baigner. Pas de transat certes mais la tranquillité et le cadre des Caraïbes, rien à voir ici.
Nous décidons de longer la plage pour rejoindre la pointe du bout à pieds, et dans le fond on aperçoit quelques transats de libres avec cette fois des parasols en face d'un parking.
Moi ça me plaît bien, un jeune homme nous aborde, " Si vous êtes 6, je vous fais moitié prix pour les 6 transats". Banco, on s'installe en bord de mer et je prends un parasol en plus pour nous deux, " le soleil va tourner, vous m'appelez quand vous voulez que je le bouge".
C'est bien la 1ére fois que l'on me propose un tel service, super-sympa le gars et j'ai pris ses coordonnées. 
Nous allons nous baigner, pas de houle, le rêve pour ma femme qui a toujours peur de la "vague traîtresse" comme celle qui l'avait emportée à St Martin. 
Vers 11 h 30, on commence à se dessécher, même à l'ombre du parasol. Je vais consulter la carte du bar à 15 m à gauche. Ce n’est pas trop loin cette fois. 
3 € le Ti Punch, je ramène cette fois la carte à ma femme pour choisir, les copains en profitent aussi pour faire leur choix et les trois hommes partons passer commande au bar.
La patronne un peu débordée nous dit de nous asseoir que l'on va nous servir. 10 minutes après ma femme revenant des toilettes attend avec nous à la table. Nos 2 amies s'inquiètent, mais que font-ils à table, boiraient-ils sans nous? 
Finalement, après 30 minutes nous serons quand même servis et nous retournerons déguster en ensemble cet apéritif bien "rhuminé" aux transats. 
Le soleil tape dur sur nos têtes, nous demandons de déplacer le parasol, vite fait bien fait par notre jeune loueur. J'ai malheureusement perdu ses coordonnées,  mais ce n’est pas compliqué pour le retrouver sur la plage de l'anse mitant. Il y a une grande tonnelle blanche face au parking au bout de la plage, juste avant un bar de plage, ça doit s'appeler "Evasion nautique", je pense, il loue également d'autres équipements.
Nous grignoterons, biscuits et pommes pendant que deux de nos amis iront déguster au restaurant un peu plus loin une belle langouste, arrosé d'un carafon de rosé. Il était très gai mon cousin quand il est revenu de là-bas, jouant au grand méchant loup avec le petit garçon du couple qui nous a loué les transats.
Nous demanderons un second parasol, pour nous abriter du soleil et du vent qui s'était levé. La jeune maman eut beaucoup de mal de le planter dans le sable, et il s'envola d'ailleurs à la première rafale. Heureusement il n’ira pas bien loin et elle refusa d'être payée pour ce second parasol, pour le désagrément causé. Merci beaucoup, nous avons aussi apprécié ce geste commercial mais l'avons quand même dédommagée du temps passé.
Nous partirons de la plage vers 16 heures, pour finalement poireauter sur le quai presque une heure où nos amis nous ont rejoints 30 minutes plus tard. Les horaires étant assez aléatoires nous ne voulions pas louper le dernier transfert vers le centre-ville.
Nous nous installerons à l'abri au centre du bateau, tandis que nos amis eux s'installeront tout à l'arrière au soleil.
Heureusement pour nous car au beau milieu du trajet, une averse aussi soudaine qu'abondante s'abattit sur le bateau, avec en plus des éclaboussures des remous provoqués par la vitesse du Cata. Ils étaient de leur côté trempés comme une soupe et c'est peu dire.
Quand on descendit sur le quai, la pluie avait cessé, et les participants des premiers cortèges du carnaval local à Fort de France, rangeaient leurs parapluies. Il avait plu presque toute la journée là-bas, les nuages s'étant concentrés de ce côté de la baie.
Nos amis retourneront rapidement au Fantasia pour se changer.
Nous nous sommes attardés un peu le long du jardin de la savane pour en voir un peu plus, mais le cortège n'avançait pratiquement pas, car c'était le tout début du défilé.
Nous sommes allés manger une pizza au self vers 17 heures, avant de faire les valises.
Un seul spectacle ce soir vers 20 heures "Sogno Italiano" nous y retournerons rien que pour voir le couple incroyable de danseurs de tango, déjà vu dans d'autres spectacles.
Après nous tenterons de prendre notre apéro au bar "Transatlantico" mais pas de chance, c'était l'heure de l'exercice de sécurité à bord. J'avais beau avoir commandé mes boissons juste avant, impossible de se faire servir.  Tous les services à bord étant fermés pendant ce temps-là.
Je ne sais pas pourquoi mais celui-ci a duré plus de 45 minutes, si bien qu'a 21 h 20 nous étions toujours au bar, la gorge desséchée et avec un fou rire en regardant un monsieur très corpulent qui tentait de mettre son gilet de sauvetage. 
Affalé dans un fauteuil, il tentait désespérément de relier les deux bouts de la sangle abdominale visiblement trop courte, et personne de l'équipage n'est venu lui montrer comment faire. Il est vrai que quand c'est trop court, c'est trop court. 
Tout cela pour dire que l'exercice chez MSC, c'est un peu du n'importe quoi.
Rassembler les passagers dans les bars pour pointer leur carte d'accès, et les laisser assis dans les fauteuils sans assistance, sans leur montrer d'ailleurs où se trouvent les chaloupes, c'est très futile comme exercice. 
A 21 h 40 on décida de se rapprocher du restaurant, fermé comme le reste, et là un responsable nous barre le passage, pour nous faire attendre la fin de l'exercice. Pas question Monsieur, nous avons embarqué il y a 14 jours et nous sommes en retard pour aller manger. D'ailleurs sans gilet de sauvetage sa remarque était complètement farfelue et déplacée, les autres m'emboîteront le pas en disant, "on est avec lui".
Conclusion, éviter absolument le pont 7 sur le Fantasia pendant l'exercice de sauvetage si vous l'avez déjà fait.
Au restaurant notre serveur était au petit soin, dernière soirée, le pourboire final devrait tomber, bien que pendant toute la croisière il avait eu des petits billets pour le récompenser de son service.
Mais ce soir-là, son attention était plutôt accaparée par la table d'à côté, il est vrai qu'ils mangeaient une fois sur deux au champagne Français et pas le moins cher.
Un couple d'ailleurs fort sympathique que nous avons croisé dans l'ascenseur, en rentrant vers notre cabine.
Il est tard, le service ayant été décalé, il est passé minuit et il faut sortir les valises dans le couloir.
Demain c'est le débarquement à Pointe à Pitre...
C'est presque fini la croisière...  Si vous le voulez je vous raconte notre départ du bateau. Car il y a ce que l'on est censé faire et ce que l'on fait... | | | À: Rcoucou · 7 mars 2018 à 10:09 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 78 de 107 · Page 4 de 6 · 1 128 affichages · Partager Bonjour à tous et merci Régis pour ce compte rendu très très complet et non moins intéressant J'étais absente cause vacances scolaires et je viens de voyager trois jours de suite avec bonheur oufff un peu de repos.. Oui j'espère que tu nous raconteras le départ de l'aéroport Bises et encore merci | | | À: Rcoucou · 7 mars 2018 à 15:31 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 79 de 107 · Page 4 de 6 · 1 078 affichages · Partager bonjour très bon compte rendu de cette croisière très belle photos Amicalement jean pierre | | | À: Déalé · 8 mars 2018 à 16:35 Re: Compte rendu croisière MSC Fantasia du 28 janvier au 11 février 2018 Message 80 de 107 · Page 4 de 6 · 988 affichages · Partager bonjour Jean Pierre
merci 
A+ | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 879 visiteurs en ligne depuis une heure! |