Bonjour Coline
toujours en vadrouille

alors voici la suite et la fin
Dimanche 11 février débarquement à
Pointe à Pitre
Les valises ayant été ramassées la veille dans le couloir, nous n’avions que peu d'affaires à ranger dans les bagages à main, une valise et mon sac à dos.
Nous sommes partis déjeuner vers 8 heures 30 au self, avons pris un cappuccino et deux petites bouteilles d'eau pour prendre nos médocs, grâce au bouton magique.

Pas de soucis le forfait All In fonctionne encore ce matin.
Il faut dire que nous n'en avions presque pas profité le jour de notre embarquement, ayant pu monter sur le bateau qu'après 14 heures.
Retour à la cabine pour retirer nos affaires du coffre, j'avais eu la précaution de retirer du frigo les bouteilles personnelles.
La facture jaune était OK, signée sur le bureau.
Nous avions donné rendez-vous à nos amis à 10 heures au bar "Cappuccino", inutile d'aller s'entasser au théâtre pour se faire virer vers la sortie, car nous avions des étiquettes vertes avec un débarquement prévu à 9 h 40.
Comme notre vol XL airways était à 16 h 30, nous avions le temps de faire une pause lecture au calme sur le bateau.
Vers 12 heures nous sommes allés au self pour manger tranquillement, j'avais demandé à notre taxi Ruddy de venir nous chercher à la sortie du port pour 13 heures.
Nous sommes descendus du bateau vers 12 h 45 pour récupérer nos bagages dans le terminal, un coup de fil à Ruddy qui me dit qu'il est bloqué ce matin.
Bloqué où ? Dans son lit peut être ?

Mais il m'envoie quelqu'un pour venir nous chercher au port.
En sortant un taxi nous interpelle qui avait déjà chargé deux membres de VF, vous êtes 6 je vous conduis si vous le voulez.
Merci mais on a notre driver qui arrive, et c'est la moindre des choses de l'attendre.
Finalement l'autre taxi charge d'autres clients et il s'en va, plus de place pour nous 6.
15 minutes après je relance Ruddy qui me dit que le taxi est dans le port, et que je dois lever la main pour qu'il nous retrouve.
On charge les bagages et en route jusqu’à la sortie du port, qui est encore une fois bloquée par le défilé du carnaval comme en 2016.

Mais cette fois, nous passerons plus facilement, Ouf...

Notre chauffeur contournera l'aéroport pour nous amener au dépose minute, nous lui donnerons la bouteille de vin en cadeau destinée à Ruddy

et lui paierons la course un très bon prix malgré le tarif du dimanche.
On fera la queue au comptoir d'enregistrement tous ensemble, et on passera les contrôles, police et bagages sans problème.
Notre avion décollera avec 45 minutes de retard, des passagers étant encore bloqués aux bagages.
Nous atterrirons lundi 12 février quasiment à l'heure à
Paris CDG, mais avec 25 degrés de moins qu'au décollage.

Petite pause à la boulangerie "Paul" pour le petit-déjeuner, et nous prendrons notre TGV vers
Lille à l'heure prévue.
Problème cependant pour nos cousins qui étaient dans le TGV suivant 10 minutes après nous. Leur train sera retardé d'une heure suite à une collision à un passage à niveau.
Petit problème pour nous deux à
Lille, car ils devaient nous récupérer à la gare pour nous ramener à la maison.
Nous, attendre là en plein courant d'air avec 3 degrés pas question, heureusement j'avais prévu un plan B, en cas où, et le beau-frère est venu nous reconduire à la maison où il faisait 10 degrés mais avec un beau soleil, que nous avons gardé pendant une semaine.

Voilà mon roman est terminé, j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec tous
ces détails, qui étaient destinés aux primocroisièristes, qui partiraient après nous.
En conclusion, une très bonne croisière MSC pour nous, nous avons particulièrement apprécié, le balcon surtout aux
Caraïbes, le bouton "magique au self", la bonne humeur qui régnait partout sur ce bateau et son confort, sauf le bruit inexplicable de la cabine 10 140 tôt le matin.

Reste plus qu'à inventer un GPS Fantasia, quant à l'application smartphone MSC à bord, je n'ai pas compris à quoi elle servait, sauf aux pubs peut être.

Merci de m'avoir suivi et à la prochaine, sans doute début 2019, si "tutto va bene"
Cordialement
Régis
Ps: je vous joins le Daily program du débarquement, ça peut être utile
et le plan en coupe du bateau que vous pouvez récupérer à la réception.