bonjour, tout d'abord j'avais réservé les excursions à l'avance et petit à petit sur les 6 réservations 3 ont été annulées.
Dont une dès le lendemain de l'arrivée.
Nous avons donc fait en
Guadeloupe: Découverte de la
guadeloupe (La cascade des écrevisses avec visite d'un jardin botanique fleurs superbes) alors que j'avais réservé "Les immanquables",
à
Saint Martin nous avons fait le monde sous-marin alors que nous avions réservé la croisière sur le lagon et tour de l'ile. Et là, gag, on a fait le monde sous marin sans le sous marin (proposé à 1/2 tarif du coup) ce qui nous a quand mm permis de voir le côté Hollandais de l'île, puis passer du côté Français, malheureusement avec une guide qui ne parlait pas français, heureusement un accompagnateur msc (Mathieu, réunionnais), et un chauffeur qui parlait au moins 4 langues dont le français. Ensuite une heure de shopping pour se balader un peu.
Tortola nous avions réservé croisière au coeur des
îles vierges. Balade en véhicule ouvert (chauffeur commente en anglais) sur des routes assez hasardeuses au niveau des nids de poule (peut-être d'autruche), arrêt dans une baie très sympa avec des boutiques puis embarquement pour une petite croisière où là ce sera en Anglais encore, mais où nous aurons un aperçu de bon nombre des îles formant cet archipel, dégustation de punch (as you want, you drink) modérons quand mm il fait chaud (30° en moyenne)
Saint Domingue, nous avions réservé Aventures et Légendes, annulé la veille, alors que je venais d'aller voir aux excursions, pont 6 pour avoir la confirmation (ca faisait déjà 2 1/2), ayant peur de la réputation de la ville, nous n'avons pas voulu aller dans
St Domingue, seuls et avons donc pris Visite de la ville. Un guide en Français, au délicieux accent (Franklein)nous a emmené dans la vieille ville (palais, cathedrale, boutique de vente de souvenirs dont du Larimar, arrêt boisson offerte (pas du punch ss alcool), une heure shopping sur une place typique de la ville) ils l’annonçaient avec une longue période de marche, mais c'était très raisonnable. La présence de policiers assez visible, pas dérangeante, rassurante
La Romana nous avions réservé le Safari en camion géant, et ben on l'a eu! par contre la
visite de l'école, c'était les vacances. En fait là on avait un guide qui parlait français, très drole (parfois lourd) Daniellito dit Bob l'éponge, nous avons vu pas mal de paysages divers, de chemins boueux où l'on croise quad, chevaux, zebus, de villages typiques, un arrêt dans une maison typique qui fabriquait des cigares, de la manjuana (je crois que c'est le bon nom? rien à voir avec la marijuana, un mélange d'herbe dans une bouteille rallongée de rhum et guérissant tous les maux), des statuettes dans du bois fossilisé. Vente de tout cela et surement dans des proportions trop élevées pour être leur production, mais c'était sympa. Ensuite on repart vers un village où se trouve l'école. J'avais apporté une quinzaine de cahiers et des bonbons que je leur ai remis, et en ai distribué aux enfants présents. Là dégustation de fruits et de jus. Ensuite on remonte dans le camion et on poursuit cette alternance de paysages. Open bar en roulant, très périlleux. Rhum/sprit, assez bon;
Saint John Antigua: nous avions réservé Stingray, et ben.... oui, on l'a fait. Heureusement car j'y tenais. Beaucoup de volontaires pour cette balade qui démarre en véhicule fermé 12 personnes, mal climatisé, ensuite on arrive dans un site où on va nous expliquer en Anglais ce qu'il faut faire et pas avec les raies. L"accompagnatrice MSC traduisait très mal et de manière incomplète, ensuite on nous fait signer une décharge (ca rassure) et pour ceux qui veulent ils prêtent un tuba et des lunettes (j'avais acheté les miens). En bateau : un de 60 passagers et plusieurs de 17; on a pris le grand, attention, mettez vous vite en maillot de bain et abritez au sec vos vêtements et serviettes de toilette. Nous, devant, on était trempé et la serviette pour nous sécher, aussi, tous ceux qui s'étaient mis au bord et en plus a l'avant, nous avons été douchés. Arrivés sur le ponton, descente de celui ci dans l'eau où là des ombres se profilent. Elle viennent nous dire bonjour (en fait elles savent qu'elles vont avoir à manger), j'avais acheté un appareil jetable étanche, d'autres avaient acheté une pochette étanche pour leur appareil ou avait un appareil plus sophistiqué que mon numérique et était étanche. Approche des raies, queue pour la prendre sur nos bras pour la photo (15$ la photo ou le CD de la photo), et après patauge sur ce banc de sable où elles viennent se frotter, on peut leur donner à manger, les reprendre dans les bras, en fait malgré le commerce autour, un moment que l'on n'oubliera pas. Retour en bateau, mouillé pour mouillé, pas grave, et là une punch, pas fort au début mais surprenant à la fin, ensuite achat photo et retour au bateau. Le bateau est vraiment dans
St John's et là mm mouillés, très sympa la ballade, petites boutiques et retour bateau avec longue queue de retour.
Fort de France: dernier jour, excursion avec fin à l'aéroport vers 16H00 pour des avions qui partent à 20H20 (Corsair) ou 22H00 (Air France):Plantation Historique Clément (celle là on l'a réservé sur le bateau). Ballade en car, guide français "off
corse", visite de la plantation, parc, partie industrie fabrication du rhum, visite de maison coloniale et passage obligatoire par la boutique, si des fois, il y avait encore de la place dans les valises, retour au car, plantation de bananiers, et larguage à l'aéroport. Là vraiment largués, sans accompagnement msc, les guichets d'embarqement fermés, il va falloir occuper le temps.
Et puis, salle d'embarquement, avion, réveillon Saint Sylvestre dans l'avion (rien de spécial) nous n'avons mm pas fêter minuit pcq minuit de quand, de
Martinique, c'était trop tot, de Métropole, c'était trop tard, en fait on était au dessus de l'atlantique à ce moment là et donc, le pilote n'a pas annoncé le passage du fuseau où il était minuit, tant pis, on se rattrapera au prochain jour de l'an
Voilà Marie-Jo le détail de nos excursions. Eviter de prendre celles qui ont été annulées car cela doit être récurant, et surtout décevant. Globalement, nous ne regrettons pas les excursions que nous avons faites, même si, il est vrai que le CR de Biker et Luigi sont plus attractifs dans le côté aventure. Ce n'est plus de mon âge et surtout pas celui de mon mari.
Alors BONNE ANNEE BONNE CROISIERE