| Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Rcoucou · 12 septembre 2012 à 19:30 · 118 photos 50 messages · 13 participants · 5 768 affichages | | | | À: Rcoucou · 19 septembre 2012 à 11:24 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 1 233 affichages · Partager Escale à Salernes 8H TAB à 13H30
Nous avons opté pour une visite guidée de Pompéï, le temps d'escale étant réduit.
Rendez-vous au théatro San carlo à 7H30 pour un départ à 8H, en attendant les éternels retardataires qui se pointent à 8H. Le contrôle est vite fait, autant d'étiquettes à distribuer, égal le nombre de participants. Le problème est que s'il y a des absents, aucun moyens de les identifier, et de connaître leur numéro de cabine. Conclusion si vous loupez le bus au départ, vous ne serez pas averti mais débité infacto de la somme dûe. 
Par chance pour nous un bus entier de francophones et un autre d'Italiens avec les quelques retardataires français, c'est un moindre mal.
Nous avons eu de la chance d'avoir un guide certes agé, mais ayant beaucoup d'expérience, de charisme et d'humour. 
Car après la visite de 20mn obligatoire de la fabrique de camées, contractée par MSC, ou pose WC pour nombre de participants après 40mn de bus, il a su conquérir notre attention jusqu'au bout des 2 heures de visite du site.
Pourtant il faisait 40 degrés, mais il choisissait les endroits ombragés et stratégiques pour donner des explications constructives sur cet immense site, qu'il faudrait 2 jours complets pour visiter. Attention pour les chaussures, évitez les tongs, car les dalles sont parfois glissantes et mal disposées.
Bon là j'ai donné  et je ne suis pas sûr d'y retourner un jour, surtout que le site se dégrade, 2 incidents cette semaine avec des fresques qui s'éboulent, des traverses qui tombent, le port du casque va bientot devenir obligatoire. 
52€ par personne pour ceux qui aiment l'histoire et avec Angélo comme guide c'est très correct, avec en prime une vue sur le Vésuve qui a explosé en l'an 79 recouvrant Pompéï de 20mètres de cendres, le protégeant ainsi des pillages jusqu'en 1600.
A la fin de la visite nous avions 20mn de quartier libre pour éventuellement déguster un limonchello dans une "fabrique", dégustation gratuite, mais l'utilisation du bar terrasse est proébitif si vous prenez une table (5€ le coka ligth), bon nombre se sont fait avoir. 
Nous avons préféré déguster debout un jus d'orange préssé naturel (3€) vendu à côté du bar  .
A l'heure du rendez-vous pour rejoindre le parking à 500m du site, nous avions égaré 2 personnes, qui nous attendaient heureusement au bus. Les contrôles du nombre de participants sont un peu holé holé, donc soyez à l'heure et restez groupés.
Retour sans encombre au bâteau, par l'autouroute, ne prenant pas la route de la corniche qui doit être superbe en points de vue.
Le bâteau fit route vers Tunis, en passant au large de Capri, objet d'une autre excursion, trés appréciée aussi par nos 2 amis.
Nous avons profité de l'après-midi pour tâter l'eau de la piscine, un peu frisquette 21d et profiter du jacuzzi, enfin un peu de repos, nous en avions bien besoin.
Ce soir tenue de gala pour le coktail du commandant à 19H, petit fours et verres de Spumante à volonté ainsi que d'autres coktails, très bien organisé et bien servi, puisque les serveurs peuvent contrairement au théâtre chez Costa passer entre les rangs des fauteuils.
Au théâtre ce soir "Storm" magnifique spectacle sur scéne avec des jeux de lumières et lasers, et toujours notre formidable troupe de danseuses et d'artistes. 
On zapera l'élection de miss Sinfonia au lounge à 23H15, la mer nous berçant déjà un peu plus qu'à Marseille. Images attachées: Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. | | | À: Rcoucou · 19 septembre 2012 à 16:06 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 1 215 affichages · Partager Hello rcoucou,
Encore une superbe escale qui donne bien envie  on essaiera de la faire avant que le casque soit obligatoire | | | À: Philippe86 · 20 septembre 2012 à 12:34 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 1 193 affichages · Partager salut Philippe
voilà la suite des escales avec Tunis
Escale Lagoulette (port de Tunis) 9H TAB à 13H30
Nous connaissions Sidi bou saïd et Carthage, les soucks ne m'intérressent guère, on s'y sent plutôt agréssé que touriste en visite et considéré comme acheteur potentiel, et sans référence de prix le troc m'énerve.
Ce sera pour moi une journée de détente, de sauvegarde et classement des films et photos. Soirée carnaval à 23h15 au matthan bar, là le bâteau bouge un peu plus après le spectacle "Burlesque" du théâtre.
Vers 23H15 c'est la fête du carnaval à bord au manhattan bar avec les jolies danseuses et la super équipe d'animation, Giusy Iaccarino qui à préparé l'apès midi avec les touristes des costumes en papier crépons. 
La nuit sera mouvementée, le lit est assez large tant mieux, mais pas de quoi fouetter un chat, je monte passé minuit au pont 11 voir la piscine qui a été vidée, je croise quelques jeunes intrépides qui essayent de gagner la boîte au pont 13, heureusement qu'il y a des rembardes pour s'accrocher, derrière les rangées de transats, que les matelots sont en train de ranger, j'en ai d'ailleur les mains toutes noires de poussière.
J'ai bien fait de prendre une cabine au pont le plus Bas, car là-haut au 12 c'est un vrai pendule. 
Le rideau de la douche de notre cabine vacille, l'eau de la pomme ne suit plus la loi de la pesenteur, ma moitié dort déjà, demain est un autre jour. Images attachées: Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. | | | À: Rcoucou · 20 septembre 2012 à 14:36 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 1 186 affichages · Partager Présente pour la suite de tes aventures, je guette tes cr !!
Car nous serons sur le mème bateau la semaine prochaine.  
Quant à l' escale de la Goulette, je ne suis pas sùre qu' elle soit maintenue. Que se passe-t-il dans ce cas-là, le bateau navigue-t-il plus lentement pour arriver à l' escale suivante ?Je dis sans doute des bétises mais je ne sais pas... | | | À: Bedabou · 20 septembre 2012 à 15:18 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 181 affichages · Partager bonjour Arlette en général une escale est remplacée par une autre car naviguer coûte plus cher que d'être au port
je vous met l'escale suivante ainsi vous pourrez éviter le piège à touristes à Ibiza 
cordialement | | | À: Rcoucou · 20 septembre 2012 à 15:31 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 174 affichages · Partager Escale à Ibiza 16H30 TAB à 00H30 Bien que sur le descriptif du parcours et des escales le départ d'Ibiza soit annoncé vers 2H du matin le lendemain.
Le matin vers 5h la mer s'est calmée tant mieux. 
Nous avons profité de la fête tropicale à la piscine pendant toute la matinée, avec l'équipe d'animation. 
Nous nous étions préparés à descendre dès l'arrivée du bâteau en rade d'Ibiza, mais le début du débarquement commençant vers 16H40, nous avons donc zapé, car nous avions rendez vous avec nos amis à 18H30 au snack, pour manger avant notre escapade nocture avec MSC.
Nous avons donc déclaré forfait, la sortie du port nous semblant déjà bien loin (1 à 2km) et à faire sous un soleil de plomb, ou prendre la navette à 13€ de MSC (trop cher pour si peu de temps). 
Nous avions choisi une excursion MSC "escapade nocture à la playa d'en bossa", 16€ seule excursion démarrant le soir vers 19H30, les autres étant programées l'après midi.
En fait c'était pour 16€ un simple transfert sans accompagement près de la boîte de nuit "Space" et la plage d'en Bossa qui est à proximité. On nous avait prévenu, le car repart à 23H30 avec ou sans vous. 
Une excursion très mal adaptée puisque la boîte Space ouvre vers 22H30 et 45€ l'entrée pour une heure sans les boissons ça fait plutôt cher pour remuer du popotin.  Autre divertissement les magasins, oui... quelques uns dans une rue ou il y a une grande majorité de bars.
Et la plage, ah... la " playa d'en bossa",  remarquable par le nombre de jeune pétés au m²  , et loin d'être rassurés par leur comportement, nous nous demandions ce que nous étions venus faire là. 
Donc retour vers le centre, en face des containers de poubelles qui embellissent la rue principale.
On s'installera au Zanzibar,  un bar un peu plus cossu que les autres, pour y déguster une sangria (8€) mais on nous propose un deal, 2 coktails de la carte pour 12€, nous acceptons vu que nous avons encore 3H de temps à passer dans ce quartier d'Ibiza sans intérrêt.
Le seul spectacle de la soirée, ce sont les jeunes qui passent devant nous, habillés plus ou moins courts et même parfois très très court  et qui descendent des bus la bouteille de vodka à la main.
Autant dire qu'à 23H tout le monde attendait impatiemment le bus, assis sur les murets au bord de la route. 
Retour au bâteau vers 23H45 pour rejoindre l'animation piscine avec une chorégraphie de notre troupe de danseuses, là c'était TOP,    avec une super ambiance digne d'Ibiza
Un ou deux bons coktails dans des ananas frais découpés  (compris dans le forfait allegrissimo) pour nous faire oublier notre sortie loupée, et dodo vers 1H30 du matin.
Impression générale des touristes nocturnes, le lendemain midi au restaurant, Ibiza c'est plus ça. Images attachées: Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. | | | À: Rcoucou · 20 septembre 2012 à 23:50 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 148 affichages · Partager marrant tes photos, c'est toujours de superbes jolies femmes  , c'est certainement pour le coté "artistique" 
Sinon çà bougeait vraiment beaucoup? | | | À: Rcoucou · 20 septembre 2012 à 23:57 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 145 affichages · Partager bonjour Arlette en général une escale est remplacée par une autre car naviguer coûte plus cher que d'être au port
Merci pour l'info, je croyais vraiment que c'était l'inverse, je vais pouvoir me coucher moins con que je ne l'étais (mais pas d'inquiétude, y encore de beaux restes  )
J'ai toujours cru que les taxes portuaires étaient très chères et que c'était la raison pour laquelle les navires quittaient le port à l'heure | | | À: Rcoucou · 21 septembre 2012 à 0:03 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 144 affichages · Partager Dommage pour Ibiza mais c'est on à savoir et çà confirme ce que j'avais lu : il n'y a rien à voir  ce n'est qu'une gigantesque boîte de nuit  , très bien mais pas adapté pour une croisière | | | À: Philippe86 · 21 septembre 2012 à 0:08 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 144 affichages · Partager salut philippe
oui...que des joie "petites Anglaises" et il n'y a pas que des photos... 
oui, c'est la première fois sur 5 croisières que nous avons bougé autant mais cela venait aussi peut être des stabilisateurs du bateau...
mais rien d'alarmant moi j'aime plutôt voir les autres se cramponner 
mais c'est vrai que c'est un peu plus difficile de s'endormir quand tu balote de gauche à droite dans ton lit 
il devrait mettre des hamacs  là au moins on reste stable
je rassure tout le monde, pas de craquements, et pas la moindre voie d'eau 
les passagers avaient au moins un sujet de conversation pendant qu'ils faisait la queue à la réception, pour chercher des cachets nous on étaient au bar au balcon juste au dessus en train de siroté un mojito 
a+ | | | À: Philippe86 · 21 septembre 2012 à 0:23 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 137 affichages · Partager J'ai toujours cru que les taxes portuaires étaient très chères et que c'était la raison pour laquelle les navires quittaient le port à l'heure 
le prix du mazout, c'est pas gratuit non plus, mais je ne suis pas un expert 
pendant cette croisière nous sommes presque toujours arrivé un heure à l'avance au port sauf à Ibiza  et je n'ai pas payé de surtaxe 
l'escale à portofino a été annulé, et nous sommes resté au port de Génes 2H de plus
avec le BDF, nous ne pouvions pas acosté en guadeloupe et martinique à cause des manisfestations les escales ont toujours été remplacées par d'autres 
et si la mer bouge un peu et que tu fait des ronds dans l'eau ou que tu ralentis, alors je te dis pas les conséquenses sortez les bassines | | | À: Philippe86 · 21 septembre 2012 à 0:32 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 135 affichages · Partager Dommage pour Ibiza mais c'est on à savoir et çà confirme ce que j'avais lu : il n'y a rien à voir  ce n'est qu'une gigantesque boîte de nuit  , très bien mais pas adapté pour une croisière
il y a sans doute un coté historique, mais nous ne l'avons pas fait 
en ce qui concerne l'ambiance, c'est plutôt "boites à papillons de nuit"  ceux dont les ailes s'effritent quand on les touches...  vu l'état des quidams en fin d'après midi je n'ose immaginer comment ils sont au petit matin | | | À: Rcoucou · 21 septembre 2012 à 9:12 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 127 affichages · Partager Non, Ibiza ne se résume pas à des boites de nuit, il y a aussi la partie village perché avec son église tout en haut qui est très jolie | | | À: Rcoucou · 24 septembre 2012 à 0:56 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 097 affichages · Partager Escale Palma de Malorca 10H TAB à 17H30
Petit déjeuner à 9H, bien que nous étions prêts avant, mais les coktails de la veille ont été durs à digérer pour certains.
Bien que des bus touristiques stationnent devant la sortie du terminal ultra moderne de Palma, nous préférons prendre le bus Ligne 1 pour 1,5€ par personne qui passe par le centre, et peut même vous emmener jusqu'à l'aéroport. Attention pas de panneaux avec la carte du réseau de bus aux arrêts, débrouillez-vous les touristes.
Nous nous sommes donc arrêtés près de la cathédrale, principal but de notre visite en passant par la promenade du bord de mer. 6€ l'entrée par personne pour cette grande église gothique, belle mais malheureusement très poussièreuse, ce qui atténue sans doute beaucoup les couleurs des différents autels qui ornent les différentes nefs. Pour ce prix là vous avez un guide en français et la visite du cloître et du minuscule musée. Un peu cher pour les 6€ demandés, le guide est difficilement exploitable dans cette pénombre, il comporte des numéros de référence et les nefs des lettres d'identification,  cherchez l'erreur, le seul avantage c'est la fraîcheur qui y régne.
Nous sortons pour flaner dans les petites ruelles avoisinantes et pouvons visiter gratuitement un petit jardin botanique.
Par contre vous pouvez aussi accéder à de somptueux patios, batiments ouverts au public faisant partie de la municipalité.
Nous laissons la visite des magasins du centre pour revenir vers le bord de mer, afin de retourner au port prendre le bus touristique, car près de la cathédrale une queue impressionnante nous en dissuade.
Difficile de trouver l'arrêt en sens inverse de la ligne 1, aucune indication, les locaux ne le savent pas d'avantage, en fait il faut remonter l'avenue en sens inverse, côté opposé à l'arrêt pour trouver un petit panneau (51). Il nous faudra faire signe au chauffeur car l'arrêt est caché par 2 camions de livraison. De retour au port nous avions largement le temps de faire le parcours en bus touristique (15€), car nous voulions revoir le quartier de l'hôtel de notre voyage de noces situé près du château du bévédère. 
Il y aussi le puablo espagnol à visiter dans ce quartier, dont nous ne verrons que les hauts murs d'enceinte extèrieure.
La colline du château étant seul point de vue valable de ce tour commenté, les descriptions étant peu interressantes dans Palma, les monuments cachés dans les rues étroites n'étant pas accessibles et visibles du car.
Devant la cathédrale même cirque le bus est plein, personne ne pourra monter au 1er. En plus les systèmes audios étaient pour la plupart HS, et mon voisin se demandait ce qu'il était venu faire dans cette galère. 
Retour au bâteau vers 13H30, nous avons le temps d'aller au restaurant pour cette dernière escale ou nous retrouvons nos amis.
Ce soir ce sera tenue de gala, pour un rendez vous le show "Grand Las Vegas", sublime dernier spectacle de cette croisière avec la troupe de danseuses, suivi par la présentation d'une partie des différents membres d'équipage, et un superbe numéro d'acrobates suspendus par des lanières dans les hauteurs de la scène, qui a valu ce soir là une standing ovation. 
A la sortie nous en avons profité pour les remercier de vive voix, et pour faire quelques photos souvenirs. 
Une ommelette Norgévienne sera l'unique choix de dessert au restaurant, apportée par un défilé des serveurs, j'en profite ici pour remercier ceux de la table 119, pour leur efficacité et leurs services, toujours fait dans la bonne humeur et avec humour. 
Nous prendrons un coktail au Sinfonia lounge avant "l'évènement de Minuit", une présentation des artistes culinaires du bateau, avec les scultures de légumes et de fruits faites au self service "la terrazza", lieu un peu étriqué pour recevoir tout le monde. 
Heureusement nous serons dans les premiers à profiter de cette multitude de petits fours sucrés, zapan les autres cochonnailles et toasts, en buvant non pas un des Magnums ou Mathusalem de Champagne, mais un dernier verre compris dans notre forfait ALL IN. 
Et dodo, par une mer calme et sans bruit...
Avec comme anecdote la porte qui claque dans votre dos, quand vous déposez la 1ère valise à 1H du matin, en short et pas de carte dans la poche, heureusement que ma femme ne dormait pas encore à point fermé...  Et oui cela n'arrive pas qu'aux autres... Images attachées: Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. | | | À: Rcoucou · 24 septembre 2012 à 16:21 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 068 affichages · Partager Avec comme anecdote la porte qui claque dans votre dos, quand vous déposez la 1ère valise à 1H du matin, en short et pas de carte dans la poche, heureusement que ma femme ne dormait pas encore à point fermé...  Et oui cela n'arrive pas qu'aux autres...
Exact sauf que nous on était moins malins et on s'est retrouvé tous les deux dehors sans carte | | | À: Rcoucou · 24 septembre 2012 à 21:50 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 057 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour cet agréable CR sur un parcourt que nous avons fait sur le Lirica en 2010 sauf (ibiza) et qui nous a rappelés de bons souvenirs  Ton plan google sur Gênes m'intéresse (il n'est pas facilement lisible ici) si tu peux me le passer en MP car au mois de janvier nous allons faire une escales a Gênes et j'aimerais bien découvrir le funiculaire et la vielle ville de Gênes.
Merci. Michel. | | | À: Rcoucou · 24 septembre 2012 à 22:08 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 049 affichages · Partager  Un grand merci pour ce cr très agréable et ces belles photos.
Bonne soirée à tous. | | | À: Bedabou · 25 septembre 2012 à 1:14 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 036 affichages · Partager merci Arlette
je te souhaite une très bonne croisière | | | À: Rcoucou · 25 septembre 2012 à 7:31 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 025 affichages · Partager Bonjour Régis,
Merci pour ce super CR très agréable à lire. Bises à vous deux. | | | À: Virginie1978 · 26 septembre 2012 à 19:22 Re: Compte rendu de croisière sur le MSC Sinfonia en Méditerranée en août 2012 Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 983 affichages · Partager bonjour Virgine et merci
voici donc la fin de ce CR, avec nos impressions et celles d'autres passagers
Retour à Marseille arrivée à 13H
Les valises doivent être dans le couloir pour 7h du matin, nous les avons faites la veille, pendant notre après-midi en mer.
Etiquettes vertes pour un débarquement vers 13H10 au théâtre pour le pont 8 seulement.
Après le petit déjeuner, direction la piscine à l'ombre pendant que la plupart font leurs valises, nous avions alors tout un côté du bâteau avec tous les transats vides.
Un dernier aurevoir de notre troupe de danseuses ici 
Passage à la réception, pour vérifier que les 250€ de caution de la carte bleue ne seront pas débités dans leur integralité, vu que notre facture reçue le matin même n'atteignait pas cette somme. Réponse, ce n'était qu'un contrôle pour la validité de la carte mais non débitée, affaire à suivre.
Et là j'entends que le réceptionniste dit à ma voisine que le forfait All IN se terminait la veille à minuit,  je reste dubitatif à cette réponse et je lui affirme que ce n'est pas du tout l'information que j'avais eue. L'autre réceptionniste confirme comme lui, l'arrêt au bout de 7 jours 
- Je demande donc le responsable, et il revient avec comme information que celui-ci est prolongé pour la journée du fait que nous avons accés au restaurant le midi. 
Déjeuner au restaurant à deux, car nos amis préférent manger au self aujourd'hui.
Nous nous retrouvons avec 3 francophones à qui je demande leur impressions pour cette 1ère croisière.
Le 1er est très déçu, en partie à cause des frais de service qu'il doit payer en plus, du single qu'il a payé le même prix que nous deux, lui en classe confort quand même mais sans balcon, du prix excessif des boissons et même de l'eau, vu qu'il n'y a pas de carafe à table au restaurant et de son escapade à Ibiza, où l'on ne l'y verra plus.
Le second couple plus jovial pourtant, trouve que toutes les excursions faites par MSC sont trop chères, et mal organisées, il ont attendu 1h à Génes au théâtre avant de débarquer.
Rome même chose ce qui à grevé leur temps pour leur excursion faite au pas de course, seule l'excursion des côtes Amalfienne en bateau était bien. Tunis visite des souks un peu barbant, Ibiza nul, pourtant pas la même que nous, et Palma pas terrible.
De même nous avons appris d'autres croisièristes la veille, que l'excursion dont ils avaient loupé le départ, leur a été facturée sans aucune compensation.
La devise de MSC soyez absolument à l'heure, mais vous serez quand même en retard et si vous êtes absent vous paierez. 
Je leur suggère de faire un pointage nominatif des personnes ayant acheté une excursion, ils pourraient ainsi les contacter dès les 1ères minutes de retard. Sachant que les tickets ont déjà trois volets, avec nom et numéro de cabine dont deux, qui ne sont pas utilisés.
Nous étions à 13H15 au point de rendez vous, bien que cet horaire n'est que l'heure à laquelle vous pouvez commencer à débarquer, en fait vous pouvez rester à bord plus tard, d'ailleurs vous nêtes pas les seuls passagers à bord, vu que c'est un bateau "omnibus", il prend et débarque à chaque escale des passagers. D'où des exercices de sécurité dans chaques port, inutile donc d'enfiler votre gillet à chaque alerte, bien que le message diffusé nous invite parfois à le faire tous. 
La file pour la sortie du bâteau est toujours un peu longue, car il n'y a qu'un poste de scan des visages des passagers, pour votre dernière sortie on vous demande d'avoir votre passeport à la main, afin de vous faire vérifier que vous ne l'avez pas oublié dans le coffre-fort de la cabine. 
Nos bagages nous attendent au terminal dans la rangée étiquetée verte, et dehors différentes files se forment pour prendre soit les shuttles de tranferts vers la gare (13€ par pers) ou les taxis.
Nos sommes pris en charge par l'un deux, direction la gare, et après quelques échanges de plaisanteries sur les scores de foots, je m'apercois que nous nous sommes engagés sur l'autouroute   
"La gare n'est pas par là" lui dis je
"mais vous m'avez dit gare TGV, je vais donc à la gare à Aix"
"et bien heureusement qu'elle n'est pas à Lyon" lui répondis je. 
Conclusion, la course nous est revenue à 45€ au lieu de 46,5€ du compteur, sans suplèment pour les bagages au lieu de 25€ à l'aller. Nous avons quand même gagné 7€ par rapport au transfert MSC, maigre consolation. 
Roublardise ou incompréhension, le doute subsiste toujours, mais heureusement notre TGV nous attendait bien à la gare St Charles, à bien préciser donc la prochaine fois que vous prenez un taxi à Marseille. 
Conclusions sur cette 1ère croisière avec MSC : une très bonne croisière en méditérannée avec du soleil,  que demander de plus, certes parfois une mer un peu agitée, mais moi qui aime les manèges à sensations cela ne m'a pas dérangé.
L'aménagement du bâteau correct, les spectacles le soir supers,   une équipe d'animation dopée et entrainante,  la cuisine de bonne qualité, le personnel à bord francophone et serviable, des Italiens discrets, le forfait ALL IN quoique un peu cher, complétement amorti et pratique  .
Seul regret avoir accepté le 1er service le 1er jour, malgré ma demande faite pour le second à l'agence. Images attachées: Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. Photo postée par le membre Rcoucou. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |