Bonjour,
De retour de croisière « Perle de la mer Egée » sur le Costa Classica du 17 au 24 juillet, je vous livre mon compte–rendu de ce que j’ai fait à chaque escale. Désolée de ne pas avoir pu décrire avant notre parcours, mais je suis rentrée à la maison le 03/08 et ai repris mon travail lundi avec peu de temps le soir pour taper mon compte-rendu.
Pour cette croisière, nous avions décidé de faire surtout de la plage.
HERAKLION (Crète) = La ville en elle-même n’a rien d’extraordinaire, alors nous sommes allés à
Rethymno passer toute la journée à la plage (sable fin). Il faut 1h30 de bus pour s’y rendre. Mais ça vaut le coup, la plage et la ville sont agréables. Pour s’y rendre il faut prendre un bus à la station de bus d’
Héraklion.
Pour aller à la station de bus = à la sortie du bateau, juste en face du terminal (au terminal, il y a un point information où vous pouvez récupérer un plan de la ville (gratuit), et une personne à qui vous pouvez demander des renseignements), nous avons pris un bus de ville qui était en stationnement, le chauffeur ne nous a rien fait payer, il nous a seulement déposer un peu plus loin à la station de bus, mais nous aurions très bien pu y aller à pied (environ 300-400m en prenant à droite à la sortie du bateau), vous verrez c’est inscrit en gros « bus station ». De là, vous pouvez aussi aller à « Agios Nikolaos » (il faut aussi 1h30 de bus, 7.10€ le trajet simple/personne), mais aussi Knossos et d’autres sites encore.
Pour avoir les horaires et le prix des bus avec leurs différentes destinations, vous allez sur le site officiel des transports
grecques KTEL et vous trouvez tous les horaires.
Pour Rethymno, le trajet simple coûte 7,60€ (vous payez au guichet ou dans le bus si vous n’avez pas le temps d’attendre au guichet, ça été notre cas, car lorsque nous sommes arrivés, le bus allait partir dans 5 min, donc on a payé à l’intérieur du bus), il y a des départs toutes les heures (9h30, 10h30, 11h30...) et pour le retour idem (12h45, 13h45, 14h45...j’avais noté jusqu’à 21h45, mais attention il faut compter 1h30 de trajet). Pour le retour, nous avons pris le bus de 17h45.
Sachez que sur les plages
grecques, vous avez la plupart du temps des locations de transats et parasols très abordables et 3 fois moins chers qu’en
France ! En règle générale, c’est 6 euros la journée complète pour 2 transats et un parasol.
A Rethymno, c’était un peu plus cher : 9€/ 2 transats + parasol, mais très bien. Nous étions à BIO Hotel.
Sur la plage, des serveuses prennent nos commandes de boissons et sandwiches si l’on a une petite faim. On s’est commandé du thé glacé et des Gyros pita (super copieux) qu’on nous a livrés directement sur la plage pour un total de 15.20€ pour 2 personnes, donc tout à fait correct.
De retour à
Héraklion, nous avons flâné dans les rues dans les rues de la ville assez tardivement puisqu’on devait être au plus tard à 23h30 sur le bateau.
Ce qu’il y a à voir dans la ville d’Héraklion : la forteresse vénitienne avec le lion de Saint-Marc, les remparts qui encerclent la ville. Il y a une rue principale commerçante qui donne sur le port et qui s’appelle la rue du 25 août (Augoustou), vous ne pouvez pas la rater, vous longer le port à droite à la sortie du bateau et à un moment donné sur la gauche, vous aller voir cette rue. En prenant cette rue, vous passerez devant la mairie, l’église Aghios Titos et vous aboutirez sur la place Elefthéros Vénizélos où vous verrez la fameuse fontaine Morosini (franchement rien d’extraordinaire), en plus, la fontaine était à sec !
Tout près il y a la rue 1866 avec ses boutiques et qui débouche sur la place Kornarou où vous verrez un kafénio typique.
Voilà ce que nous avons vu d’
Héraklion.
Vous pouvez aussi visiter la ville avec le bus touristique pour 15€/personne et vous pouvez descendre quand vous voulez aux différents arrêts. Ce bus vous emmène jusqu’à Knossos.
En ce qui nous concerne, cette journée nous a coûté pour 2 personnes=Bus A/R Rethymno : 30.40€
Location transats + parasol = 9€
Boissons + sandwichs = 15€
MYKONOS =Nous avons accosté au port de Mykonos (et non au port de Tourlos comme les croisiéristes qui étaient partis avant nous), la descente se fait en chaloupe. Donc, du coup, on était déjà dans la ville de Mykonos. Pas besoin de prendre un bus Tourlos-Mykonos.
Nous sommes allés à la
plage PARADISE par le bus.
Pour se rendre à la station de bus : connaissant un peu Mykonos ville, pour se rendre au bus par le chemin le plus court, je vous conseille dès la descente de la chaloupe de prendre tout de suite à droite et longer le bord de mer afin d’arriver dans le quartier de la petite
Venise (Alefkandra), là vous allez voir les moulins et vous montez la rue en laissant les moulins sur votre droite, vous aller tomber forcément sur la station de bus.
Il y a un petit guichet pour acheter les billets : 1.60€/trajet/personne. Il faut compter environ 20 min de bus.
A Paradise beach, 2 transats + 1 parasol coûtent 12 euros.
La mer est chaude et transparente. La plage est de sable fin.
De retour à Mykonos ville, nous avons flâné dans les petites ruelles et sommes allés manger un Gyros pita (eh oui, encore ! on adore ça !) dans notre tout petit restaurant typique que nous avions découvert la dernière fois. 2 Gyros + 2 boissons = 7.50€, donc pas cher du tout.
Ne me demandez pas où il se trouve, je suis incapable de vous expliquer l’emplacement, vu la quantité de petites ruelles de la ville, mais on la retrouvé en passant par hasard dans la rue.
Un conseil que je peux vous donner pour éviter de vous faire arnaquer pour boire et manger, c’est de ne pas vous arrêter dans les cafés et restaurants donnant directement sur le port, c’est bien trop cher, il vaut mieux manger et boire à l’intérieur de la ville. Pour l’anecdote, lorsque nous sommes venus à Mykonos en 2011, des croisiéristes ont payé dans un bar au port un jus d’orange pressé à 20€ !!
Coût de notre journée pour 2 personnes = Bus aller/retour paradise beach = 6.40€
Location transats/parasol : 12€
Boissons + sandwich = 7.50€
SANTORIN =Beaucoup de choses à faire à Santorin.
En ce qui nous concerne, nous sommes allés à Oia. Ne prenez pas l’excursion proposée par Costa qui coûte 60€/personne alors que vous pouvez vous y rendre pour 3.20€/personne ! Et vous n’aurez pas plus d’explications puisque nous avons vu les excursionnistes de Costa avoir plus de quartier libre dans la ville que d’explications !
La descente se fait comme à Mykonos, en chaloupe. Il n’y avait personne au téléphérique, nous sommes arrivés les premiers. Le téléphérique coûte 5€/personne/trajet.
Vous arrivez alors à Thira qui est la capitale de Santorin. Vous pouvez flâner dans les petites ruelles, mais je vous conseille, si vous voulez aller à Oia, de flâner à Thira plutôt à votre retour.
Donc dirigez-vous en direction de la
station de bus.
Le plus court pour s’y rendre : à la sortie du téléphérique, vous allez tout droit, il y a un palmier, puis il me semble après avoir passé le palmier, prenez à droite et 1ère à gauche (si ma mémoire est bonne), il faut rejoindre la rue principale où passent les voitures, dès que vous l’atteignez, vous allez à droite et vous verrez à un moment donné sur votre gauche « bus station ». Demandez votre chemin aux commerçants, ils vous l’indiquent sans problème.
Regardez sur google map où c’est localisé pour vous faire une idée. Du téléphérique à la station de bus, nous avons mis 15 min.
Il y a des bus toutes les 20 minutes. Lorsque vous arrivez à la station de bus, prenez au guichet les horaires des différents départs pour toutes les destinations.
Le ticket de bus se règle dans le bus.
Ensuite nous nous sommes balader dans les ruelles de Thira et sommes redescendus par les escaliers. Compter 30 min pour les descendre.
Vous pouvez aussi les descendre à dos d’âne pour 5€/personne.
Coût de notre journée pour 2 personnes :Téléphérique = 10€
Bus pour OIA A/R= 6.40€
IZMIR =Comme nous ne voulions pas aller à Ephèse, nous sommes restés à
Izmir et avons pris le bus touristique (10€/personne) juste en face du terminal du bateau.
Avec le bus, vous pouvez descendre à tout moment et remonter quand vous voulez.
Nous avons fait un arrêt au bazar. Rien d’extraordinaire à voir au bazar, c’est contrefaçon et compagnie...
On peut aussi s’arrêter à l’agora, mais ça ne nous intéressait pas.
Sinon à la sortie du port, vous allez être harcelés pas les taxis qui vous proposent de vous emmener à Ephèse. Je ne sais pas pour combien puisqu’on n’était pas intéressé.
Il faisait extrêmement chaud, alors on a écourté notre balade dans
Izmir (pas très intéressante) pour retourner au bateau nous reposer sur les transats.
Coût de la journée pour 2 personnes :Bus touristique = 20€
SAMOS =
La descente se fait en chaloupes.
Quand vous descendez de la chaloupe, tout près sur le port, vous avez un point information où 2 personnes vous indiquent (en anglais) ce que vous pouvez visiter et par quels moyens et horaires fournis.
En ce qui nous concerne, nous avons opté pour aller sur la plage de Lemoniaka (au nord de l’île) où nous avons passé un super journée, d’un calme divin.
Attention, la plage est une plage de galets, mais vous avez une chaude super bonne et limpide...on dirait qu’on a mis de la « cristalline » !
Moi qui ait horreur des plages de galets, j’étais super déçue en les voyant à mon arrivée, mais finalement, on y est resté toute la journée. Comme toutes les plages
grecques : locations de transats et parasols : à Lemoniaka, c’est 6€ pour 2 personnes la journée.
Pour aller à Lemoniaka : prendre le bus. Au point information, on vous donne un plan pour rejoindre la station de bus (en longeant le port à droite sur environ 800m-1 km à pied (en 15 à 20 min vous y êtes). Attention les horaires des bus sont assez espacés, nous avons pris celui de 11h, sinon le suivant était à 12h20, puis 14h... (tous les horaires sont donnés au point information pour différentes destinations, il y a aussi possiblité d’aller à Kokkari, Tsamadou, Avlaki, Tsambou, Agios Kon/nos, Kalovasi, Pythagorion, la plage de Psili ammos....).
Pour le retour, nous repris le bus de 17h15, ensuite il n’y avait plus qu’un seul bus à 19h.
Au départ nous voulions aller à la plage de psili ammos, mais il n’y avait qu’1 bus pour le retour qui était à 16h20, donc c’était un peu risqué au cas où on loupait le bus.
Le prix du ticket devait être à 1.50€/personne/trajet, je crois.
Ensuite, au retour, nous avons flâné dans les rues de Samos.
Coût de la journée pour 2 personnes =Bus A/R = 6€
Location transat plage = 6€
KOS =
Encore une journée à plage : nous sommes allés à la
plage de Marmari en bus (2€ le ticket).
Pour vous expliquer où est la station, c’est vraiment pas facile (il me semble que la rue s’appelle « christophloudou, mais je ne suis pas sûre), car il faut rentrer dans ville. Nous avons demandé plusieurs fois notre chemin. De plus, il y a des travaux à cet endroit-là, donc le chauffeur qui emmenait les passagers pour la plage de Paradise-Keffalo (on a trouvé qu’elle était trop loin, c’est pour ça qu’on pris la décision d’aller à celle de Marmari), nous a dit d’aller un peu plus loin au niveau d’un parking où plusieurs bus partaient pour différentes destinations comme Tigaki, Pili, Mastichari, Antimachia, Kardamena. Allez sur le site des transports en bus KTEL pour voir les plages horaires des bus et pour la station de bus allez sur google map, vous trouverez sur la carte le sigle du bus.
Ne pas confondre les bus de ville et ceux qui en sortent pour les diverses destinations.
Dire au chauffeur qu’ils vous arrêtent à la plage.
Pour reprendre le bus l’arrêt est en face du super market.
En revenant de Marmari, nous avons visité Kos, mangés une délicieuse glace à l’orange sur la place Elftherias, puis un gros baklava, délicieux aussi et sommes allés voir le fameux « arbre d’Hippocrate » qui se trouve tout près du port.
Coût de la journée pour 2 personnes =Bus A/R= 8€
Location de transats + parasol = 6€
Voilà en détail ce que nous avons fait lors des escales !
En ce qui concerne la question des boissons, c’est souvent une interrogation qu’on se pose : « all inclusive » ou pas ?
Pour la première fois, nous ne l’avons pas pris, car on s’était dit que vu les horaires des escales, on n’allait pas profiter beaucoup du tout inclus, alors on a opté pour des packages boissons : on a pris 2 forfaits « boys and girls » (boissons sans alcool comme les sodas, jus de fruits et cocktails sans alcool) pour 54.99€ le forfait comprenant 20 boissons, on en a pris un chacun donc ça nous faisait 40 boissons au total, donc 20/personne (très largement suffisant) + un forfait eau minérale à 32,99€ comprenant 13 bouteilles d’eau (qu’on a eu du mal à boire, car quand on rentrait à 21h, voire 22h sur le bateau, on avait 2 litre d’eau à boire le soir si on voulait pas être trop décalés), alors je vous conseille pour l’eau (si vous ne buvez pas comme des trous) de ne pas prendre ce forfait, mais plutôt d’acheter au fur et à mesure de votre soif les bouteilles d’eau. On aurait certainement bu plutôt 8 à 9 bouteilles et non 13 si on n’avait pas pris ce forfait. Après vous faites comme vous voulez.
Pour ce qui est de la nourriture : c’était bon. Les petits déjeuners : impeccables. Comparé à MSC, on a trouvé qu’on avait bien mieux mangé sur le Costa.
Concernant le bateau en lui-même et la cabine (on avait une extérieure), ça nous a beaucoup plu et on ne l’a pas trouvé si défraîchi que ce que j’avais pu lire. Petite taille, comme on aime.
J’espère que mes explications aideront les prochains croisiéristes dans leur recherche de bons plans.
Bonne croisière dans la mer Egée pour les prochains qui partiront.
BIBIFRANCE