Bonsoir à tous,
Voici deux vidéos d’un Aller Retour effectué avec Emirates en Décembre dernier.
Etant en vacances à
Hong Kong, j’ai voulu m’organiser un petit trip en Business en Asie afin de découvrir une nouvelle compagnie, étant passionné d’aérien, je trouvais qu’il y avais peu d’intérêt de l’effectuer en cabine bétaillère (un certain Navigator appréciera). J'ai recherché des destination proche (max 4H de vols) effectué en widebodies, par une bonne cie avec un vrai produit business, très vite
TPE et
BKK semblaient être les options offrant le meilleur rapport qualité/prix, j’ai donc comparé le produit Cathay, Eva Air, China Airlines & Thai mais cela ne me satisfaisait pas, CX et TG par exemple utilisent des sièges régionale sur ses liaisons, le produit China Airlines ne me tenté pas trop et Eva Air utilise souvent de vieux 744 sur la ligne.
C’est ensuite que je me suis rappelé de la liaison
DXB >
BKK > HKG par Emirates en 773, mais j’avais souvenir que leurs 773 étaient équipé de vieux recliners sans grand intérêt, cependant j’ai fait quelques recherches (dont sur le forum EK de FlyerTalk) et j’ai découvert qu’EK venait juste de terminer le retrofit de leurs 773 par leur nouveau siège qui équipe les derniers 77W et 77L (mais différents de ceux des 388). De plus le tarif était du fait que c’est un vol de 7ieme liberté extrêmement intéressant à 280€ (3100HK$) AR soit 100€ de moins que la concurrence.
Les vols HKG >
BKK > HKG durent 2H45 ce qui est bien court pour apprécier pleinement le produit mais suffisant pour se donner une idée du service et du confort.
Hong Kong (HKG) > Bangkok (BKK) (A REGARDER EN HD)
Sur ce vol de nuit, couvertures et oreillers étaient disposé sur les sièges, des chaussettes et un masque ont été distribué mais pas de trousse de confort, cependant de la crème hydratante, rasoirs et brosses à dent sont disponible dans les toilettes.
Le service pour ce « light meal » est très complet, apéritif avec assortiment de noix et cacahouètes dans une coupelle puis plat avec en 2 entrées et 4 plats chauds au choix. Pour l’entrée j’ai choisis la Langouste accompagné d’un tartare de saumon et d’une pointe de Caviar, suivis comme plat de Saumon, le dessert était un affreux gâteau gélatineux Chinois immangeable cependant le café accompagné d’un Chocolat Godiva à rattraper le dessert.
Bangkok (BKK) > Hong Kong (HKG) (A REGARDER EN HD)
Contrairement à l’aller ce vol est de jour, je suis arrivé assez tôt à l’enregistrement pour profiter du fantastique buffet du salon EK, c’est et de loin le plus beau buffet de salon affaires que je n’ai jamais vu, il y a un choix indénombrable de fingers food accompagné de bon vins et Champagne.
A bord pas de couverture sur les sièges (mais disponible dans un coffre) ni de masque ou chaussette, le service du déjeuner est tout aussi complet que le diner, en entrée j’ai choisis du canard à l’orange, suivis de poulet avec tagliatelle, le dessert était un gâteau a la crème et au coco très agréable, vient ensuite le café avec une très jolie boite de chocolat Godiva tendu aux passagers, ce qui est pratique pour chosir le parfun que l’on aime.
Conclusion
Emirates offre un très bon produit, l’ensemble des personnels au sol comme en vol sont très polie et attentionné (comme vous pouvez le remarquer pour l’accueil à bord) cependant cela peut paraitre plus robotique qu’AF. Les salons et particulièrement celui de
BKK sont très bien achalandé avec un très large choix de mets et d’alcool (Champagne Veuve Cliquot à HKG, Moet à
BKK et à bord).
Le catering à bord est de bonne qualité, Langouste et Caviar font généralement plus partis des menus de 1er Classe que de ceux de classe affaires, mais d'autres plats sont plus simple tel que le poulet et les desserts ne pas toujours réussi.
A bord la cabine est très plaisante bien qu’un peu bling bling avec toutes ces dorures et imitations de bois précieux, cependant le siège, vraisemblablement fabriqué par B/E Aerospace (le même que pour les NEV3 d’AF) offre bien plus d’espace et d’intimité grâce au divider entre les sièges, les écrans sont tout simplement ENORME, puisqu’en faisant 17inch ils doivent être les plus grand du marché, IFE ICE est également très riche avec une sélection de film et de musique riche ainsi que des caméras pour voir l’atterrissage et le décollage ce qui est une bonne idée. En position allongé, on glisse certes mais le lit est long (je dirais 2m), la fonction massage est particulièrement réussi et la commande de contrôle du siége (visible sur la vidéo HKG >
BKK) et très facile et agréable d’utilisation.
Petit plus
BKK permet aux pax J et P d’accomplir les formalités d’immigration et d’émigration plus rapidement grâce à des fast track dédiés.
Globalement ce fut une très bonne expérience, le produit est vraiment bien et on ressent l’univers du luxe que cela soit dans leurs salons ou à bord. Je n’hésiterais pas à revoler avec eux (mais en évitant leurs 330/343 qui sont en 2-3-2) sur une distance plus longue.
Si vous avez des questions ou si vous voulez des photos du siège (meme de la classe éco), du catering, des salons... n’hésitez pas, j’en ai des tonnes.
Bonne soirée à tous.