Hello philippe !
Arf, j'aurais dû lire ta réponse à Friquette, au lieu de chercher tout de suite après avoir lu son message... Je réponds bien sûr la même chose...

Alors, en théorie, mon cahier des charges personnel tolère les agences qui, pour les annulations, appliquent une retenue de frais de dossier maximale de 50 euros au total, en plus des frais armateur.
Donc en théorie, cette Agence ne serait pour moi pas conforme, mais il faut reconnaître qu'on n'en est vraiment pas loin, à 50 euros près...

Rien à voir avec les 50% ou 75% appliqués à 50 jours du départ par celles que je citais.
Donc honnêtement, et si en plus elle propose des tarifs compétitifs (mais attention à ne pas se laisser "endormir", les tarifs compétitifs, c'est bien, mais y a pas que ça...), et si par ailleurs les autres critères sont respectés (numéro de cabine connu avant signature, aucun paiement avant signature du contrat, aucun paiement direct par Internet, interlocuteur unique au téléphone...), j'ai tendance à dire que j'inscris cette Agence dans ma "liste blanche" d'Agence "fréquentables"...

Je crois que tout le monde est en train de prendre conscience, à la lumière des évènements actuels (et je suis pas sûr que ce soit fini...

) de l'importance de cette notion de pouvoir "annuler pour convenances personnelles", et aussi de l'importance de bien étudier les différentes assurances qui sont en option avec les croisières... ou celles de ses cartes de paiement...
A noter enfin que, à plus de 45 jours, les "30 euros Costa" deviennent les "90 euros MSC"... trois fois moins cool, MSC, surtout que pour un "premier prix, ça finit par faire pas mal en pourcentage..
Et aussi que pour la croisière TDM Costa, les 45 jours deviennent "3 mois" (mais ça, ça me semble logique, il y a tellement de formalités à faire pour une TDM que ça ne se revend pas comme ça à la dernière minute...).