Bonsoir Sylvie,
J'espère que votre retour c'est bien passé.
Nous sommes ravis de vous avoir rencontré

Comme il s'agit de la même croisière, je profite de ton post pour remettre mon ressenti également sur l'Armonia.
Concernant le retour sur les escales, je mettrai tout cela comme d'habitude avec un décalage sur mon blog.
Sinon, concernant l'Armonia dans sa nouvelle version :
La déco a été légèrement revue mais reste tout de même datée par rapport à ce que fait MSC. Les traces physiques de l'agrandissement sont quasi invisibles. Celui qui est attentif peut voir la différence entre les anciennes parties du navire et les nouvelles grâce à la rupture de couleur sur le pont et une différence des rampes des ponts. Sur les côtés du navire, les nouvelles cabines balcons dépassent légèrement la partie qui a été ajouté. Comme il y a plus de chambres dorénavant, le restaurant Marco Polo a été agrandit en supprimant des espaces bars pour conserver 2 services. Plutôt réussi bien que des ascenseurs arrivent sur une travée en milieu du restaurant ce qui oblige à traverser le restaurant ouvert ou fermé pour rejoindre la partie activité du bateau. Côté salle de spectacle, il y a maintenant 3 spectacles de plus courte durée que sur un Splendida. Il y a des machines à quelques endroits du bateau ou après avoir scanné la carte magnétique de bord, il faut réserver sa place au spectacle de son choix. Pour rentrer dans la salle de spectacle, votre carte sera scannée pour pouvoir y accéder. Bémol pour la salle de spectacle : 2 types de places, banquette et fauteuil. Préférer les fauteuils car assis sur une banquette, on ne voit rien à cause des personnes assises sur les fauteuils. Autres bémols pour la salle de spectacle : certaines personnes n'ont pas pu malgré les 3 spectacles avoir de la place / bug informatique des machines ou s'enregistrer pour réserver sa place au spectacle.
Je passe aux problèmes rencontrées pendant cette croisière maintenant (cela ne nous a pas empêché de passer une bonne croisière

).
L'escale à Palma était prévue à 14 heures. Bien qu'à quai avant 14 heures, la passerelle a été longue à poser à priori mais aucune explication. Nous avons pu sortir qu'à 15 heures. Pas pu voir le départ car le bateau est partit très en retard.
Arrivée tardive à
Malte également. Information donnée : fort traffic maritime dans le port de LaValette sauf que nous n'avons croisé aucun bateau avant d'entrer dans le port. Plutôt du au départ très tardif de Palma ????L'escale était prévue à partir de 13h30 mais nous n'avons pu sortir qu'à 14h et des brouettes. Le tous à bord était à 19h mais avec le monde, le bateau est partit en retard. En arrivant vers 18h25, nous n'avons pas pu remonter sur le bateau avant 19h10 et il y avait encore foule derrière.
On suppose que les files d'attente sont essentiellement du à l'agrandissement du bateau car les accès pour sortir n'étaient pas suffisants. Je précise que le bateau était complet lors de cette croisière
Heureusement que nous faisons dans la mesure du possible les excursions par nous même car pour nos voisins de table et d'autres croisiéristes, cela a été pénible.
Ces derniers se sont offert le package 3 excursions à tarif préférentiel pour
Malte,
salerne (
Pompéi) et les 5terres.
Sur les 3 excursions, seule l'excursion de
Pompéi s'est bien passée.
Pour
Malte : le descriptif mentionné dans la documentation française et allemande ne correspondait pas à ce qui a été vendu. Le package prévoyait
la Valette,
Mdina et
Rabat. En réalité, c'était
Mdina,
Rabat et une autre ville. 1ère prise de tête pour nos voisins de tablée avec le bureau des excursions dont la responsable n'a jamais pointé le bout de son nez.
Pour les
cinq terres, cela a été un fiasco. La mer étant un peu agitée près des falaises des 5 terres, leur visite en bateau a été annulée et remplacée par une visite des 5 terres pour partie bus et surtout train.
Sauf que le train n'a pas pu répondre à la demande (d'autant qu'il y avait des touristes supplémentaires avec l'organisation d'animation par endroit dans le cadre de l'exposition universelle de
Milan) et après avoir visité un des villages, ils sont restés 3 heures à attendre un train dans des conditions de sécurité quasi nul car la masse de la foule ne tenait pas dans la zone sécuritaire du quai. Compression et contorsion au programme de leur excursion pour le retour avec des gens surexcités près à se battre et à s'insulter pour avoir une place dans le train
En rentrant de l'excursion des 5 terres, les gens criaient au bureau des excursions. La responsable n'a pas montré le bout de son nez. Pour calmer le jeu, la personne présente au bureau des excursions a donné RDV aux personnes à 23 heures en disant que la responsable viendrait discuter
Dimanche matin, nous avons appris la suite de ce RDV de 23 heures. La responsable n'est jamais venue. Les croisiéristes concernés ont du faire un boucan d'enfer, une mini émeute pour qu'un officier daigne descendre vers 1 heure du matin. Au final, ce dernier a décidé le remboursement des excursions.
Par ailleurs, des gens ont été malades sur la croisière. Ils ont été mis en quarantaine pendant 2 jours. Avec cette attente sur le quai pendant l'excursion des 5 terres, les gens se sont rendus compte qu'ils n'étaient pas des cas isolés et que l'intoxication alimentaire avait forcément une origine commune. Nous en avons vu qui se faisaient recensés auprès du bureau des excursions
A noter également qu'entre les différents formats de documents tarifaires mis à disposition du public, il y avait des prix différents pour une même prestation selon le support. En consultant les prix au SPA, j'ai relevé également des différences de prix accès au SPA journalier à 29 € dans catalogue SPA et à 30 € sur le journal de bord. Très mauvaise coordination des infos sur les brochures des excursions (tarif différent, traduction erronée...)
Coté du personnel maintenant. J'ai eu (hors parties Auréa et suite) un sentiment de manque de personnel. Au Marco Polo par exemple, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait plus qu'un aide pour deux serveurs au lieu d'un aide par serveur. Impression également qu'un serveur avait plus de table à gérer que ce que j'avais pu voir sur les autres bateaux (dont l'armonia avant agrandissement). Même sentiment pour la cabiniste qui n'avait plus d'aide. Lors du repas Black Card, j'ai abordé le sujet. Un des officiers m'a répondu que ce n'était pas forcément une impression et m'a précisé que même pour les suites, les majordomes n'avait plus de secrétaire pour les seconder.
Coté restauration, du changement également (traitement différent que sur les autres bateaux MSC)
Le matin, au restaurant Marco Polo, vous avez un buffet pour les viennoiseries, les fruits, les yaourts, le saumon, la charcuterie, le formage. Il y a également des grands plats de bacon et de pommes de terre (souvent froid car non tenu au chaud). Pour le reste, on commande toujours à la carte. Il y a ainsi moins de personnel dans le restaurant du coup
Le midi, au restaurant Marco Polo, il n'y a plus un menu différent par jour. C'est une formule appelée Pronto Bistrot. Dans les faits, la carte unique propose 3 types de menus (viande, poisson et végétarien) avec 2 ou 3 choix dans plusieurs catégories (entrée, plat, pâtes, salade, dessert). 2 plats du jour sont également proposés chaque jour sur un feuillet mobile. Un 4ème type de menu dit gastronomique est possible. Ce dernier menu consiste à choisir 5 items maximum dans les autres menus.
Ces modifications intervenues le matin et le midi au restaurant le Marco Polo n'affectent pas le restaurant La Pergola, restaurant des Auréa Spa et des suites.
Dernier point, et pas des moindres : les frais de services chez MSC. Il a été clairement dit que les frais de service ne sont pas obligatoires. Plus de la moitié des bateaux ne les perçoivent plus car les gens demandent à les faire enlever. MSC ne s'y oppose pas dans la mesure où la compagnie a été condamné sur cette pratique en
Italie et en
Allemagne (c'est pour cela que les allemands l'ont intégré dans leur prix de vente initial) à la suite de recours devant les tribunaux dans ces pays. Par contre, on nous a affirmé que ces sommes perçues étaient bien redistribué à l'ensemble du personnel non officier (serveurs compris) sous un autre nom sur le bulletin de paie (sous l’appellation Bonus à priori)
Catherine