JEUDI 23 AOUT 2012....
KOTOR MONTENEGRO.... DEBARQUEMENT 7H00 TOUS A BORD 12H30
Dernier jour !
nous sommes à quai, juste en face de la ville
nous apercevons depuis le bateau :
Kotor, ses remparts, ses églises et le sentier (la ville a l'air sublime)
Nous avons sélectionné l'excursion MSC VOYAGE EN HORS-BORD JUSQU'À LA
GROTTE BLEUE (~4 h 30)
Embarquez sur un hors-bord et savourez quelques heures de parfaite harmonie avec la mer et la nature environnante du
Monténégro. Vous apercevrez les petits villages parsemés sur le bord de mer et apprécierez le panorama magnifique des collines, des baies et des petites îles. Vous atteindrez ensuite la
Grotte Bleue, l'une des merveilles visuelles de la nature, dans laquelle différents tons de bleu rebondissent sur les parois blanches de la grotte, réfractés par la lumière naturelle. Vous vous arrêterez pour vous baigner dans les grottes, une expérience souvent décrite comme une « immersion dans le bleu ». Vous vous dirigerez ensuite vers la plage Miriste, où l'on vous servira une boisson en bord de mer et où vous aurez du temps libre pour vous balader.
Remarque : cette excursion a lieu de juin jusqu'à mi-septembre et dépend des conditions climatiques.
rdv à 07h45 au lieu de rassemblement
on a notre numéro sur le t-shirt et c'est parti, notre hors-bord est là, on s'installe et on part assez rapidement
on est à peu près une quinzaine par hors-bord (y en a trois en tout)
Direction la
grotte bleue !!!!
il fait un peu frais mais ça va ! on en a pour à peu près 45 minutes direction la
grotte bleue (on a l'impression de ressortir des
bouches de Kotor)
on aperçoit des villages, des plages et la vue sur les
bouches de Kotor est incroyable ! la nature est une pure merveille et on a droit à quelques sensations avec le hors-bord en prime !

nous voilà à l'entrée de la grotte, on rentre tout doucement et on se retourne et là ! la lumière pénètre dans la grotte et l'eau est d'un bleu incroyable !
les plus courageux se jettent à l'eau ! Le temps de se mettre en maillot et de prendre les masques et on y va nous aussi ! c'est quand même une sensation bizarre d'être là, dans cette grotte au
Monténégro, et de voir des petits poissons à travers cette eau d'un bleu turquoise (je suis aux anges

!)
le temps de prendre des photos (on avait acheté un appareil jetable water proof) et on repart (à regret) de la grotte (ce fut trop court pas plus de 10-15 minutes !)
On part direction la plage de porto Zanjic pour 2 heures de farniente (pas très loin de la grotte)
plage de galets, agréable avec bar, restaurant... il me semble qu'il y avait un camping derrière la plage
Nous devions repartir à 11H15 (l'annonce a été faite en anglais par la responsable de l'excursion du
Monténégro au moment de l'arrivée sur la plage)
un peu plus loin sur la plage, on retrouve une des représentantes de MSC avec qui nous avions fait l'excursion de
Corfou et qui nous dit en français qu'on peut prendre une boisson au bar et qu'on se retrouve à 11h15 devant les bateaux (info importante pour la suite !)
les 2 transats et le parasols nous coûtent 8 euros
l'eau est plus fraîche que la celle de la grotte (si si je le jure !

) mais bon avec de bonnes chaussures et du courage c'est parti ! l'eau est claire !!!! Agréable moment !
On retourne au hors bord à 11H10 environ et là les problèmes commencent
nous avions discuté avec des français sur le hors-bord à l'aller et ils sont absents !
les 2 premiers bateaux partent avec à bord les 2 seuls représentants de MSC et on se retrouve là seuls avec la responsable de l'excursion du
monténégro, qui panique un peu, et le "conducteur" du hors-bord s'impatiente.
Il est 11h25 toujours personne et on crève de chaud et la responsable dégaine son portable toutes les 2 minutes !
je lui demande alors si elle parle un peu français ! et non pas du tout ! je balbutie quelques mots en anglais et lui explique que je les connais pas mais que je pourrais les reconnaître s'ils sont sur la plage !
on part ensemble à leur recherche, on les trouve, je laisse la responsable avec eux car elle avait l'air furax mais ils avaient mal compris l'heure lors de l'annonce en anglais ! (le problème sur le bateau et parfois en excursion c'est que peu de personnes parlent français !!! ou quelques mots)
je trouve que l'organisation était un peu légère et les représentants de MSC qui parlent un peu français auraient pu rester (enfin bref!)
je ne sais pas qu'elle aurait été sa décision (partir sans eux en restant elle sur place ou attendre et nous faire rater à tous l'embarquement) en tout cas j'ai eu un peu peur et j'aime pas quand les gens restent inactifs en cas de problème
tout le monde à bord, il est environ 11h45, nous allons à fond et cette fois les sensations sont plus fortes qu'à l'aller
on arrive à 12H25 au port de
Kotor, on applaudit et on rentre heureux mais un peu penaud !
Nous avons bien apprécié cette escale avec des paysages sublimes et la
grotte bleue, une merveille !!!
en retour d'infos : l'excursion visite de
Kotor et
Perast est aussi bien à faire (visite guidée de
Kotor et
Perast et visite d'un îlot : notre dame du rocher)
je vous ferai part de mes impressions sur le bateau plus tard !!!!
Images attachées: