Nous sommes rentrés dimanche soir de notre croisière sur l’Orchestra, enchantés comme d’habitude du bateau et des escales.
Nous sommes partis la veille de
Paris à
Venise en avion Easyjet.
Dans l’aéroport, à
Venise, nous avons pris un billet couplé bus jusque Plazza
Roma+vaporetto 24 h pour 26 euros. Nous avons pris le bus puis le vaporetto N°1 pour aller déposer nos bagages à l’hôtel Antica Raffineria (100 euros pour deux), non loin du Casino, dans le Cannaregio. L’hôtel était très bien, au calme au fond d’une cour. La chambre était propre et spacieuse ainsi que sa salle de bain. Par contre la salle du petit déjeuner ne donnait pas envie d’y prendre le petit déjeuner (petite et pas ou peu de fenêtre) donc nous avons préféré le prendre dans une café non loin de là.
Après avoir déposé les bagages, nous avons repris le vaporetto n°1 pour aller au Rialto puis commencer à arpenter les ruelles de
Venise jusque la Place St Marc noire de monde. Puis nous avons alterné marche et vaporetto N° 1 pour voir le Grand Canal.
Le soir nous sommes allés manger dans la trattoria Al Cantinon dans le Cannaregio, conseillé sur le net (c’était très bon, loin de l’agitation touristique mais un peu cher). Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel après avoir de nouveau déambulé dans les rues. Beaucoup de monde partout, quartiers très sympas.
Le matin, le petit déjeuner avalé, nous avons arpenté
Venise de long en large puis retour à l’hôtel reprendre les bagages. Une dernière fois le vaporetto pour nous rendre à la plazza
Roma prendre le People Mover (1,50 euros). De là nous avons pris la navette gratuite qui mène au bateau puis avons fait la queue pour y monter.
Après un petit tour à la cabine (nous avons été surclassés en cabine extérieure mais avec vue à moitié obstruée par les chaloupes), nous sommes allés nous restaurer à la cafétéria vers 15 h.
Ensuite exercice de sécurité (plus cool que chez Costa) puis réunion d’information sur le bateau et les excursions.
Nous sommes ensuite montés sur les ponts supérieurs pour voir le départ de
Venise Toujours aussi magnifique !! je ne m’en lasse pas !!! et j’en profite pendant que c’est encore possible car les vénitiens s’opposent de plus en plus aux passages des bateaux de croisière devant la place St Marc.
Passage à la cabine puis repas au restaurant au 1er service (18 h 30, 2e service 21 h) où nous avons très bien mangé, spectacle (magnifique) dernier petit tour dans le bateau puis dodo.
Le lendemain matin nous sommes allés prendre le petit déjeuner au restaurant. Nous n’y sommes allés qu’une fois et avons ensuite préféré prendre le petit dej à la cafétéria où il y avait beaucoup plus de choix...et de monde (hélas).
Je passe maintenant aux escales :
BARI : MSC propose une navette payante mais le cœur historique est à 20 mn à pied environ du bateau. C’est très agréable d’arpenter les vieilles ruelles, la cathédrale, les églises, les rues où les mamas font les pâtes... Cela nous beaucoup plu.
Sinon, à la sortie du port, un petit train propose la visite du cœur historique en 1 h 30 avec arrêts et guide à chaque monument, le tout pour 5 euros. Cela vaut le coût pour ceux qui ne veulent pas trop marcher.
KATAKOLON : connaissant déjà cette escale nous avons préféré prendre le train (au bout de l’unique rue commerçante) pour Pyrgos comme me l’avait conseillé Mathilde. C’est une localité sans grand intérêt si ce n’est son musée archéologique qui possède de très beaux vases, bijoux,... Je vous le conseille (4 euros et 2 euros pour les plus de 65 ans). Pensez toujours à prendre votre carte d’identité pour bénéficier bien souvent de 50% sur l’entrée en
Grèce pour les plus de 65 ans.
Retour au bateau par le train (c’est le même qui va à Olympie et qui s’arrête à Pyrgos).
SANTORIN : Comme nous connaissions Fira et Oïa nous sommes allés au site de
Akrotiri sur les conseils de Mathilde (du forum) également.
Pour cela prendre le téléphérique (5 euros) puis aller à la gare routière prendre le bus 12 qui s’arrête juste en face du musée d’
Akrotiri (ce sont les ruines d’une ville ensevelie par une éruption volcanique comme à Pompéï ou Herculanum) C’est très intéressant à voir mais faite une recherche sur le net avant de partir pour photocopier les explications.
Nous avons ensuite repris le même bus pour retourner à Fira tout en admirant la campagne environnante puis balade dans Fira, visite d’une tout petit musée (3 euros) sur le costume (ne vaut pas le coût !) et retour au bateau après 40 mn de queue pour le téléphérique !!! prévoyez une grande marge pour rentrer au bateau en téléphérique sinon descendez à pied par le chemin des ânes mais c’est glissant (la dernière fois je m’y suis faite une entorse !).
ATHENES : Nous avions réservé Katakolon Express pour
Athènes mais avons préféré annuler car leur retour était à 15 h 30 pour un tous à bord à 16 h ce qui nous semblait trop juste au cas où il y ait des embouteillages ou un problème sur la route d’
Athènes au Pirée.
Nous sommes déjà allés auparavant à l’acropole et à la Plaka donc nous avons fait l’excursion « tour panoramique d’
Athènes, 42 euros » pour voir les principaux monuments avec deux arrêts, un aux pieds de l’Acropole et un dans la Plaka. Cette fois nous ne sommes pas montés à l’acropole. Cela nous a bien plu et ce nétait pas fatiguant !
Sinon je précise que, la veille au soir, (et non précisé dans le programme des excursions !) MSC a proposé un tour en bus panoramique (les bus rouges) à 20 euros pour le lendemain ! bon à savoir !!!
CORFOU : une navette gratuite emmène à la sortie du port et, de là on peut prendre le bus local, non loin, pour le centre ville. Sinon vous avez une navette payante MSC qui vous emmène au centre ville.
Nous avons préféré prendre l’excursion » tour panoramique de Corfou » 35 euros pour voir un peu l’île et ses paysages car nous connaissions déjà la ville.
Hélas il a plu beaucoup les deux 1eres heures donc nous avons fait un petit arrêt à la plage sous la pluie et de même à un point de vue. Ensuite nous avons eu ¾ d’heure pour visiter la ville de Corfou qui est une jolie ville.
KOTOR : pas besoin de prendre une excursion car le cœur historique est juste à côté du bateau. C’est très joli !!! vous pouvez faire la montée (3 euros) jusqu’aux ruines de la forteresse pour avoir un très beau point de vue sur le fjord et le bateau.
De retour au bateau nous sommes allés manger à la cafétéria et nous sommes assis dehors tout à l’arrière de la cafétéria pour admirer pendant deux heures le retour dans le fjord (à ne pas louper !)
La cafétéria est ouverte 20 h sur 24 donc vous pouvez aller y manger au retour de chaque escale quelque soit l’heure.
Je vous conseille vivement d’aller voir tous les spectacles car ils sont tous magnifiques !!
D’habitude il y en a 2-3 super et les autres sont un peu moins bien mais là.... !!!!! Super !!!! aussi bien les 9 danseurs, que les 3 chanteurs et les 6 acrobates qui revenaient presque chaque soir !!!
Par contre, les repas n’étaient pas constants : soit très bons, soit moyens, surtout le poisson.
Le dernier jour nous avons préféré garder nos valises avec nous et ne pas les mettre dans le couloir la veille au soir car nous voulions sortir de bonne heure du bateau pour une nouvelle fois se balader dans
Venise avant de prendre notre avion à 15h35
Nous connaissions déjà toutes les escales mais avons été très heureux d’y retourner.
Nous y avons vu d’autres choses.
Le beau temps a été avec nous toute la croisière sauf deux heures de grosse pluie à Corfou donc nous avons eu de la chance !
Par contre, du coup, depuis que je suis rentrée, j’ai froid !!! trop de contraste !!!