Salut à tous!!
Désolé de n'écrire que maintenant. Je vais vous raconter mon expérience du
Fuji, j'espère que ça pourra en aider certains!
Contexte: deux couples, la trentaine, (très) moyennement sportifs. On est arrivé d'Europe à
Tokyo le dimanche 4 août 2013. On avait prévu de faire l'ascension la nuit du jeudi 8 au vendredi 9.
Comme me l'avait fait remarquer un internaute, c'est difficile de fixer une date à l'avance, la météo est changeante et il se peut que la montée ne soit pas faisable le jour prévu. Dans notre cas, on a eu de la chance.
On a eu peur en semaine, ils prévoyaient un peu de pluie. Nous avons laissé le gros de nos bagages dans une consigne à Shinjuku. Première frayeur: le jeudi, pour acheter les tickets de bus, tout était plein en bus du soir (on voulait arriver vers 22h). On a dû prendre un bus plus tôt, et on est arrivé à la 5ème station de Kawaguchi vers 17h je crois. On est à 2300 mètres.
Sur le forum, une jeune fille m'avait contacté, elle voulait s'associer à nous pour la montée. On l'a retrouvée en début de soirée, elle avait rencontré le voisin de notre amie, qui montait avec nous! Donc, deux connaissances se sont retrouvées par hasard, à 12000 km de chez elles, au pied du
Fuji. Bref, on est monté à 7, plus convivial!
Nous avions emmené d'Europe: lompes frontales, gants, bonnets, polaire, coupe-vent un peu épais, chaussures de marche, pantalon et t-shirt manches longues thermiques (pas cher à décathlon). On a pris pas mal d'eau, pour ne pas se déshydrater, des fruits, des trucs à grignoter, des sandwiches... Vous pouvez en acheter lors de la montée, ou même à la base de départ à la 5ème station, mais c'est plus cher. D'ailleurs, faites de la monnaie car les toilettes sont payantes pendant la montée.
Tokyo: chaleur étouffante, humide. Arrivés à la 5ème station, vers 17h, il fait un peu frais. On supporte le polaire. Voici le plan: on part vers 22h, et on arrive vers 4h du matin. J'avais lu énormément de récits, et les plus rapides montaient en 4h, les moins rapides en 7h. Je voyais tellement de conseils, je pensais qu'on n'avait pas assez de matériel. Même s'il ne pleut pas, il se peut que l'on traverse des nuages de brouillard, qui nous mouilleront autant que s’il pleuvait. J'ai eu peur, et dans un magasin à la 5ème station, j'ai acheté pour moi et ma femme des survêtements en plastique. Finalement, on n'en a pas eu besoin: pas de pluie, pas de brouillard, l'humidité ne nous a pas beaucoup mouillés.
Il y a un centre d'informations où ils vous prêtent des bâtons de randonnée. N'hésitez pas, ils sont très utiles!!! J'aurais bien voulu en prendre un deuxième mais je voulais une main de libre.
22h, on commence l'ascension. Il fait nuit, on avait mis la veste. Le début est assez plat, mais ça commence à bien monter. On commence à enlever la veste. Pendant un bon moment, même s'il fait frais, avec l'effort physique, le t-shirt thermique à manche longue suffit. Pour les pauses, on remet la veste. Il y a du monde, mais ça va, ce n’est pas embouteillé. On quitte peu à peu le "chemin" pour commencer vraiment à escalader. C'est très rocheux, certains endroits, il faut bien t'aider de tes mains, et les rochers sont très glissants (alors qu'il ne pleut pas). J'avais lu les récits de personnes qui faisaient l'ascension en Converse ou en tennis, je me demande comment elles faisaient!!! Les rochers, en plus d'être glissants, sont inégaux, rugueux, presque coupants à certains endroits... ils sont tout sauf lisse. Mes semelles ont pris de sacrés coups, des morceaux escarpés ont bien entaillé la semelle. Encore une fois, allez-y avec des chaussures de marche!!
On fait des pauses souvent, on s'hydrate, on mange. On est sur les bases d'une montée en 6 heures. On passe les différentes stations. Tout se passe bien, on parle de moins en moins car le souffle est court, mais ça va. Et puis, plusieurs choses nous ont "cassé" les jambes. D'abord, la fatigue car ce n'est pas une petite promenade, et c'est la nuit, on n'a pas dormi. Ensuite, la 8ème station. C'est un mystère. A chaque fois, on a l'objectif de la station suivante, qui arrive au bout d'une heure maxi. Pour la 8ème, c'est bizarre. Il y a la station de secours de la 8ème station, qui est à plus d'une heure de la 7ème station. Mais après, plus d'une heure après, il y a la vraie 8ème station! Ça coupe vraiment les jambes, d'autant plus qu'après cela, il n'y a pas la 9ème station, mais la station 8,5. Bref, pendant plus de 3 heures on imagine atteindre la 8ème, qui n'arrive jamais vraiment. Mais ce qui nous a vraiment tués, c'est que vers 2h30 du matin, il y a eu des bouchons! Jusqu'au sommet, tout le monde était en file indienne, et ça avançait très lentement. Si jusque-là, nous ne portions que le t-shirt thermique, nous avons dû mettre le polaire, le coupe-vent, les gants car le vent était glacial, et nous faisions beaucoup moins d'effort, étant à l'arrêt. Il fait presque 0 au sommet, et le ressenti à cause du vent est bien plus bas. Pendant plus de 2 heures, nous avons monté lentement, et il faisait vraiment très froid. Tellement lentement que nous pensions arriver trop tard pour le lever du soleil. Au final, on est arrivé à 4h30 au sommet, avec l'aube, et le soleil s'est levé 15 minutes plus tard.
Le lever de soleil, magnifique. Il y avait du brouillard dans la plaine, mais c'est une chance d'avoir vécu ce moment. Assister au lever du soleil au sommet du
Fuji, le symbole et plus haut sommet du
Japon, le pays du soleil levant! C'est magique!
Il y a eu de la musique (peut-être l'hymne japonais), mais contrairement à ce que j'avais lu, les japonais n'ont pas chanté.
Nous sommes restés en haut 1h30 environ, le temps d'assister au lever, et de faire un petit tour. Il faut compter une bonne heure pour faire le tour du cratère (impressionnant!), mais nous étions vraiment fatigués et nous avions très froid, nous ne l'avons pas fait. Personnellement, j'ai été victime de l'altitude. Je pensais que ça ne m'arriverait pas, j'avais déjà été dans le désert d'Atacama à plus de 4000 mètres. Mais là, j'ai eu de très forts maux de tête, le souffle court, avec quelques vertiges, la sensation d'être un peu ivre. Certains achètent des petites bouteilles d'oxygène.
Nous sommes redescendus à 7h, et nous sommes arrivés à 10h en bas, à la 5ème station. J'avais lu que la descente était le plus dur. Après la montée, je voyais ça difficile de faire plus dur! Mais c'était pas loin. L'objectif (le sommet) avait été atteint, nous étions fatigués après une nuit blanche d'ascension. Et la descente, physiquement parlant, c'est dur. La pente est très raide, et les genoux souffrent beaucoup. J'avais lu que certains recommandaient des guêtres, j'ai compris pourquoi pendant la descente. En fait, le chemin de descente est large (c'est, en gros, une route que peuvent prendre les véhicules pour aller au sommet) et avec beaucoup de petits cailloux volcaniques, avec beaucoup de poussière et de cailloux qui s'infiltrent dans les chaussures. A chaque pas, on s'enfonce. Presque dès le début de la descente, le soleil était haut, et la chaleur a très vite grimpé.
Arrivés en bas, nous avons attendu avant d'avoir un bus, et nous sommes rentrés à
Tokyo, où nous avons mangé et nous nous sommes reposés.
Bilan: c'est quelque chose à faire, vraiment. Atteindre le sommet du
Fuji, et voir le lever du soleil, c'est inoubliable. Un des (nombreux) moments forts de notre séjour au
Japon. Après, chacun est différent, et ce qui a pu marcher pour moi ne marchera peut-être pas pour vous, et inversement. J'ai été le seul de notre groupe à être très affecté par l'altitude. Ça peut vous arriver comme ne pas vous arriver. Votre ascension dépendra aussi de la météo (on a eu de la chance à ce niveau), de votre niveau physique. C'est faisable, mais attention, ce n'est pas facile non plus. J'ai vu des personnes âgées et surtout des enfants monter le
Fuji, de nuit. Personnellement, je ne sais pas comment ils font, je ne ferais pas faire ça à mes enfants. C'est un tout: il y a la performance physique, accomplir cet effort en altitude, avec le froid, et peut-être la pluie, et si vous le faites de nuit, la fatigue est décuplée. Entre la montée et la descente, plus le tour en haut, vous pouvez compter une douzaine d'heures.
On n'a pas voulu prendre de gîtes. C’est très cher, et on est pas mal entassés. Mais ça aurait pu être une option (monter en fin d'après-midi pour profiter du jour et du coucher, se reposer, et repartir la nuit pour profiter du lever). J'ai vu des jeunes japonais monter totalement déguisés (comme pour les marathons). Tout est possible. La seule chose que je vous conseille, c'est de prendre des chaussures de marche, et au moins l'équipement que j'ai décrit plus haut (gants, polaire, etc. etc.). Pour le reste, chacun a sa propre expérience!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre, si je peux. Et pour ceux qui veulent, j'avais préparé un petit document destiné à mes amis pour leur présenter les options.
A bientôt!