Comme je me suis beaucoup servie du site pour préparer nos vacances, je rends la pareille en postant mon compte-rendu perso. Il va de soi que ce que j’écris ici est mon avis, merci de ne pas m’incendier si vous n’êtes pas d’accord

Pour une première fois en
Thaïlande en août, voilà l’itinéraire que nous avons fait sur 20 nuitées, il n’était pas trop chargé, relativement bien équilibré, malgré le fait que, si c’était à refaire, je changerais certaines choses (cf plus loin).
Bangkok : 2,5 jours
Chiang Rai : 3 jours complets
Chiang Mai : 3,5 jours
Sukhothai : 2 jours complets
Sam Roi Yot : 3 jours complets
Bangkok : 2,5 jours
Ceci sans compter les trajets bien entendu, j’ai noté le temps effectivement passé sur place.
En ce qui concerne la saison des pluies : contrairement à ce que j’avais pu lire, il a beaucoup plu dans le nord (plutôt 3h bonnes heures l'après-midi que la petite heure annoncée par tout le monde) et le ciel ne se dégage pas, il reste nuageux, même si nous avons tout de même vu le bleu tant attendu. Donc attention à ceux qui rêvent de ciel bleu... Cela ne nous a finalement pas trop gênés mais nous avons adapté nos activités en conséquence. Je n’aurais pas aimé faire un trek par exemple.
Petits conseil pratique : si vous êtes malheureusement comme moi et avez le sommeil très léger, emportez des boules quies car la circulation de manière générale génère un bruit fou dès 7h du mat... Et pour ceux qui aiment dormir presque à plat, prévoyez un mini oreiller car ceux fournis dans les hôtels sont beaucoup trop hauts, à l’américaine, c’est un détail, mais qui a son importance quant à la qualité du sommeil

BankgkokNous avons séjourné à deux endroits différents, à l’aller, et au retour, histoire de minimiser les transports en ville. Nous avons beaucoup aimé le premier quartier où nous étions, pas vraiment le deuxième.
Premier logement à distance à pied des sites touristiques du centre, mais néanmoins loin de la foule, dans une rue sans voitures, au calme (et ce n’est pas évident à
Bangkok...) : le Feung Nakorn Balcony, un très bon rapport qualité/prix (ne pas prendre les chambres chères qui ont vue sur un temple mais qui du coup donnent sur la rue). Il est situé à côté d’un petit canal, près du parc Saranrom, en face du Wat Ratchabophit, et à moins de 10’ à pied du
Wat Pho. C’est vraiment un très chouette quartier, pas du tout touristique, parfait pour ce que nous recherchions. Nous avons vraiment passé du temps à flâner dans les rues et ruelles du coin !
Deuxième logement près du parc de Lumpinee : la Hansaah Guesthouse, chaudement recommandée sur ce site. Pour être très honnête, nous avons été déçus... et oui, ça arrive... Un mauvais concours de circonstances à mon avis, c’est comme ça. D’abord, la rue est hyper bruyante, même au troisième, impossible de dormir après 7h du mat... Ensuite, la guesthouse est en travaux et nous l’avons appris à l’arrivée (les travaux étaient à notre étage). De plus, Jacques était absent, et nous n’avons eu droit à aucun conseil, impossible de voir qqun après le petit déjeuner, Pom ayant fermé le resto le soir (on ne le savait pas à l’avance), et comme il n’y a pas de réception... Pour terminer, on nous avait promis une pièce avec une douche car nous partions très tard le soir, apparemment elle n’existe plus et Pom nous a dit de réserver une chambre dans une guesthouse voisine afin de pouvoir se laver et se changer

. Points positifs : la chambre est grande, le lit confortable et elle n’est pas chère pour
Bangkok.
A voir absolument : la balade des klongs avec Thuan, le
Wat Pho, le
Wat Arun, le Wat Sutat, le Wat Ratchabophit, prendre le bateau-bus sur le Chao Praya juste pour le plaisir, Chinatown, la ville moderne et les malls du côté de Siam Square, flâner dans les rues et découvrir des coins non touristiques, juste pour le plaisir.
A éviter absolument :
Kao San et environs... Nous avons voulu aller y jeter un œil, et bien nous sommes repartis au bout de 10’...
A faire une prochaine fois : le Grand Palais, JimThompson House,
Vimanmek Mansion, Kho Kret...
Chiang RaiPetite ville bien agréable, où les touristes sont peu nombreux pour peu que l’on ne loge pas du côté du Night Bazaar. Point de chute idéal pour visiter la région, dès qu’on sort de la ville, les paysages sont superbes, que ce soient des rizières ou du côté des montagnes. Notre seul regret, être partis trop tôt !! C’est pas grave, on reviendra...
Nous avons logé au Baan Rub Aroon, que je déconseille pour son prix trop élevé par rapport à d’autres guesthouse possédant une piscine pour le même prix (nous avions des amis ailleurs, ce qui nous a permis de comparer).
A voir/à faire absolument : une balade en vélo avec
Chiang Rai Bicycle Tour (1/2 journée = 28km, snacks, boissons et lunch inclus), le Wat Rong Khun, louer une mobylette ou une voiture avec chauffeur et aller découvrir les montagnes environnantes, aller dans les villages Lahus, Akhas, Karens..., faire un tour en bateau sur la rivière Kok et j’en passe...
A éviter absolument : /
A faire une prochaine fois : partir plus loin, Mae Salong, Doi Tung, le
mékong, Chiang Saen...
Chiang MaiAlors voilà bien une ville pour laquelle je n’ai pas saisi l’engouement des internautes... Pour moi, c’est une ville bruyante et excessivement polluée (l’air y était par moments irrespirable), hyper touristique, et à part y rester pour suivre des cours, ou comme point de passage pour aller ailleurs, je reste perplexe... Ca ne nous a pas empêché de trouver des endroits calmes et agréables, loin des foules, mais décidément, je n’aime pas cette ville, au risque de déplaire à certains.
Nous avions choisi un logement à l’écart de l’agitation de centre et c’était tout simplement le bon choix : un quartier calme mais malgré tout suffisamment proche que pour rejoindre le centre à pied. L’hôtel est vraiment à recommander, parmi les deux meilleurs de notre séjour : le Sakorn Résidence, la chambre est grande, le lit confortable (bon, il reste dur, on est en
Thaïlande 
), le petit déjeuner à la carte, une vraie douche comme chez nous avec la possibilité de régler vraiment la température et le débit, si si, et, cerise sur le gâteau, il a une belle piscine.
A voir/à faire : un cours de cuisine pour ceux que ça intéresse, se faire masser encore et encore, ça fait tellement de bien, se rendre à l’Elephant Nature Park afin de soutenir Lek dans son projet de protection des éléphants, se balader loin des endroits renseignés dans les guides, c’est bien plus sympa...
A éviter : dans mon cas, revenir à CM
SukhothaiNous avions délibérément choisi de loger dans Old
Sukhothai afin d’être près des ruines pour pouvoir y aller le matin avant le flot de touristes, et surtout le soir, pour profiter du coucher de soleil. Je dois dire que c’était ce qu’il fallait faire, nous étions au vert et au calme.
Nous nous sommes installés au Thai Thai
Sukhothai, une guesthouse familiale composée de bungalows/chalets individuels, décorés avec beaucoup de goût, c’est vraiment très mignon. En plus, le lit est à baldaquin, c’est romantique à souhait ! Ils n’ont pas de piscine, mais on peut profiter de la piscine du resort voisin (une autre catégorie de prix...) pour un petit prix. Et honnêtement, vu la chaleur ambiante, faire une pause l’après-midi à la piscine nous a fait le plus grand bien.
A voir/à faire absolument : visiter les ruines centrales tôt le matin et tard l’après-midi, en vélo, et profiter aussi des autres sites (nord, ouest et sud, celles à l’est étant moins intéressantes) que personne ne semble visiter et qui valent pourtant le détour, manger au restaurant Sinvana (en face du Le Charme Resort), qui donne l’impression d’être cher, mais ne l’est pas et qui est vraiment très bon. Notre seul regret sera de ne pas avoir eu le temps d'aller à
Si Satchanalai...
Sam Roi YotPour notre séjour plage, nous avons décidé de loger sur la côte, et après maintes recherches, nous avons décidé de rester dans la baie de Sam Roi Yot car nous avions la possibilité de nous rendre dans le parc du même nom. C’était vraiment très bien, il y avait peu de monde, la plage était déserte ! Nous avons juste vu débarquer des familles thaïes pour le long we du 12 août et c’était bien agréable.
Nous avions choisi le Long Beach Inn, un petit hôtel un peu en retrait de la plage, avec piscine. Nous y avons passé les meilleures nuits de tout notre séjour, il y régnait un calme olympien, et le lit était d’un confort tout occidental

Le petit déjeuner à la carte et inclus dans le prix était excellent et très varié (milk-shake, fruits, céréales, toasts, œufs bacon, gaufres et crêpes maison...), bref, une très bonne façon de terminer ses vacances !
A voir/à faire absolument : longer la côte de la baie en vélo (5km), aller à la Phraya Nakorn Cave, accessible notamment en louant un bateau de pêcheur depuis la plage, ou alors en taxi, et la balade en bateau le long du canal à Khao Daeng où l'on peut également voir des temples vraiment splendides, sans doutes les plus beaux de notre séjour avec ceux de
Bangkok, à l'embarcadère.
En résumé, nous avons adoré la
Thaïlande et nous y reviendrons certainement, il reste encore tellement de choses à voir !