suite
salvador...
A la sortie du port à 13H20 je retournais sur le bateau pour téléphoner aux retardataires, mais certains par une mauvaise gestion de leur temps en fin de matinée, zaperons cet après-midi de visite en minibus climatisé de 26 personnes.
J'étais un peu contrarié, d'autant plus que j'avais oublié que j'avais fixé à 13H le rendez vous au responsable de "Bahiamétisse" qui se demandait à la sortie du port ce que nous faisions.
Malgré ce retard nous fîmes quand même le tour de
Salvador, en longeant le lac artificiel formé par la digue 'do tororo" qui posséde encore l'usine hydraulique reconvertie en magasins. Au mileu de cette étendue, tronent les 8 "oxiras", des statues qui représentent les essences divines de la nature afro-américaines, et sur la berge opposée l'énorme stade de foot flamblant neuf.
Puis direction le nord de
Salvador vers la "basilique do bonfin" réputée par ses ex-voto et ces petits rubans multicolores accrochés aux grilles qui l'entourent, par les personnes qui souhaitent faire un voeu qui se réalisera ou pas, quoiqu'à l'intérieur une multitude de cartes de remerciements et de prothèses tapissent murs et plafond de la sacristie. Auraient ils retrouvé toute leur mobilité ?

Une très belle église blanche avec ses 2 clochers, érigée sur une colline qui domine
Salvador de Bahia, l'intérieur est moins chargé que celle du centre historique, ici pas d'or sur les murs, mais certainement beaucoup de pièces dans le coffre fort faisant office de tronc, un peu méfiants les prètres de cette parroisse

.
Pendant le retour sur la côte à "
Ribeira", un 1er arrêt face à un petit port avec une multitude de bateaux en bois, des 2 mats sans doute destinés à la promenade dans cette baie très fermée, une lagune ouverte sur la mer, l'eau salée y est très calme et ressemble plus à un lac.
Un peu plus loin nous ferons une deuxième pose pour nous désaltérer dans un bar au bord de l'eau, la clim du bus et la chaleur ayant tendance à nous déchesser le gosier. Un endroit sympha où les démarcheurs ambulants équipés de charettes sonorisées à donf qui proposent bruyamment leur CD à la vente.
Et quand un vendeur bien musclé s'est pointé pour vendre des lunettes de soleil

à 5 reals, nous lui avons suggéré de poser avec les dames du groupe pour des photos, il y gagnerait sans doute autant d'argent sans frais annexe, il se prêta tout souriant à leur désirs et j'en profitais pour le rivaliser un peu, mais j'ai encore beaucoup de boulot pour avoir sa silhouette et la taille de ses biceps

.
On finit par atteindre le fort de "Monte de serrat" ou nous avions une vue splendide sur la baie de
Salvador, notre bateau étant accosté de l'autre côté de celle ci, il paraissait énorme par rapport aux immeubles joustant le port. Sur ce promontoire rocheux dominant la plage de "Bao viagem" étaient abandonnés là de vieux canons, vestiges plus ou moins récents de cet endroit stratégique.
La mer en contre bas semblait bien calme, et disposant encore de suffisament de temps, notre petite mascote en profita pour aller se baigner, un contraste de peau très remarqué par la bande de petits brésiliens qui faisaient des pirouettes dans l'eau. Nous en profiterons pour y tremper les pieds les vagues semblants de taille ridicule, mais bien sournoises et plus d'un bermuda fini trempé.

Dernières photos avec ce ciel bleu et en toile de fond notre Fortuna, avant de rejoindre le port sans trop d'encombrement.
Un sans faute pour notre chauffeur et notre responsable Nicolas de l'agence
www.bahiametisse.com
(dernière photo)
que je vous recommande vivement, rien à voir avec notre excursion Costa en 2011 faite au pas de course de la partie sud de
Salvador.
Ces 2 sorties d'environ 7H de visite nous ont permis de découvrir les quartiers Nord de
salvador à moitié prix et en toute sécurité.
Images attachées:
Photo postée par le membre
Rcoucou.
Rcoucou.
Rcoucou.
Rcoucou.
Rcoucou.