le jeudi 21/03/2013
Fortaleza
Après une grasse matinée, bien qu'il faille se lever avant 10 heures pour manger correctement au self, nous avions prévu une visite en groupe l'après midi.
Le matin mon ami prend rendez vous avec le responsable des bars, qui lui indique que le vin dispo dans les bars
ne peut être choisi si on est au bar, il faut prendre celui qui est disponible.C'est un comble, sans doute pour vider les bouteilles qui n'ont pas été consommées la veille et peut être récupérées des restaurants.
Du grand n'importe quoi Costa , car quand un réprésentant d'une compagnie sort des absurdités, pour moi c'est la compagnie qui est en cause, soit par manque d'informations de ses employés, soit par la diffusion de mauvaises informations.
Ou alors le responsable est de mauvaise foi et dans ce cas sanctionnable.
En conclusion le choix des vins ne serait possible qu'au restaurant, d'après ce responsable, ce qui n'était pas toujours le cas pour cette croisière et en contradiction avec l'argumentation d'achat de leur carte All In.
Citations :
"Dans la détente la plus absolue, vous pouvez savourer un coktail ou un verre de vin à toute heure de la journée"
"Savourez votre boisson préférée et profitez de vos vacances"
"Une sélection de boissons avec ou sans alcool, servies au verre, réservées aux plus de 18 ans"
A la sortie du port vers 13H30 nous avons donc retrouvé le bus et Régis notre guide pour la visite au centre ville du théatre José Alencar avec sa facade de 1910 style art nouveau, une autre partie du groupe choisira cependant de faire un peu de shopping pendant cette visite guidée qui ne durera que 30mn car la majorité du groupe voulait profiter aussi de notre dernière plage au
Brésil.
Une fois passée la facade nous accédons à un patio et l'intérieur de ce théâtre nous révèle l'architecture remarquable faite de fer forgé assez spécifique de ce batiment, nous pourrons aussi en visiter l'intérieur avec ses balcons eux mémes entourés de balustrades en fer forgé et admirer les fresques du plafond. Un théâtre qui a su garder les traces de son passé avec ses sièges en bois et aux dossiers encore empaillés.
Dans l'enceinte et à côté, un jardin boisé où on nous fit décrouvrir un anarcadier qui produit des noix de cajou, mais pas de chance, il était seulement en fleurs et nous n'aurons pas les fruits pour accompagner l'appéritif du soir.

Un caesalpinia leiostachya (bois d'ébène) qui entre souvent dans la fabrication de club de golf avec une densité de 1,4 qui l'empêche de flotter et qui servait aux indigénes à la fabrication de leurs gourdins.
Mais déjà le rassemblement pour aller tous à la plage du Futuro, où d'ailleurs Costa avait aussi programmé sa sortie plage. En chemin nous sommes passés devant le mercado géant de
Fortaleza mais sans s'arréter si nous ne voulions pas y perdre la moitié des participants.
Nous sommes passés dans de nombreux rues du centre avec petits magasins divers mais fort achalandés entre autres un magasin de lingerie fort remarqué par femmes avec des culottes avec le cul rembouré, sans doute un effet de mode prope à ce pays.

Le chauffeur nous fit longer le bord de mer par l'avenue Bera le long d'une plage qui somme toute nous parue belle et propre malgré la proximité du centre ville. Il est sans doute possible de la rejoindre à pieds à 1,5 km en tournant à droite à la sortie du port comme à Macéio. Notre car passa de nouveau devant le port pour rejoindre la très longue étendue de plage si réputée à
Fortaleza, tout droit en sortant du port et après avoir traversé une zone industrielle en travaux.
Et là surprise la mer à notre gauche, le long de cette route cotière, était démontée, des rouleaux de mousses verdatres nous interdisant toute baignade avec une hygiène décente

, notre guide nous indiqua pourtant que nous étions au lieu dit le futuro, mais d'un commun accord avec la majorité, nous avons poursuivi la route jusqu'à trouver un endroit plus propice à la baignade après vérification par un de nos passagers.

Nous étions prêts s'il le fallait à revenir à la plage du centre car nous étions maitre de notre itinéraire et de nos choix.
Mais le temps d'escale étant assez court, nous avons opté pour nous installer dans un complexe avec parasols et service de boissons sur cette plage.
Un bon après midi somme toute à l'ombre pour moi, au soleil pour les autres avec achats des derniers souvenirs type paréos. Des marchands ambulants n'hésitant pas à ramener sur la plage leur stock de tee-shirts.
Il y avait aussi des vendeurs de langoustes pour ceux qui le désiraient, mais vu la chaleur et les conditions de vente sommaires elles n'ont pas eues beaucoup d'amateurs.
Par contre les paparasis ont rempli leurs dernières cartes mémoires, la population locale féminine étant plutot sympathique à regarder.

Après la baignade et avoir dégusté nos dernières bières et Capairihnas Brésiliennes nous sommes revenus au minibus où nous avons payé au guide nos achats de bouteilles de Cachaca qu'il avait gentiement été nous acheter, afin de liquider nos derniers réals.
Il y avait quelques cartons bruyants à transporter pour revenir au bateau où quelques uns se sont fait confisquer les bouteilles, et d'autres pas, alors que nous étions tous en All In.
L'excuse sanitaire bidon de Costa concernant l'interdiction d'introduire des boissons extérieures à bord, n'étant qu'un argument purement protectioniste pour payer les consomations au prix fort à bord.

Tant pis, le bar Costa devra continuer à nous fournir la Cachaca pour nos coktails du soir avant le spectacle

, qui annocait un "Concert classic". Ma femme insista pour y aller alors que c'est pas mon truc, surtout sans plumes.

On alla donc au 2éme étage de l'amphithéatre près de la sortie de façon à pouvoir m'éclipser si la prestation était trop barbante. Et là avec la sortie de la climatisation jusque au dessus de ma tête,

je me retrouvai coincé par un imposant mélomane encastré à la première place de ce rang.
La gorge me piqua pendant toute la représentation et malgré les capairhinas de désinfection, ce fut le début d'une bonne rhinopharingite que j'ai trainée bien au delà de mon retour en
France.

Après le repas ou les serveurs nous ont fait une animation du haut des balcons,

on se retrouva tous au grand salon à 23H30 pour " We will Rock you" ou il y avait une super ambiance et où nous avons pu danser une bonne partie de la nuit.
En attendant de rejoindre la discothèque tard dans la nuit, ou nous n'étions que 8 personnes, toutes du groupe VF.
Après avoir bataillé avec le barman pour avoir autre chose que de la bière et du whisky, imposés soit disant ce soir là, mais ON ne saura jamais par qui ?

Il nous a été impossible d'avoir un autre rythme du DJ que du latino, celui-ci faisant une fixette sur le thème de la soirée "Noche Caribena".
Pourquoi satisfaire des clients potentiels, quand on peut les contrarier avec 2 mots figurant sur un programe.

Il avait sans doute besoin de sommeil comme nous.
Conclusion au dodo, demain sera notre 1er jour de traversé en mer...
Images attachées:
Photo postée par le membre
Rcoucou.
Rcoucou.
Rcoucou.
Rcoucou.
Rcoucou.