Hello tout le monde,
Avec un peu de retard je vous livre mon avis sur le bateau le NCL EPIC.
Le départ était de
Barcelone à destination de
Miami via Ponta Delgada et les Iles Vierges.
Pour situer mon état, j'avais passé les 9 mois précédent en maladie. Les hostos et compagnie. J'avais le moral au fin fond de mes chaussettes. Et la croisière m'a remis sur pied.
L'avant croisière
J'ai réservé ma croisière via Echo du Large.
Comme je partais en last minutes j'ai profité d'un offre spécial, la cabine solo sans supplément.
Au final j'ai payé 580€.
Pour aller à
Barcelone, j'ai pris AF avec mes miles, j'ai payé 50 € le trajet.
Une fois à
Barcelone, un taxi m'a ammené jusqu'à mon hôtel, le Pullman de
Barcelone.
Il est très bien situé, en plein centre. L'accueil est francophone. En cas de soucis ils sont aux petits soins.
Le jour J
Je dois avouer que j'étais assez pressé d'y aller. Donc je suis arrivé à 12h00, en TAXI.
Les bagages ont directement été pris en charges.
Petit contrôle de sécurité comme à l'aéroport, avec des portiques et tapis pour les bagages.
Après on dirigé vers un comptoirs. On nous fait patienter en remplissant un petit document de santé. Rien de bien méchant (toux, douleurs...).
Une fois arrivée au comptoir avec l'ensemble des papiers, elle m'enregistre.
Sauf que comme beaucoup je voulais ouvrir mon compte en liquide. C'est possible sauf à un autre comptoir. Pour les deux semaines j'ai dû laisser 1 000$.
Yes j'ai ma clé avec la chambre que j'avais réservé sur plan : la 13165 !
Petit tour dans les magasins du hall. Ne vous faites pas avoir, sur ce bateau pas besoins d’adaptateur, il y a une prise Française. (60€ dans le ***).
L'autre conseil, si comme moi vous êtes accro à l'eau, achetez des packs de 6. C'est moins cher que sur le bateau.
Direction les escalators. Avant de rentrer on nous met un petit coup de désinfectant sur les mains.
A bord
* Le départ
Une fois à bord, le premier sentiment et que malgré ses 340 mètres, il parait intime.
Direction le pont n°13. Mince le ménage n'est pas finie. On attend devant les ascenseurs. On envoie les derniers SMS.
Yes direction ma chambre. Bonne surprise. Assez spacieuse. Propre.
Le balcon est comme je l'espérai, un peu plus grand que les autres et oblique. Donc une meilleur vue.
On se lance pour un petit tour.
J'avais lu qu'il n'y avait pas vraiment d’espace de promenade et j'avais assez "peur" à ce niveau là. Mais ça ne m'a pas semblait plus gênant que ça.
Direction le restaurant Miam miam.
Je mange mon premier repas au Garden Cafe. C'est le restau buffet. Il a la meilleur vue.
Petit tour, je repère le meilleur point pour les photos. Direction l'arrière du navire, du côté gauche à côté des installations sportives. Il n'y a pas de balustrade trop haute pour gâcher les photos.
On part, au revoir
Barcelone à nous la mer pour 4/5 jours.
Les valises sont déposé assez rapidement devant la chambre. Le soir le steward est venu se présenter. Il était d'origine
Phillipines. Il était très sympas. Il comprenait pas un mot de ce que je disais et moi pareil. C'était assez comique quand on essayait de se comprendre. Tout les soirs il me montrait d'autres pliages de serviettes.
*
La chambre
Comme je l'ai dis la chambre n'est pas immense mais très bien pensée. Il y a des petits rangements partout. Derrière les dossiers du canapé, sous le canapé dans la partie en bois au niveau des lumières, un placard, un coffre, une armoire de SDB....
Cependant à 3 je la déconseil, on doit se marcher dessus.
La fameuse salle de bain. C'est sûr il vaut mieux bien connaître les personnes avec qui on voyage car niveau sonore

. Et pour la nuit la chasse-d'eau est très bruyante. On pourrait la compatir à une chasse d'eau d'avion (celle à aspiration). Après au niveau intimité il y a le rideau.
Le petit évier n'est pas du tout gênant. C'est sûr faut pas être un bourrin mais avec mes grosses mains je n'ai pas éclabousser.
La literie est très confortable, le seul soucis, les draps sortent sur les côtés.
Le balcon que j'avais été assez grand. Il était propre. A chaque escale ils sont nettoyés à l'aide d'un carsher.
*
Le bateau
Je les trouves plus classes que les Costa (d'après les photos). Ca parait moins kitch.
Les couloirs et escaliers sont classiques.
Le lustre principal est très beau.
Le petit point négatif le pont boutique manque de fenêtre.
Pendant cette croisière on était 3 000 personnes à bord.
A chaque ascenseur il y a des écrans tactiles pour retrouver son chemin
4 à 5 jours de croisière jusqu'à Ponta Delgada
C'est partie pour la méditerranée. Elle était assez agitée.
Ils ont déposé des sacs un peu partout (vaut mieux prévenir que nettoyé

).
Les piscines étaient fermées, l'eau sortait de chaque côté à chaque roulie.
Mais bon vu la taille elle ne faisait pas vraiment envie.
J'ai rapidement pris mes marques est trouvé mes petits coins tranquilles.
Il y a une zone silencieuse, au pont 18 arrière je crois. Il y a deux douches pour se rafraîchir. Mais bon vu le temps....
L'autre zone que j'aimais bien était les fauteuils installés au niveau de la salle de jeu (à l'extérieur).
Au niveau des repas j'ai tout le temps mangé au restaurant Garden Cafe. C'est le plus relax. Pas de chichi, un bon buffet. Il n'est pas immense, mais le choix qu'il y a est de bonne qualités. Par principe, le soir je mettais un jean et une chemise mais c'était pas obligatoire. Jusqu'à Ponta Delgada j'ai mangé à chaque fois à l'extérieur (sauf le soir).
En général petit déjeuné : ananas + gaufres au chocolat (pas de nuttella) + chocolat froid en brique et jus d'orange.
A midi : variable, beaucoup de poissons + légumes et frites

Le soir : spécialité + une crépe (faite minute).
Je me débrouillais toujours pour manger quand il y avait le moins de monde. C'est à dire 07h / 11h/ 18h.
Le soir au dodo à 22h00.
Par contre pendant ces 4 jours je me suis fait avoir au niveau des spectacles. Je pensais que le blue man groupe jouait tous les soirs ou au moins jusqu'à la fin et non, c'était les 3 ou 4 premiers soirs ce qui fait que je les ai loupé.
En activité je n'ai que lu sur le pont avec un bon petit pull.
Arrivée à Ponta Delgada
Le débarquement était assez rapide. Mais honnêtement la ville. No comment, je sui s resté une heure dehors. Juste le temps de faire un petit tour et d'acheter mon magnet (je fais une collection de tout les pays où je pose le pied).
Au final journée à bord.
=== > Suite à venir, faut que j'aille bosser. Je pars en vol, je reviens demain.
Bonne journée