Et voici donc, en toute modestie, mon 1er TR sur ce site...j'aurais pu en faire avant mais bon, faut bien y aller un jour...Tout d'abord, un ENORME merci à Damss974, qui m'a bien aidé et sans qui les photos seraient restées au fond de mon ordi...
En ce bel après-midi ensoleillé du mardi 17 août de l'an de grâce 2010, je me présente avec ma petite tribu au terminal 1 de
Marseille Provence...je tombe bien, l'enregistrement du vol Corsairfly SS 888 à destination de
St Denis via
Toulouse a commencé; la queue s'allonge déjà pour les guichets de la classe "Horizon"; naturellement je me dirige vers celui, désert, de la classe Grand Large; là un agent au sol de la compagnie m'interpelle : "Bonjour Monsieur, vous allez où ?, "la
Réunion" / "Vous voyagez en quelle classe ?", "Grand Large"...du coup, il s'écarte...Ceci dit, j'ai eu du bol: quand j'avais réservé cet aller simple au début du mois de mai, il n'y avait que 250 euros d'écart pour nos 4 billets entre Horizon et Grand Large. Comme on ne vit qu'une fois, qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait et que, finalement, il n'y a pas de mal à se faire de bien, j'ai donc opté pour le grand luxe...On enregistre donc tout notre farda, on passe les formalités de police, on reste une petite heure au salon VIP: petit, peu achalandé mais bon, pour patienter, ça le fera...L'embarquement commence comme annoncé à 18h15... Nous montons, tout émoustillés, au pont supérieur du 747-400 rejoindre nos places 74C/H/J/K; voici la mienne:
Cela me rappelle mes premiers émois en classe alizé sur un RUN -->
ORY au début des années 2000, nostalgie...L'ensemble semble correct, un peu défraîchi mais bon, à ce prix là, ça le fait toujours. On s'étonne de l'état de propreté de la cabine; l'hôtesse nous répond que l'avion arrive directement de
St Denis et que le ménage sera fait à
Toulouse, soit... J'en profite honteusement pour récupérer une trousse confort oubliée

A ma droite, petite activité sur l'aéroport:
Puis le poste de pilotage commence à s'affairer:
Enfin, à l'heure dite (19h45), le 747 s'ébroue et quitte le tarmac...nous décollons face au nord, nous nous faisons offrir une coupe de champagne pendant que nous survolons la Camargue,
Montpellier et au bout de 4Omn, nous fondons sur la ville "rôse":
Là, nous débarquons dans une salle d'attente petite, avec le minimum de commodités (toilettes + marchand de sandwiches):
De là, on assiste au toilettage et à l'avitaillement de l'avion:
J'en profiterai aussi pour assister à un débarquement-embarquement express Easyjet
Toulouse -->
Londres bien discipliné...
Notre embarquement commence à 22h15 et finalement on repart à 23h10. Les horaires seront respectés, sauf que du coup le repas nous aura été servi à 00H30: pas top, y compris pour les enfants. Dommage, la carte était correcte:
Ce point-là, à mon sens négatif, je l'ai écrit sur l'enquête de satisfaction distribué par l'équipage. A suivre donc...
Ensuite, j'ai pu profiter de l'inclinaison à 123° du siège et de l'espace pour mater quelques épisodes de Dr House sur le lecteur vidéo portatif gracieusement prêté par la compagnie durant le vol (même si l'aspect extérieur écaillé n'était pas très engageant) puis pour passer une nuit somme toute correcte. Le petit déjeuner correct aussi avec rab de café et c'est finalement à 11h45 que nous arriverons à
St Denis sous le mauvais temps:
Finalement, un vol sans encombre, à l'heure avec une note globale de 15/20, un équipage sympa et attentionné et qui me réconcilie avec Corsairfly, mettant fin de façon agréable à 13 ans de boycott suite à une expérience désastreuse en 1997 sur un
ORY --> CAY aller ET retour et avec un service client exécrable debout en bout...
Au final : à comparer Alizé AF et Grand Large Corsairfly ? : je dirai globalement équivalent; non pas que je veuille faire une réponse de normand mais à mon sens beaucoup de choses s'équilibrent: les prestations sont équivalentes sur les 2, l'inclinaison des sièges identique, l'espace aussi, gentillesse de l'équipage...Maintenant, Grand Large est moins cher qu'Alizé; oui mais un billet prime Alizé classic ne demande que 7500 miles de + qu'un éco "classic". J'ai bien aimé être dans la bosse du 747: ça faisait plus "intime" chose que je n'ai pas retrouvé dans le 777 malgré les rideaux tirés de part et d'autre; le fait que le 747 soit plus bruyant qu'un 777 ne me gêne pas en vol, le ronron des moteurs m'endort...
Alors que conseiller ? A titre personnel, je dirai qu'il y a plusieurs paramètres à vérifier: le prix, le fait d'avoir des miles à écouler (sous réserve de dispo), la possibilité de combiner (ce que j'ai fait) d'un AS en billet prime avec AF et d'un retour payant avec Corsairfly qui est une des rares à le faire à 50% d'un A/R et ce point joue beaucoup puis je vais refaire la même chose à Nöel (départ en Horizon....pour l'instant... et retour sur AF en billet prime classic...Affaires eh eh...).
Il y a aussi la fréquence des vols (avantage AF) et l'acheminement depuis/vers la province (avantage AF aussi...)
Mais chaque cas est individuel et ce qui est un détail pour moi peut ne pas l'être pour un autre.
Je donnerai volontiers mon avis à qui me demandera mais avec avec toutes ces données pour être le plus objectif possible.
Merci de votre lecture !
@lain