Hubert36 · 30 novembre 2009 à 9:59 67 messages · 30 participants · 8 874 affichages | | | | À: Sahhara · 3 décembre 2009 à 11:56 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 41 de 67 · Page 3 de 4 · 1 561 affichages · Partager Bonjour à tous,
Bien désolée de ce qui est arrivé aux Espagnols, et aux autres Pierre Calmatte notamment au Nord Mali, bien désolée pour tous ceux dans le monde auxquels on interdit de voyager et de découvrir l'autre par la violence administrative, économique ou physique ! Tout ça ne favorise que la haine. Nous devions partir le 15 décembre avec mon chéri et un petit mercedes MB100 direction Sénégal, passage en Mauritanie prévu aux alentours du 27 décembre. Mais on n'a pas encore vraiment pris de décision concernant l'annulation où non de notre périple. Toutes les infos précises et, dans la mesure du possible, objectives et tous les soutiens sont les bienvenus. Olivia tu es où précisément en Mauritanie toi ? Merci beaucoup
Jane | | | Bonjour christinelam, C'est gentil de nous tenir au courant, et de préciser que tout est "calme" ça rassure pas mal d'indécis. Je vous souhaite de bonnes vacances, vous en avez de la chance... Bonne journée | | | À: Sn19862006 · 3 décembre 2009 à 20:17 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 43 de 67 · Page 3 de 4 · 1 502 affichages · Partager bonjour à tous, Je viens de lire les infos sur les évènements, je constate qu'ily a beaucoup de Français qui doivent se rendre en MAURITANIE, et se posent des questions, Et si nous partions tous,........ pour ma part, nous partons le 30 décembre, 10 véhicules, je connais un autre groupe aussi 10 véhicules, + 2 autres sur un autre groupe, plus on est de fous, plus on s'amuse. Ne pas y aller, c'est faire leur jeu ! Avec les consignes de prudence bien sûre !!.... | | | À: Capsus · 3 décembre 2009 à 22:27 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 44 de 67 · Page 3 de 4 · 1 482 affichages · Partager Arrêtons de toujours vouloir donner des leçons aux pays africains, et un peu de pudeur et d'indulgence: Face aux problèmes que ces populations rencontrent, ne nous plaignons pas des quelques heures d'attente aux frontiéres (ou même des trois jours de perdus)
Et puis les "ronchons" qui en ont assez des difficultés à voyager en Afrique, qu'ils aillent en Suisse et qu'ils nous laissent apprécier, les lenteurs, la poussière, les interminables discussions, mais aussi les paysages de rêve et des peuples attachants........
Si on pouvait mettre ces lenteurs sur le dos de désorganisations, de manque de matériel, etc... ce serait trop beau. J'ai vu en Afrique la même chose que dans les pays de l'Est avant ou après la chute du mur. Les passeports simplement empilés sur un bureau, que personne ne regarde, pendant que les douaniers ou flics sirotent un verre ou regardent la télé. Au mieux, ils doivent recopier des éléments du passeport sur une ligne d'un registre, ce qui devrait prendre quelques minutes mais prend une heure ou plus. Juste pour faire attendre les gens parce que c'est comme ça, non seulement pour le plaisir de les emmerder, mais parce qu'on met la pression et que s'il n'y avait pas cette attente et cette pression personne ne proposerait de "cadeau". Et le fait qu'on attende aussi à Roissy ou dans d'autres passages de frontières en Europe n'excuse rien : je critiquerais tout autant les délais et attentes inutiles si j'avais à les subir en Europe ou dans n'importe quel autre coin du monde.
Quand à la pudeur vis à vis des populations... discute un peu avec les gens qui connaissent la vitesse à laquelle les fonctionnaires en position de prélever des backchichs s'enrichissent, et tu comprendras. C'est absolument indécent, notamment vis à vis des populations dont tu parles. Je peux te dire que j'ai vu le chef des douaniers d'un poste marocain recevoir de la part de ses sous-fifres sa part sur les "cadeaux", des poignées de billets, de la main à la main. Il ne se cachait même pas de moi, me regardant d'un air de défi alors qu'il m'avait bloqué depuis des heures : "tu vois, c'est comme ça que ça marche ici..." !
Maintenant, si tu apprécies cette corruption, y compris quand tu en es la victime, c'est ton problème. Surtout ne rale pas, encourage les à continuer... | | | À: Janismin · 3 décembre 2009 à 22:48 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 45 de 67 · Page 3 de 4 · 1 473 affichages · Partager Salut Jane
Olivia a une auberge "MENATA" avec une cour pour les véhicules, dans le centre de NKCHTT. Et "SAHHARA" (Hermann) à qui tu réponds a aussi une auberge ou vont aussi les 4X4treux, mais a l'entrée de NKCHTT en arrivant du nord. Ils sont très appréciés tous les deux.
Nous sommes partis en 01/2008 avec le même problème que maintenant!!!! Et sommes resté 3 semaines dont 15 jours dans l' ADRAR, sans aucun problème!!!!!
Et nous retournons en janvier dans ce pays très beau, seul, avec des bouts de chemins accompagnés selon les rencontres. Il faut être prudent: ne jamais rouler de nuit, dormir en sécurité, soit auberge ou près de policiers ou demander dans un village.
Bon courage pour votre décision j'espère que vous irez ça vaut le détour!!!!Cordialement. | | | À: Gauvain · 4 décembre 2009 à 8:51 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 46 de 67 · Page 3 de 4 · 1 439 affichages · Partager Bonjour, Comme beaucoup de personnes, nous avons prévu de visiter ce pays en janvier 2010 ainsi que le Mali et peut-être le Sénégal. Mais l'actualité fait que nous remettons en question ce projet. Ces actes d'enlèvement ou de terrorisme sont à prendre très au sérieux. L'idée de se regrouper pour traverser la Mauritanie est excellente et nous intéresse (l'union fait la force !). Nous sommes 2 véhicules 4x4, nous partons d'Essaouira le 3 ou 4 janvier, nos dates sont assez souples alors si un groupe veut bien de nous ou si l'on peut en constituer un, voici mon adresse mail amonneret@orditech.fr . A bientôt sur les routes mauritaniennes. Anne | | | À: Annenanou67 · 4 décembre 2009 à 11:36 · Modifié le 4 déc. 2009 à 11:52 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 47 de 67 · Page 3 de 4 · 1 410 affichages · Partager Bonjour.Comme je l'ai déja dit par ailleurs, si vous voulez vraiment faire frontière/ Nouakchott avec quelqu'un, alors la meilleur formule c'est d'en discuter avec d'autres personnes lors de votre passage aux frontières (car ici le temps d'attente est long, plusieurs heures) vous aurez alors le temps de vous mettre d'accord. Mais comme vous partez déja à deux véhicules !! De toute façon d'ici là le président AZIZ aura fait le nécéssaire pour sécuriser cette portion de route !! | | | À: Sn19862006 · 4 décembre 2009 à 11:52 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 48 de 67 · Page 3 de 4 · 1 406 affichages · Partager Hello tous merci a sn34567 dsl pour sa liste non exhaustive..... souvenez vous de la derniere (guerre) quand les anglais on continue de vivre sous les bombardements la resignation des faibles sera la victoire des extremistes de tout poil seul l entetement des "touristes" va obliger les etats a acter sur le probleme gardez a l esprit qu avant d etre des retraites voyageurs, nous avons tous fait une carriere et experimente quelque peu les choses de la vie de toute maniere je prends la route dans un mois we shall meet again some other place, some other time......... aso comme on dit en anglais a plus tous courage | | | À: Loulou8864 · 4 décembre 2009 à 14:48 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 49 de 67 · Page 3 de 4 · 1 724 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi je compte bien prendre la route, départ le 18 décembre, comme je l'ai fait en 2008 juste après les mésaventures des 4 français à Aleg. Manque de bol une fois de plus car, il faut bien l'avouer, ça apporte une dose de stress supplémentaire au voyage et honnêtement on n'apprécie pas de la même façon le paysage en sachant qu'il faut aller vite et traverser la mauritanie à fond les ballons. Du coup, je cherche sans chercher un copilote pour ces dates et d'autres voitures pour faire convoi histoire de se rassurer, sachant qu'on part à 2 voitures. sinon ce sera un rdv a Rabat voir qui est sur place ou au pire à bir gandouz.
je rebondis sur le message qui disait "traverser la mauritanie en deux jours" et pourquoi pas? mais ça me semble bien long, surtout la deuxième étape au départ de NKT. 1000km en 12h? ça parait bcp à mes yeux... mais pourquoi pas? des expériences tentées déjà, ou bien?
Erwan. | | | À: Kiffinou · 4 décembre 2009 à 15:24 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 50 de 67 · Page 3 de 4 · 1 720 affichages · Partager hello pour ma part je passe par la GNV barcelone tanger du 6 janvier ensuite escale visas a rabat j ai un pied a terre a Kennitra si je loupe le vendredi pour la depose de la demande l option convoi, pourquoi pas cela semble raisonnable au mieux je serais en mesure de demarrer de rabat le lundi pour la mauritanie 10 heures a 60 70 de moyenne, pas trop rever mieux, donc 3 a 4 jours au mieux a plus | | | À: Kiffinou · 4 décembre 2009 à 20:24 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 51 de 67 · Page 3 de 4 · 1 671 affichages · Partager bonjour,
nous partons le 28 décembre, en convoi ou non, j'avoue que je prefere traverser la mauritanie que me retrouver dans le quartier des halles à paris seule un soir............... pour la traversée de la mauritanie nous l'avons fait 3 fois, seuls, et en un jour frontiere marocaine - rosso. pour cela il faut absolument quitter la frontiere avant 10H30, avoir sur soi des fiches de renseignements pour gagner du temps aux controles et manger au sandwich en roulant! le tout en traversant les villages doucement, sinon tintin, le bac est au repos, il reste diama ou louer le bac. Par contre cela fait sortir au mieux de rosso à 20H et ensuite la route pour ralier st louis se fait à 20kmH sur la moitiée ce qui en fait une journée un poil fatiguante ! cette fois ci nous allongerons les escales au maroc et pensons s'arreter sur la langue de barbarie et nouatchok.
bonne route. | | | À: Loulou8864 · 4 décembre 2009 à 20:28 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 52 de 67 · Page 3 de 4 · 1 672 affichages · Partager bonjour,
j'adhere !
on se retrouvera surement un jour en mer ou en afrique ! (voir en mer le long des côtes africaines..........même pas peur, si un peu)
bonne route | | | À: Loulou8864 · 5 décembre 2009 à 1:12 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 53 de 67 · Page 3 de 4 · 1 655 affichages · Partager Qui est la trés chère Olivia svp ? | | | À: Sn19862006 · 5 décembre 2009 à 1:25 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 54 de 67 · Page 3 de 4 · 1 653 affichages · Partager Qu'est ce que tu entends par louer le bac? | | | À: Kiffinou · 5 décembre 2009 à 8:25 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 55 de 67 · Page 3 de 4 · 1 643 affichages · Partager Je ne vois pas l'intérêt d'un convoi. Si vous tombez sur des gens armés décidés à vous dépouiller ou à vous enlever c'est tout le convoi qui va y passer. (cela se passe comme cela en Casamance) Un convoi représente donc une cible de choix et ne constitue pas une protection. A moins biensur d'être accompagné par des militaires. | | | À: Sn19862006 · 5 décembre 2009 à 11:29 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 56 de 67 · Page 3 de 4 · 1 618 affichages · Partager Pour ma part, je pars le 13 decembre, pas question de renoncer à ce voyage que je prépare depuis près d'un an.
En plus, je transporte des tas de colis pour une assoc "les enfants d'Awa" (Merci les filles de m'avoir chargé comme une mule) Je m'en voudrais de décevoir tout ce petit monde.....
Une question de béotien : comment s'organise un convoi ? Juste en attendant à la douane et en demandant aux gens s'ils sont d'accord pour cette association ???
ET à partir de combien de voitures un convoi est il "inattaquable" ?? | | |  ben : pour faire un convoi vous vous mettez les uns derriere les autres..... et le dernier est prié de ne pas pousser !
convoi est un grand mot, partir à deux ou trois voitures c'est déja pas mal, il faut rouler à la meme vitesse, et avoir les meme exigences en matière d'arret dodo et repas. tu peux te joindre à des voitures qui partent en regardant les messages à "covoiturage" ou voir avec ceux qui attendrons à la frontiere en meme temps que toi. maintenant inataquable ! depuis qu'on detruit des tours avec des avions je n'affirme plus rien.
bonne route | | | À: Idir3434 · 5 décembre 2009 à 12:27 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 58 de 67 · Page 3 de 4 · 1 601 affichages · Partager bonjour,
en septembre nous sommes arrivés à 19H à Rosso : bac fermé et ramadan.
Notre passeur nous à proposé de louer le bac contre des sous entre dormir à l'embarquadere coté mauritanie, prendre la piste de diama que nous ne connaissons pas de nuit et en saison humide ou louer le bac on a choisi de louer le bac.
Cout : Location du bac 35000CFA, et il faut l'autorisation du gouverneur. (notre passeur c'est occupé de tout)
4 H après nous étions sur la route de st louis....
cordialement | | | ET à partir de combien de voitures un convoi est il "inattaquable" ??
Bô, un convoi de 5 ou 6 AMX 30 ça devrait aller | | | À: Jeanbrfr · 5 décembre 2009 à 14:11 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 60 de 67 · Page 3 de 4 · 1 576 affichages · Partager Bô, un convoi de 5 ou 6 AMX 30 ça devrait aller 
Ba ouai et en cas d'attaque, on forme un cercle pour riposter contre les méchants qui tournent autour en poussant des cris très effrayants. | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |