bj,
francais, travaillant au
maroc, resident au
senegal, suis un habitué de la traversée de la mauritannie depuis 8 ans, d'ailleurs je fais halte souvent chez Olivia, pas plus tard qu'il y a 2 semaines. Cette fois j'ai pris un camion de fruits marocain qui remontait sur
agadir. Il faut dire que je n'ai eu aucun problème (cette fois). Mais j'ai décidé de ne plus passer ce pays qui m'a fait souvent peur. Pour mémoire j'etais a nchkt avec les francais assassinés fin 2007. je devais faire la route avec eux.......
Beaucoup de peur aussi une fois avec un taximan dont sa mercédes etait couverte d'autocollant Ben Laden. Ce chauffeur n'avait aucune sympathie pour les 3 occidentaux à son bord. Une autre fois mon taxi a été attaqué/raquetté par de vrai/faux policiers. enfin pas mal d'autres aventures à risque. Pendant les elections, les camions pickup de militaires au look star wars, un peu effrayant quand meme pour les étrangers.
Le restaurateur syrien de nchkt chez lequel je m'arretais souvent a perdu la vie avec violence (je ne rentrerai pas dans le détail) 2 jours après mon passage.
Je comprend le sentiment d' Olivia de " relativiser" la situation,
mais les faits sont les faits. Je voyage beaucoup en afrique et cela devient de plus en plus périlleux. je ne me sens plus la force de continuer régulierement par la route. le mois prochain je prend l'avion pour rejoindre
dakar.
ceci n'est que mon expérience personnelle et la majorite des voyageurs n'ont aucun probleme. A chacun de prendre ses responsabilités et que le gouvernement rassure les étrangers. La delivrance des visas au poste frontiere, puis suprimés puis delivrés puis supprimés representent un manque de considération et d'humanité poue ceux que ont du retourner à rabat.......
tous ces éléments sont plus négatifs que positifs, en tout cas à mes yeux
bien evidement je n'ai aucune animosité pour le peuple mauritanien
bien à vous
Philippe