Hubert36 · 30 novembre 2009 à 9:59 67 messages · 30 participants · 8 873 affichages | | | | À: Hubert36 · 30 novembre 2009 à 12:09 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 2 de 67 · Page 1 de 4 · 4 266 affichages · Partager Bonjour,
D'autant plus dramatique, cet enlèvement, qu'il a eu lieu en plein jour et sur un axe plutôt fréquenté reliant les deux plus grandes ville du pays. On souhaiterait qu'il s'agisse d'un acte de banditisme isolé, mais on ne peut s'empêcher de penser à Al Qaïda. En effet le régime mauritanien a défier les intégristes, et les observateurs informés redoutaient une réponse d'Al Qaïda au Magreb.......
Donc souhaitons que cela ne dégénère pas, et en se rendant magré tout en Mauritanie, nous soutenons les populations locales (qui sont les premières victimes) en contrariant les plans des terroristes qui veulent priver le pays des ressources du tourisme et faire plier le gouvernement. | | | À: Hubert36 · 30 novembre 2009 à 20:27 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 3 de 67 · Page 1 de 4 · 4 224 affichages · Partager Bonsoir je dois me rendre fin janvier en Mauritanie pour un voyage touristique accompagnée par 2 personnes qui vivent làa-bas.Suite aux évenements de ce dimanche j'envisage d'annuler.Quen pensez-vous?Merci | | | À: Ghilane216 · 1 décembre 2009 à 7:17 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 4 de 67 · Page 1 de 4 · 4 177 affichages · Partager SAlut, je dois normalement prendre la route dans 10 jours pour une arrivée prévue en Mauritanie vers le 15 déc, je pense moi aussi annuler, à priori ce n'était pas que des touristes, mais bien des gens faisant parti d'un convoi humanitaire espagnol présentant un intérêt financier, mais bon soyons vigilant. J'attends de voir ce que tout le monde en pense | | | À: Bips2 · 1 décembre 2009 à 10:04 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 5 de 67 · Page 1 de 4 · 4 137 affichages · Partager Bonjour
C'etait bien un convoi humanitaire auquel se sont attaqués ces pirates du desert mais toutefois sans s'emparer du contenu du véhicule.La Mauritanie met tout en oeuvre pour éviter ce genre de problèmes mais cela me fait remettre mon voyage en question car je dois me rendre dans l' Adrar et le nord-ouest.J'ai acheté mon billet d'avion mais tant pis si je le perds.Je ne veux pas prendre de risques inutiles car ces gens qui doivent appartenir à Alquaida ne plaisantent pas.Bonne journée | | | À: Ghilane216 · 1 décembre 2009 à 11:58 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 6 de 67 · Page 1 de 4 · 4 090 affichages · Partager Bonjour, Il faut bien entendu rester très prudent et suivre les évènements de près. Mais surtout ne pas sombrer dans la paranoia.
Ces évènements ont eu lieu sur un axe fréquenté alors qu'il faisait nuit (entre 19h00 et 19h30). Nulle doute que les autorités Mauritaniennes vont renforcer leur dispositif de sécurité déjà nombreux (contrôles de gendarmerie, police et douane).
Je ne pense pas qu'il faille annuler votre voyage, j'ai moi-même emprunter cette route le 1er novembre dernier sans problème. Conseils : ne pas rouler de nuit (impératif) et trouver 3 ou 4 autres véhicules pour rouler ensemble... Vous pouvez suivre l'actualité sur des sites d'actualités Mauritanien qui sont : www.cridem.org/ ET www.ani.mr/?lang_ani=fr cordialement hpy36 | | | À: Ghilane216 · 1 décembre 2009 à 13:09 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 7 de 67 · Page 1 de 4 · 4 072 affichages · Partager Bonjour,
Il est toujours très délicat de commenter ce genre de nouvelles. En vivant sur place depuis de nombreuses années, nous pouvons peut-être mieux juger la situation...
Ces espagnols circulaient en convoi, mais la dernière voiture s'est arrêtée pour suivre le match Barcelone/ Madrid; ils étaient donc seuls et garés sur le bas-côté quand ils ont été interceptés. Les kidnappeurs se sont enfoncés dans le cordon dunaire à l'est de la route et tenteraient de rejoindre le Sahara Occidental ou la région de Zouérate. L'armée mauritanienne a bouclé toute la cette zone, qui est assez étendue.
Il s'agit du premier grand défi lancé au Président Aziz, concernant la sécurité dans le pays. La mesure de suspendre les laisser-passer aux frontières du pays au début du mois de novembre allait dans le sens de mieux assurer la surveillance du territoire mauritanien et de centraliser les informations concernant les personnes pénétrant dans le pays. Il est vrai que cette mesure n'a pas été annoncée, d'où de gros problèmes de refoulement de personnes (à la frontière nord notamment), mais cette mesure s'avère salutaire et nécessaire. La Mauritanie ne peut pas encore se permettre une autre attitude. Elle doit monter qu'elle prend les choses en main.
Quant à la sécurité des voyageurs, je pense qu'il est inutile d'annuler ses projets de voyage vers ou via la Mauritanie. La prudence voudrait que les voyageurs se déplacent dorénavant en convoi à partir du Sud Maroc, ce qui est facile à organiser puisqu'il n'y a qu'une route. Concernant les voyages dans l' Adrar, cette région est certainement la plus sécurisée de Mauritanie, au vu de son contexte géographique (région montagneuse, très difficile d'accès; seules deux passes permettent d'entrer en Adrar). Par ailleurs, la coopération militaire franco-mauritanienne a repris cette année, et cela se traduit par la présence des militaires français à Atar.
Nous vous tenons au courant.
Salutation, olivia | | | À: Oliviarim · 1 décembre 2009 à 13:40 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 8 de 67 · Page 1 de 4 · 4 062 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos commentaires à tous.Je vais attendre l'evolution de la situation avant de prendre ma décision.Bons voyages à tous | | | À: Oliviarim · 1 décembre 2009 à 13:53 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 9 de 67 · Page 1 de 4 · 4 059 affichages · Partager salut a toi eh bien content d'avoir de tes nouvelles alors moi je regarderai pas le match mauritanie france sur le bas coté il n en ai pas question !!!!!!!je fonce directe quelle idée de regarder un match dans le desert ah la!la! pas possible ça je prends la route le 19decembre de PARIS et compte bien arrivé a l auberge même pas peur eh ho si on ne peut plus voyager a travers le desert que feron nous ? bien de choses a tout le monde ROULONS IL YA PLEINS DE CHOSES A VOIR | | | À: Oliviarim · 1 décembre 2009 à 15:36 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 10 de 67 · Page 1 de 4 · 4 017 affichages · Partager Merci d'y attacher autant d'importance. Je compte sur tes dernières infos, on prendra notre décision dans quelques jours....;L'ambassade de France en Mauritanie nous laisse entendre que les accès seront de plus en plus difficiles. Malgré des formalités douanières en règle, existe t il d 'autres raisons de se faire refouler à l'arrivée dans le sud marocain, à la frontière???? Boris | | | À: Oliviarim · 1 décembre 2009 à 18:19 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 11 de 67 · Page 1 de 4 · 3 943 affichages · Partager Bonjour, Merci Olivia de ces informations. Elles me remettent dans le contexte du début janvier 2008, juste après le problème des deux français tués à Aleg en décembre 07 et de l'interruption du Dakar qui s'en suivit. J'étais à ce moment là juste avant la frontière Mauritanienne et nous avions décidé lors d'un bivouac au Maroc, avec d'autres voyageurs, de passer à plusieurs véhicules par mesure de sécurité car 4 voitures sur 5 remontaient. Nous n'avons pas rencontré le moindre problème et les barrages de police étaient particulièrement accueillants et attentifs à notre sécurité. Que dire d'autre ? Suivre les règles de sécurité minimales : passage à plusieurs, pas rouler de nuit (comme dit plus haut), et bivouac en lieu sûr (il y en a quelques uns sur la route que tous les voyageurs connaissent bien, dont menata...lol) et puis précautions et attitudes d'usages lorsque nous abordons l'Afrique et avec un contact téléphonique ou deux pour avoir de l'aide au cas où. Et de nouveau je pense au pays qui se trouvent en dessous (Mali, Burkina, Sénégal etc.) qui, hélas, verrons un peu moins de voyageurs. Vraiment dommage pour leur économie... il n'avaient pas besoin de ça. Pour ma part je pense partir en février et je ne changerai pas mes habitudes. Gérard | | | À: Oliviarim · 1 décembre 2009 à 18:50 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 12 de 67 · Page 1 de 4 · 3 919 affichages · Partager Bonjour menata, Merci pour ces informations, mais elles ne me rassurent pas, au contraire, les incidents deviennent beaucoup trop fréquents. La Mauritanie va devenir un pays à éviter absolument. Je comprends bien qu'il ne faut pas céder au terrorisme et maintenir malgré tout son déplacement en Mauritanie. Mais peut on faire confiance aux forces de l'ordre qui n'hésitent pas à racketter les voyageurs aux frontières. ( ROSSO). Pourront elles nous protéger en cas de problème. (sans casquer). Que penser d'un pays qui décide subitement de suspendre la délivrance des visas à la frontière sans tenir compte des problèmes énormes que cela peut causer aux touristes. (plus de 3000 km à parcourir). Excuse moi, mais je suis très pessimiste, je vais annuler mon déplacement dans ce pays. J'y retournerai dès que le calme sera revenu. Cordialement. | | | À: Simwood · 1 décembre 2009 à 19:47 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 13 de 67 · Page 1 de 4 · 3 881 affichages · Partager Salut, tu parles de calme?!, c est justement le calme qu'il faut éviter. Ces extrémistes ne vont prévenir avant d'opérer. Soit tu te décides à ne plus jamais traverser ce pays, soit tu le traverses en te disant qu'en ce moment, et malheureusement au travers de ce qui s'est passé, la zone est entièrement sécurisée. Cordialement. Boris | | | À: Simwood · 2 décembre 2009 à 8:14 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 14 de 67 · Page 1 de 4 · 3 827 affichages · Partager Salut Simeastwood*
Quand tu parles d'un pays "qui décide de suspendre la délivrance des visas à la frontière" tu parles de la France? Mais non, je suis bête puisque (pour les Mauritaniens et les autres!) la France ne les délivre même pas aux ambassades ! Tu n'y avais jamais pensé ?
Surtout, si tu n'aimes pas ce pays ne te force pas !!!!!
Bon, accepte ce clin d'oeil  .........C'est vrai que ce n'est pas trop le moment d'accabler ce pays
Un coucou à Olivia, toujours pondérée, merci et à bientôt (dans un mois)... Salut à tous
* Dicton du jour : Ils osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait! | | | À: Capsus · 2 décembre 2009 à 9:33 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 15 de 67 · Page 1 de 4 · 3 805 affichages · Partager Bonjour capsus, Merci pour ta réponse, je parlais de la Mauritanie qui du jour au lendemain sans prévenir a suspendu la délivrance des visas à la frontière. Mets toi à la place de celui qui est refoulé de Nouadhibou et doit aller jusqu'à Rabat pour obtenir un visa. (ce n'est pas la porte à côté, il faut au minimum 3 jours).
Qui a dit que je n'aimais pas ce pays. j'ai des amis Mauritaniens, des gens adorables.
Et puis reconnais, actuellement je ne suis pas le seul à douter.. Bonne journée. | | | À: Bips2 · 2 décembre 2009 à 9:41 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 16 de 67 · Page 1 de 4 · 3 786 affichages · Partager Bonjour Boris, Exactement, je pense qu'il faut traverser le pays, en convoi, d'une traite " Nouadhibou Nouakchott" puis " Nouakchott la frontière". Je pense aussi que les autorités vont augmenter les mesures de sécurité. Par contre je n'ai jamais décidé de ne plus jamais traverser ce beau Pays. Bonne journée | | | À: Simwood · 2 décembre 2009 à 11:05 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 17 de 67 · Page 1 de 4 · 3 757 affichages · Partager Bonjour a tous Dans toute action il faut chercher le background....... La vie vie est une prise de risques permanents pour ma part je prends la route debut janvier et ferais donc escale chez Olivia (coucou Olivia) la mauritanie est l epine sur l axe nord sud depuis les decisions Uemoa sur le visas unique Certaines mouvances politico-religieuses voient le flux tourristique et humanitaire comme une manoeuvre pour maintenir les influences post colonialistes dans ces regions on peut aussi se questionner sur les buts reels de certaines ONG la logique isolationniste de de AQ et consorts se traduit par la creation d une zone tampon insecuritaire aux frontieres du sahara sur un axe est ouest Je considere que persister a circuler dans ces zones est une forme de resistance aux extremismes ceci est une opinion personelle qui n engage que moi On en parlera plus longuement chez Olivia mi janvier a mon passage Courage voyageurs | | | À: Hubert36 · 2 décembre 2009 à 11:31 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 18 de 67 · Page 1 de 4 · 3 742 affichages · Partager Pour être descendu jusqu'à la Mauritanie, puis m'être fait refouler (plus de visa à la frontière), et tout ça en camionnette avec l'étiquette "humanitaire", j'ai touché du doigt certains problèmes. Pour moi, les catalans ont dû se pointer le matin à la frontière et perdre des heures dans des circuits de paperasse, d'inspection de véhicules, dans un bordel savamment organisé. On en passe pas moins de quatre contrôles, côté marocain : Douane, police des frontières, gendarmerie royale, gerndarmerie prévotale. A chaque fois on donne les passeports, on attend environ une heure. Heureux quand il y a un peu d'ombre : j'y ai attrappé un coup de soleil, malgré la casquette ! Evidemment, on finit toujours par discuter de "petits cadeaux" pour tenter d'accélérer un peu les choses : probablement en vain, les retards occasionnés aux voyageurs étant simplement une forme de mise sous pression voulue par les chefs, lesquels laissent les sous-fifres aller à la "chasse au cadeau" !
Idem coté mauritanien, si ce n'est que les appels aux "cadeaux" sont directs, voire institutionnalisés par le biais de "facilitateurs" rémunérés. J'ai même vu un jeune Sénégalais qui rentrait chez lui avec une jolie voiture (406) remplie de matériel divers se faire taxer d'une machine à coudre qui plaisait au douanier !
Au vu des interrogatoires que j'ai subis, notamment par les douanes marocaines, à Tanger, Dakhla, Guerguerat, j'en conclus que les humanitaires sont réputés être de riches bourgeois occidentaux adossés à des organisations financièrement puissantes (et encore plus riches). Donc des cibles idéales pour de grands ou petits rackets. De plus, le racisme ouvert des Marocains à l'égard des noirs, laisse bien penser qu'ils méprisent ces occidentaux qui "veulent aider les blacks". Avec par dessus tout ça un peu de jalousie : voir passer sous leur nez des camions remplis de matériels divers dont beaucoup de régions de leur pays pourraient utilement profiter.
Je ne suis donc pas surpris que les catalans aient été "libérés" de leurs formalités douanières en fin d'après midi. Là, ils auraient du prendre la décision d'aller à Nouhadibou, ou encore à Bou Lanouar (45 km de la frontière dans la direction de Nouakchott) où on peut dormir en sécurité. Ils ont malheureusement choisi de prendre la route pour Nouakchott, où ils avaient probablement leurs réservations d'hotel. Et pire que tout, roulant après le coucher du soleil, ils ont laissé un véhicule en arrière séparé des autres. Sans doute trop occupés à commenter le match... On connait la suite.
Compte tenu des circonstances, un peu fortuites de l'attaque, je ne serais pas surpris qu'elle soit le fait de "chasseurs de têtes" locaux qui qui ont "fait un coup" et tentent de négocier rapidement leur prise auprès d'organisations politiquement plus structurées. | | | À: Loulou8864 · 2 décembre 2009 à 11:44 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 19 de 67 · Page 1 de 4 · 3 733 affichages · Partager Bonjour loulou8864, Tu as sans doute raison, le risque encouru est minime, on a plus de chance d'avoir un accident que de subir un attentat. Et renoncer n'est pas la solution, se taire non plus. Ce n'est pas seulement un problème Mauritanien, il concerne tout le monde, les touristes qui ont une carte à jouer également.
Alors, si comme certains le préconisent, il ne fait rien dire, subir en silence, ne pas diffuser trop l'information, l'insécurité risque de durer longtemps encore.
Bonne journée, on en reparle chez Olivia. | | | À: Bips2 · 2 décembre 2009 à 12:21 Re: Information concernant la Mauritanie! Message 20 de 67 · Page 1 de 4 · 3 714 affichages · Partager Bonjour,
Je vois mal comment l'accès au pays pourrait devenir difficile. Même si on a parfois du mal à le réaliser (suspension des visas entre autre raison), les mauritaniens comptent sur l'arrivée des voyageurs pour dynamiser le secteur touristique !
Les consignes émanant des autorités consulaires sont toujours à prendre avec circonspection, dans le sens où elles s'attachent à respecter les textes. Mais la réalité est souvent différente. Il est dit par exemple que tout voyageur doit déclarer son passage auprès du Consulat; j'en connais très peu qui effectuent cette démarche !
Dans tous les cas, on vous tient au courant. Sachez que les kidnappeurs sont encerclés, non loin apparemment de l'endroit du rapt, et on espère le dénouement proche. olivia | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |