|  |  |
 | | | | | Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Gizmo94 · 3 février 2014 à 17:27 · 154 photos 336 messages · 53 participants · 27 495 affichages | | | | À: Pierre · 1 mars 2014 à 16:35 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 261 de 336 · Page 14 de 17 · 961 affichages · Partager Tout cela nous ferait presque oublier que nous sommes le 1er mars et que le concours de ce mois n'est pas encore lancé 
J'y travaille Pierre. Quel idée aussi de faire des mois à 28 jours  Pour le tableau excel, je pense que c'est à l'organisateur de le faire ou pas, perso, j'avais utilisé un tableau excel pour faire le décompte et je le referai ce mois-ci. Je pense que notre ami Rachid a autre chose à faire, comme préparer son futur voyage par exemple 
A demain pour le lancement du concours de Mars | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Phil64 · 1 mars 2014 à 16:39 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 262 de 336 · Page 14 de 17 · 953 affichages · Partager Si par hasard tu n'as pas d'idée, on pourrait imaginer une traduction des photos envoyées en noir et blanc...
Voir page 7 du concours de février...Chnoupi s'en occupe volontiers | | | À: Adonya · 1 mars 2014 à 17:47 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 263 de 336 · Page 14 de 17 · 923 affichages · Partager Ce n'est pas de ce genre de listes ou de tableaux dont je parlais !
Oui, on a bien compris ce que tu voulais.
Mais le diaporama Picasa n'a évidement aucun moyen de connaître le classement. On pourrait le rajouter devant le nom de la photo et le tri alphabétique fera le reste. Ou alors, dans Excel, associer la vignette au nom de la photo et afficher le classement. Mais dans les deux cas, c'est bien long... | | | À: Masterpo · 1 mars 2014 à 18:06 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 264 de 336 · Page 14 de 17 · 913 affichages · Partager Merci de ta réponse, j'avais bien compris et je me rends compte que c'est probablement pas simple du tout à mettre en place.
En fait, je pense que je me suis mal exprimée. Le but de ma demande était d'avoir, sur la base d'un diaporama global, un feed back sur les photos des uns et des autres, histoire d'apprendre quelque chose sur la façon de regarder avant de prendre une photo. Mais c'est vrai que c'est un concours et pas un cours de photographie.
Néanmoins, j'aime la critique pour faire avancer et j'aurais été intéressée à en savoir plus...
A demain pour le concours suivant et, formule consacrée, que le meilleur gagne | | | À: Adonya · 1 mars 2014 à 18:34 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 265 de 336 · Page 14 de 17 · 891 affichages · Partager Le but de ma demande était d'avoir, sur la base d'un diaporama global, un feed back sur les photos des uns et des autres,
Y a des photos où je ne suis pas sûr de vouloir en savoir plus...
histoire d'apprendre quelque chose sur la façon de regarder avant de prendre une photo.
Ah, la composition... un métier.
<mode CG on> Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour l'apprendre. <mode CG off>
Mais c'est vrai que c'est un concours et pas un cours de photographie.
Voilà. Il est préférable d'aller sur des forums photos (où il existe aussi ce genre de concours), avec l'inconvénient que le côté technique sera sans doute privilégié par rapport au côté artistique.
Des livres peut-être (conseillés par le même CG que ci-dessus) ? L'Âme du photographe, de David Duchemin. (ou comment donner un sens à vos images) Ou L'Oeil du Photographe et l'Art de la Composition, de Martin Freeman. | | | À: Masterpo · 1 mars 2014 à 18:58 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 266 de 336 · Page 14 de 17 · 884 affichages · Partager Merci, c'est le bon endroit pour apprendre que C.G est en mode off 
Mais il en reste encore quelques autres... connais-tu le blues du blue quatre cents et quelques ? | | | À: Masterpo · 1 mars 2014 à 19:24 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 267 de 336 · Page 14 de 17 · 863 affichages · Partager Merci de ta réponse et des titres de livres que tu recommandes sur le sujet. 
Enfin, pour te dire combien je suis béotienne en la matière, heu, c'est quoi CG ???? | | | À: Adonya · 1 mars 2014 à 19:54 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 268 de 336 · Page 14 de 17 · 846 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord avec Masterpo quand il dit que nous ne sommes pas sur le bon forum pour apprendre. Au contraire, avec ces petits concours nous sommes entre amateurs, plus ou moins doués mais amateurs quand même. On va dire que l'on peut se comprendre 
Auparavant nous échangions davantage sur le sens de nos photos, leurs qualités esthétiques, les petits trucs pour s'améliorer... Mais entre la mauvaise foi des uns, la prétention des autres, la susceptibilité de certains, ces discussions tournaient souvent au pugilat. Personnellement je le regrette car je pense avoir progressé grâce à ces échanges. La discussion des à-côtés avait été créée en partie pour cela. Je me demande aujourd'hui à quoi elle sert vraiment 
La technique est au service de ce que tu as à raconter. Si tu as l'œil, si tu as des choses à dire, il te suffira d'apprendre quelques bases très simples car c'est à la portée de celui qui en a envie. J'ai les 2 bouquins dont parle Masterpo. Ils sont géniaux, je te conseille de te les procurer: il y a les sublimes photos des artistes puis leurs écrits, expliquant le pourquoi du comment, leur démarche... | | | À: Adonya · 1 mars 2014 à 20:11 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 269 de 336 · Page 14 de 17 · 836 affichages · Partager . 
Enfin, pour te dire combien je suis béotienne en la matière, heu, c'est quoi CG ???? 
Bonjour Claudia, CG = ChristianG un membre de V.F: un super membre passionné par la photographie....mais alors à fond la tête dans le guidon...oups dans l'objectif!!!! CG on t'aime reviens!!!! Son seul problème il n'est pas toujours diplomate sur les photos postées dans les concours.... pour moi il a toujours confondu, excuse moi CG  , les sites de photos et les concours de VF.....photos de voyages. En tout cas retiens bien cette leçon de CG: cadrage, instant décisif et hop c'est peut-être correct!!! | | | À: Adonya · 1 mars 2014 à 20:16 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 270 de 336 · Page 14 de 17 · 826 affichages · Partager Merci de ta réponse et des titres de livres que tu recommandes sur le sujet. 
Enfin, pour te dire combien je suis béotienne en la matière, heu, c'est quoi CG ???? 
quand vous signiez clavdia par exemple en avril 2012 vous ne vous souvenez pas de CG ? et de tous les échanges intéressants concernant les concours photos ? me voici bien étonnée ! | | | À: Fmaej · 1 mars 2014 à 20:35 · Modifié le 1 mars 2014 à 21:01 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 271 de 336 · Page 14 de 17 · 812 affichages · Partager quand vous signiez clavdia par exemple en avril 2012 vous ne vous souvenez pas de CG ? et de tous les échanges intéressants concernant les concours photos ? me voici bien étonnée ! 
Non, pas du tout. Ce n'est probablement pas la même personne.... | | | À: Adonya · 1 mars 2014 à 20:38 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 272 de 336 · Page 14 de 17 · 807 affichages · Partager quand vous signiez clavdia par exemple en avril 2012 vous ne vous souvenez pas de CG ? et de tous les échanges intéressants concernant les concours photos ? me voici bien étonnée ! 
Ce n'est probablement pas la même personne.... 
si, si, c'est la même ! | | | À: Kate · 1 mars 2014 à 20:41 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 273 de 336 · Page 14 de 17 · 807 affichages · Partager En tout cas, merci à toi et à Megapixel pour vous êtes donnés la peine de me répondre, un peu hors sujet, sur mes questionnements.
Je vais me procurer dès la semaine prochaine les deux bouquins en question pour approfondir ma connaissance de la technique de base pour arriver à saisir à quel moment faire un pas de côté pour que la prise soit bonne | | | À: Masterpo · 1 mars 2014 à 20:55 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 274 de 336 · Page 14 de 17 · 798 affichages · Partager Des livres peut-être (conseillés par le même CG que ci-dessus) ? L'Âme du photographe, de David Duchemin. (ou comment donner un sens à vos images) Ou L'Oeil du Photographe et l'Art de la Composition, de Martin Freeman.
Hou là là, le premier est vraiment hors de prix, près de 160€....
Quant au second, ne s'agit-il pas plutôt de Michael Freeman qui, entre autres, a fait une montagne de photos des sites d'Angkor ??? | | | À: Fmaej · 1 mars 2014 à 21:24 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 275 de 336 · Page 14 de 17 · 778 affichages · Partager Ah oui je pense que c'est le même C...G... qui s'est enfin eclipsé, mais qui regarde en Of... tout de même  de temps à autre... | | | À: Jakatite · 1 mars 2014 à 21:39 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 276 de 336 · Page 14 de 17 · 768 affichages · Partager Ah oui je pense que c'est le même C...G... qui s'est enfin eclipsé, mais qui regarde en Of... tout de même  de temps à autre...
 mais non !!... tu n'y es pas du tout ! je disais que Adonya était la clavdia d'avant 2013, et qu'il me semblait même que sa photo 3 ici, avait déjà été publiée dans un autre concours ! je ne parle plus de CG depuis très longtemps !! | | | À: Adonya · 1 mars 2014 à 21:40 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 277 de 336 · Page 14 de 17 · 765 affichages · Partager Hou là là, le premier est vraiment hors de prix, près de 160€....
Ah oui, je viens de voir ça sur Amazon. C'est parce qu'il est épuisé. Certains en profitent.
Quant au second, ne s'agit-il pas plutôt de Michael Freeman
Oui. Je me suis mélangé les pinceaux avec l'acteur... | | | À: Kate · 1 mars 2014 à 21:49 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 278 de 336 · Page 14 de 17 · 756 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord avec Masterpo quand il dit que nous ne sommes pas sur le bon forum pour apprendre. [..] Personnellement je le regrette car je pense avoir progressé grâce à ces échanges.
Curieusement, je ne suis pas d'accord avec Kate quand elle dit ça 
Tu as certainement progressé, mais je pense que c'est plus grâce aux échanges avec par exemple le CG auquel je faisais allusion, que grâce au forum proprement dit qui s'est toujours montré (c'est une métonymie !) réticent à admettre qu'une photo mal cadrée ou involontairement floue était nécessairement ratée. | | | À: Masterpo · 1 mars 2014 à 22:42 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 279 de 336 · Page 14 de 17 · 736 affichages · Partager Je parlais de l'autre Masterpo sinon je me serais adressée directement à toi | | | À: Kate · 1 mars 2014 à 23:07 Re: Concours photo février 2014: Le vélo... "à bicyclette" Message 280 de 336 · Page 14 de 17 · 727 affichages · Partager  Ouh lala vous êtes certains de ne pas avoir forcé sur le chichon toutes là ? L'autre Masterpo, l'autre CG, l'autre Clavdia....Voyons, je me pince....aïe bon ça va ce n'est pas l'autre CatherineGil c'est déjà ça | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 036 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |