Bonsoir à tous,
Il reste un peu plus de 24h puisque
les votes restent ouverts jusqu'à demain 22h (heure de
Paris, comme d'habitude). Déjà 22 votes, dont vingt provenant des 36 participants du mois : rien n'est encore joué !
De la centaine de photos qui ont été proposées, j'ai retenu les suivantes en première approche :
Av31 n°1 (Devil's Tower) et
Lucbertrand n°3 (massif de l'Oisan) : pfiou, l'impression de vertige à chaque fois que je vois ces photos.
Kate n°1: enseigne,
Kyoto. Minimaliste, bien cadrée, avec des verticales qui occupent tout l'espace depuis le sujet principal de la photo au décor.
Kate n°3 : fontaine,
Perpignan. Superbe noir et blanc avec des contrastes comme je les aime, mais où la verticale ne me semble pas assez dominante.
Lillieone n°3 : chapiteau,
France. Belle photo graphique !
Mjp n°1 (forêt floue) et
Pierre n°3 (forêt,
Estonie) : deux variations sympas mais bien différentes autour des forêts européennes.
Pyrene64 n°3 (trois croix, Pays Basque) : un beau noir et blanc, des verticales et rien d'autre.
Ragamuffin n°1 (bibliothèque,
Orléans) : je note que Raga avait une longueur d'avance dans ses remakes de photos, je vois bien l'inspiration de Sueurs Froides, version pop.
Yvesguillem n°2 (
Chine),
Macalaro n°2 (manchots,
Iles Malouines) : j'aime beaucoup le principe d'avoir cherché le vertical là où ne l'attend pas dans le monde animal et dans ces piliers improbables en
Chine !
Finalement, j'ai retenu pour ma sélection finale des photos minimalistes, où les verticales occupaient tout l'espace de la photo sans autre élément perturbateur. Voici donc mon vote :

3 points pour
Av31 n°1 (Devil's Tower)

2 points pour
Kate n°1 (
Kyoto)

0,5 point (sans offense, ce smiley reste sans doute ce qui se rapproche le mieux du demi-point !) :
Pyrene64 n°3 (Croix, pays Basque)

0,5 point pour
Maclaro n°2 (manchots,
Iles Malouines)