Bonjour à toutes et tous,
Après de longues réflexions et de multiples changements de ma sélection (comme apparemment pas mal d'entre nous si j'ai bien lu) je mets fin à cette situation en perpétuel mouvement avec le choix suivant :
5 points pour
Nikale 3 : un mur plein de couleurs. Je sais qu'il il y a des fresques aux couleurs plus pétantes que celle-ci à Mission mais la présence humaine de l'artiste la rend plus vivante. Ce n'est pas une simple belle fresque.
4 points pour
KaniBé 3 : prise de vue originale et bien cadrée. Le contraste de la rangée multicolore avec celle monochrome jaune renforce le jeu des couleurs.
3 points pour
Yvesguillem 3 : festival de couleurs sur tout le champ de la photo, tant sur les gens que sur les bâtiments. Et la vie s'en dégage malgré l'aspect statique de la cérémonie.
2 points pour
Lillieone 1 : plein de couleurs les unes sur les autres mais qui se détachent les unes des autres sans brouiller les yeux, le tout avec deux personnages qui ont l'air fort sympathiques.
1 point pour
LuluMae 1 : dommage que la netteté de la photo n'ait pas été maitrisée car tout le reste est parfait : cadrage, couleurs, personnage en action. Elle fait forcément partie de ma sélection.
Explication complémentaire : pourquoi n'ai-je pas sélectionné la photo 1 de
Jemaflor (
Porto Rico) comme l'ont fait plusieurs votants ? Parce que malgré son excellent cadrage les couleurs de cette photo ne sont vraiment pas naturelles, ce qui me gêne beaucoup. La saturation des couleurs a été forcée. Je me suis amusé à diminuer la saturation des couleurs (à partir d'une copie d'écran) et j'ai obtenu une photo plus naturelle que j'ai trouvé fort belle... mais bien sûr moins adaptée au thème "Multicolore" du concours.
À part ça j'ai trouvé le reportage de Jemaflor sur
San Juan de
Porto Rico très intéressant.
Je trouve que l'intérêt premier de ce concours est le partage de belles photos et de l'esprit de voyage. De ce point de vue c'est très réussi.
Donc bravo à toutes et tous.