Bonsoir,
Makalux à sans doute fait l'erreur du choix des termes de l'intitulé de son concours car le thème "intempéries" fait
effectivement penser à la pluie où a la neige. Dommage car l'explication du thème permettait d'agrandir la vision
photographique de chacun, souvenons nous :
Je propose une definition large du concept d'intempéries, car j'ai peur que certains photographes laissent leur appareil dans le sac a la moindre ondee. Photos de pluies petites ou tropicales, neige, nuage menacant, orages, etc...
A mon avis il y avait matière à vouloir passer "entre les gouttes"et au sec, peut on voir de plus beaux paysages à "l'orée" d'un orage lorsque le ciel devient franchement noir sous les derniers rayons d'un soleil rasant. Pas facile à faire mais c'est sans doute ce qui fait le charme mais aussi la difficulté de la photo de paysage.
J'avoue que sur ce type de photo je suis resté sur ma faim car pour moi, soleil, nuages, montagne, l'eau ne suffisent pas comme éléments
pour créer mon émotion photographique. La lumière ne faisant pas tout il manquait souvent un réel point fort qui m'attire, me dirige l'oeil.
Bon puisqu'il faut passer au vote :
Pépito d'Or à :
Jémaflor n°31 (Compostion sobre, axée sur la symétrie de l'arc en ciel et de son reflet, la petite barque avec les 2 pêcheurs en silhouette vient à point nommé pour créer le point fort qui attire mon oeil et rompre en fin de compte cette symétrie sans doute trop "monotone" et trop "simple" sans cet élément. Bravo Jémaflor, encore une photo que j'aimerais bien voir en grand format 50x70 cm par exemple).
Pépito d'Argent à :
Phil64 n°36 (Belle composition en contre jour pour cette photo en pseudo noir & blanc avec du détail dans les ombres,
et beaucoup d'intensité dans ce ciel qui se répercute sur toute la scène).
Pépito de bronze à :
Ming2 n°18 (qui me prouve que du coté de l'Asie, y'a moyen de faire du paysage autrement que de faire de l'humain, il était temps presqu'un an après le 1er concours photos VF même si à mon sens la photo de paysage se prête souvent mieux au format horizontal (voir panoramique) qu'au format vertical). Son cliché n'est sans doute pas parfait au niveau du cadrage (bateau coupé) mais l'éclairage est intéressant.
D'autres photos ont bien sûr retenu mon attention je pense dans le désordre à : Gunst, Williama, Attila, Vévouille.
Bonne nuit à tous
Cordialement
Magellan18