 |  |  |
 | | | | Sparky · 9 juillet 2005 à 12:03 19 messages · 11 participants · 8 538 affichages | | | | 9 juillet 2005 à 12:03 Message 1 de 19 · 8 472 affichages · Partager Bonjour à tous! Je pars dans quelques jours en Afrique du Sud et plus précisément au Cap pour 6 mois d'echange universitaire (et pour de nombreux voyages), or je n'ai pas mon permis de conduire... Et au dire de tous avoir une voiture est absolument indispensable. Je sais tout de même manoeuvrer une voiture et je possède un permis de conduire international acheté au Mexique, qui n'est pas valable en France (bien que valable au mexique) mais qui ressemble en tout point a un permis officiel. Ma question est: conduire sans permis ou avec un permis bidon est-il risqué dans ce pays? Peut etre que la police a autre chose a faire que de mettre en prison un petit Français pour ça...
Merci de votre aide! | | | Tout ce que je peux dire c'est que la polie sud africaine est l'un des moins corruptibles d'Afrique. Une licence internationale comme ca:N'est valable qu'accompagnée du permis original. | | | si tu n'a pas le droit de conduire en france, pourquoi crois-tu avoir le droit de conduire dans un autre pays?
lorsque tu loueras un véhicule, au car rental on te donnera peut-être une voiture sans te demander ton permis national, mais dès lors que tu provoqueras ou subiras un accident, il est certain qu'il te sera demandé. et en ce cas tu n'es plus couvert par l'assurance! | | | Bien d'accord avec les réponses précédentes ! Il est d'autant plus important d'être TRES à l'aise dans la conduite d'une voiture qu'en Afrique du Sud on conduit à gauche, et que tu n'as sûrement pas les réflexes qui vont avec. Autour des villes il y a une circulation très dense. De toutes façons quand j'ai loué une voiture (AVIS de Johannesburg) on m'a demandé mon permis (permis français, je n'ai jamais acheté de permis international). | | | Je confirme, ce qui a été dis précédement...La police Sud Africaine, ne badinne pas avec les contrôles routiers et les infractions de roulage! Elle est bien présente dans les rues et procède régulièrement à des contrôles de routine.
Petit conseil donc : mieux vaut éviter de rouler sans permis ou avec un permis "bidon" (le permis international de tte façon ne peut être délivré en principe légalement que sur base du permis de conduire national!)
Reste donc le vélo, les bus et la marche à pieds! 
Bel échange universitaire, à la pointe de l'Afrique. C'est un pays fabuleux. | | | en parlant de permis international, le mien arrive a terme, et vu le cout, je me passerai bien d'une prolongation... est ce simplement conseillé de l'avoir, ou est ce la galere avec son seul permis national? (Belge) | | | Le permis international est-il payant en Belgique ? En France, il est gratuit. | | | Salut Pucelou,
Le permis international est obligatoire.  L'an passé, coût : 16 €. (pour voyageuse 13)
Te reste plus qu'à filer à l'administration communale! | | | zut alors !, dire qu'ils disent partout que le permis national est suffisant... pas cool si c vraiment obligatoire !!! | | | L'an passé, coût : 16 €. (pour voyageuse 13)
Salut Simba, C'est pas encore l'harmonisation en Europe  . | | | zut alors !, dire qu'ils disent partout que le permis national est suffisant
Partout ? Hummf...Z'ai pas entendu ça moa. 
www.southafrica.net/...?CountryProfileID=92
et extrait du ministère des affaires étrangères ( France, mais idem Belgique).
"Pour conduire en Afrique du Sud, un touriste doit être muni d'un permis de conduire international ou d'un permis de conduire français accompagné soit de sa traduction officielle en anglais, soit d'une attestation délivrée par un consulat de France confirmant son authenticité et sa validité." | | | bin, oui, c'est justement parceque le permis belge est le modele europeen 'comprenant donc la traduction notamment en anglais sur le permis que c'est valable.. mais bon, je peux me tromper. | | | Mon permis belge est pas traduit en anglais (juste la first page qui indique entre autre Driving Licence)... Le tien oui ? | | |  ah bin vi t'as raison... allez, 16€ dans les caisses de l'administration | | | À: Simba · 23 août 2005 à 8:01 · Modifié le 23 août 2005 à 8:25 Re: Conduire en Afrique du Sud Message 15 de 19 · 8 013 affichages · Partager Au sujet du permis international : J'ai conduit en Afrique du Sud en octobre 2003 avec seulement le permis national (je n'ai jamais fait faire de permis international) et je n'ai jamais eu d'ennuis ni au moment de la location de voiture, ni lors des contrôles de police (je confirme que la police est bien présente). On m'avait d'ailleurs dit alors (l'agence où j'ai pris mon billet d'avion et l'agence de Jobourg par laquelle j'avais pris certaines réservations) que ce n'était pas nécessaire. Je précise : permis français, donc sans un mot d'anglais ! A moins que les choses aient changé j'aurais donc tendance à dire que le permis national suffit ! | | | ben moi c'est le contraire je n'ai jamais montré que mon permis de conduire international
anciennement gratuit aujourd'hui payant
ah si j'ai noté le n° de mon permis français sur le formulaire de location envoyé par mail depuis la franceet encore je n'en suis pas sur ??
personne ne 'a demandé mon permis français...
l'international a suffit
jpw | | | depuis quand il est payant??moi j'ai eu le mien gratuitement il y a deux ans. | | | Tu ne pourras pas louer de voiture avec to permis français. Seul le permis internatinnal est reconnu par les compagnies de location et par la police. Au fait, il est gratuit en France en tous cas, va à la prefecture ou la sous-prefecture de ton département. Easy. | | | je confirme, il est gratuit en france, je fait faire le mien au moi de juin.Le délai est d'une semaine | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 618 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |