Bonjour,
Je pense que ta connaissance quebecoise a un comportement très 'américanisé' de la conduite qui n'a pas grand chose à voir avec la conduite en Europe, par conséquent les conducteurs italiens ont du lui faire peur (mais ça se comprend : elle serait aller en
France, cela aurait eu le même résultat!).
Personnellement, je reviens de vacances d'
italie où j'ai passé une semaine à sillionner la région de la Pouille au Sud-Est du pays ; je suis parti de l'aéroport de
Naples jusque dans cette région.
Alors il est vrai que les italiens sont un peu plus excités du volant que les français, à savoir qu'ils roulent plus vite et ne sont pas très patients si l'on s'attarde sur une voie de l'autoroute MAIS, si tu conduis normalement il n'y a pas de soucis à avoir.
Le plus dur étant toujours d'essayer de se repérer car il arrive que les panneaux soient nombreux aux intersections, et pas forcément très gros comme en
France. Le mieux est donc que tu planifies tes déplacements majeurs via une carte routière, ça t'évitera de t'énerver aux intersections et d'énerver les autres aussi.
Quant à
Florence, j'y suis allé il y a deux ans ; je n'avais pas de voiture et ça ne m'a pas manqué. Les sites sont très accessibles à pieds, d'autant qu'ils sont en majorité regroupés dans le centre historique. Tu peux prendre un bus pour visiter les environs (ex. Fiesole..).
Pour les visites touristiques des villes, il vaut mieux éviter à tout prix de louer une voiture : c'est barbant car on ne connait pas l'endroit et qu'il est toujours difficile de se garer (surtout en
Italie) ; à moins de louer un scooter pour se déplacer rapidement, ça peut être une bonne solution alternative si tu es habituées aux deux roues (sinon évite !).
Quant aux vols de voitures, il ne faut pas rentrer non plus dans la psychose : c'est le lot de toutes les grandes villes ; si tu ne laisses pas d'objets qui attire l'oeil à l'intérieur et si ta voiture n'est pas stationnée dans un parking désert ou dans une 'zone', il n'y a pas de raison qu'elle soit volé plus qu'une autre (à moins qu'il ne s'agisse d'une porshe ou d'une ferrari

).
Voilà, j'espère que tous ces renseignements t'aideront.
Nicolas